Tous les forums
Enigme: tartre recidivant de façon anormale....
22/03/2007 à 15h32
Qui n'a pas eu ce genre de cas, le tartre bien blanc qui revient au bout de quelques jours sur une seule dent voire 2..... alors que le ou la patient(e) se brosse et fait tout bien comme il faut et que le reste de sa denture est tip top.
Lors des rencontres à paris du 17/03 on a abordé ce sujet avec Isaïe avec une nouvelle approche, bien peu conventionnelle voire revolutionnaire..... mais ô combien éclairante (y'a un indice indirect ici, si vous ecoutez bien et êtes sur la même longueur d'onde que moi ça devrait vous aider....).
Je vous laisse cogiter et propoesr vos explications (interdiction de vendre la mêche à ceux qui étaient présents chez Ben!).
23/03/2007 à 12h04
BOOOONNNNN.... je vois que ça vous passionne ;0))
Tant pis je vous donne la solution proposée.
Selon Isaïe et les convergences cliniques observées par les quelques uns qui se servent de sa technique on a constaté que les dents du maxillaire conduisent une onde sonore traitée au niveau central par les centres de l'audition.
S'est ensuivi la proposition que chaque dent aurait une frequence propre afin que le SNC puisse trier les infos données.
Prenons l'hypothese que telle ou telle dent ne resonne pas selon la bonne frequence ou envoie un signal incorrect.... comment mme michu fait-elle pour modifier cette entrée incorrecte si elle n'a pas la possibilité de consulter le Dr Algi afin qu'il lui equilibre ses contacts? Ben tout simplement elle etouffera le son en enrobant la dent avec un materiau qui va modifier la conduxtion sonore....ici le tartre!
De même on peut supposer qu'une autre solution consisterait à modifier la resonnance osseuse.... ankylose ou lyse osseuse.....
A mediter chers confréres et surtout à mettre en pratique.... je propose une soirée sur ça le 12 avril à marseille et sinon y'aura une journée cmplete avec Isaïe pour ceux qui viennent à capbreton, cours theorique et pratique.
23/03/2007 à 22h05
Ouais....bizarrement ce sont des dents mandibulaires en chevauchement qui ne résonneraient pas correctement.
Pas la 11.
Et avec du fil, on peut rétablir l'onde sonore?
24/03/2007 à 02h50
il faut inventer la brosse à dent électronique, selective en fonction des ondes sonores,ça palliera peut-être au dépot de tartre sélectif!
31/03/2007 à 16h55
N'importe quoi...j'ai vu un cas de tartre récidivant sur les molaires maxillaires des deux cotés. Je vais donc dire au patient que le dépot se forme de cette façon pour créer un effet dolby surround
31/03/2007 à 19h17
La dentisterie ésotronique : le parfait mélange du moyen-âge et de l'ère nucléaire. La nouvelle Heroic fantasy.
01/04/2007 à 10h15
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La dentisterie ésotronique : le parfait mélange du
> moyen-âge et de l'ère nucléaire. La nouvelle
> Heroic fantasy.
C'est bien de parler de ce qu'on ne connaît point, l'attitude du parfait scientifique de salon qui machouille son phrasé entre deux gorgées de mousseux !
Je dois aussi dire qu'Algi a édulcoré la description du phénomène et j'attendrai plutôt de lire ce qu'Isaïe pourrait écrire sur le sujet avant d'en tirer des conclusions...
Rendons à César etc.
Bon dimanche quand même !
01/04/2007 à 17h00
Cher Isaïe, quand je lis :
"Lors des rencontres à paris du 17/03 on a abordé ce sujet avec Isaïe avec une nouvelle approche, bien peu conventionnelle voire revolutionnaire..... mais ô combien éclairante (y'a un indice indirect ici, si vous ecoutez bien et êtes sur la même longueur d'onde que moi ça devrait vous aider....)" cela ne peut m'empêcher de me faire rigoler.
Avant d'aller trouver des explications incroyables à des phénomènes étranges, il vaut mieux commencer modestement en observant minutieusement tout ce qui se passe, sans arrière pensée et le plus objectivement possible. La recherche permanente du mystère et du révolutionnaire à notre petit niveau, me fait, je le répète, rigoler.
Cela ne met en cause ni ton attitude, ni tes connaissances ni tes découvertes que j'ignore. Ce que je dénonce, c'est d'abord ce goût immodéré de l'ésotérisme consistant à aller chercher systématiquement et en tout premier lieu, midi à quatorze heures.
Maintenant, en y réfléchissant, ce qui m'interpelle encore plus, c'est l'intérêt porté à des phénomènes insignifiants, que l'on monte en épingle. A moins que vous ne soyez à l'aube d'un prix Nobel, et moi, un obtus obscurantiste doutant des progrès de la Science.
01/04/2007 à 20h54
Franchement la réponse de Marc Apap me désole au plus haut point.
Je m'explique, il part d'une phrase de mon ami Algi pour réagir contre une réalité scientifique qu'Isaïe a découverte.
J'ai toujours épinglé chez Algi son côté méridional, sa tendance à l'exagération, sa propension à trouver des associations entre ceci et cela, je lui ai souvent demandé de s'en tenir au mesurable et au reproductible, et pourtant je l'aime comme un frère...
Je tolère cette façon qu'a Alain d'être lui-même car mon bon ami parle toujours avec son coeur, il parle toujours avec l'esprit de bien faire, il se donne sans compter pourvu qu'il puisse construire quelque chose, il intervient toujours positivement oserais-je dire.
Cela ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas être dans le vrai à sa manière, je m'oblige de me demander pourquoi il pense de cette manière, je me demande où il en est dans son évolution vitale et je sais qu'il y a des leçons à recevoir de lui, il n'y a qu'à voir ses deux merveilleux enfants !
Maintenant je reprends une phrase du post de Marc Apap:
"Avant d'aller trouver des explications incroyables à des phénomènes étranges, il vaut mieux commencer modestement en observant minutieusement tout ce qui se passe, sans arrière pensée et le plus objectivement possible. La recherche permanente du mystère et du révolutionnaire à notre petit niveau, me fait, je le répète, rigoler."
Et je lui demande qu'il trouve dans le discours d'Isaïe une seule explication incroyable à un phénomène étrange, je lui demande de nous dire pourquoi il pense que nous n'avons pas commencé modestement en observant minutieusement tout ce qui se passe sans arrière-pensée et le plus objectivement possible ?
De moi à toi maintenant Marc Apap, je dois t'informer que c'est ce que je fais, observer minutieusement ce qui se passe sans arrière-pensée et le plus objectivement possible, je m'impose de rester dans le mesurable et le reproductible et j'interdis à mon imagination de broder quoique ce soit sur les associations qui se présentent curieusement lors des séances cliniques.
Et cela dure maintenant depuis 18 mois et en communication quasi hebdomadaire avec Isaïe sur un phénomène étrange pour vous mais devenu tellement familier et motivant pour nous.
Isaïe est encore plus fort que moi dans les observations, il a démarré le truc depuis tellement d'années, il est parvenu à un degré de compréhension de la physiologie humaine qui coupe le souffle...
Oui Marc, je suis d'accord avec toi pour dire que je me sens de petit niveau face à Isaïe, mais tellement en phase avec la vie mon ami, tellement en phase avec la vie...
Pourquoi vouloir dévaloriser l'autre dans sa recherche ?
Apparemment tu te permets de porter un jugement de valeur sur tel ou tel confrère que tu n'as jamais rencontré ni d'Eve ni d'Adam ?
Je ne t'ai jamais rencontré et je le déplore, tu t'es permis de parler contre Isaïe sans le connaître, ne le nie pas je le sais !
Dois-je comprendre que tu te permets ainsi de te sentir plus valeureux que l'autre quand tu formules de tels propos ?
Es-tu tellement bloqué dans ton cerveau au point de croire que tout a été découvert, au point de croire que plus rien de révolutionnaire en dentisterie pour ne parler que d'elle n'est possible d'arriver, es-tu fat au point de croire que tu sais tout ce qui peut l'être ?
Comment expliques-tu que des douleurs lancinantes dans la hanche et la jambe droite chez une jeune fille de 18 ans qui durent depuis 3 ans et qui ont démarré lors d'un traitement orthodontique, douleurs qui ont continué malgré une intervention chirugicale sur la hanche, comment expliques-tu que la fille était "bloquée" dans le violet sur les deux yeux et dans le jaune et dans le turquoise sur l'oeil gauche, comment expliques-tu que de régler l'occlusion finement sur la 14 et sur la 24, puis sur la 26 et sur la 27 a permis non seulement de produire une hypotonie gauche dans les couleurs précitées bouche ouverte, hypotonie régulée de suite par une seule déglutition, comment expliques-tu que ces douleurs se soient levées chez cette patiente ?
J'ai photographié les pastilles de couleur violette qu'elle avait collées sur sa béquille, je n'ai pas photographié les baskets violets ni le pull violet qu'elle portait le jour de sa première consultation. (simple observation minutieuse de ma part)
Je m'interdis de tirer des conclusions, actuellement j'observe MINUTIEUSEMENT ce qui se passe, je note, je photographie les points de contacts en PIM avant toute intervention de ma part, je note les couleurs dans lesquelles je trouve un blocage, je note les dents et les zones dentaires sur lesquelles je me permets les réglages, je note ensuite tout ce que le patient me rapporte immédiatement ou plus tard.
Je dois aussi te dire qu'il apparaît lors des observations encore des choses bien plus étonnantes que celles dont Algi a parlé mais de cela il est vraiment trop tôt pour en parler.
Un astronome de renom a dit un jour: "Ce qui de tout temps a freiné et freine encore l'avancée scientifique se trouve être l'illusion de la connaissance"
Je ne conteste pas ta grande formation scientifique ni tes grandes qualités, je ne porte pas de jugement sur toi que je ne connais pas, je te propose simplement de cesser de parler sur ce que tu ne connais pas ou ... te dépasse pour le moment.
01/04/2007 à 21h00
Isaie a fait des découvertes étonnantes,je t'invite marco a en prendre connaissance et après on en reparlera......et il ni a rien d'ésotérique la dedans.
01/04/2007 à 21h05
Cher Patrick Amibien,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de débattre des heures sur ce sujet. D'ailleurs, tu devrais faire plus courtes tes interventions, je les lirais plus volontiers. Je ne sais pas de quoi vous parlez et ce n'est pas l'objet de mes remarques. Je ne critique pas les individus, mais leur manière de réagir. Alors disons seulement que vous deux (à près tout, le Luxembourg est un peu au sud de la Belgique non? )faites un beau couple de méridionaux enflammés qui me font bien rire.
Je vous souhaite de trouver la nouvelle pierre philosophale.
Bien amicalement, tout de même...
Marc
01/04/2007 à 21h17
Qu'est ce que tu entend par "bloquée" dans le violet Amibien ?
01/04/2007 à 21h51
pepe54 Ecrivait:
> Qu'est ce que tu entend par "bloquée" dans le
> violet Amibien ?
>
C'est très simple, normalement un patient que tu testes en position couchée va donner bouche ouverte une symétrie aux pouces les bras en extension au-dessus de la tête.
Tu vérifies en exercant une pression lente sur un muscle qu'une hypotonie homolatérale apparaisse mesurable aux pouces par un bras plus court du côté de ta stimulation.
Cette hypotonie doit bien trouver une régulation quelque part dans le modèle d'Isaïe, ici cela se trouve être la déglutition.
Si la dégutition n'y arrive pas c'est qu'elle est dysfonctionnelle et il est facile d'observer à ce moment là un blocage dans le violet, autrement dit si tu prends une paire de lunettes sans verres et que tu poses un filtre violet (rouge et bleu à 50/50) sur l'oeil gauche du patient tu dois induire une hypotonie gauche mesurable aux pouces par un bras gauche plus court, idem sur l'oeil droit avec hypotonie gauche également (contrôle latéral), si les pouces restent égaux on dira habituellement que le patient est bloqué dans le violet, et curieusement cela correspond à un contact dento-dentaire "trop sonore" sur la 24 (oeil gauche) ou la 14 (oeil droit).
Rouge 11 et 21, orange 12 et 22, vert 13 et 23, violet 14 et 24, bleu 15 et 25, jaune 16 et 26, turquoise (75% bleu et 25% jaune) 17 et 27
J'ai noté que chez les patients avec extractions de prémolaires dans traitement ortho, les premières molaires mésialisées répondent pour moitié dans le bleu et pour moitié dans le jaune et les secondes molaires moitié dans le jaune et moitié dans le turquoise.
J'ai noté que chez les daltoniens il n'y a aucune différence avec les non-daltoniens.
J'ai noté que beaucoup de patients affectionnent les couleurs dans lesquelles ils sont bloqués.
01/04/2007 à 21h57
Je pense que tu veux dire 14 pour oeil droit.
En fait, le filte ne te sers qu'a connaitre rapidement la dent a retoucher, comme le test du confetti te permet de le trouver sinon, en testant plusieurs contatcs. C'est ça ?
01/04/2007 à 22h00
Pour ce qui est des traitements ODF avec extractions de premolaires, je trouve souvent que les patients ont des problemes musculaires ou migraineux. Cela se confirme.
Il serait interessant de regarder les patients ayant eu les canines mis en place de laterales absentes.
01/04/2007 à 22h17
pepe54 Ecrivait:
> Je pense que tu veux dire 14 pour oeil droit.
> En fait, le filte ne te sers qu'a connaitre
> rapidement la dent a retoucher, comme le test du
> confetti te permet de le trouver sinon, en testant
> plusieurs contatcs. C'est ça ?
Oui j'ai corrigé la faute de frappe.
Maintenant avec les filtres colorés il faut être vigilant, il faut réfléchir avant de corriger un contact, il faut d'abord voir si il y a hypotonie induite en PIM et puis vérifier si la dégutition est fonctionnelle, ensuite demander quelles sont les plaintes du patient, analyser l'articulé dentaire à la lumière de ce qu'on nous a appris en faculté puis passer à l'examen avec les filtres colorés.
Il faut toujours rapporter ce que tu observes comme "blocages" dans les telle ou telle couleurs et les contacts que tu trouves sur les dents, en effet certains contacts "trop sonores" peuvent demander beaucoup d'attention pour être trouvés tellement ils sont de petite surface en cas de doute tu les interroges avec le confetti, tu peux aussi trouver un blocage dans le bleu et le jaune d'un côté alors qu'il n'y a pas de contact sur la seconde prémolaire ni sur la première molaire mais si tu interroges le rouge tu trouveras un contact inducteur sur la centrale qui une fois corrigée rendra la bascule dans le rouge, le bleu et le jaune.
Les filtres colorés sont des outils que je qualifierai de fantastiques et rapides, toutefois il faut naturellement les intégrer aux autres outils d'analyse.
Le respect de la hauteur d'occlusion est primordial, si je constate que l'inducteur est un travaillant, une grosse prématurité quoi ! , je ne m'autorise le meulage que si ce contact est évité dans le trajet de fermeture par le patient jusqu'à une occlusion de moindre énergie et sans état d'âme si c'est une couronne ou une obturation qui se trouve là.
Les corrections sont faites au disque soflex autant dire infimes la plupart du temps et à chaque correction je teste à nouveau dans toutes les couleurs.
Autrefois j'ai dit que le microscope à contraste de phases est un bactériomètre pour la paro au même titre qu'un thermomètre pour la température, les filtres colorés sont peut-être le meilleur occlusomètre connu en dentisterie et j'en revendique pour moitié la paternité.
01/04/2007 à 22h37
pepe54 Ecrivait:
> Pour ce qui est des traitements ODF avec
> extractions de premolaires, je trouve souvent que
> les patients ont des problemes musculaires ou
> migraineux. Cela se confirme.
> Il serait interessant de regarder les patients
> ayant eu les canines mis en place de laterales
> absentes.
Tu mets le doigt sur certaines pratiques qui un jour seront peut-être interdites, cela reste à étudier de près mais il est vrai qu'on trouve pas mal de "problèmes" chez les patients à qui on a retiré des prémolaires pour raisons orthodontiques, et la meilleure réponse pour les latérales ou autres dents absentes au maxillaire pourrait bien être l'implandodontie.
03/04/2007 à 14h25
moi le tartre qui apparait si vite .......probleme local .......
avant de chercher ailleurs commencer par regarder de près .......moi je suis d'accord...... attention aux theories pour lesquelles on verse selon ses convictions sa sensibilité et ses penchants naturels sans referents scientifiques ( et le referent scientifique est lui même à critiquer )......restons objectifs .........le bon sens l'ecoute et l'observation sont de bonnes thérapies souvent oubliées....
03/04/2007 à 14h53
"référent scientifique" une locution qui ne veut rien dire
Newton et sa pomme ? le référent c'était quoi ?
03/04/2007 à 14h59
donc tu travailles en aveugle sans cap ?......tes patients i ils sont tes amis tes parents .......????????
avoir un peu d'esprit critique nuit c'est sur a celui qui ne voit que le soleil mais oublie l'ombre et la lumière !!!!
03/04/2007 à 21h21
phil Ecrivait:
> donc tu travailles en aveugle sans cap ?......tes
> patients i ils sont tes amis tes parents
> .......????????
>
> avoir un peu d'esprit critique nuit c'est sur a
> celui qui ne voit que le soleil mais oublie
> l'ombre et la lumière !!!!
STOP STOP explique-toi mieux car moi pas comprendo quoi tu blieffes
03/04/2007 à 21h49
Pour répondre à marc: on se léve le cul, amibien et moi depuis des mois pour mettre en place un truc prévu à capbreton.
Les assistantes aussi ont bossé beaucoup et je tiens à leur rendre ici hommage même si elles ne seront pas présentes en tant qu'assos AD'INFOS.
Bref on a bossé avec Isaîe depuis prés de 2 ans sur un protocole reproductible et fiable. Isaïe a traité plus de 2000 patients c'est quand même pas rien!
Tout ceci a été testé et confirmé cliniquement avec plus ou moins de bonheur par ceux qui ont bien voulu venir à paris ou mon cabinet pour apprendre tout ça.
On a commencé avec des confettis à la mandibule pour déboucher sur une théorie de conduction sonore des informations provenant des dents du maxillaire puis sur une utilisation raisonnée et reproductible de filtres colorés, c'est effectivement déroutant et dérangeant mais celà "est".
Bref je paritrai sans doute un peu remonté mais là j'avoue ne plus comprendre: pourquoi polemiquer alors que tout sera expliqué et montré à capbreton en mai? Ceux qui ont fait capbreton 2005 savent que ce fut bien, cap 2007 sera aussi sans doute aussi sympa mais en plus on aura une info de toute premiere importance qu'on pourra mettre en oeuvre et tester en direct!
Donc marc là je suis pas d'accord avec tes critiques: viens voir à cap, analyse ce qui y sera montré (et, selon moi, démontré) et ensuite critique pour faire avancer les choses. Là je serai OK sinon ton raisonnement c'est peanuts!
Je sais que moi et l'amibe ne sommes pas des gens toujours "sérieux", qu'on déconne réguliérement mais humùour ne veut pas dire irresponsabilité! On prend la mouche trés souvent aussi mais là je le redis: on vous offre la chance de venir apprendre quelque chose de fantastique et d'extraordinaire et on peine à réunir 20 confréres!!!! Faut avouer que ça fout un peu les boules!
Je reviens demain, là je suis claqué et j'ai ma conférence du 12 avril à faire avancer.
Pour ceux qui seraient interresés je rappelle que je présente les travaux d'Isaïe le 12 avril à Marseille vers 20h, bénévolement et juste parceque j'ai envie de faire partager celà au plus grand nombre, rien à en retirer sinon le geste.
Allez à +.
03/04/2007 à 21h50
non non face a ces concepts douteux sur le tartre constaté sur une dent c'est moi qui demande des explications qui tiennent la route...mecanismes physio expliquant ces constatations et etudes scientifiques associées ....car sincèrement il y a trop de facteurs impliqués dans la formation de tartre localement pour que j'avale cela tout cru !!
ce qui m'effraie actuelllement c'est le nombre de trucs que l'on peut faire gober et le peu d'esprit critique qu'il peut y avoir face à ces affirmations .....
alors expliques moi que je comprenne la théorie .....en plus cela servira à tous je pense......
03/04/2007 à 22h00
Oublie le tartre mon ami phil, c'était une hypothése évoquée entre moi et Isaïe lors des derniéres rencontre à paris. Si je l'ai mise sur le tapis c'était pour faire bouger les choses et à priori ça a bien fonctionné. De la pure provocation, j'avoue ;0))
Ceci dit cette hypothés est tout à fait sérieuse mais devra être bien entendu étayée par des faits et reproductible.
Dis moi grand timide tu veux pas venir nous rejoindre à capbreton et te faire ta propre idée? Pi en plus ça me ferait bien plaisir de revoir ta trombine au bord de la mer!
ps: j'ai un boulot monstre et faut quand même que je vienne passer du temps que je n'ai pas en ce moment pour faire passer le message! On tient sans doute un truc énorme et si c'est une baudruche ben plus on sera nombreux à bosser dessus plus vite on le saura!