Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPacte odontologique du Dentoscope - Eugenol

Pacte odontologique du Dentoscope

Utilisateur banni

15/03/2007 à 13h17

Le fameux pacte de 12...

ameli

15/03/2007 à 13h30

C'est l'édito du dentoscope, écrit par notre apap.

Je résume, il n'aura qu'à rectifier :

1. cours d'éducation à la santé dans les écoles
2.dentifrice et brosses gratuites dans les écoles, et brossage
3.hygiénistes dentaires dans les écoles, y compris les facs.
4. 2 visites/an chez l'hygiéniste. Si manque, suspension de toutes les prestations sociales (là, tu charries ! les allocs familiales et les allocs chômage aussi ?)
5.contrôle et hygiène gratuit pour les handicapés et impotents, cabinets itinérants.
6.cours de gestion, de management dans les facs.
7.amélioration de la formation des AD
8.multiplication par 4 du SC
9.contrôle des connaissances pour les praticiens en exercice
10.déconventionnement en cas manque de qualité des soins

Stéphane

15/03/2007 à 13h37

ameli Wrote:
-------------------------------------------------------
> C'est l'édito du dentoscope, écrit par notre
> apap.
>
> Je résume, il n'aura qu'à rectifier :
>
> 1. cours d'éducation à la santé dans les écoles
> 2.dentifrice et brosses gratuites dans les écoles,
> et brossage
> 3.hygiénistes dentaires dans les écoles, y compris
> les facs.
> 4. 2 visites/an chez l'hygiéniste. Si manque,
> suspension de toutes les prestations sociales (là,
> tu charries ! les allocs familiales et les allocs
> chômage aussi ?)
> 5.contrôle et hygiène gratuit pour les handicapés
> et impotents, cabinets itinérants.
> 6.cours de gestion, de management dans les facs.
> 7.amélioration de la formation des AD
> 8.multiplication par 4 du SC
> 9.contrôle des connaissances pour les praticiens
> en exercice
> 10.déconventionnement en cas manque de qualité des
> soins

bah en fait, il n'a rien invente... c'est juste comme cela que ca se passe dans les pays d'europe du Nord et la Grande bretagne.
Meme le 10... puisque plus de 50% des praticiens anglais sont sortis du systeme NHS aujourd'hui; il sprevoient 75% avant fin 2008; c'est pour cela qu'ils recrutent a mort pour essayer de mettre des praticiens dans leur cabinets en leur imposant de bosser avec des prix ridicules (mais superieurs a ceux de la NGAP).
Comme ils n'ont personne, les praticiens de l'europe de l'Est affluent, et les problemes commencent.

Tony B, n'est pas vraiment le copain des dentistes ici... mais l'Etat voudrait se separer du probleme dentaire il ne s'y prendrait pas mieux.
peut etre que c'est ce qu'ils cherchent finalement ?!!!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

15/03/2007 à 13h38

a y est, j'ai reçu Dentoscope ce matin mais y'avait pas le pack de 12 Kro avec , est-ce normal ?

ameli

15/03/2007 à 13h45

Je ne suis pas trop d'accord non plus à propos du point 6.
Je ne dis pas que c'est inutile, mais ce n'est la mission des facs, ou alors c'est très optionnel. C'est une dérive du système.
La fac n'a pas à préparer un étudiant à un type d'exercice (libéral, par exemple, mais pourquoi pas salarié, ou chercheur, ou enseignant...), mais à former l'étudiant à des compétences scientifiques et générales.
Pour le futur exercice qu'il choisira, l'étudiant n'a qu'à se former seul ou dans une autre institution qu'il faudrait créer en marge de la fac, les inscriptions se faisant sur la base du volontariat.
En fac de lettres, on donne aux étudiants une formation générale en anglais ou en histoire, on ne leur apprend pas à devenir prof.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2007 à 13h58

Pour Stéphane : je n'ai pas la prétention d'inventer quoi que ce soit sur ce coup là (!). Je ne défends pas non plus les CD ni personne, mais la santé dentaire. Donc tout le monde doit donner et recevoir (ou l'inverse)
Améli, tu changes de sujet. Nous pouvons en parler si tu veux : personnellement, je suis contre la dichotomie entre scientifique et technique, et management et gestion.
Cela laisse la porte ouverte à tout un tas de gens qui, même s'ils sont respectables et en principe font bien leur travail, oeuvrent dans des cadres privés dont on n'a aucune certitude de la qualification (cela ne veut pas dire que tous les profs de fac sont des as pour autant, mais bon, je me comprends). Je préfèrerais un enseignement universitaire encadré, dans ce domaine également, avec discussions et débats contradictoires, plutôt qu'une parole unique dispensée moyennant argent sonnant et trébuchant et sans preuve scientifique de ses effets.

ariel

15/03/2007 à 14h03

moi je suis pour une machine à café dans tous les cabinets. qu'est-ce que vous en pensez ?

colza

15/03/2007 à 14h12

moi je suis pour le 2
2.dentifrice et brosses gratuites dans les écoles, et brossage

Marc Apap

15/03/2007 à 14h28

ariel Ecrivait:
> moi je suis pour une machine à café dans tous les
> cabinets. qu'est-ce que vous en pensez ?

(J'ai enfin compris comment il fallait faire. Merci Stéphane)

Pfff ! Encore une proposition purement corporatiste ! Ou alors, distribution gratuite de café au fluor pour chaque patient qui entre en salle d'attente.

ameli

15/03/2007 à 14h41

Marc Apap Ecrivait:
)
> Améli, tu changes de sujet. (...) personnellement, je suis contre la
> dichotomie entre scientifique et technique, et
> management et gestion.

On est en plein dans le sujet, Marc ! tu es contre la séparation, moi pour ! ... et je ne suis pas faché pour autant, puisque je dis bien que cette formation est parfois souhaitable, suivant l'exercice qu'on se choisit, mais elle doit être faite hors du cadre de la fac dentaire.
La fac est un établissement universitaire qui n'a pas à se positionner sur un mode d'exercice, à en favoriser un ou un autre, à mon sens. Elle doit être rigoureusement neutre.
Regarde ce qui se fait ailleurs, dans les autres facs. J'ai pris "lettres" à dessein, puisque la majorité des étudiants choisissent la carrière enseignante, comme les étudiants en dentaire privilégient l'exercice libéral (mais que faire des rétifs au libéral ?).
Une fois la licence en poche, ils se dirigent vers les cours de préparation au CAPES, CAPET, agreg ou vers l'IUFM, qui ont souvent lieu dans les facs, mais hors du cadre officiel de la fac. La fac prête les locaux et les profs, c'est tout, et c'est sérieux, bien encadré, sans magouilles et fric taxé.
En dentaire, on peut faire pareil, et là, je suis d'accord. C'est pas l'Ordre qui est chargé de l'organisation de la profession ? chacun son boulot, la fac apporte les connaissances scientifiques, l'Ordre s'occupe du coté organisationnel de la profession, c'est à lui de diligenter cette réforme, de la mettre sur pieds, de la présider seul (sans droit de regard des syndicats, et là, je me méfie, il n'y a pas de dychotomie non plus, à l'Ordre), et demander le concours de la fac pour qu'elle prête des enseignants et des locaux.
Si ça se fait comme ça, je signe le point 6 tout de suite !... mais faudra trouver un financement...ça revient cher, un prof !
Tu vois, je ne suis pas opposé, juste attentif au respect des rôles de chacun.

Marc Apap

15/03/2007 à 15h01

Bon, pour moi, que ce soit à la fac ou hors fac, du moment que c'est encadré, contrôlé et non pas anarchique, ça me va.
Mais je voyais surtout les aspects scientifiques de la gestion, les aspects pratiques n'en étant que l'aboutissement. La psychologie de la relation praticien patient, du management de l'entreprise, etc... je trouve que ça peut s'apprendre dans un cadre universitaire, il me semble.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

15/03/2007 à 18h15

objectif 11: revenir à des prix réalistes

quand on pense qu'on facture une ccm au prix d'un lave-vaisselle haut de gamme, qu'une goutte de collage revient à l'abonnement pour un an à un magazine, qu'un implant et son accastillage prothétique n'a pas d'équivalent dans l'industrie tellement son prix de vente (et non son coût) frise le ridicule, on est en droit de penser qu'il y a effectivement un problème.
on marche sur la tête, tout simplement!
je ne me flagelle pas pour autant, les tarifs des soins sont ridicules pour des raisons opposées, rien ne changera, ce système perdure uniquement parce que nous sommes encore capables de vendre nos prestations à ces prix-là, que la profession est individualiste et frileuse.
la peur du gendarme est bien ancrée dans nos esprits, le déconventionnement massif relève du fantasme, et pourtant c'est la seule solution.
tous les candidats s'accordent sur un point: faire des économies tout azimut, ce n'est certainement pas pour lâcher la bride à une corporation considérée comme privilégiée, fut-ce pour la bonne cause, la santé publique en l'occurence.
le statu-quo convient parfaitement aux comptables qui nous gouverne(ront)nt, c'est de nous qu'un déblocage pourrait venir, mais je n'y crois pas.
les moutons de Panurge sont faciles à tondre, ils se laissent faire.

ariel

15/03/2007 à 18h28

tu penses trop avec ta tête, ciwil. laisse plutôt faire les rêveurs. c'est grâce à eux que le monde avance, ou recule...

Utilisateur banni

15/03/2007 à 19h03

Comment veux-tu, comment veux-tu...

cyberquenottes

15/03/2007 à 20h46

il y en a pas 1 pour balancer un lien vers un site ou se trouverait un scan de l'article

paske moi là , je vous lis mais je pige que dalle

Utilisateur banni

15/03/2007 à 21h10

http://annieblagues.monblogue.branchez-vous.com/

024 vownvo - Eugenol
annie

16/03/2007 à 00h19

il y avait de la place dans le rond vert à ta gauche,il pouvait représenter la planète,la on ne sait pas trop ce qu'il vient faire ici!
Quand tu ne seras pas bien réveillé,demande à Ariel il a un tuyau sur un super café;)

12