Tous les forums
Récidive en endo
16/03/2007 à 18h08
Je vous résume : patiente super exigente que l'on m'adresse après retraitement endodontique et résection apicale de 21(sans obturation à rétro)pour réaliser des couronnes céramo-céramiques sur le secteur incisivo-canin maxillaire.
Rien à signaler pendant 1 an patiente satisfaite... jusqu'à l'apparition en vestibulaire de 21 d'une légère tuméfaction que la patiente trouve sensible. La dent est également sensible à la percussion axiale.
Quel est votre diagnostic?
Quel serait votre traitement?
16/03/2007 à 18h36
Une p'tite radio avant pose des ccm?
une un peu plus apicale de maintenant?
16/03/2007 à 18h39
je vous demande de réaliser une radio apicale pour vérifier s'il y a une image,comme ça le diagnostic s'éclaircira.
16/03/2007 à 18h40
Une fausse route , bien rattrapée par l'opérateur, qui a fini par faire crac crac??
16/03/2007 à 19h18
braden, je vous demande de vous arrêter.
Canal latéral, fêlure.
Chirurgie d'exploration avec obturation du ou des canaux latéraux et de l'apex ou extraction implantation si fêlure.
tu peux aussi déposer et reprendre le ttt canalaire.
17/03/2007 à 00h18
on vous voyez une fausseroute/felure les mecs ?
Moi je vois un prat qui a pris une radio avec la sonde paro dans le sulcus c est tout
17/03/2007 à 01h21
possible que ce soit une fêlure, possible que ce soit une lésion.
possible que ce soit une lésion car:
la gutta résiduelle en apical ne semble pas avoir la hauteur minimale de 4 mm nécessaire pour maintenir une étanchéité apicale. Mais difficile d'apprécier cette longueur avec une radio...
Deuxio, il y a un espace assez conséquent entre le tenon et la gutta qui est peut être plein de batéries, à moins qu'il n'ai été comblé par du ciment de scellement (???). Bref, cet espace est un possible réservoir à bactéries.
possible que ce soit une fêlure car:
cet espace vide mais foré dans le canal n'est pas "soutenu" pat le tenon, ce qui "pourrait" générer une zone de faiblesse dans la racine et par la suite une fêlure.
Why not une chir d'exploration quand la symptomatologie sera calmée mais attention de bien gérer le lambeau pour ne pas créer de récessions par la suite...
Si pas de fêlure, RTE, nouvel IC et CCM.
17/03/2007 à 08h16
Ok, je vous remercie tous de vos réponses...
Pour détailler: j'ai mis une sonde paro sur la zone lésée pour voir si c'était en regard de la fin du tenon...(elle n'est pas dans le sulcus, je n'ai aucune perte d'attache)
Aussi, il est très fréquent (voir systématique)que j'observe un espace entre le tenon de mon inlay core et la gutta résiduelle de mon obturation endo. Qu'en pensez vous?
Je vais vous donner davantage de radios (je ne suis pas au cabinet mais je me souviens avoir pris une dizaine de clichés sur cette dent dont je doutais...)
Sinon, je pense écouter ben et faire un lambeau d'exploration avec une incision non intra sulculaire pour limiter la récession (pour écouter tonio) mais la patiente est prévenue de la possibilité d'extraction et d'implantation immédiate si félure.
17/03/2007 à 10h30
Il faut injecter ton ciment de scellement au lentulo pour remplir le canal + enduction de l'inlay core.
17/03/2007 à 11h25
ok, chuis nul en observation, je révise mon opinion:
La lésion muqueuse, qui fait penser à une fistulisation en devenir, correspond en hauteur à la zone du canal alésé non rempli, ce qui à priori semble écarter un problème d'étanchéité apicale.
Je pense que l'on peut aussi éliminer l'hypothèse de la fêlure, dans la mseure où ce type de lésion laisse apparaître le plus souvent un trajet sous muqueux jusqu'au rebord gingival, mais avec une excellente maintenance paro, on peut se laisser abuser. Prudence donc.
Je pencherais plus volontiers sur la présence d'un canal latéral constituant une voie de sortie septique à partir de cette partie de racine non remplie de pâte et contaminée pour de multiples raisons qu'il me paraît inutule de développer ici.
Ce que je ferais en pareil cas:
- descellement
- reprise de l'endo
- conpactage important devant mettre en évidence ce canal latéral
- rescellement
- observation
Le descellement sera par ailleur le seul moyen de véritablement vérifier l'hypothèse de la fêlure.
Il convient de partir de cette éventualité, la pire qui puisse être, dans la présentation de son cas au patient, afin qu'il se prépare au pire, soit extraction et pose immédiate d'un implant.
17/03/2007 à 22h38
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il a stt zappé les embrasures.
... parce qu'il n'avait pas la place ...
17/03/2007 à 23h13
Moné Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Aussi, il est très fréquent (voir systématique)que
> j'observe un espace entre le tenon de mon inlay
> core et la gutta résiduelle de mon obturation
> endo. Qu'en pensez vous?
>
je me poserais de sérieuses questions sur mon protocole de forage...
Comment procèdes-tu? gates? largo? + pivomatic? apol?
Au pire, tu ne devrais avoir qu'un espace d'une hauteur de 1/2 mm correpondant à la pointe mousse du largo, mais pas plus.
Ou alors, c'est ton proto qui te roule en racourcissant la hauteur de ton tenon...
Le mien creuse sytématique le plâtre pour vérifier que le tenon de l'IC est bien à fond.
J'utilise un largo 2 puis 3 puis forêt driver pivomatic (qui donne le diamètre apical du forage) puis le forêt pivomatic correspondant pour calibrer sans forcer le logement. L'utilisation du driver est essentielle pour ne pas se retrouver avec tes soucis. Sinon, difficile de descendre le forêt de calibrage à la bonne longueur sans forcer.
> Sinon, je pense écouter ben et faire un lambeau
> d'exploration avec une incision non intra
> sulculaire pour limiter la récession (pour écouter
> tonio) mais la patiente est prévenue de la
> possibilité d'extraction et d'implantation
> immédiate si félure.
franchement la fêlure a bon dos même si cela reste possible. L'hypothèse de la contamination canalaire est plus probable. J'opterai plutôt pour la dépose de la couronne dans un premier temps.
Après à toi de voir...
18/03/2007 à 00h10
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> cet espace vide mais foré dans le canal n'est pas
> "soutenu" pat le tenon, ce qui "pourrait" générer
> une zone de faiblesse dans la racine et par la
> suite une fêlure.
>
Tu pourrais expliciter ce concept mécanique, je ne le comprends pas.
18/03/2007 à 00h25
Lambeau d'exploration et si pas de fêlure alors préparation et obturation à retro. D'une pierre, deux coups...
D'autant plus que la dépose de la couronne est risquée.
18/03/2007 à 08h17
alors pour les embrasures : c'est un souhait de la patiente (géré avec les provisoires) de ne surtout pas avoir d'espaces entre les dents...c'est à dire de se retrouver avec un bon vieux bloc blanc devant...sans papilles.
L'hygiène est excellente avec le fil dentaire et l'aspect gingival me parait en témoigner.
18/03/2007 à 10h27
Content de voir qu'elle ne t'a pas demandé des dents de caniche.
18/03/2007 à 10h31
Eu égard aux aléa d'une dépose de coiffe et tenon, je ne suis pas loin de partager le protocole de faouz à quelques réserves près:
-le lambeau opératoire et l'observation devra porter de l'apex jusqu'à mi hauteur de la racine où semble se situer le problème
- la fenêtre osseuse devra être assez large pour apprécier un éventuel trait de fêlure qui devrait logiquement "remonter" vers le collet
- le répérage d'un éventuel canal latéral pour son obturation au MTA, me semble nécessiter un microscope opératoire
- si le vide canalaire est claffi de germes, impossible de le vérifier ni d'y remédier afin de prévenir la récidive
18/03/2007 à 11h22
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------
> -le lambeau opératoire et l'observation devra
porter de l'apex jusqu'à mi hauteur de la racine
où semble se situer le problème
De préférence un lambeau sulculaire afin de visualiser toute la dent, l'atteinte osseuse et la situation du trait de fêlure si fêlure il y a. Quitte à explorer autant bien ouvrir. ET une attention particulière aux sutures pour éviter tout du moins diminuer les risques de récessions.
> - la fenêtre osseuse devra être assez large pour apprécier un éventuel trait de fêlure qui devrait logiquement "remonter" vers le collet
il n'est pas forcément nécessaire "d'ouvrir large" la crypte osseuse. Le bleu de méthylène permettra de suivre la fêlure.
Par ailleurs, si la fêlure est ancienne, il y aura une perte osseuse en regard..
> - le répérage d'un éventuel canal latéral pour son obturation au MTA, me semble nécessiter un microscope opératoire
Oui
> - si le vide canalaire est claffi de germes, impossible de le vérifier ni d'y remédier afin de prévenir la récidive
Si on doit pouvoir y remédier. Avec les microinserts US (de la bonne longueur), la préparation a retro sera suffisante. Et l'obturation a retro se fera avec le microfouloir (et éventuellement une pointe de gutta dont on a coupé la pointe pour amener le MTA jusqu'au tenon...).
Dans tous les cas, si le problème est bien lié à un défaut d'étanchéité apicale, l'obturation a retro étanche des 3-4 mm apicaux suffira à endiguer les bactéries, même si l'obturation ne va pas jusqu'au tenon..
L'aide visuelle est indispensable, effectivement.