Tous les forums
y étiez-vous?
17/03/2007 à 11h52
Forte progression du cours du NiTi:
CHIRURGIENS-DENTISTES**Les 25 008 chirurgiens dentistes sociétaires du Sou Médical - Groupe MACSF et du contrat groupe CNSD (Confédération nationale des syndicats dentaires) ont adressé 1077 déclarationsen 2005, soit une sinistralité de 4,31 pour 100 sociétaires.
■Hors implantologie (1001 déclarations)-
548 litiges prothétiques :
**Ce chapitre concernant les chirurgiens-dentistes a été rédigé par le Dr Philippe POMMAREDE, chirurgien- dentiste expert-conseil, Le Sou Médical Groupe MACSF.
--------------------------------------------------------------------------------
Page 40
05/12/2006Rapport du Conseil médical du Sou Médical - Groupe MACSF sur l’exercice 2005 40137 concernent des prothèses amovibles totales ou partielles.
383 portent sur la réalisation de prothèses scellées (couronnes, bridges, inlays, onlays), soit prothétiquement inadaptées ou mal conçues, soit devant être déposées en raison de soins sous-jacents défectueux (endodontiques ou coronaires), d’infections ou de fractures radiculaires des dents piliers.
28 concernent des prothèses mixtes : scellées + amovibles avec crochets ou attachements. -
308 complications diverses suite à des soins dentaires et chirurgicaux :
36 conséquences d’anesthésie et suites opératoires : il s’agit pour l’essentiel de paresthésies ou d’hypoesthésies du nerf alvéolaire inférieur (12), du nerf lingual (16), consécutives à des extractions de dents de sagesse ou molaires mandibulaires ou à des lésions provoquées par l’aiguille lors de l’injection (nécrose osseuse et de la papille), de trismus et craquements articulaires secondaires, de réactions diverses : lipothymies, céphalées, une allergie à l’anesthésique.
17 erreurs d’extractions ou de diagnostic d’extraction, un non diagnostic de cancer du maxillaire.
11 fractures dentaires coronaires ou radiculaires.
3 fractures osseuses : 2 mandibulaires et 1 maxillaire lors d’actes chirurgicaux.
15 effractions et lésions du sinus : projection d’apex, de racines, d’instruments fracturés (fraise), création de communications bucco-sinusiennes (CBS) lors d’actes de chirurgie buccale, projection lors d’obturations canalaires de gutta ou pâte (6) avec sinusite et aspergillose.
3 litiges concernent exclusivement des actes de parodontologie.
28 infections consécutives à des soins : abcès, cellulites, kystes récidivants, suspicionsd’endocardite d’Osler d’origine dentaire.
5 suspicions d’allergie : aux antibiotiques, aux anti-inflammatoires, au métal (nickel chrome) ou à la résine.
50 contestations portent sur la qualité des soins : obturations canalaires incomplètes, obturations amalgames ou composites, échecs d’extraction, apex résiduels…
38 dépassements réalisés lors d’obturations canalaires ont entraîné des complications de type : paresthésie ou hypoesthésie du nerf alvéolaire, douleurs et infections.
73 fractures d’instruments canalaires ou divers ;
il faut noter, cette année encore, une forte augmentation des fractures d’instruments rotatifs d’endodontie en nickel titane due à leur fragilité et à un non respect du protocole d’utilisation de ces instruments.
29 faux canaux ou perforations radiculaires.
- 69 litiges en orthodontie : 39 concernent des mises en cause du plan de traitement retenu, de la qualité du traitement réalisé avec des résultats esthétiques ou fonctionnels non conformes aux attentes, l’apparition de troubles articulaires ou d’ADAM, des récidives de malpositions… Ainsi, vingt ans après la fin d’un traitement, un patient, devenu avocat entre temps, reproche à son ancien praticien le résultat insatisfaisant du traitement orthodontique réalisé à l’époque. 17 sont des déclarations de résorptions radiculaires. 8 apparitions de caries, déminéralisations ou lésions coronaires. 2 suspicions de mortification. 3 déclarations de problèmes parodontaux consécutifs au traitement ODF, avec lésions gingivales ou lyses osseuses. A noter une augmentation assez significative des déclarations entre 2004 (52) et 2005 (69). - 76 dommages corporels et divers :
--------------------------------------------------------------------------------
Page 41
05/12/2006Rapport du Conseil médical du Sou Médical - Groupe MACSF sur l’exercice 2005 4110 accidents corporels divers liés à l’utilisation du fauteuil, du matériel ou des produits dentaires,
une suspicion de transmission d’hépatite C qui sera infirmée par les tests sanguins pratiqués postérieurement.
3 brûlures de la joue ou de la lèvre.
3 chutes dans le cabinet dont un traumatisme crânien et un poignet cassé.
10 coupures muqueuses, de la joue ou de la langue, de la lèvre et du plancher buccal (4).
3 déclarations diverses dont la mise en cause de la responsabilité d’un expert judiciaire à qui il est reproché sa partialité par une des parties.
1 suite d’hémorragie.
29 ingestions d’inlay-core, couronnes, pivots, tire-nerf, d’un bridge de deux éléments, de fraises dentaires, d’instruments endodontiques…
7 inhalations de couronnes, richmonds, morceaux de dents et d’amalgame.
3 déclarations de décès dont deux seraient la conséquence immédiate des soins pratiqués : un choc anaphylactique, avec plainte pénale, et une septicémie avec endocardite ; pour la troisième, il s’agit d’un défaut de diagnostic d’un cancer déjà évolué.
3 déclarations de mise en cause de la responsabilité civile exploitation et employeur.
4 défauts de garantie contractuelle (praticien non assuré).
■En implantologie et comblement de sinus (76 déclarations)
76 déclarations en 2005, contre 58 en 2004.
33 portent sur des problèmes exclusivement liés à la chirurgie implantaire :
péri-implantites,
absence d’ostéointégration,
douleurs,
infections,
CBS,
échec de greffes osseuses ou de soulevés de sinus,
lésions du nerf alvéolaire (7).
19 concernent exclusivement les prothèses sur implants.
19 mettent en cause à la fois la phase chirurgicale et la réalisation prothétique ;
2 déclarations sont liées à une défectuosité du matériel implanté : vis, col implantaire ouimplant.
3 déclarations diverses dont un défaut de surveillance et un reproche de mise en place d’implants chez un patient atteint d’une tumeur du larynx dont il décédera trois ans plus tard.
17/03/2007 à 12h49
Moi ça me fait flipper de voir l'évolution de notre société et cela me rend d'autant plus "prudent" voire parano dans mon exercice...
17/03/2007 à 14h11
à la MACSF, si tu compares notre sinistralité avec celle des stomatos tu vas soudainement te trouver bon.
17/03/2007 à 16h02
j'y suis, mais dans une autre rubrique...
Bénéficiaire d'une aide juridique de par mon contrat RCP
17/03/2007 à 16h55
Idem, et sans faire trop de pub ils sont plutôt efficaces à la MACSF...
Pour la plainte concernant le patient décédé d'une tumeur, ce sont sans doute les héritiers qui n'ont pas apprécié qu'un dentiste leur rafle une partie du pactole...
17/03/2007 à 16h56
merci beaucoup mark
- je n'y suis pas
- comme Lapadoué, on note qu'il y a quelques de litiges très litigieux..
- 28 infections consécutives à des soins ..cela ne veut rien dire, à moins que le praticien ait injecté une souche cultivée.
- 5 suspicions d'allergie.. pour les rhume des foins qui s'occupe des litiges ?
- 50 contestations portent sur la qualité des soins, là ou il suffit de le refaire ?
- 73 fractures d’instruments canalaires ou divers, le screw post retouché parce que trop long en fait il partie ?
- 29 ingestions d’inlay-core, couronnes, pivots,en général, en général, cela ressort par les voies naturelles.
Il serait interressant de
1) voir la facture du dentiste associée à ces soins (je ne serais pas surpris qu'il y ait eu du HN ou des DEP )
2) s'agit il de litiges ouverts et en cours, ou de simples déclarations ? Auquel cas , hypothèse que la macsf produirait ces chiffres pour motiver une future augementations des ses tarifs ?
Merci encore.
PS: dormez dans la machine à laver, car c'est dans les lits qu'il y a le pluss de décès.
17/03/2007 à 17h28
y étiez-vous?
=> "Les 25 008 chirurgiens dentistes sociétaires"
=> "sur l’exercice 2005 40137 concernent des prothèses amovibles totales ou partielles."
C'est beaucoup, beaucoup trop, être ou pas y être, pfffff, c'est toujours l'autre, force m'est de constater que ça ne s'améliore pas, je refais de plus en plus des travaux réalisés ici ou ailleurs, du mal à avouer ma profession aux inconnus, pour bien vivre vivons cachés? Je n'y crois pas, faut communiquer, se faire grincer les dents, dis Ameli les gouttières c'est remboursé combien?
Bientôt j'aurais du pain sur la planche à répartir pour qui en souhaiteront.
Merci Mark
17/03/2007 à 18h23
dock Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Idem, et sans faire trop de pub ils sont plutôt
> efficaces à la MACSF...
oui, d'accord avec toi.
17/03/2007 à 22h19
Alain Ecrivait:
> à la MACSF, si tu compares notre sinistralité avec
> celle des stomatos tu vas soudainement te trouver
> bon.
Dans un esprit de charité confraternelle, je n'ai pas reproduit leur score...
18/03/2007 à 13h32
mark Ecrivait:
> Alain Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > à la MACSF, si tu compares notre sinistralité
> avec
> > celle des stomatos tu vas soudainement te
> trouver
> > bon.
>
>
> Dans un esprit de charité confraternelle, je n'ai
> pas reproduit leur score...
T'aurais pu avoir un "rappel à l'odre" du CNO des médecins...T'as bien fait... :-))