Cookie Consent byPrivacyPolicies.comantibio hn - Eugenol

antibio hn

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/03/2007 à 14h05

pardon si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas retrouvé:

Dans la mesure où elle concerne des actes non nomenclaturés, et au même titre que les examens radiologiques et scaner, la prescription pré-opératoire relative à la pose d'implants ou sinus lift, notamment d'antibiotique, n'a-t-elle jamais soulevé d'objection de la part des caisses primaires?

J'imagine qu'un implanto exclusif doit voir son ratio de prescription d'antibio relativement élévé.

Des expériences à ce sujet?

Des avis?

Dr - Eugenol
JeRis

22/03/2007 à 18h56

... chuuut! ... faut pas leur souffler des idées comme ça!

024 vownvo - Eugenol
annie

22/03/2007 à 19h14

modération recommandée,mais il ne faudrair pas que la peur des caisses,augmente le niveau de mortalité,car après il y a les assurances et les tribunaux
de deux maux il faut choisir le moindre!

Tilc

22/03/2007 à 22h02

aucun moyen de prouver que la prescription est suite a un traitement implantaire ...

alhoun

23/03/2007 à 09h28

dans la série les mouches ne me suffisent plus, je m'attaque aux morpions....

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

23/03/2007 à 10h30

la prescription d'antibio en implanto n'est pas une nécessité, de plus elle ne réduit pas le taux d'échec de manière signifacative.(Strasbourg 2006; j'ai plus les réf en tète)

c'est plutôt l'importance du lambeau et la durée de l'intervention qui définie mon choix de donner ou pas de antibio.

et vous comment faites vous ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

23/03/2007 à 13h45

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans la série les mouches ne me suffisent plus, je
> m'attaque aux morpions....

T'aimes pas les yenyen non plus? :)

Chicot

23/03/2007 à 13h56

dentiste57 Ecrivait:
> la prescription d'antibio en implanto n'est pas
> une nécessité, de plus elle ne réduit pas le taux
> d'échec de manière signifacative.(Strasbourg 2006;
> j'ai plus les réf en tète)
>
> c'est plutôt l'importance du lambeau et la durée
> de l'intervention qui définie mon choix de donner
> ou pas de antibio.
>
> et vous comment faites vous ?

Pour moi l'avantage de l'AB est que je peux donner de la cortisone en même temps, d'où l'absence presque totale de douleurs post op. :
L'oedeme diminue considérablement donc les tractions sur les sutures et donc l'inconfort du patient, ça évite au patient de prendre 3 jours d'arrêt !
Comme il n'a pas mal il peut même nettoyer au mieux la zone opérée

Et enfin grace au AB tu évites une infection post op (pas per-op car on travaille tous très proprement, sans erreur d'asepsie)
;o)

Mais effectivement, nous devrions écrire NR (non remb.) sur l'ordonnance en cas de prescription préimplantaire.
Je ne le fais pas encore.

dentiste57

24/03/2007 à 19h10

Chicot Ecrivait:

> Pour moi l'avantage de l'AB est que je peux donner
> de la cortisone en même temps

même sans AB tu peux donner du celestène
je ne comprend pas ce raisonnement ! ?
bien sure, avec un anti inflamatoire les suites opératoires sont plus simples, pas de traction sur le lambeau par l’œdème , c’est aussi ce que je fais.

Chicot

24/03/2007 à 19h22

dentiste57 Ecrivait:
> Chicot Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Pour moi l'avantage de l'AB est que je peux
> donner
> > de la cortisone en même temps
>
>
> même sans AB tu peux donner du celestène
> je ne comprend pas ce raisonnement ! ?
> bien sure, avec un anti inflamatoire les suites
> opératoires sont plus simples, pas de traction sur
> le lambeau par l’œdème , c’est aussi ce que je
> fais.
>
>
Si par malheur t'as une infection sous cortisone sans AB ....
tu fais comment ?

dentiste57

24/03/2007 à 21h15

alors là je donne des AB

comprenons nous bien, je ne suis absolument pas contre les ab mais je m'aperçois de plus en plus que ce n'est pas nécessaire de le faire systématiquement.

j'en donne en fonction de l'intervention, des capacités du patient à avoir une bonne hygiène, de la durée de l'intervention et de la qualité des sutures. pas toi?

nolive

28/10/2007 à 13h17

Les recommandations de bonne pratique de la Sécu: Pas d'ATB pour un sujet sain pour les chirurgies implantaires

Les recommandations de bonne pratique de l'AFSSAPS: ATB recommandés pour la pose d'implants même chez les sujets sains -> http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/5/rbp/stomreco.pdf

"Les actes invasifs pratiqués chez les sujets sains pour lesquels une antibioprophylaxie est recommandée sont définis
comme étant : l’avulsion de dent en désinclusion, les transplantations/réimplantations, la chirurgie péri-apicale, la
chirurgie des tumeurs bénignes des maxillaires, certains actes de chirurgie parodontale (comblement et greffes
osseuses, membranes en chirurgie de la poche), la chirurgie osseuse, la mise en place en chirurgie implantaire et la
mise en place de matériaux de comblement (Accord professionnel)."

A chacun de voir... Perso, je ne me pose plus de questions depuis que j'ai lu les recommandations de l'AFSSAPS. -> ATB à chaque fois.

salut.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/10/2007 à 14h43

nolive Ecrivait:
> Les recommandations de bonne pratique de la Sécu:

La sécu fait des recommandations de bonne pratique ???

nolive

28/10/2007 à 15h30

Et oui !
J'ai même dû recevoir le dentiste-conseil de mon coin pendant une heure pour qu'elle me fournisse le CD-ROM accompagné d'un petit livret (c'était, il y a un an).

J'ai à nouveau rendez-vous avec ce dentiste-conseil dans peu de temps pour je ne sais quel sujet... à coup sûr, ce sera les inlay-cores vs reconstructions corono-radiculaires foulées. C'est marrant de voir que les recommandations de la Sécu sont toujours liées à une économie pour la Sécu et non sur des réelles bonnes pratiques CLINIQUES.

;-{

carole

02/11/2007 à 21h18

ma petite sauce: ça va de augentin 2m/m/s 72h av->9j ap à 1 zythro J0 à J3, 1h avant....selon le cas...le plus svt, ça reste birodo 1h av -> 5j... tout est tact et mesure...mais j'ai pas bcp d'implantation en site cicatrisé et propre...je fais stt des exo impl imm avec xenogreffe...d'où un risque maximal...et j'aime trop bien dormir le soir...alors, meme si je curette comme une acharnée (je met mon doigt sous le menton et essaye de sentir la curette puis la fraise avec la pulpe du doigt:)...j'aime savoir que de l' AB coule dans les artères de ma victime pdt les bidouilles....

philcr

10/11/2007 à 15h50

pareil!
au max sup avec crêtes larges, j'utilise un emporte pièce rotatif maison en titane - s'il vous plait! -
une rondelle de gencive du diamètre de l'implant à décoller, forage progressif à vitesses dégressives, vissage implant 50 tr/mn 50 newtons, vis cicatrisation adaptée "switching platform" = 30 mn pour un implant sans lambeau, sans douleurs, et sans prescription antibiotique, ni antalgique!
à la mandibule, la crête plus mince impose un (petit) décollement, donc un risque d'oedème proportionnel au décollement. Sutures polyester anti bactérien, bains de bouche, glace, arnica, antalgique classique.
Pour des interventions plus complexes, et (ou) pour des patients à risque, birodogyl et solupred, mais c'est rare.