Tous les forums
Déminéralisation au collet suite tt ortho
15/03/2007 à 00h20
Un petit conseil pour traiter d'ancienne déminéralisation au collet aspect blanc crayeux voir meme orangé pour certaine, du à une attaque bastérienne lors d'un ancien traitement ortho.
J'ai reminéralisé en premier lieu par application topic de fluor (bain de bouche, dentifrice fluoré+++)et j'envisage une microabrasion avec le produit opalustre pour lisser la surface puis un blanchiment pour atténuer la différence de teinte entre la dent et la déminéralisation.
J'attend votre avis notament sur la microabrasion ( je connais peu le domaine) merci.
15/03/2007 à 10h56
mon avis est que, contre les attaques bastériennes, la microabrasion est tout à fait recommandée. par contre contre les colorations de caféine, il vaut mieux envisager un blanchiment.
tiens j'irais bien me prendre un petit noir...
16/03/2007 à 03h01
ariel,je trouve que tu as les idees bien noires en ce moment,ca pourrait quelque peu entacher ta reputation
16/03/2007 à 03h29
pour aider un peu sylvain,quelques rappels
la microabrasion est le premier stade du traitement des dyschromies,les suivants etant:
eclaircissement(bleaching)
mega-abrasion
stratification
facettes
ccm
c'est donc le moins mutilant
le principe est d'eliminer par abrasion mecanique les couches superficielles de l'email,tres tres superficielles puisqu'on abrase entre 100 et 200 microns
materiel:
-contre-angle prophylactique qui fonctionne dans les deux sens
-acide chlorhydrique combine a de la poudre abrasive
Opalustre de Bisico est le moins concentre en ac chlor.=15% contre 18% pour Prema (Premier),18% et 36% pour Microclean(Cedia)
-protections obligatoires:anesthesie,digue(optidam anterieur est bien adapte),lunettes pour patient et praticien
-disques de polissage a grain fin
-vernis fluore
realisation:
-a vitesse lente
-rincage soigneux
-reapplication(jusqu'a dix par seance)
-polissage au disque
-fluorisation locale
en general,ce traitement est suivi d'un blanchiment(tout depend des profondeurs et densite de coloration)
pour ton cas,je suppose (pas de photo) que cette etape suffira
qu'as tu utilise pour remineraliser?(je cherche des utilisateurs de GC Tooth Mousse)
16/03/2007 à 03h47
j'ai oublie la biblio,les references en la matiere:Touati et Croll
pour les anglophiles,tapez (gentiment)sur google:
Enamel microabrasion CROLL
16/03/2007 à 05h05
déminéralisation après odf= traces blanchâtres au collet ou déminéralisation autour des BK dt on pourrait dessiner l'emplacement mme après dépose...
c'est ça?
cela se traite comme des dyschromies(séquences nickel catrose)?
j'aiurais tendance à faire plus simple
nettoyage aux US diamantés pr eliminer l'email poreux(comme pr des MIH)
et flow ou compo
16/03/2007 à 21h24
Perso, je fait une micro-abrasion à la fraise pierre d'arkansas, puis polissage . Tres efficace, si l'atteinte de l'émail n'est pas trop profonde.
17/03/2007 à 11h59
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ariel,je trouve que tu as les idees bien noires en
> ce moment,ca pourrait quelque peu entacher ta
> reputation
>
C'est probablement qu'il lit dans le marc de café depuis qu'il ne se marre dans ce qu'a fait Apap...
21/04/2007 à 21h29
bonjour catrose
quel est ton protocole d'usage du tooth mousse?
J'avais vu qu'il pouvait etre utilisé par l'intermediaire de gouttiere.
Je crois qu'il en existe une nouvelle formulation qui s'appelle MI paste plus (GC) .
Je suis pas mal intéréssé par ce produit et ses utilisations aussi.
Merci
26/04/2007 à 09h52
bonjour kartman,
produit qui m'interesse aussi,la preuve
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?10,244861
en gouttiere ou en brossage
je vous informe des que je l'utilise