Tous les forums
métal
27/03/2007 à 02h39
rigidité du pivot et repartition des forces?
qui l'utilise ici?depuis combien de temps? quel recul?
28/03/2007 à 01h35
ce materiau s'utilise dans la confection de tfm sur implant et armature de couronne tres fiable car usiné et non pas coulé avec un plus qui est l'esthetique
28/03/2007 à 02h03
oui mais il y a une différence de résistance entre un implant metal et une dent naturelle,ma question était destinée à celle ci!
29/03/2007 à 13h55
Bonjour,
J'aimerai vous donner mon avis quand aux metaux utilisé dans mon laboratoire, je suis specialisé en Conjointe (céramique et tout céramique)et en implantologie ... prenez une aspirine d'abord, ça va etre long mais si vous qui l'avez chercher avec le theme du debat !
Le tout est d'avoir le materiaux le plus facile a travailler et le plus neutre possible en bouche !
petite info, il y a un pays nordiste europeen tres strict qui interdit le Ni-Cr , le Co-Cr aussi. Seul le sans-metal et metaux Nobles (%precieux) est autorisé.
Le NI-CR pour la céramique : Grand debat, effectivement, j'ai de nombreux dentistes qui ne veulent plus en entendre parler car le Nickel est dangereux pour la santé (c'est un lourd debat) , il est important deja d'avoir un Nickel Chrome sans beryllium car celui ci est toxique a la coulée + grattage et il reste actif aussi en bouche ... parcontre le Berrylium facilite la coulée et a une oxydation grise qui facilite la teinte et l'accroche de la ceramique ainsi qu'un ajustage plus precis du metal ! les meilleurs ceramistes français (mondiaux) ne monte que sur du precieux ou des metaux berryliés
J'utilise le metal Williams Ni-cr sans Berrylium.
Le Ni-Cr IC+CC : Le saviez vous ? nous avons un metal different pour la ceramique et les travaux d'IC et CC ... 95 % des metaux du marché (moins cher) sont des metaux saturé en Fer !!!! demandez a votre prothesiste la composition vous serez surpris ... Autant vous dire que le Fer en bouche ça peu lever encore quelques debats... L'interet ? puisque le marché du fer est bas , le prix de ce metal est bas ... j'ose meme pas imaginer la composition des metaux des protheses chinoise ou autres ...
j'utilise un NI-Cr sans Fer ni Berrylium
le Co-Cr : Ajustage des limites moins bonnes ,metal tres dur a l'occlusion , resistance a la flexion +++ , oxydation VERTE , teinte difficile a realiser... Et les analyses prouvent que la liaison ceramique / metal Chrome cobalt est assez capricieuse , beaucoup de microfissure .
Au laboratoire nous devons monter un BOnding + refroidissement lent de la céramique pour eviter toute tension ... Bref le CDT (coef de dilatation thermique) est vraiment mauvais. Effectivement le travail sur Co-Cr est plus long ...
j'utilise un Co-Cr de chez Williams
Metaux Nobles : petit rappel, banissez le language "precieux Semi precieux" , ça ne veux rien dire , aucune nomenclature legal a un tel jargon ! si vous vous rapprochez du leader et serieux producteur Williams , une nomenclature tres strict (sous norme Iso) a été etablie depuis + de 100 ans ... ainsi trois class de metaux
HN= High Noble au+pt+pd sup a 60% et au sup a 40%
N= Noble au+pt+pd sup 25%
Pb= palladium Base au +pt+pd inf a 25%
Vous avez un grand choix de melange precis et adequat a vos travaux ! a des prix tres concurentiels ... effectivement le prix de ma ceramique est moins cher lorsque l'on travaille sur du Nobles, car beaucoup plus simple et esthetique +++ et la facture est a part pour plus de transparence et le cours des metaux est ouvert aux dentistes sur simple coup de fil.
Tous mes metaux N et HN viennent de chez Williams
Titane : Gros Flop commercial, les ceramiques n'accrochent pas dessus , durée de vie vraiment limite, on commence a en voir deja les desastres ... parcontre c'est bien pour l'adjointe (je n'en fait pas).
Sans Metal ?: J'utilise la céramique préssée depuis un bon bout de temps et j'en suis assez fan (E-max Press) ... mais seulement pour le coté esthetique et le mariage inimitable du parodonte et de ce materiaux ! limité a la pression a 440 Mp (comme l'INCERAM) les reconstitutions se limitent a bridge anterieur et unitaires mais resultat vraiment impressionnant.
Sinon la Zircon mais CDT tres compliqué don , exces de luminosité et sous traitance hors de prix (on achete 80 euro la chappe usinée) ... pour les pivots , oubliez la Zircon , preféré le fibre de verre POSTEC (par ex) meilleur repartition des charges et pas trop compliqué a demonter si ça casse.
Voici un petit aperçu de ce qu'il faut savoir, je rajouterai que vous devez vous assurer de la qualité du metal utilisé et exiger que le metal ne soit recyclé a aucun moment !
Je m'explique le petit plot de metal sorti de sa boite a une structure de 100 % , a la premiere coulée dans les meilleurs conditions (induction ou depression)on a plus que 70% de la structure initiale !!! si on recycle ne serait ce qu'une seule fois la structure passe a 30% !!!!! (Dixit conference faite par UGIN dentaire sur les metaux non precieux.)
Une fois cette transparence effectué avec votre prothesistes il devrait trouvé votre bonheur et le facteur metal n'aura plus aucun secret pour vous ... Mais cette exigence a un cout ne l'oubliez pas un metal sur lequel on se repose les yeux fermés a un cout deux fois superieur au bas de gamme du marché.
Je suis fatigué ducoup et j'ai une céramique qui sort du four alors je vous laisse et suis a votre disposition si vous avez des questions plus specifiques et desolé pour le pavé !
29/03/2007 à 14h36
pour répondre a ton message,je suis d'accord avec beaucoup de choses,sauf pour le chrome-cobalt qui a énormément evolué en deux ans,j'utilise le wirobond 280 de chez Bego ,il a une precision et une finesse remarquable,sa dureté vickers aprés cuisson est de 280 ,donc pas vraiment dur de plus je n'ai aucun probléme de CET ,je n'ai jamais eu de fissures ou autres .
29/03/2007 à 14h47
sylver Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour répondre a ton message,je suis d'accord avec
> beaucoup de choses,sauf pour le chrome-cobalt qui
> a énormément evolué en deux ans,j'utilise le
> wirobond 280 de chez Bego ,il a une precision et
> une finesse remarquable,sa dureté vickers aprés
> cuisson est de 280 ,donc pas vraiment dur de plus
> je n'ai aucun probléme de CET ,je n'ai jamais eu
> de fissures ou autres .
Tu as quelle céramique ? les céramiques pointues sont assez capricieuses sur Co-cr ... et les microfissures tu ne les as qu'au microscope !! mais a long therme... je fais une partie de ma production en co-cr mais je ne suis pas pour, trop contraignant et ducoup un bon metal Co-cr me coute un oeil ...
Pour l'esthetique d'une teinte partir sur un co-cr c'est deja un handicap a regler (oxy verte et limite fine dur a sortir la bonne teinte trnslucide)
30/03/2007 à 13h48
Bonjour,
il va pourtant falloir s'y habituer ou plutôt s'adapter... n'est-il pas l'essence de notre travail que de dompter les matières...
j'utilise depuis peu, certes , la micro fusion , et je ne rencontre aucun des problèmes su-cités .
les chapes sont à 0.3 d'épaisseur et la liaison est excellente.
le métal n'est pas transformé pendant sa mise en oeuvre , plus de remontée gazeuse, défauts de coulée et autres...ça aide!
Quand à la zircone j'utilise des chapes colorées de chez Diadem et le résultat est très proche de celui obtenu avec autres matières.
Je peux ainsi réaliser des bridges et unitaires.
salut à tous
30/03/2007 à 19h52
grace au scanner 3shape , j'envoi les fichiers à un centre de production, en l'occurence GM PROD à villeurbane et j'ai ma chape sous 48 h finie prête à monter le cosmétique.
60% de grattage supprimé du labo...
Elle n'est pas belle la vie?
30/03/2007 à 20h04
ah excuse moi orthographe, la micro fusion est un système très complexe pour faire dans les grandes lignes un ou des lazers croisent de la poudre de co-cr très fin en suspend...cela met une dizaine d'heure pour monter par couches successives des chapes, bridge conformes au fichier numérique scanné.
avec un bon scan= résultats plus que bons...
plus de contraites, de tensions etc...
bref des bridges passifs...