Tous les forums
métal
23/03/2007 à 17h09
connaissez-vous le métal utilisée pour vos couronnes et armature céramique?
pourquoi posez vous encore des couronnes en nickel-chrome alors qu'il existe aujourd'hui des chrome-cobalt sans nickel?
sachant que le nickel est interdit dans beaucoup de pays voisin.
23/03/2007 à 20h52
Le nickel est pus facile à travailler, le cr/co plus dur, les murs difficiles à métamorphoser.
24/03/2007 à 00h47
et pourquoi pas s/ metal précieux?
c'est pas si lourd une couronne
quant à une chappe...
n'est ce pas encore plus agréable pr les prothos?
sur paris ds le labo avec lequel je travaillais,les prix des travaux sur metal précieux étaient diminués de 10% par rapport au travail sur nicr
il devait bien y avoir une raison?
moins difficile et moins polluant?
24/03/2007 à 08h58
et le titane? personne n'en fait du titane? du bon titane???
25/03/2007 à 00h47
c'est surtout très dur à couler le titane...
mon protho qui a le kavo everest usine du titane. Celui qui était recommandé était trop mou, ce qui engendrait des fêlures dans la céram lors de l'essayage des coiffes. On a essayé un titane plus dur mais la bécane galérait à l'usiner correctement.
Finalement, il s'est mis à usiner des blocs de résine pour faire les chapes qui étaient ensuite coulées... autant faire le faire avec la cire.
Trouvant la rétention trop flottante, j'ai demandé à ce qu'il revienne à des chapes traditionnelles.
Sinon, je fais tout en Co-Cr. Je ne souviens pas avoir fait du Ni-Cr...
Il n'y avait pas du béryllium avant dans vos alliages, toxique pour vos poumons au grattage? Si oui, y en a t'il encore?
Dernière chose, dès que le patient veut bien le payer, j'opte pour des IC en or jaune + CCM avec chape faite par électrodéposition, le top niveau ajustage et esthétique!
25/03/2007 à 03h13
tonio Ecrivait:
--
> Dernière chose, dès que le patient veut bien le
> payer, j'opte pour des IC en or jaune + CCM avec
> chape faite par électrodéposition, le top niveau
> ajustage et esthétique!
reflexion dérangeante...
tu sais que c'est mieux
mais tu adaptes au portefeuille du patient...
en faisant moins bien
UN prix de prothèse faite selon ce que tu considères mieux
ne serait ce pas plus honnête?
si un jeune comme toi ne choisis pas dès le début son mode d'exercice...
>
25/03/2007 à 05h11
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --
> > Dernière chose, dès que le patient veut bien le
> > payer, j'opte pour des IC en or jaune + CCM
> avec
> > chape faite par électrodéposition, le top
> niveau
> > ajustage et esthétique!
>
> reflexion dérangeante...
> tu sais que c'est mieux
> mais tu adaptes au portefeuille du patient...
> en faisant moins bien
>
A moins que ce ne soit le patient qui adapte à son portefeuille en sachant que c'est mieux, mais en refusant de payer plus cher? ;) Et si tout est sur or, sans autre choix, que le patient sursoit puis oublie
et que la dent casse....
Qd tu penses que Tonio fais payer le mem prix que moi pour ses endos, c'est pas juste non plus.
25/03/2007 à 05h54
franchement c'est pas le prix de l'or qui change gd chose
surtout pr un ic ou une chappe
les prothos le facturent à part je crois(je ne sais plus )
il suffit de le faire régler sans bénef
pr le patient pas d'accord,il change de cab
il faut qd mme être en accord avec sa conscience non?
la question à se poser est:c'est mieux ou c'est pas mieux
si c'est mieux on fait
si c'est pas mieux pourquoi on en discute à cette heure?:)
25/03/2007 à 13h06
tonio Ecrivait:
> c'est surtout très dur à couler le titane...
>
> mon protho qui a le kavo everest usine du titane.
> Celui qui était recommandé était trop mou, ce qui
> engendrait des fêlures dans la céram lors de
> l'essayage des coiffes. On a essayé un titane plus
> dur mais la bécane galérait à l'usiner
> correctement.
> Finalement, il s'est mis à usiner des blocs de
> résine pour faire les chapes qui étaient ensuite
> coulées... autant faire le faire avec la cire.
>
> Trouvant la rétention trop flottante, j'ai demandé
> à ce qu'il revienne à des chapes traditionnelles.
>
> Sinon, je fais tout en Co-Cr. Je ne souviens pas
> avoir fait du Ni-Cr...
>
> Il n'y avait pas du béryllium avant dans vos
> alliages, toxique pour vos poumons au grattage? Si
> oui, y en a t'il encore?
>
> Le problème du titane usiné n'est pas tant la dureté mais plûtot un probléme de liaison avec la céramique cosmétique.Tous les "Bondings" ne sont pas égaux en terme de résultat et une différence de liaison persiste en utilisant un grade III ou un grade IV en Titane.
Le beryllium dans le NiCr était utilisé pour abaisser le point de fusion et faciliter la coulée...La dangerosité est surtout au moment de la fonte, le beryllium ayant une propension à l'évaporation au moment du liquidus.
Le grattage de tous les métaux est toxique et dangereux sans protection appropriée...
JP
>
25/03/2007 à 13h28
ploc Ecrivait:
> franchement c'est pas le prix de l'or qui change
> gd chose
> surtout pr un ic ou une chappe
>
> les prothos le facturent à part je crois(je ne
> sais plus )
> il suffit de le faire régler sans bénef
> pr le patient pas d'accord,il change de cab
> il faut qd mme être en accord avec sa conscience
> non?
>
> la question à se poser est:c'est mieux ou c'est
> pas mieux
> si c'est mieux on fait
> si c'est pas mieux pourquoi on en discute à cette
> heure?:)
>
>
Parce qu' il y a pas d'heure pour une bonne discussion , c'est comme pour un bon café.
Que ce soit mieux ou pas ne se discute pas : c'est mieux. Mais moralement, pour moi cela reste genant. Imaginons un patient de longue date ( ou même de moins longue ): faire du refus de soin pour ça? Ce n'est pas une histoire de perdre le patient, c'est une histoire de lien. Je sais pas faire. Je veux pas non plus. C'est mal - j'exagere un peu ;)- mais ça n'engage que moi. Ne pas offrir lameilleure dentisterie , c'est mal aussi.
En fait il faudrait puvoir offrir la meilleure dentisterie à tous . Meilleur et tous ça va pas ensemble. C'est bien dommage.
25/03/2007 à 15h49
hallboy Ecrivait:
> >
> Parce qu' il y a pas d'heure pour une bonne
> discussion , c'est comme pour un bon café.
>
> Que ce soit mieux ou pas ne se discute pas : c'est> mieux. Mais moralement, pour moi cela reste
> genant. Imaginons un patient de longue date ( ou
> même de moins longue ): faire du refus de soin
> pour ça? Ce n'est pas une histoire de perdre le
> patient, c'est une histoire de lien. Je sais pas
> faire. Je veux pas non plus. C'est mal - j'exagere> un peu ;)- mais ça n'engage que moi. Ne pas> offrir lameilleure dentisterie , c'est mal aussi> En fait il faudrait puvoir offrir la meilleure> dentisterie à tous .
" Meilleur et tous ça va pas> ensemble. C'est bien dommage."
le petit aignan grandit...
et c'est difficile:)
pr te rassurer qd j'ai appliqué le règt direct du métal et supprimé tout autre que précieux en 92 à paris,en expliquant le pourquoi du comment,j'ai perdu du temps,dc de l'argent,pas de patients
ici j'ai appliqué directement en intégrant le prix du métal ds celui de la prothèse(côte mal taillée)
moins jeune,moins d'enthousiame et de temps pr expliquer..
mon tarif prothetique est à prendre ou à laisser,c'est vrai,mais qui fait ttes les couronnes qui devraient être faites ds l'idéal sur qqe metal qu'elles soient:le patient est prêt et conscient ou pas
mais il est dommage que des jeunes CD en soient déjà au compromis
et le moment d'offrir la meilleure dentisterie à tous(du moins ta meilleure,que tu sais faire),c'est qd tu es jeune,enthousiaste,que tu veux refaire le monde et est prêt à accepter de gagner moins que ton AD en faisant plus d'heures pr améliorer,améliorer(qqes années...)
à de rares exceptions(aignan,le petit nicolas,...) ce n'est pas à 50 ans que l'on change,
on evolue parce qu'on a pris l'habitude d'evoluer
allez en paix en ce dimanche
ou au café...celui du petit déj:)
vs en êtes à celui post repas?
pris une heure sup de jour?
>
>
25/03/2007 à 17h15
on en est au 2nd ristreto , et c'estpas de la morale: je ne pense pas qu'aucun de ceux que j'ai cité ou inclus dans une liste sur un autre fil pique un seul demi centime de l'argent qu'il gagne dans la poche de leur patients, alors que je ne suis pas si souvent que ça satisfait de mon travail ( suis qd meme gentil de tendre des perches - ou des batons pour me faire battre ;) - mais là on ne parle pas de moi.
il y a 4.5 millions de beneficiares de la CMU, 20% dela population à Marseille et meme en admettant que 10% ne devrait pas y avoir droit, il doivent etre soigné au mieux de ce qu'il est possible. cela debouche forcement sur des compromis. Si la perte n'est qu'esthetique, cela me semble rentrer dans ce que les occlusos ( science instable ) appelle l'enveloppe d'adaptation. Ce n'est pas le cas des amalgames au pouce, des endos a mi canal, des detartrages sur 4 incisives etcetc. et pour en revenir au point de depart, la seule chose que je puisse reprocher à Tonio, c'est ses endos:
" pas assez cheres, mon fils !"
Vu qu'on a le mme tarif, elles me mettent moralement dans une situation embarassante;)
25/03/2007 à 18h35
c'est à l'etat d'assumer sa politique sociale, au demeurant louable
crétaion de dispensaires,centre de soins supplémentaires
CD,medecins,kinés,infirmiéres etc.. salariés faisant leur boulot,avec le bon matos à disposition.
tout le monde s'en trouverait mieux:les soins des uns,la conscience des autres...
tu pourrais avoir une endo moins chère que tonio,elle mme moins chère qu'ariel,elle mme...
et on pourrait tous aller reprendre un café:)
à propos ce n'était pas de métal qu'on parlait?
et il est où tonio?
il lance un sujet et dors tout le dimanche!
franchement cette génération...le dimanche,footing à l'aube naissante ou taî chi face à la mer(c'est pr les vieux? ah bon),qqes essai de tk endodontiques,revues professionnelles,repassage de sa blouse du lundi(il a une copine pr ça?) ...
debout tonio!
25/03/2007 à 19h35
ploc Ecrivait:
> c'est à l'etat d'assumer sa politique sociale, au
> demeurant louable
> crétaion de dispensaires,centre de soins
> supplémentaires
> CD,medecins,kinés,infirmiéres etc.. salariés
> faisant leur boulot,avec le bon matos à
> disposition.
>
> tout le monde s'en trouverait mieux:les soins des
> uns,la conscience des autres...
>
J'ai dit cela un jour et cetains n'ont pas apprécié la discrimination que cette solution imposait,mais il ne faut pas être dupe elle existe quand même
pour en revenir aux IC en or,ils sont générallement acceptés,si l'on en explique les avantages,et dans le cas contraire, ,il m'est arrivé d'en mettre sans supplément,dans un petit nombre de cas,ou je les jugeais indispensables
25/03/2007 à 20h25
ploc Ecrivait:
>
> à propos ce n'était pas de métal qu'on parlait?
> et il est où tonio?
Il est là le tonio mais il ne passe pas sa vie sur nonol non plus.
Merci de ne pas faire de sarcasmes sur mes propos.
Primo, je ne suis pas (encore) chez moi, ce n'est pas forcément évident de bousculer des habitudes bien ancrées et qui ne sont pas celles que je voudrais mettre en place.
Mon premier credo est d'établir des traitements globaux cohérents avec une qualité de soins et de prothèses la plus optimale possible. En respectant cela, je suppose que l'on fait déjà correctement son boulot.
Et oui, le surcoût de l'or pour l'IC n'est pas négligeable à 25 le gramme d'or. Comme il en faut 3 pour IC sur une molaire ça fait 75 de plus. La CCM par électrodéposition est 35 plus chère chez mon protho (et je n'ai pas envie de changer), donc au final, cela commence à chiffrer. Mes patients (au budget modéré) ne peuvent suivre avec une telle politique même si l'idéal voudrait de tout faire sur base or.
Je ferais vraiment un compromis sur mon boulot si je ne faisais pas mes endos sous champ op ou que je ne couronnerais pas une dent qui en a besoin. Je préfère faire le compromis du métal plutôt que celui du champ op. C'est un choix que j'assume pleinement et qui me paraît moins préjudiciable pour le patient.
Pfff... je ne vois même pas pouquoi je suis obligé de me justifier sur ce point.
P.S: T'inquiète ploc, je ne t'en veux absolument pas du tout.
25/03/2007 à 20h52
petite question, tu fais du 1/4 précieux, du semi précieux ou du précieux (or jaune)?
25/03/2007 à 21h12
tonio Ecrivait:
> petite question, tu fais du 1/4 précieux, du semi
> précieux ou du précieux (or jaune)?
comment oses tu poser cette question à Ploc? est ce qu'elle te poserait la même question,obtures tu tes canaux au 1/4 a la moitié ou entièrement?
26/03/2007 à 10h50
Si tous les cd demandaient leurs prothéses sur or,l'or serait évidement beaucoup moins cher.
plus j'en vends moins je le paye cher au gramme!
donc moins je le vends cher!!