Tous les forums
Traitement (réussi) via l'Occlusodontologie
19/03/2007 à 17h51
Annie écrivait: « Si ce sont les dents du bas qui sont le plus abrasées, pourquoi rallonger plutôt celles du haut que celles du bas ? Au risque de ne pas prendre en compte le résultat esthétique ? »
>
C’est surtout une question de goûts personnels selon :
- les critères esthétiques du patient : « une belle nouvelle mâchoire du bas cachées par mes vieilles dents d’en haut »,
- les facilités de travail pour le praticien : sur le plan thérapeutique, il est plus facile d’ajuster l’occlusion (1) sur quelque chose de « stable » (mâchoire supérieure), que sur une mâchoire inférieure que le patient peut mouvoir VOLONTAIREMENT dans tous les sens.
(1) L’ajustage de l’occlusion n’a AUCUN rapport avec le « meulage sélectif » universel et enseigné avant le diplôme.
C’est une question de REFERENCE SPATIALE STABLE et REPRODUCTIBLE : stabiliser un tabouret à trois pieds sur un sol parfaitement plat ou de stabiliser une table à quatorze pieds sur le même sol infaillible et parfaitement horizontal.
Ne pas oublier, aussi et surtout, que :
- le patient sort d’un TRES LONG PARCOURS dans des traitements, dentaires et/ou médicaux, qui n’ont porté AUCUN FRUIT pendant PLUSIEURS ANNEES et que sa confiance dans le Corps médical s’est sérieusement effilochée au fil de ces années : il faut lui redonner CONFIANCE dans la Profession dentaire, parent pauvre de la Médecine,
- la pire des CRAINTES IMMEDIATES, ressenties par le patient, est de RECHUTER dans ses problèmes douloureux de longues dates : il faut en plus lui redonner CONFIANCE dans l’efficacité à long terme du TRAITEMENT qui a récemment porté ses fruits (c’est le PMRI-PO qui sert de « PATRON » pour le travail définitif en métal/porcelaine),
- le patient souhaite une ESTHETIQUE toute aussi importante que la DISPARITION DES DOULEURS qu’il oublie relativement vite au fil des jours / mois en post-traitement occlusal,
- tout TRAVAIL PROTHETIQUE définitif, fixe ou amovible, a un prix NON NEGLIGEABLE et il n’existe AUCUN remboursement par la sécu belge. En France, j’ai appris récemment que des céramiques pouvaient monter jusqu’à 1500 la pièce, voire plus, alors que le remboursement de la sécu s’élèverait et depuis des lustres à 150 l’unité.
19/03/2007 à 17h56
Amibien Ecrivait: "je me réjouis..."
>
Donc : en plus de chercher à t'apprendre quelques petites brides d'occluso pour faire "bien" devant tes pauvres patients, mon petit Amibichon adoré, il faudrait d'abord que tu apprennes à lire...
19/03/2007 à 18h26
"il est plus facile d’ajuster l’occlusion (1) sur quelque chose de « stable » (mâchoire supérieure), que sur une mâchoire inférieure que le patient peut mouvoir VOLONTAIREMENT dans tous les sens. "
Peut-être essayer de ne pas travailler à main levée ? Colle bien le coude au corps et prends appui sur les dens voisines.
19/03/2007 à 18h29
occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait: "je me réjouis..."
> >
> Donc : en plus de chercher à t'apprendre quelques
> petites brides d'occluso pour faire "bien" devant
> tes pauvres patients, mon petit Amibichon adoré,
> il faudrait d'abord que tu apprennes à lire...
Mes pauvres patients ne vont pas voir ailleurs en me traitant d'escroc ! Lire je peux faire, par contre montrer la pano après traitement tu ne peux pas faire, c'est cela que je retiens !
A force de me traiter d'amibichon adoré on pourrait se demander si tu ne refoules pas quelque chose...
19/03/2007 à 18h34
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être essayer de ne pas travailler à main
> levée ? Colle bien le coude au corps et prends
> appui sur les dens voisines.
Bien vu Isaïe, et à mon avis il est trop lourd pour faire ça...
Au fait, bien rentré de Paris ? Je te remercie encore pour tout ce que tu nous as montré !
Je ne me rappelle plus si j'ai bien dit au revoir à tout le monde, que ceux que j'ai oublié me pardonnent, j'étais sur la réserve...
19/03/2007 à 18h38
- Je viens d'avoir des nouvelles "toutes fraîches" du patient et tout se passe à merveille.
- Il ne me resterait plus qu'à "convaincre" mes Confrères de l'efficacité du traitement, mais cela reste-t-il "dans l'humainement possible et réalisable" sur Eugenol.com/Occlusodontie ?
- Je ne le crois pas et simplement parce que certains ont parfois beaucoup plus de "croyances", mais autres que celles des patients.
19/03/2007 à 18h55
je deconseille fortement aux etudiants qui passent ici, d'ecouter Occlusion
que celui-ci preconise qu'il n'y pas besoin de faire des modeles d'études ni de panoramique avant toute rhabilitation occlusale, risque de se faire taper sur les doigts en cas le litiges , voir les conseils de la HAS.
ET son opinion ne regarde que lui.
VU la longueur de ses posts on peut soupconner, son manque de pedagogie ou peut etre le doute qu'il a dans ses techniques.
19/03/2007 à 18h57
Message électronique du patient :
« Dès le premier jour j'ai constaté des améliorations dans mon état :
- disparition totale des douleurs dans les dents (y compris dans les 32-42); avant je prenais des antalgiques toutes les 6 heures ;
- soulagement musculaire dès le premier jour et j'ai enfin pu dormir toute la nuit!!!
- respiration améliorée au point de me donner du vertige,
- le teint plus sain, les traits plus harmonieux, les muscles relâchés (1). »
(1) C'est ce que l'on peut très facilement remarquer sur les photos qui vous sont parvenues avec mes deux premiers messages sur ce cas.
19/03/2007 à 19h05
Jeff2 : « qu'il n'y pas besoin de faire des modeles d'études ni de panoramique avant toute rhabilitation occlusale »
>
Je ne réalise pas un « TRAITEMENT OCCLUSAL » de première intention dans le seul but d’une EXPERTISE qui se déroulerait avant toute « REHABILITATION OCCLUSALE » : tu cafouilles court tes mots pour finalement ne RIEN signaler d’intéressant à nos jeunes Confrères.
19/03/2007 à 19h22
retraiter les canaux et supprimer les lésions,peut -être n'aurait elle plus mal
c'est ben qui a fait les endos?
19/03/2007 à 20h57
Jeff2, je suis du même avis que toi...
C'est une cause perdue d'avance, il vaudrait mieux le laisser à ses illusions, je plains ses patients !
19/03/2007 à 20h58
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Donc : si des objections, objectives et
> > scientifiques, existeraient encore, qu'elles
> > s'annoncent maintenant.
> >
> > « SINON, QU'ELLES SE TAISENT A JAMAIS ! »
>
> Laskin et Green. fausses plaques ( mais modifiant
> l'espace de Donders ) faux meulages a la gomme
> caoutchouc, faux myorelaxants surpositivés par le
> prescripteur: resultat à 1 an
>
> 40% d'ameliorations significatives.
>
> Bj'essaie en ce moment de faire aléatoirement des "faux meulages " à la gomme en caoutchouc...
ben à chaque fois aucune modification des asymétrie...(cad les patients restent hypotoniques...) mais je ne tire pas de ccl car pas assez de cas...
19/03/2007 à 21h02
Dîtes les gars, pourquoi jouer avec les faux trucs alors que c'est si simple de faire ce qu'il faut ! Hallboy, je te soupçonne d'avoir trop regardé Carole et pas assez Isaïe ! (:-))
19/03/2007 à 21h14
Annie : comme tout le monde le sait, les lésions chroniques sont indolores et les Confrères étrangers, dont j'ai précédemment stipulé la présence dans ce traitement global, s'occupent des endos et de la réhabilitation : je ne m'occupe que de l'occluso, jusqu'aux scellements définitifs, voire le placement des amovibles et c'est déjà pas mal.
Pour le Bon samaritain de la HAS (France), dit « jeff2 » :
- les photos montrent une augmentation thérapeutique de la DVO sur plusieurs millimètres,
- aucune dent n’a été entamée par tout « meulage sélectif »
- le PMRI-PO est un accessoire thérapeutique amovible,
- le traitement occlusal par PMRI-PO est donc réversible à 101 %.
Bien que je ne vois aucune raison justifiant la moindre « EXPERTISE » chez un patient qui se sent beaucoup mieux depuis son traitement occlusal par PMRI-PO, les modèles d’étude / radios / photos de son « expertise » sont toujours réalisables aujourd’hui, soit APRES ledit traitement occlusal : il suffit d’ôter le PMRI-PO !
Donc : merci de mettre en évidence, devant ta HAS, cet AVANTAGE INDENIABLE de la REVERSIBILITE TOTALE du traitement via PMRI-PO :
- sur les « MEULAGES SELECTIFS » IRREVERSIBLE d’en face et encore enseignés aujourd’hui dans toutes nos Ecoles, ou
- sur tout autre type de traitement occlusal IRREVERSIBLE.
19/03/2007 à 23h00
C'est vrai ça. Foutus meulages.
Il y a un bon morceau du bouquin de Jeanmonod sur une série de meulages... totalement injustifiés effectivement. Occlusion a 1000 fois raison.
19/03/2007 à 23h27
Relis tes "références" : tu as dû mal comprendre le chapitre des réflexes neuromusculaires qui précède, mais ce n'est pas grave (sauf pour les patients).
20/03/2007 à 01h10
et si nous parlions de la technique d'isaïe avec les filtres colorés ? au moins occlusion devra la fermer sur le sujet vu qu'il n'y connaît que dalle ?
20/03/2007 à 21h06
Pourquoi ? Tu es en rupture de stock en papiers à articulés ? Prend du papier à rouler les cigarettes : çà marche aussi dans la précision de la perception proprioceptive d'Isaïe !
20/03/2007 à 21h30
occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi ? Tu es en rupture de stock en papiers à
> articulés ? Prend du papier à rouler les
> cigarettes : çà marche aussi dans la précision de
> la perception proprioceptive d'Isaïe !
Le gros nuuuuuullll !!!!!!!!!!!!! ce n'est plus de la proprioception dont on parle , mais va donc te décrotter les oreilles, toi tu es sourd pour de bon, tes cils ne sont pas tétanisés, ils sont nécrosés pour sûr !!!
24/03/2007 à 00h19
Amibien Ecrivait: "et si nous parlions de la technique d'Isaïe avec les filtres colorés ? au moins occlusion devra la fermer sur le sujet vu qu'il n'y connaît que dalle
>
Pas si "nul" que çà, mon petit Amibichon adoré, puisqu'Isaïe, ton Gourou par excellence, glissait sur une peau de banane en t'écrivant dans un autre post : "être capable de (...) fonctionner par régulation anticipé et c'est comme ça que ça se passe chez l'humain en bonne santé. C'est le fruit d'un système intégré".
Toute régulation et intégration neuronale passe aussi par la perception proprioceptive, et pas uniquement celle du propriocepteur desmodontal. L'ennui, c'est que vous faites une mayonnaise ketchupisée du « volontaire » et du « réflexe », deux mondes neurophysiologiques radicalement opposés, l'un très simple, modélisable et compréhensible, et l'autre très complexe, encore trop nébuleux pour les Spécialistes que nous ne sommes pas.
Au lieu d'expérimenter en permanence dans le vague et à la fréquence du nanomètre, si vous parliez des seuls résultats "long terme" de vos théories farfelues sur vos patients, et qu'ils soient ou non tes implantés.
Car ceux-ci nous lisent tous les jours dans l'espoir d'une première réponse à leurs réels martyrs de longues dates, mais vous les abandonnez, purement et simplement, sur la touche et avec vos trucs pan ésotériques et ratchetings magique de plus en plus biscornus.
24/03/2007 à 03h08
Je répondais l'autre matin à Isaïe que de dire que tu n'es qu'un con n'est pas une nouveauté, on a bien rigolé d'ailleurs, merci, mais je réitère en affirmant qu'en ce qui te concerne c'est incurable !
Je préfère réserver mon temps à autre chose que de répondre à tes posts qui ne font en fait que confirmer ton incompétence en dentisterie.
29/03/2007 à 17h57
Pour écrire autant de c... sur Eugenol, ton agenda doit être vierge, Monsieur le visseur professionel !
On t'a écrit "Traitement (réussi) via l'Occlusodontologie"... Tu ne sais plus lire ?
Quant au patient, il s'en fout complètement de ce que tu agonises derrière un écran.
Je laisse à ton miroir le soin de te renvoyer tous les matins ces qualificatifs : ils collent très bien à l'image que tu affiches sur un site public.