Tous les forums
COMPOSITE
09/03/2007 à 18h46
Salut, je souhaiterais changer de marque de composite. J'utilise actuellement l'Herculite XRV de Kerr (en antérieur et postérieur), avec une certaine satisfaction quant au rendu esthétique pour la plupart des cas lors d'une utilisation quotidienne. Mais, même si il est conçu pour une utilisation par stratification (teintes émail et dentine en vita + incisal), il me déçoit un peu pour des cas un peu complexes de stratification. Par ailleurs je me rends bien compte de l'utilité d'avoir un composite dédié aux utilisations postérieures.
Je fais donc appel à toutes les bonnes volontés pour me conseiller sur une marque (ou me signaler celles à éviter).
J'avais pensé à du Filtek P60 de chez 3M pour le composite postérieur, et à l'Amelogen plus de chez bisico en antérieur (7 teintes dentine en vita et 7 teintes émail + ou - translucides et teintées). J'ai beaucoup de mal à trouver un essai ou un avis d'utilisateur pour ce dernier. Sur eugenol, MARK l'an dernier le trouvait "un peu ferme". Personnellement je conserve l'Herculite au frigo et ne le sors qu'avant utilisation (sinon il est un peu trop visqueux, malgré la clim au cabinet). Hors j'ai vu que Bisico vend un réchauffeur pour ses compos hautement chargés (Amelogen+, Enamel +HFO) : 39°c ou 50°c. Ceci explique peut être la remarque de MARK (sans jeu de mot).
Merci par avance à tous pour votre aide.
09/03/2007 à 20h27
enamel plus HFO et le rendu est bien(à mon goût)
au départ inutile d'acheter tout:
G1 G2 G3 email + OG eventuellement pr le grisé transparent
A1 A2 A3 A3.5 A5 dentine(UD )
des flow UD 2 3 5
le système shiny pr la finition
cupules enhance
brossettes jiffy
permaseal
les spatules silicones
et roule...
09/03/2007 à 20h55
Et lorsqu'on débute avec ce genre de compo, n'est ce pas trop difficile de trouver la bonne teinte (je sais qu'il y a des livres et 1 dvd qui vont avec l'Enamel+), le bon montage ? On doit tatonner au début, non?
Est-ce que tu utilises un teintier systématiquement ou est-ce que tu finis par "voir" la teinte à utiliser (comme en Vita)?
Quid de la consistance de l'Enamel+? tu utilises le réchauffeur? Quel adhésif?
09/03/2007 à 22h52
dock Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et lorsqu'on débute avec ce genre de compo, n'est
> ce pas trop difficile de trouver la bonne teinte
> (je sais qu'il y a des livres et 1 dvd qui vont
> avec l'Enamel+), le bon montage ? On doit tatonner
> au début, non?
> Est-ce que tu utilises un teintier
> systématiquement ou est-ce que tu finis par "voir"
> la teinte à utiliser (comme en Vita)?
> Quid de la consistance de l'Enamel+? tu utilises
> le réchauffeur? Quel adhésif?
tu as des bases:
teinte email en palatin,puis dentine(avec dentine noyau plus foncée)et tu termines par la couche d'email en vest
email aussi en bord libre et faces M et D
je n'utilise pas le teintier:on "voit" effectivt
consistance de l'enamel: ferme mais doit à mon avis être monté et mis en forme avec les spatules silicones pr l'homogénéité et le fondu de tes couches
adhésif:one step ou PQ1(plus difficile à manipuler car plus épais mais a l'avantage de se présenter en seringues comme la plupart des produits bisico)
pas de réchauffeur mais mes produits st en permanence à 23/24°(clim 24h/24)
le mieux si tu peux,c'est TP organisé par bisico par ex pdt les journées de nice pr manipuler le produit
mais c'est pas le seul
y a gradia ou miris je crois(voir al ou alhoun ) et des tp en mai à la sop(recontacter les mmes)
:)
09/03/2007 à 23h43
ben non,il faut t'acheter une lampe à polymériser
et des seringues ou compules de compos,ne pas oublier l'adhesif non plus!
10/03/2007 à 00h24
bekasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on utilise plus l'adaptic qui se mélange?
>
non mais on peut ecouter edith piaf
10/03/2007 à 01h01
J'espère que c'est de l'humour le coup de l'adaptic.
Sinon faut l'encadrer la bécasse.
10/03/2007 à 02h04
remarque mis a part l'esthétique qui s'améliore avec les nouveaux composites,l'adaptic était un tres bon produit,qui était facile à employer et tenait tres bien sur les antérieures
10/03/2007 à 11h26
Là, je peux rien dire, jamais entendu parler, on n'est pas de la même génération.
10/03/2007 à 12h02
aaah l'Adaptic à la fac! son aspect farineux à la spatulation, vitreux en bouche, les biseaux de 2 KM pour un résultat esthétique à peu près acceptable sous la lumière anémique des Faros carbonisés...
Plus sérieusement, le réchauffeur est certainement un bon moyen d'assouplir l'Amalogen, pour qui travaille en seringue et non en compules...
Personnellement j'ai du mal à abandonner l'AP-X, un peu trop mou et aux embouts un peu larges pour du composit-up directement à la compule, mais sa manipulation est très aisée car il ne colle ni ne s'affaisse. Seul hic, pour le translucide je dois recourir au Clearfil de la même marque.
J'avais fait un retour sur l'Héliomolar dont la qualité est exceptionnelle sur le très long terme (15 à 20 ans!), mais impossible de l'extruder en compule avec mes seringues métal, car trop dense et résistant, donc obligeant à revenir aux pistolets, moins pratiques à charger.
J'envisage de tester le D6.
Le Quadrant est très esthétique mais colle énormément!
10/03/2007 à 12h11
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Là, je peux rien dire, jamais entendu parler, on
> n'est pas de la même génération.
ah ces djeunes!
adaptic:
2 pâtes base et catalyseur que l'on mélangeait,mme qu'à la fin ,il y avait 2 ou 3 teintes au choix
qui prenait...... viiiiiite,collait à la spatule en métal pas titane à l'epoque(ds le genre sparadrap de adhoc,jamais où il fallait):et m... encore râté! c'est plein de bulles et manques,y a plus qu'à recommencer
c'était ça l'adaptic(moins douée qu'annie pr l'utiliser appparemment),livré ds mon premier rempla
inutile de dire que dès le rachat d'un cab,je me suis ruée sur l'une des premières lampes photo et son compo
de l'adaptic est né mon interêt pour les compo photos:)
merci adaptic
10/03/2007 à 14h13
Moi, j'aimais bien le Concise, moins blanc-blanc que l'Adaptic. Et quand il fallait reconstituer un angle et qu'on tombait sur un moule Odus de la bonne taille, c'était fait en quelques minutes avec un résultat esthétique vraiment top (dans les premiers mois).
10/03/2007 à 14h25
Salut Marc, as tu déjà "testé" l'amelogen + de bisico? Quels compos me conseillerais tu pour une technique de stratification?
10/03/2007 à 15h22
Je n'ai pas testé l'amelogen de Bisico.
Beaucoup de composites sont sûrement très performants en terme d'esthétique et de fonction.
Mais celui dont le mode d'emploi est le plus facile à intégrer est incontestablement le Miris (maintenant remplacé par le Miris 2 de chez COltène Whaledent, moins collant mais un peu plus ferme, ce qui n'est pas systématiquement plus avantageux dans tous les cas).
Le Synergy D6 (Coltène W)est excellent pour un usage polyvalent et basé sur le même principe de teintier, mais simplifié.
Le Ceram'X duo de chez Dentsply est également conçu selon ce principe; il est plus agréable à manipuler que le Miris (à mon goût), mais moins riche et surtout, m'a semblé moins dur après la prise.
10/03/2007 à 17h35
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi, j'aimais bien le Concise, moins blanc-blanc
> que l'Adaptic. Et quand il fallait reconstituer un
> angle et qu'on tombait sur un moule Odus de la
> bonne taille, c'était fait en quelques minutes
> avec un résultat esthétique vraiment top (dans les
> premiers mois).
>
oui,c'est plutot le concise que l'adaptic que j'utilisais,
pour mark,utiliser des produits à la fac,quels qu'ils soient,ne doit pas toujours donner de bons résultats: est ce la faute du produit ou du manque d'expérience ?
10/03/2007 à 18h53
ploc Ecrivait:
------------------------------------------------------
> adaptic:
> 2 pâtes base et catalyseur que l'on mélangeait,mme
> qu'à la fin ,il y avait 2 ou 3 teintes au choix
> qui prenait...... viiiiiite,collait à la spatule
> en métal pas titane à l'epoque(ds le genre
> sparadrap de adhoc,jamais où il fallait):et m...
> encore râté! c'est plein de bulles et manques,y a
> plus qu'à recommencer
Evidemment Ploc si tu spatulais avec une spatule en métal! redibitoire,il y avait dans le coffret des spatules en plastique et tout contact avec le métal,même matrice était interdit
Je vais en faire sursauter plus d'un,mais le fait de mettre le matériau en un seul bloc et d'établir une compression avec la matrice,assurait la bonne cohésion de celui ci avec toute la surface de la cavité
Qu'en est il aujourd'hui,lorsqu'on le pose et qu'une partie se soulève ,il faut augmenter la vigilance pour son application
10/03/2007 à 18h58
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'es à côté de la plaque annie, tu confonds la
> capacité avec l'époque.
non,je ne vois pas le rapport,je dis simplement que les travaux de débutants à la fac ne peuvent être pris en compte pour le jugement de produits,car associés au manque d'expérience
pour exemple,dirais tu qu'un anesthésique est défectueux alors que le débutant n'a pas injecté au bon endroit,ou trop vite,etc...?
10/03/2007 à 19h23
Tu ne vois pas le rapport parce qu'à ton corps défendant tu en établis un parfaitement inepte, celui qui associe fac avec débutant et mauvaise utilisation du produit.
Je sais qu'il est de bon ton, pour défendre un produit ou un protocole d'accuser l'opérateur de l'imperfection du résultat, néanmoins, un composite granuleux et vitreux aux propriétés photomimétiques lamentables compte tenu de son manque de charges et de fluorescence n'a jamais pu donner un résultat excellent même dans les mains d'un praticien-enseignant expérimenté, et par conséquent non plus dans celles d'un étudiant finalement expérimenté au bout de deux ans et demi de clinique et pour peu qu'il ait respecté les protocoles qui lui furent enseignés.
Et je ne te parle pas des hiatus dus à la contraction du produit, ni de la médiocre résistance des angles en composite...
A contrario on pourra trouver des praticiens qui ont quitté leur fac depuis des lustres et n'auront jamais osé "lâcher" les produits de leur jeunesse, certains avec une application qui rend leur travail "acceptable" quoiqu'insuffisant au regard des progrès réalisés en la matière, et pire encore, d'autres qui même avec les nouveaux matériaux n'auront jamais compris la prépondérance du respect des protocoles pour faire un travail honnête, et donc continuent de faire de la merde sans trouver que telle ou technique, ou tel matériau sont "mieux".
Je ne vise personne.
10/03/2007 à 19h31
tu vois bien que tu te contredis toi même Mark en mettant au premier plan la compétence de l'opérateur,quel que soit le produit
10/03/2007 à 19h39
Une pirouette sidérante! je l'espère, du moins, sinon...
...je suis à deux doigts de partager le point de vue de certains de mes confrères...
10/03/2007 à 20h03
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une pirouette sidérante! je l'espère, du moins,
> sinon...
>
> ...je suis à deux doigts de partager le point de
> vue de certains de mes confrères...
partage,partage,encore faudrait il savoir quoi ?
oui,j'ai retiré une phrase qui a pu te choquer,mais qui en plus ne me correspond pas,mais qui était en réaction avec le jugement qur tu portes sur certains confrères
mark écrivait
A contrario on pourra trouver des praticiens qui ont quitté leur fac depuis des lustres et n'auront jamais osé "lâcher" les produits de leur jeunesse, certains avec une application qui rend leur travail "acceptable" quoiqu'insuffisant au regard des progrès réalisés en la matière, et pire encore, d'autres qui même avec les nouveaux matériaux n'auront jamais compris la prépondérance du respect des protocoles pour faire un travail honnête, et donc continuent de faire de la merde sans trouver que telle ou technique, ou tel matériau sont "mieux".
Je ne vise personne.
et je voulais rajouter une troisième catégorie,ceux qui croient bien faire avec tout l'arsenal du parfait dentiste,ce qui ne les empêche pas de faire de la M...,sans s'en rendre compte! Employer trop souvent des produits qui n'ont pas fait leur preuve,ou les associer sans controle,ou sans recul,c'est nouveau donc c'est mieux,oui,bof,c'est discutable!
10/03/2007 à 21h38
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une pirouette sidérante! je l'espère, du moins,
> sinon...
>
>
Annie en est la spécialiste.
10/03/2007 à 21h56
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mark Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Une pirouette sidérante! je l'espère, du moins,
> > sinon...
> >
> >
>
> Annie en est la spécialiste.
>
pas vraiment,pour deux raisons,la première,je réagis plutot d'une manière frontale,la deuxième,je ne suis plus assez souple pour ce genre d'exercice!