Tous les forums
une petite avant de se coucher?
15/03/2007 à 21h55
adhoc veut désigner son successeur,
Il a 3 candidats d'égale valeur a priori, et il est bien embêté pour les départager.
Il leur dit : "Voici un sac contenant 5 chapeaux, 3 noirs et deux blancs. Alors, que vous aurez les yeux fermés, je vais poser sur la tête de chacun de vous un chapeau; à partir du moment où je vous demanderai de rouvrir les yeux, le premier qui trouvera la couleur de son chapeau sera nommé mathématicien en chef d'Eugenol".
Une fois que les 3 candidats ont fermé leurs yeux, il pose sur la tête de chacun un chapeau noir (ainsi, au passage, chacun se trouve à égalité).
Précision : chacun des candidats ne verra pas son chapeau mais verra les 2 autres.
Après qu'ils aient rouvert les yeux, au bout d'un long moment, l'un des candidats dit "J'ai un chapeau noir".
Par quel raisonnement est-il arrivé à la solution ?
15/03/2007 à 22h29
je ne dis rien, je connais
(tu parles de chapeau, à moi, Alain ?)
:))
normalement ils sont en file indienne au passage
15/03/2007 à 22h44
le 1° ne parle pas ça veut dire que les 2 autres n'ont pas un chapeau blanc tous les 2
meme chose pour le 2°
donc le 3° se rend compte qu'il ne peut pas avoir un chapeau blanc
15/03/2007 à 22h47
parce que si après un "long moment" les deux autres qui ont un chapeau noir n'ont pas réagit c'est forcement parce que le sien est noir.
15/03/2007 à 22h50
growler et Gé=45knioU18-)°£vévé,H/na, c'est à peu près çà, quelqu'un peut-il affiner?
15/03/2007 à 22h51
oui donc, normalement ils sont en file indienne et on interroge en 1er le dernier de la file qui voit 2 chapeaux devant lui.
connu.
15/03/2007 à 22h53
peu importe qu'ils soient en file indienne, sandrine!
PS: 'nifique, ton chapeau.
15/03/2007 à 22h54
si B et C avaient un chapeau blanc, A dirait tout de suite : J'ai un chapeau noir
si A et C avaient un chapeau blanc, B dirait la même chose
C ne peut pas avoir de chapeau blanc, l'absence de réponse évidente donc rapide le lui confirme
15/03/2007 à 23h00
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> peu importe qu'ils soient en file indienne,
> sandrine!
oui tu as raison,
c'est juste que l'enigme est connue comme ça
(je sais qu'il y a ici des tricheurs qui foncent direct sur google, je ne donnerai pas de nom, il se reconnaitra)
le 1er de la file ne voit aucun des chapeaux et pourtant il a la réponse car il a entendu les 2 premiers qui ne savaient pas.
15/03/2007 à 23h02
voilà la réponse avec la file indienne :
"Si le dernier de la file voyait devant lui deux chapeaux blancs, il en déduirait immédiatement la couleur du sien (qui ne pourrait être que noir). Un des deux chapeaux de devant, au moins, est noir. Sachant cela, si le deuxième de la file voyait un chapeau blanc, il en déduirait que le sien est noir. Etant donné qu'il ne peut conclure sur la couleur de son propre chapeau, c'est donc que le premier de la file porte un chapeau noir. "
15/03/2007 à 23h04
OK sandrine.
Soit A celui qui trouve en premier et B et C les deux autres.
A se dit: supposons que j'aie un chapeau blanc
B (ou C) verrait alors un chapeau blanc (celui de A) et un noir (celui de C). B ferait alors le raisonnement suivant: j'ai un chapeau noir car sinon, C voyant deux blancs aurait dit tout de suite "J'ai un noir" ; si C ne dit rien c'est que j'ai donc un noir.
Puisque B (ou C) ne fait pas ce raisonnement, je ne peux donc pas avoir de chapeau blanc ; j'ai donc un chapeau noir.
15/03/2007 à 23h05
oui, bref, trop connu
appelle ta mère, elle va nous en pondre une bien corsée
:))
16/03/2007 à 00h52
Mon aquarium est lavé, ouf, je reprends (j'ai lu, ca a apparemment abouti; bravo choixpeau, bravo ldl, bravo sandrine).
90 endos qui restent avec 70 paros dans une population de 90, eh,eh, on a une inclusion pure de la population des paro dans celle des endos!!!!
Sandrine, ton dessin, c'est top!!!!!!
16/03/2007 à 00h59
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> adhoc veut désigner son successeur,
>
au début, ça m'a choqué. maintenant je comprends :))
16/03/2007 à 01h01
pourquoi bravo LDL? sa réponse était tres vague,peut-être t'a t-il aidé à nettoyer ton aquarium?