Tous les forums
reprise d'endo difficile
21/03/2007 à 23h41
canal vestibulo mesial d'une 36 à retraiter...courbure avec butée au1/2 du canal. pas de signe clinique mais une couronne à faire
je ne passe pas .quelqu'un peut -il m'aider? comment passer cette butée?
22/03/2007 à 02h15
si t'envoyais une radio,les " experts " pourraient peut-être t'indiquer le trajet!
22/03/2007 à 07h34
Ca ne répond pas à ta question (comment passer cette butée?), mais bon :
Personnellement, avant de commencer une reprise de traitement, j'explique au patient, radio à l'appui, que je vais "essayer" d'aller plus loin dans les canaux de sa dent à couronner (traduction : je vais tenter, pour le même prix et en y passant plus de temps, de récupérer la grosse merde que vous a fait mon confrère).
En cas de succès je suis le meilleur; en cas d'échec, j'explique les conséquences très éventuelles d'avoir une dent dont les racines sont mal obturées. Et si (vraiment pas de bol) la dent devait se manifester après la pose de la couronne, nous pourrions toujours procéder à une amputation radiculaire. Nous parlons bien sur d'une dent totalement asymptomatique, sans signe radiologique, dévitalisée plusieurs années auparavant (cas classique).
L'endo date de quand ?
22/03/2007 à 16h57
l'endo a 4 mois ,faite par mon remplaçant qui n'a plus osé toucher à la dent....je revois la patiente pour "terminer" le soin ...mais j'ai essayé de passer avec des limes 06 à15et de edta mais ......impossible pour le moment
22/03/2007 à 19h45
fait pêter la rétroalvéolaire sous au moins deux angulations, ensuite on pourra te conseiller...
22/03/2007 à 19h46
ariel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fait pêter la rétroalvéolaire sous au moins deux
> angulations, ensuite on pourra te conseiller...
tu veux pas un kawa?
22/03/2007 à 21h06
avec plaisir si vous pouviez m'aider aussi en informatique......comment faire passer avec le logiciel "julie" une radio dans un fichier qui puisse être envoyé en pièce jointe .....désolée c'est pas un forum informatique mais à priori vous êtes tous des virtuoses du clavier et de la turbine ...alors ......help !!!!!!!!
j'ai même essayé de photographier mes radios pour les faire passer dans des "Iipg" ou autres syllabes qui sont de l'hébreu pour moi !!!!
j'attends VRAIMENT de l'aide ponctuelle car je pédale assez bien dans la choucroute !!!!!
23/03/2007 à 01h24
dock Ecrivait:
------------------------------------------------- "(traduction
> : je vais tenter, pour le même prix et en y
> passant plus de temps, de récupérer la grosse
> merde que vous a fait mon confrère)."
Moyen ta traduction Dock...Je ne crois pas que que l'on fasse des butées ou des grosses merdes, comme tu dis, juste pour le fun...
Les butées les plus fréquemment rencontrées sont justement au niveau de la racine M des 6 mandibulaires. De par une anatomie particulière de la racine et de fait une cavité d'accès souvent déficiente.
Pour tenter de répondre à Kline :
- retoucher la cavité d'accès (parois M et V)
- essayer de négocier la butée avec des limes manuelles précourbées. Pas de limes en rotation continue tant que la butée n'a pas été passée,
- de la patience et de l'huile de coude,
- et savoir s'arrêter à temps...Une microchir endo est envisageable en cas de problème ultérieur, selon la faisabilité et l'accessibilité...
23/03/2007 à 01h40
pour passer ton cliché:
a/ tu l'exporte de ton logiciel vers ton bureau ( avec un clic droit tu devrais avoir un menu, ou tu va dans les fonctions de ton logiciel et tu trouve exporter.
b/ a ce stade, ton clidhé est isolé, maistrop lour pour passer dansw eugenol: il faut le reduire a 400k maximum. soit tu as photoshop ou une variante soit tu telecharge Picasa qui est un logiciel gratuit que tu trouvera facilement sur le net: c''est un des logiciels qu'offre Google.
c/ tu reduis la photo a 390k en utilsant la fonction d'export de PICas qui le transforme en Jpeg pad la meme occasion.
d/ tu fais un message ou tu joins la piece: tu clique dans joindre tu fais parcourir tu selectionne
puis tu fais joindre , et envoyer.
23/03/2007 à 04h40
hallboy Ecrivait:
> c'était.
>
> 390 maintenant. Même que c'est dans pubmed
bon a savoir,ma pano serait passée peut -être!
23/03/2007 à 08h03
faouz Ecrivait:
> dock Ecrivait:
"(traduction: je vais tenter, pour le même prix et en y passant plus de temps, de récupérer la grosse
merde que vous a fait mon confrère)."
> Moyen ta traduction Dock...Je ne crois pas que que l'on fasse des butées ou des grosses merdes, comme tu dis, juste pour le fun...
Pour le fun non, mais pour le fric...
Loin de moi l'idée de juger le travail d'un confrère sur un seul patient, ou un acte ponctuel. Mais tu as de la chance si, au cours de ton exercice, tu n'as jamais récupéré en masse les patients mécontents d'un confrère du quartier. Ca m'est arrivé dans une collaboration, et à force ça énerve (d'où mes propos un peu durs). Ce confrère était, entre autres spécialités du genre, un surdoué de la "pulpotomie avancée" (traduction : obturation à mi-hauteur des canaux). Mais le plus agaçant, c'était encore d'avoir à expliquer le pourquoi de la reprise de traitement au patient, sans incriminer ce confrère. Je suis même surpris que la DRASS ne soit pas venu enquêter sur cette épidémie de "résorption spontanée de pâte" dans le quartier...