Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrefaire le boulot d'un confrere:comment codifier? quels - Eugenol

refaire le boulot d'un confrere:comment codifier? quels honoraires?

Dr_No

10/03/2007 à 18h37

bonjour a tous

cette semaine on m'adresse un nouveau patient pour reprise de traitement canalaire sur une 16 présentant une lesion apicale, et couronnée depuis spetembre 2006. Scanner a l'appui, la resection apicale est impossible.il a consulté plusieurs stomatos a ce sujet.
mes questions:

quels honoraires pour la depose d'une couronne et de l'inlay core...d'habitude je ne fais pas payer qd il s'agit d'un de mes patients suivi regulierement.
je ne vais pas refaire de couronne DEFINITIVE dans l'immediat pour m'assurr de la disparition du granulome mais je suppose que la secu ne va pas payer a nouveau le spr 50 ET 57;
faut il aborder avec le patient la RCP du praticien qui a realisé les soins? c un peu delicat, sachant que je ne veux pas critiquer un confrere et que le traitement meme incomplet n'etait pas si cata!
merci de vos conseils!!

cyberquenottes

10/03/2007 à 18h53

Dr_No Ecrivait:
> quels honoraires pour la depose d'une couronne et
> de l'inlay core...d'habitude je ne fais pas payer
> qd il s'agit d'un de mes patients suivi
> regulierement.
b
c'est un tort , sauf si tu es en faute

Dr_No Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> je ne vais pas refaire de couronne DEFINITIVE dans
> l'immediat pour m'assurr de la disparition du
> granulome mais je suppose que la secu ne va pas
> payer a nouveau le spr 50 ET 57

je pense sincerement que ce n'est pas frauder de recoter du fait des changements intervenus dans la bouche

Dr_No Ecrivait:
> faut il aborder avec le patient la RCP du
> praticien qui a realisé les soins?

t'es fou !!!! surement pas

Dr_No Ecrivait:
c un peu
> delicat, sachant que je ne veux pas critiquer un
> confrere et que le traitement meme incomplet
> n'etait pas si cata!
> merci de vos conseils!!

tu juges et peut prouver que c'est a refaire , HN pour le démontage , TRSS pour la RT , provisoire HN , et couronne ultérieure

quitte a majorer le HN si tu n'es pas sur qu'il revienne dans 6 mois

A+

azerty

10/03/2007 à 20h07

je ne recote pas je dis au patient que c'est pour sa pomme sauf le retraitement.
faire jouer la rcp est long, stressant, peu confraternelpour un resultat connu d'avance. c'est la faute du dentiste. le patient touchera un peu de rond sans plus mais cela aura retardé le procédé de 6 mois à 2 3ans.d'ou dégradations.
pourquoi ne veut il pas revoir sont dentiste?
il n'y a pas de honte a rater un ttmt de tp en tp et c'est tout a l'honneur de part de refaire son boulot gratos.

Bjorn

10/03/2007 à 20h34

Tu constates la présence d'une pathologie dans la bouche de ton patient, tu cotes ce que tu as fait pour traiter.

Que le boulot ait été fait il y a deux mois ou quinze ans, ce n'est pas ton problème, c'est celui de ton patient, à lui de décider.

Je ne comprends pas le concept d'"acte gratuit" pour les patients suivis "régulièrement". Pourrais-tu me l'expliquer?

Qui est le connard qui a prescrit un scanner pour une lésion périapicale présente sur une dent au traitement endodontique instatisfaisant radiologiquement?
A-t-on besoin d'un scanner pour déposer une couronne, un inlay core et reprendre le traitement endodontique?

Dr_No

10/03/2007 à 20h45

en fait je ne fais pas payer la depose des couronnes , quand je sais que je vais en realiser une nouvelle par la suite ( couronnes realisées par d'autres praticiens). je sais , c nul!!!
c'est gratuit chez moi!!!
aujourd'hui d'ailleurs, depose d'un bridge avec 47 sur dent vivante, en pulpite, la patiente qui debarque au cabinet en larmes... qui s'excuse du fait que je devoir repasser derriere le praticien qui lui a posé il y a 5 ans.c'etait sport!!
mais bon, je vais coter HN dorenavant. quels honoraires pratiquez vous en general?

Dr_No

10/03/2007 à 20h48

et pour le scan, c'est un stomato qui a prescrit la totale!!! c clair que c'est superflu!

quant au patient, il ne veut plus retourner chez son ancien praticien, car il n'a pas vu la lesion sur la racine palatine de 16 et lui a depulpé dans la foulé la 15 qui etait saine en pensant bien faire.

et donc, moi je recupere le cas...

Bjorn

10/03/2007 à 21h16

Je te conseille de l'adresser à annie.

Plus sérieusement, je facture 60 euros HN pour la dépose d'un IC, mais ce n'est pas assez.

ZORBECA

10/03/2007 à 21h33

Dr_No Ecrivait:
>
> quels honoraires pour la depose d'une couronne et de l'inlay core...d'habitude je ne fais pas payer qd il s'agit d'un de mes patients suivi
regulierement.

J'aime bien le terme d'habitude...pour tes patients. Inquiètant! :)

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

10/03/2007 à 23h35

Bonsoir, tu devrais lui demander de faire intervenir la RCP du praticien.En effet, la couronne d'après ce que tu dis date de 2006.
Tu vas la retirer et reprendre le traitement.Mais que va-t-il se passer si malgrè tes soins le traitement ne permet pas un retour à la guérison?
Que va-t-il se passer si tu es amené à extraire la dent? le patient risque éventuellemnt de te dire que finalement avant c'étati pas si mal.
Et si ton traitement réussi, est tu sur qu'il voudra payer une deuxième fois la couronne? et aussi tout le traitement, HN compris.
Alors qu'en faisant intervenir la RCP, ( on la paye pour être couvert dans un cas comme celui-là, ) tu es tranquille. Si le praticien a commis une faute, le patient est pris est pris en charge et tu peux travailler en toute sérénité.

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/03/2007 à 02h03

Pier Ecrivait:
> tu es tranquille. Si le praticien a commis une> faute, le patient est pris est pris en charge et
> tu peux travailler en toute sérénité.

ça c'est vraiment confraternel...
qui va juger de la faute et jeter la première pier?

avantage:
le temps que la RCP intervienne,que ce soit expertisé,à partir entre autres du certificat que tu auras établi,
tu seras débarassé du patient qui lui rêvera non pas de prise en charge mais de dommages et interêts,(le cher est faible et tant qu'à faire...)ce qui rallongera d'autant la procédure,
et diminuera le pronostic favorable eventuel de récup de la dent retraitée
mais....

l'espoir fait vivre(le patient)
se prendre pr dieu (toi ou plutôt pier)quel plaisir,
le patient t'en sera reconnaissant(pas sûr)
le confrère moins(sûr)

>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/03/2007 à 02h18

a/ tu lui fais ta proposition quelle qu'elle soit ; hn or not
b/ tu lui dit que le confrere qui a fait le boulot pourrait eventuellement le reprendre gracieusement .

Tu lui laisses le choix.

024 vownvo - Eugenol
annie

11/03/2007 à 03h44

c'est ce que j'ai fait
une patiente s'etait fait faire une ceram , quelques mois avant de venir chez moi, elle avait mal,sa dentiste lui disait à chaque fois qu'elle n'avait aucune raison d'avoir mal
j'ai tout refait et elle s'est fait rembourser soins et prothèse(et elle n'a plus mal,pourvu que ça dure!)
je lui ai proposé de retourner voir sa dentiste ,elle a refusé,et j'ai établi mon devis
s'il y a des problèmes administratifs,ce n'est pas à nous de les assumer

dock

11/03/2007 à 07h35

Et quel était ton diagnostic Annie? sans doute un problème endo, mais est-ce que c'était flagrant à la radio? Tu as temporisé pendant combien de temps entre la reprise de Tt et la prothèse?

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/03/2007 à 07h48

comme annie.
quant à faire intervenir la rcp de l'autre prat, il faudra pas se plaidre que les patients deviennent procédurier avec des co...ries pareilles!
que la profession est soudée!
enfin, un mot des déposes d'IC et éléments: moi, je prend rien, et cela ne me pose aucuns problèmes. Je gagne très bien ma vie, et je ne balance pas du HN à toutes les sauces. Mais je sais que vous ne serez pas d'accord avec cette idée. Cependant, avec un devis du type:
dépose de CC: HN
dépose d'IC: HN
reprise de TR: sc25+HN
moulage d'étude: HN
couronne provisoire:HN
inlay core: SPR57+ED
élongation coronaire:HN
prise de teinte éléctronique:HN
CCM: SPR50

Mettez vous une seconde à la place du patient et imaginez sincèrement l'image que cela véhicule.

cyberquenottes

11/03/2007 à 08h12

humator Ecrivait:
> reprise de TR: sc25+HN

comique va !!!
tu veux l'envoyer direct au TASS ??

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/03/2007 à 08h34

je sais que je suis un petit comique, mais je l'ai vu coter tel quel!

Tilc

11/03/2007 à 09h48

Vous allez peut etre dire que jsuis qu un djeun's qui commence mais moi ce qui me choque c est pas de faire payer du HN pour des actes mais commment des idiots comme Pier conservent le droit de bosser.
Dis moi Pier ? Qu est ce qui te pousses a renvoyer un patient sur la RCP pour un echec endo ? Ta tellement peu de patients que ta seule solution c est d enfoncer les confreres pour te faire mousser ?
Eclaires moi , ya un truc que je comprend vraiment pas ....

ben

11/03/2007 à 10h06

humator, peux tu m'envoyer ton adresse en MP, j'ai de nombreux patients qui souhaiteraient être soignés gratuitement. Merci.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/03/2007 à 10h46

ben, j'ai pas dis gratuit. Si rien ne t'empeche de coter du HN, rien ne m'empeche de ne pas en prendre. Laisse le choix au dentiste de base que je suis!
bon dimanche ensoleillé

ben

11/03/2007 à 11h12

T'as pas dit gratuit, t'as pas dit payant, t'as dit quoi alors, je comprend pas bien.
Et mes patients, j'en fais quoi, t'es pas clair !!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

11/03/2007 à 11h39

Tilc Ecrivait:
> Vous allez peut etre dire que jsuis qu un djeun's
> qui commence mais moi ce qui me choque c est pas
> de faire payer du HN pour des actes mais commment
> des idiots comme Pier conservent le droit de
> bosser.
> Dis moi Pier ? Qu est ce qui te pousses a renvoyer
> un patient sur la RCP pour un echec endo ? Ta
> tellement peu de patients que ta seule solution c
> est d enfoncer les confreres pour te faire mousser
> ?
> Eclaires moi , ya un truc que je comprend vraiment
> pas ....

Bonjour Tilc,
Il m'est très agréable de te répondre car j'espère ainsi pouvoir bénéficier de tes qualités de voyant extra-lucide.
Je dis voyant extra-lucide car tu me traites d'idiot et je ne vois pas en quoi tu peux m'attribuer cette qualité ne me connaissant pas.
Pourquoi qualité?
Je te laisse chercher.
Une piste cependant: Tu es obligé de payer une RCP, à quoi te sert-elle?
Je pense que tu fais partie de ces gens qui en cas de dégats des eaux avec le voisin, descends avec sa trousse et son manuel de plombier pour réparer.
Ou peut-être même que , dans un cas d'accrochage en voiture, tu te proposes de payer la réparation pour éviter le malus.

Ceci étant, tu peux relire tous les post que j'ai écrit depuis que je suis présent sur Eugénol, tu ne trouveras jamais de ma part une invective à l'égard de mes confrères.

De plus , je pense que tu dois être doué du sens de la prophétie car tu vas surement pouvoir nous dire comment cette situation va évoluer et se terminer.

Tu es surement très fort en matière de technique et de pratique dentaire mais si tu n'as pas compris que ce n'est plus suffisant actuellement pour exercer, c'est que tu ne lis pas assez Eugenol.

Pour revenir au sujet du post, nous sommes en présence d'un patient qui vient consulter pour un problème endo. A ce stade, aucun problème, on reprend le traitement , on attend que tout rentre dans l'ordre au niveau de la lésion, une fois la guérison obtenue, reconstitution de la dent et tout est bien qui finit bien, pas de RCP , les honoraires étant déterminés avec tact et mesure.

Là, le cas est plus complexe. Nous sommes en présence d'une lésion qui n'est pas soignable par resection apicale, et de plus la dent est recouverte d'une couronne.
Retirer la couronne, reprendre le traitement , et remettre une autre couronne,certes, si le patient veut payer deux fois, pourquoi pas? C'est son problème et celui de celui qui refait le travail.
Un devis sur lequel tout est écrit , daté ,signé du patient , celà vaut pour acceptation et là encore pas de problème.
Mais que se passe -t-il si le patient pense que cette couronne, qui date de 2006, il n'a pas à la repayer.
La solution consiste -t-elle à lui dire:"Dans ce cas, je ne peux rien faire pour vous ou alors bien sur monsieur je vais vous l'offrir et le traitement en prime parcequ'il m'est insupportable de vous voir dans cet état?

Mais prenons un autre cas de figure: Après retrait de la couronne, reprise du traitement, supposons que la lésion ne guérisse pas, n'étant pas moi-même prophète, je me dois d'envisager toutes les possibilités.
Alors, peut-être que là on sera amené à extraire la dent et à proposer en remplacement un bridge ou un implant.
Quelle va être la réaction du patient , à votre avis?
Qui sera responsable de cet état de fait?
Le premier confrère ou celui qui aura tenté de sauver les meubles.Et ne croyez pas qu'un papier, même signé en plusieurs exemplaires pourra protéger de quoi que ce soit.
Nous sommes des professionnels, c'est à nous de dire les évolutions futures, aussi minimes soient-elles.

Ne pas faire appel à la RCP, c'est méconnaitre les règles et les procédures qui nous régissent.
J'ai dit effectivement que en cas d'appel à l'assurance, il était déterminé si il y avait eu faute. C'était en opposition à l'erreur.
De très bons bouquins ont été écrits là dessus, notamment celui de Bery.

Le fait de faire appel à la RCP n'est pas anticonfraternel, au contraire, quoi que vous en pensiez.
Au contraire, en laissant un expert neutre déterminer si il y a un dommage, un préjudice et un lien reliant les deux,le confrère qui reprend le travail est totalement exonéré du fait d'avoir voulu dénigrer le travail du précédent.

Ceci étant, chacun fait ce qu'il veut dans son cabinet.
Voilà, Tilc, j'ai essayé dans la mesure de mes faibles moyens d'idiot, de t'expliquer qu'actuellement, une méconnaissance des lois, des procédures, des codes de Sécurité Sociale, de Santé Publique, intégrant le code de déontologie, des règles d'expertises, pouvaient te faire perdre beaucoup de temps et d'argent.

Ploc, la rédaction d'un certificat fait partie de nos attributions, il est tout à fait possible de décrire une situation telle qu'elle existe , en se basant sur des radios et un examen clinique.
A différencier du certificat qui n'en est pas un et qui est plus un jugement de valeur sur le travail du confrère.

Une dernière chose : faire appel à la RCP ne donne pas de malus ni ne fait perdre de bonus.

blaki

11/03/2007 à 11h41

pour moi c'est 2400 € le traitement complettout en HN

Salamandre

11/03/2007 à 12h02

Ses conneries faux les assumer. J'ai pété une lime dans un canal et n 'ai pas réussit a la récupérer. J'averti le gars et lui demande d'aller chez un endo recuperer mes bétises. 600 E le canal il me coute le gars. Je fais appel a ma RCP et voilou.
Ce qui pourrit notre profession c'est ptetre plutot les traitements fait au pouce et les atb fillé aux pulpites. On a un métier à responsabilités, faut les assumer.

ZORBECA

11/03/2007 à 12h05

En complément de Pier qui écrivait:

Qui sera responsable de cet état de fait?
Le premier confrère ou celui qui aura tenté de sauver les meubles.

Toujours avoir à l'esprit que c'est comme chez le garagiste, le responsable : le dernier qui a touché au moteur.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/03/2007 à 12h16

j'essaie plus clair: quand je refais une couronne, je facture ma couronne. Je ne facture pas de hn pour démontage.

12...