Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocole de COIFFAGE DIRECT - Eugenol

Protocole de COIFFAGE DIRECT

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

18/03/2007 à 12h00

Bonjour ,
l'autre fois j'ai lu un débat depulpation , conservation vitale .
D'ou ma question , pouvez-vous donner votre technique de conservation pulpaire lors de l'effraction.

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/03/2007 à 14h40

il n'y a pas qu'un protocole,malheureusement...:(
ça dépend si....:

dent mature
dent immature

effraction pulpaire supérieure à 1 mm(technique de cvek)
ou inférieure à 1mmm(coiffage direct)

les produits utilisés qui peuvent différer
IRM
Caoh
MTA

normande? non!

Moné

18/03/2007 à 15h33

Une chose préalable et indispensable serait de nettoyer la cavité de carie sous champ opératoire.

HAIG

18/03/2007 à 21h43

Jusque la vous n'avez pas repondu .

Donc je précise , on est sous digue , on a excise toute la dentine infiltrée ou contaminée , ça saigne, on dira comme hypothèse que l'effraction est de l'ordre du mm .On décide de garder la dent vivante; alors QUE FAITES VOUS?
Si un jour on veut que ce site serve réellement aux plus jeunes d'entre nous( et aux autres ), il faudrait:
- cesser de périphraser
- donner des réponses claires aux questions posées et donner des protocoles précis.
Je sais qu'il y sur ce site des enseignants alors un peu de sens pédagogique serait le bien venu.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/03/2007 à 21h59

Haigh, est-ce que tu te rends compte de ta question, c'est un peu comme si tu te ramenais et te mettais à exiger qu'on t'explique comment on doit faire une endo...
Si ta seule source de formation est ce forum, je te plains.
Si au contraire, tu cherches juste des débuts de piste pour ta recherche, alors il me semble que ploc t'en a donné.
Maintenant, ce n'est pas en tapant du pied par terre, et en se plaignant de la qualité du service que tu vas obtenir des réponses...

Image odged8 - Eugenol
ploc

19/03/2007 à 00h23

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Jusque la vous n'avez pas repondu .

forcémment la question n'était pas précise...
>
> Donc je précise , on est sous digue , on a excise> toute la dentine infiltrée ou contaminée , ça> saigne, on dira comme hypothèse que l'effraction> est de l'ordre du mm .On décide de garder la dent> vivante; alors QUE FAITES VOUS?

alors maintenant:
CaOh si la dent est immature et qu'on veut une apexogénèse(tu n'avais pas précisé mais bon...)

si la dent est mature
pulpotomie partielle(moins d'un mm)
pulpotomie(plus d'un mm)
cela dit,c'est pas tjours flagrant de voir ce mmm donc au bon sens clinique...

puis là ça devient compliqué...
certains aiment l'IRM
d'autres le MTA ( mieux je pense mais c'est plus cher)

comme tu vois difficile d'être catégorique
puis es tu sur que ta dent est vivante?
comment?(là aussi bon sens clinique,ça saigne,oui mais s'arrête après compression ou pas...)
puis si elle se nécrose?après?

bonne nuit:):)
.
>

tournesol

19/03/2007 à 00h36

3 conditions : brèche de 1 mm max , pulpe qui ne saigne pas , pas de carie sur les bords de la brèche. A tempérer en fonction de l'age du patient.

HAIG

19/03/2007 à 00h38

Non mon cher chapeau Pointu , je ne viens pas chercher ici ma formation.
Il se trouve que je fus enseignant de prothèse durant 7 ans et qu'il m'arrive encore de faire quelques cours; j'ai remarque qu'il devait âtre difficile voir impossible a ceux qui voudraient avoir des réponses claires a des questions simples de les obtenir.
On voit certains sujets ou les pauvres auteurs ne recoivent que quolibets et railleries; crois tu que ce site existe que pour cela et pour permettre a d'autre de se faire mousser ou est-ce plutôt un site ou chacun pourrait trouver des réponses a des inquiétudes et préoccupations quelque soit son niveau.Et je te le rappelle ceci dans l'objectif de traiter au mieux son patient ce qui reste qd même notre objectif.
A part quelques sujets , le reste dérive ds des discutions de salon ou entre inities a je ne sais quelque secte ?
En cela ton message confirme bien mon propos.
Comme je le disais , j'ai lu il y a quelques temps un sujet ou l'on disait que en France ou dépulpait plus qu'en Angleterre et je me suis demande pourquoi ces enseignants d'endo ne pouvait pas de façon simple et didactique donner a tous leur protocole et ainsi éviter quelques endo trop hâtives.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et pour le dire les mots viennent aisément.
Dont Acte

024 vownvo - Eugenol
annie

19/03/2007 à 00h59

d'accord avec toi sur le fond Haig,mais dans la pulpotomie,difficile de bien concevoir et les maux
arrivent aussi d'une manière aléatoire,chaque cas peut être un cas particulier car la réponse au traitement l'est aussi je présume,et n'est pas forcément reproductible

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/03/2007 à 01h13

tournesol Ecrivait:
> 3 conditions : brèche de 1 mm max , pulpe qui ne
> saigne pas , pas de carie sur les bords de la
> brèche. A tempérer en fonction de l'age du
> patient.

je rajouterai la condition de moné concernant le nettoyage de la carie sous champ op et la désinfection de la cavité.

J'en rajouterai une autre encore: dent de préfèrence asymptomatique.

tournesol

19/03/2007 à 01h19

Ploc , c'est quoi une pulpotomie "partielle" ??

024 vownvo - Eugenol
annie

19/03/2007 à 01h21

Tonio écrivait

J'en rajouterai une autre encore: dent de préfèrence asymptomatique.

Avant ou après l'anesthésie?;

Stéphane

19/03/2007 à 01h33

HAIG Wrote:

> Comme je le disais , j'ai lu il y a quelques temps
> un sujet ou l'on disait que en France ou dépulpait
> plus qu'en Angleterre et je me suis demande
> pourquoi ces enseignants d'endo ne pouvait pas de
> façon simple et didactique donner a tous leur
> protocole et ainsi éviter quelques endo trop
> hâtives.
> Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et pour
> le dire les mots viennent aisément.
> Dont Acte

Mon cher Haigh,
Peut etre que tout ce que vous enseignez en prothèse pour vous est limpide comme de l'eau de roche, et je vous admire pour cela.
J'assume le fait d'avoir effectivement lancé le pavé dans la mare a propos de la conservation de la vitalité pulapire.
Je n'ai pas pour autant parlé de coiffage pulpaire. Heureusement que la conservation de la vitalité ne se limite pas à la réalisation de coiffage ; il y a bien d'autres situations.

Alors effectivement, les choses ne sont pas aussi claires que l'on aimerait qu'elle le soit concernant le coiffage. car sur le problème du diagnostic, rien ne nous permet actuellement d'évaluer d'une part l'état de la pulpe concernée, et encore moins son potentiel réparateur.
Il n'y a aucune règle aujourd'hui clairement établie concernant le coiffage et surtout ses indications.
Si vous etes enseignant, vous connaissez certainement la Cochrane library. Vous y trouverez une étude et ses conclusions concernant le sujet. Vous comprendrez alors pourquoi les choses ne peuvent s'énoncer clairement sur le sujet.

Puisque vous voulez a priori une recette de cuisine :
Champ opératoire
Suppresion de la totalité du tissu carieux
si effraction pulpaire, mettre en place un matériau de coiffage - MTA matériau de choix. Quand on aime, on ne compte pas.
Verre ionomère
Rerstauration.

Vopus voyez, rien de neuf sous le soleil. Pourquoi, et bien simplement parce que personnellement cela fait 4 ans que je travaille non stop sur le problème de la cicatrisation pulapire, et que malheureusement, beaucoup de choses sont encore à découvrir.
Vous pouvez si ca vous amuse essayer les BMP4, et l'osteogenic protein 1; cela marche très bien sur le rat, on obtient une calcification de la totalité de la chambre.

Je suis sur que la réponse ne vous satisfera pas, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Ah oui, je peux juste vous dire : depuis 15 jours, j'ai un doute... la stmulation de cellules pulapires immortalisées par des proteines matricielles semblent induire une surexpression de Msx1 à 12h post stimulation et une "down" regulation de MSX2 à partir de 36 heures.
Ces varations sont étroitement suivies par celles de BMP4 et probablement de TGF Beta 1.
Vous en pensez quoi ? Moi j'en pense que peut etre que dans 3 ans on y verra plus clair sur tout cela; et encore. Michel Goldberg travaille sur le sujet depuis des années, et dieu sait qu'il a fait avancer le schmilblick, mais le protocole thérapeutique ne sont pas pour autant plus clairs.
(P.S tout ce qui est ecrit au dessus a un sens)
Bonne nuit !

024 vownvo - Eugenol
annie

19/03/2007 à 01h40

oh le TGF BETA 1 ?? je n'aurais jamais cru cela! on en apprend tous les jours,merci Stéphane!

Image odged8 - Eugenol
ploc

19/03/2007 à 03h20

tournesol Ecrivait:
> Ploc , c'est quoi une pulpotomie "partielle" ??

pas d'ouverture de la chambre et si pluriradiculée par ex pulpo du canal incriminé à moins d'un mm(c'est pas moi qui le dis c'est cvek)

"Alors effectivement, les choses ne sont pas aussi claires que l'on aimerait qu'elle le soit concernant le coiffage. car sur le problème du diagnostic, rien ne nous permet actuellement d'évaluer d'une part l'état de la pulpe concernée, et encore moins son potentiel réparateur."

c'est tjours pas moi qui le dis c'est stephane
j'ai juste essayé de le suggérer....
mais je suis vachement d'accord:)

et avant que qq'un le fasse remarquer,oui,je me contente d'appliquer avec un peu de bon sens et d'experience ce que les "bons" enseignent ou recherchent
élève appliquée
essaye de mieux faire...

ploumb

19/03/2007 à 11h00

HAIG : Il se trouve que je fus enseignant de prothèse durant 7 ans et qu'il m'arrive encore de faire quelques cours

C'est grace à des gens comme toi que je suis content de ne plus être à la fac

HAIG

19/03/2007 à 12h31

Merci Stephane ,

bravo tu as pose la un vrai debat. Il est bien que des gens comme toi fasse part de leurs recherches et experiences cliniques. Cela va ds le sens de ce que a mon avis doit un site dedie a une profession.

En prothese rien n'a jamais ete clair mais je pense que comme les autres , nous avons travailles , nous nous sommes interoges et surtout appris beaucoup de l'experience des autres. C'est pourquoi je pense qu'il est bon qu'un enseignant possede des connaissances les plus etendues possible mais le plus important est surtout qu'il en fasse beneficier les autres.