Cookie Consent byPrivacyPolicies.com-- - Eugenol

--

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

19/03/2007 à 23h26

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Vous n'avez pas le droit de soigner. La mise en
> place dela digue, ce n'est jamais que la mise en
> place d'un champ operatoire. Pas assimilable a un
> soin. Pas plus que de couper les fils de suture
> quand ona fait un point: ce n'est pas un soin non
> plus



GGGGrrrrrr, j'écrivions pas bien l'français ou ben quoi??? On n'a pas le droit de mettre nos menottes dans la bouche du patient. Point.
Alors on peut contourner, en arrimant une digue avec heu...une précelle? parcequ'avec nos p'tits doigts, c'est DE-FEN-DU. C'est comme ça. Débile, stupide, mais véridique.
Si le gazier avale le clamp (!!!je sais c'est gros) ou s'il bouge quand l'AD coupe les fils de suture et que la muqueuse est entaillée, devine si le prat sera emmerdé ou pas...


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/03/2007 à 12h41

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Vous n'avez pas le droit de soigner. La mise en> > place dela digue, ce n'est jamais que la mise> en> > place d'un champ operatoire. Pas assimilable a> un
> > soin. Pas plus que de couper les fils de suture> > quand ona fait un point: ce n'est pas un soin> non> > plus
>
>
>
> GGGGrrrrrr, j'écrivions pas bien l'français ou ben> quoi??? On n'a pas le droit de mettre nos menottes> dans la bouche du patient. Point.
> Alors on peut contourner, en arrimant une digue
> avec heu...une précelle? parcequ'avec nos p'tits
> doigts, c'est DE-FEN-DU. C'est comme ça. Débile,
> stupide, mais véridique.


"Nous ne servons que de rallonge à la pompe à salive ou au miroir, entre autres."

donc:
vs pouvez servir de rallonge
-aux précelles pour les cotons
_à la spatule à bouche pr dégager les ailettes du clamp
-aux ciseaux ou bistouri pr couper le fil que le CD soulève avec ses precelles ou l'inverse d'ailleurs
-tenir le PE pdt qu'on fait autre chose(eugénol par ex)
-dégrossir ,polir les DP sur le tour de prothèse

etc...

l'exercice illégal ne peut se concevoir s'il n'y pas de soins!!!

tel que tu le présentes aux jeunes en formation,à qui bon apprendre du 4 mains si c'est pr en gros regarder
comme son nom l'indique,4 mains veut dire qu'on travaille ensemble et que l'1 est le le prolongement et la collaboratrice de l'autre

et tel que tu le présentes,il y a de quoi dissuader les CD qui songeraient à augmenter leurs embauches par une AD consacrée au fauteuil
quel interêt d'un 2è ou 3è salaire si c'est pr préparer les plateaux au prélable et débarasser derrière le patient
et pourquoi le majorer par rapport au taux horaires si cela ne permet pas confort,rapidité de travail et efficacité max pr le patient

pour le front,en clim en permanence c'est superflu


un petit texte interdisant à l'AD de faire le tout précité?
-



ameli

20/03/2007 à 13h51

Le rôle d'une assistante est d'assister le praticien, pas d'effectuer un acte ou établir un diagnostic.
Mais qu'elle utilise ses mains, ou que ces mains soient prolongées par un instrument, un miroir, une aspi ou autre chose est secondaire.
La responsabilité de l'acte est portée par le praticien, et elle travaille sous sa responsabilité. Au praticien de voir ce qu'il accepte de lui confier.
A mon sens, et sans avoir lu aucun texte, ce n'est pas mettre les doigts dans la bouche du patient qui est illégal, c'est ce que les doigts y font éventuellement ! Attraper un rouleau de coton rétif entre le pouce et l'index n'est pas de l'exercice illégal, et n'est pas non plus condamné par la morale, fût-elle puritaine.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/03/2007 à 15h46

J'ai sur mon ordi (et je n'arrive pas à retrouver, je fouille, je fouille...) le cas d'une AD qui a simplement maintenu une provisoire dans la bouche du patient. Elle n'a pas eu de chance, le gars a eu un réflexe nauséeux, gros cafouillage, il a avalé la dent en question et a manqué s'étouffer, fausse route. Devinez qui a été emm....? Elle a eu beau dire qu'elle agissait selon les ordres de son prat, c'est contre elle que ce sont tournés les regards. Le juge a décrété (parceque quand même, ça a fini au tribunal) qu'elle devait refuser d'obéir à des directives pouvant évoquer un "exercice illégal de l'art dentaire". Le praticien a également eu droit a un remontage de bretelles en règle, bien sûr.
Cependant, je vais quand même me renseigner conçernant la digue et les points, puisqu'il parait que certaines choses sont admises. Et il est évident que ce ne sont pas des soins.
Mais je répète encore que je ne cite que des règles établies par...qui vous voulez, mais certainement pas moi. Je ne me sens aucunement responsable de la débilité de ces dernières...
Les dernières infos en ma possession:

"Conduite et responsabilité :


Compétences et rôle de l'ADQ:

1/Préparation de l'instrumentation et des produits nécessaires aux traitements

2/Présentation et réception des instruments, des matériaux aux moments adéquats de l'acte opératoire

3/nettoyage des instruments en cours de traitement

4/dégagement de l'accés et amélioration de la visibilité du champ opératoire (écartement lèvres, joues, langue, aspiration)

5/protection lèvres, joues, langue, tissus mous avoisinant le champ opératoire"


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/03/2007 à 16h30

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Compétences et rôle de l'ADQ:
>
>
>
> 4/dégagement de l'accés et amélioration de la
> visibilité du champ opératoire (écartement lèvres,
> joues, langue, aspiration)
>
> 5/protection lèvres, joues, langue, tissus mous
> avoisinant le champ opératoire"


à lire,je ne vois pas comment une AD peut effectuer les consignes comprises ds le texte sans toucher à la bouche du patient...
surtout langue....

manquerais je d'imagination?
oui je sais un seul neurone...:)



Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/03/2007 à 20h21

tu ne manques de rien, Ploc!! :)

On doit tenir la langue avec un miroir, voili voilou. (mais bon on va pas en faire un fromage non plus, mdr!!)


colza

21/03/2007 à 10h18

et si le miroir se devissait ..horreur malheur......

oui oui oui je suis un juge
j'arrive quand ça urge
une main dans la cavité buccale
et je vous envoie au tribunal
oui oui oui je suis un juge
j'arrive quand ça urge
vos mains sur le tuyau
sinon vous finirez au cachot
oui oui oui je suis un juge
j'arrive quand ça urge
on aspire, on aspire
sinon j'envoie mes sbires
oui oui oui je suis un juge
j'arrive quand ça urge
pas touche aux quenottes
sinon c'est les menottes
oui oui oui je suis un juge
j'arrive quand ça urge


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

21/03/2007 à 16h11

modifié 4 fois, mais ça vallait le coup!! excellent!!!


;)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/03/2007 à 22h30

bah, tu sais rockblues, il n'y a pas de quoi chipoter pour tout ça...

Avant que j'arrive chez mes ex-boss, ils faisaient faire le détartrage de routine par une AD qui, dirons-nous, était plutôt contrainte et forcée de le faire.

Sur la période où j'ai été présent dans le cabinet, j'ai exigé que cette pratique cesse. Autant te dire qu'après mon départ, le petit manège a recommencé... au grand regret de l'AD en question.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/03/2007 à 22h35

au fait, c'était pareil pour les empreintes pour les adjonctions/réparations de prothèses mobiles.

De temps en temps, elles devaient même faire les retroalvéolaires...

Qui sait, peut être que demain, ils demanderont de faire l'anesthésie et l'ouverture de chambre...

Autant vous dire que j'étais 100.000% contre ces pratiques qui n'ont (presque) pas eu lieu lors de ma présence. En tout cas, je n'ai jamais demandé à une AD de pratiquer un tel acte, sachant que tout cela était parfaitement illégal.


Image odged8 - Eugenol
ploc

22/03/2007 à 00h38

tiens en discutant avec ma nouvelle AD,elle vient d'un gros cab implanto où elle faisait bc de choses....(dépose des vis de couverture,emp,vérif du serrage,(pose prothetique?:)
et vu son niveau,je l'écouterai humblement si elle veut me montrer

et pr ceux qui s'interrogent sur l'intêret d'une AD au fauteuil:
-CA doublé
-fatigue divisée /2

merci à vous
et si seulement le diplôme d'hygiéniste devenait légal...

et tonio... faire serrer le patient sur un angulateur de BW est ce si répréhensible(d'autant que tu ne mets pas les doigts ds la bouche si tu sais faire...
celui qui fait n'est que le prolongement de l'angulateur..


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

22/03/2007 à 08h45

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tiens en discutant avec ma nouvelle AD,elle vient
> d'un gros cab implanto où elle faisait bc de
> choses....(dépose des vis de couverture,emp,vérif
> du serrage,(pose prothetique?:)
> et vu son niveau,je l'écouterai humblement si elle
> veut me montrer


Je te trouve stressante sur ce coup.
Ce n'est pas respectueux vis à vis du patient, et inquiétant si c'est l'AD qui te montre, non ?

Qu'elle émette un avis si tu poses la question, passe encore et encore.

Café croissant, bonne journée.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/03/2007 à 09h36

framboisine Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Je te trouve stressante sur ce coup.
> Ce n'est pas respectueux vis à vis du patient, et
> inquiétant si c'est l'AD qui te montre, non ?
>



pourquoi?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/03/2007 à 22h08

non, ploc, je ne crois pas que cela soit vraiment répréhensible avec un angulateur mais encore faut-il en avoir...


papilles

23/03/2007 à 22h25

--


Image odged8 - Eugenol
ploc

24/03/2007 à 00h21

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non, ploc, je ne crois pas que cela soit vraiment
> répréhensible avec un angulateur mais encore
> faut-il en avoir...


Ah!!!!............:)
vu comme ça



2