Tous les forums
ISNA prothèse dentaire
17/03/2007 à 02h52
Voilà, ayant fais 2 ans de PCEM1 sans grand succés je voudrais me réorientée... alors j'ais demandé y'a une semaine un Formulaire d'inscription aux tests de l'ISNA pour etre prothésiste dentaire.
"Le recrutement" :
Il se fait essentiellement parmi les bacheliers ou titulaire d’un niveau BAC.
La sélection s’effectue sur tests (gratuits) portant sur les aptitudes intellectuelles et manuelles des candidats.
Ils sont suivis d’un entretien et d’une étude du dossier scolaire.
Ces tests consistes à :
L'Evaluation des motivations et de la personnalité : 1 heure
L'Epreuves pratiques : 2 heures
L'Epreuve de modelage : 1 h
L'Epreuve du fil à crochet : 30 minutes
L'Epreuve de dessin : 30 minutes
et à l'Entretien individuel : 20 minutes
Est-ce que quelqu'un pourrais m'en dire un peu plus sur ces tests???
C'est tres important... j'ais vraiment envie d'en faire mon métier et d'etre parmis les 22 élèves sélectionnés pr la promo 2007/2006!!!
Please si j'pourrais avoir quelques renseignements aux sujets de ces tests se seraient vraiment formidables :-(
17/03/2007 à 08h38
prends l'annuaire, appelle un labo de prothèse dentaire et demande de passer quelques jours auprès d'eux.
1 tu saura à quoi t'attendre dans ce metier.
2 tu pourras manipuler cire à modeler et fil à crochet, et ainsi te familiariser avec.
17/03/2007 à 15h36
oui c ske je pense faire ;-)
merci d'avoir répondu en tous K c gentil...
17/03/2007 à 19h35
Ce sera dur de trouver le proto mécène, beaucoup de temps à consacrer.
Une pince un rouleau de fil et plie, boite de cire spatule et bosse c'est facile.
Montrer comment faire c'est autre chose et notamment disponibilité.
Si on te propose de regarder dis-toi que c'est très bien et profite.
Prends une poire, un raisin, avec du fil de fer fais le tour de telle sorte que une fois modelé il puisse coulisser.
Avec de la pâte à modeler prends des objets simples et fais-leur des jumeaux.
Cette expérience personnelle c'est ta propre auto-analyse.
Bon courage.
17/03/2007 à 19h49
Prends une poire, un raisin, avec du fil de fer fais le tour de telle sorte que une fois modelé il puisse coulisser.
Avec de la pâte à modeler prends des objets simples et fais-leur des jumeaux.
Cette expérience personnelle c'est ta propre auto-analyse.
Bon courage , "petit scarabée"
17/03/2007 à 21h21
pour le fil trace des omega, des U, des figures diverses de tailes différentes...
18/03/2007 à 00h21
Moué (Ô_ô) ils ont l'air bien spéciaux leurs tests lol
Et on te demande de faire quoi avec une boite de cire et une spatule ?! :-s
tu peux etre un peu plus explicite quand tu parle a un moment donné de "disponibilité et de la propisition pour ke je regarde"... regarder quoi? lol (c'est ma minute blonde scuz :-( LOL)
En tous cas merci d'avoir pris le tps de répondre a mon message ;-) RICK, TATOO, ALLURE... vous etes super ^^
petit scarabée ^^
18/03/2007 à 16h19
Les tests sont faciles, tenir en compte les proportions d'échelle pour modelage, fil et dessin.
Avec la cire et la spatule tu composes au goutte à goutte.
=> Si on te propose de regarder dis-toi que c'est très bien et profite. C'est simple tu as tout à apprendre, autrement dit enlève les couches.
Petit test
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?22,243410,246519#msg-246519
As-tu compris les termes pro employés?
Rassure toi c'est un aide mémoire pour les AD novices, ne connaissant pas notre "argot".
18/03/2007 à 23h55
tu peux aussi essayer de demander à un dentiste ou à un prothèsiste qu'il te passe de vieux modeles en platre,et si tu as des schémas de crochets essayer de les faire sur ces dents,et faire couler des cires dessus et apprendre à les
manipuler,bourrelets,decolletés ,lustrer
bon courage!
21/04/2007 à 01h38
Bonjour,
Je suis cette année en première année de prothèse à l'ISNA.
Pour répondre à ta question les tests sont asser simples si tu sais te servir de tes mains et que tu as un bon coup de crayon.
Durant l'année il est important de savoir dessiner, et d'apprendre la morphologie de chaque dent.
Donc pour le test du dessin, tu auras une dent vue de profil et une de la face occlusale (vue du dessus) sur un cadriage.
Pour le modelage, tu as devant toi une boule de pate à modelé jaune et une dent à échelle 5 (très gros) et tu dois la reproduire.
Ensuite tu as le test sur le fil de fer, avec à réaliser sur un seul fil plusieurs formes (carrées, rondes, triangulaires), et laisser le fil à plat sur la feuille thème.
Puis des tests psycho, tu réponds selon ton caractère, même si tu te contredis parfois il faut répondre sincèrement.
Et enfin l'entretient avec le directeur de l'ISNA. Là, il te dit les notes que tu as eu aux différentes épreuves et si, oui ou non, tu feras partis de la session 2007/2008.
Tu le passe quand ton test ?
Aller bonne chance et peut-être à l'année prochaine !