Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMarc Apap a bien le dos droit!!!!! - Eugenol

Marc Apap a bien le dos droit!!!!!

limlim

28/11/2004 à 16h10

J 'ai eu le plaisir de voir votre demonstration sur l'ergonomie ,je ne pensais pas en apprendre autant.Apres cette demonstration on se rend compte que la moitie des units dentaires est a foutre au panier.
Une petite critique juste pour animer le debat,je vous aurais mieux vu sur le stand de Belmont dont l'ergonomie est au top.
Pourquoi les japonais sont bon en ergonomie?

Marc Apap

28/11/2004 à 17h08

Merci de cet hommage !
Et bravo pour ta remarque " on se rend compte que la moitié des units dentaires est à foutre au panier". Je jubile. C'est exactement l'objet (mais pas le seul) de mon message, et de ma démarche : donner aux praticiens que nous sommes des outils pour mieux analyser notre façon de faire et devenir plus critiques à l'égard des équipements qu'on leur propose. J'ai en effet, à l'occasion de ces journées, constaté l'ignorance profonde de la quasi totalité de nos confrères quant aux critères sur lequels ils devraient se baser pour apprécier un fauteuil et un unit. Je ne leur en veux pas : personne ne leur à jamais appris. Quant aux vendeurs, ils s'adaptent à la "non demande" en parlant du revêtement du siège ou d'autres futilités. Eux aussi doivent apprendre et c'est aussi l'objet de mon travail.
Je suis allé il y a 2 ou 3 ans voir monsieur Gautier (j'espère ne pas écorcher son nom), qui s'occupe de la société Belmont installée à Nanterre. Cet homme connaît bien la problèmatique des équipements et m'a effectivement expliqué qu'en Europe, on prèfère les units transthoraciques (qu'il faut à chaque fois replacer sur le côté pour liberer le patient). Les équipements Belmont sont, c'est vrai, plutôt mieux conçus que d'autres pour respecter les règles de l'ergonomie.
Honnêtement, je ne sais pas pourquoi les japonais sont bons en ergonomie. Peut être parce qu'ils mangent avec des baguettes : lorsqu'on tient un bol de riz, on l'approche de sa bouche alors que chez nous, on met le plat sur la table et l'on se penche vers le bas pour ne pas faire tomber sur la serviette la soupe qui se trouve dans la cuiller. Ils doivent avoir une culture innée (formule osée non ?) de ce qui est pratique (même si le port des robes serrées des gheisha n'est pas spécialement confortable)
Maintenant, parlons à mots couverts pour ne pas faire de publicité ostensible : si j'étais sur le stand du plus grand fabricant américain, c'est parce que l'importateur de ce matériel entretient des relations privilégiées avec le rédacteur en chef de l'une des revues dans laquelle je travaille (vous savez, celle qui est indépendante), avec lequel j'entretiens moi-même (enfin, je crois) des relations privilégiées.
Mon propos n'était pas de faire de publicité spécifique pour cet équipement qui est effectivement très intéressant, mais de parler d'ergonomie en général. Je constate que pour toi, Limlim, le message est passé. Je t'en remercie et j'espère que mes autres interlocuteurs auront assimilé aussi bien les quelques principes que j'ai présentés.

diplodocusmaximus

28/11/2004 à 17h40

Je regrette de ne pas avoir assisté à cette conférence, je me considère comme très mauvais au niveau de l'ergonomie, et malgrès mes recherches je trouve peu (ou pas) d'ouvrages traitant vraiment du problème.
Maintenant pour te titiller un peu, on peut quand même se poser des questions sur l'indépendance de cette (mal nommée) revue.

Marc Apap

28/11/2004 à 18h14

Pourvu que moi, je reste indépendant....
Effectivement, il n'y a aucun document en français sur la question, et ceux en anglais sont un peu difficiles à se procurer. Pour des notions générales , regarde Amazon.com et demande "dental ergonomics"
Sinon, la sus-dite revue va adresser à ses abonnés un DVD avec ma prestation et même un peu plus, dès le début de l'année prochaine.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/11/2004 à 20h46

Bonsoir Marc,

Quel dommage en effet que d'avoir loupé ta démonstration sur le stand.
J'ai également quelques idées sur l'ergonomie des fauteuils et units et suis aussi sidéré par certains matériels abominablement conçu.
Pour ma part je travaille des positions 9H00 à 12H00 et rêve, quelques soit ma position horaire, de tendre le bras droit à 45degrés d'un axe passant par mes épaules pour saisir mon instrument.
pour ce faire il faudrait que l'unit puisse suivre ma position.
De plus, je trouve particulièrement archaïque le fait que les pédales de commande ne soient pas solidaires du tabouret opérateur, on arrive bien à faire des souris informatique sans fil et avec liaison radio, je ne vois pas pourquoi dans un avenir proche on ne pourrait pas proposer des tabourets opérateur où se trouverait solidarisée sur une extension la pédale de commande sans fil.

Enfin, j'attache une grande importance aux têtières qui, à mon sens, doivent être mécanique et rapide à régler (j'ai bien aimé celle de l'ADEC 500 et celle du Planmeca un bijou d'ingéniosité)

Je pense que les solutions techniques existent, mais qu'effectivement elles ne sont pas misent en oeuvre faute de suggestions par les praticiens eux même.

cordialement

Marc Apap

28/11/2004 à 21h28

Merci Growler. Comme je le disais, les abonnés à Ind... recevront en début d'année un DVD avec ma démonstration. Peut être aurons nous l'occasion de nous parler et de confronter nos préoccupations en direct lors d'une de mes visites dans ta région si cela m'arrive l'an prochain.
Le "tabouret" Airel assis à genoux est le seul à proposer des pédales intégrées . Dans les autres cas, cela me paraît a priori incompatible avec de bonnes postures car il faut avoir les deux pieds à plat sur le sol (question de conserver un bon contrôle de la sitution, ses sens en éveil, et la possibilité de se mouvoir rapidement).
En revanche, si tu apprends à travailler la plupart du temps entre 11 h et 12 h, même avec quelques incursions à droite ou à gauche du fauteuil, tu peux conserver la pédale toujours au même endroit.
Je mets la mienne à droite, à l'arrière du socle du fauteuil, ce qui ne gêne pas l'assistante (il faut voir cela aussi). De cette façon, je n'ai pas besoin d'aller la chercher ou de la déplacer en fonction de ma position horaire.
Qu'en penses-tu ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/11/2004 à 22h55

depuis quelques semaines j'ai une assistante qui est motivé pour le travail au fauteuil et donc il m'a fallut disposer ma pédale à droite (auparavant elle se situait à mon pied gauche) tout comme tu le fais et je m'y suis rapidement habitué. je suis juste embêté du fait que parfois (et même assez souvent) je fais des incursions jusqu'en position 9H00 et là la pédale interfère avec les roulettes de mon tabouret....la solution n'est autre que d'apprendre à travailler comme tu le suggères entre positions 11H00 et 12H00.

cela dit, certaines pédales demandent à être plus précisement placées que d'autres afin de les commander; c'est le cas pour une pédale à levier latéral alors qu'une pédale à déclenchement vertical comme les pédales Sirona, Adec et Heka dental semblent plus facilement accessibles.

les matériels actuels nous obligent à trouver les moins mauvais compromis et réfléchir à l'ergonomie c'est essayer de trouver ce qu'il y aurait de mieux que ses habitudes...pas évident!

C'est avec plaisir que je te rencontrerai au cas où tu passes dans ma région, mais comment en seront nous informés?

A+

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/11/2004 à 23h18

Growler,
tu m'as l'air mûr pour pratiquer de manière optimale : tu commences à comprendre la problématique de l'équipement dentaire et tu découvres la proprioception.
Envoie moi un mail privé pour me donner tes coordonnées. Je les enregistrerai et te ferai signe si je viens dans ton coin.
Amicalement

LdL

29/11/2004 à 15h18

mais qui se cache derrière le pseudo "marc apap" ??
;-)

Treve de plaisanteries, pour ma part j'ai des pb de lombaires depuis l'age de 15 ans, et mon entrée dans le métier se fait avec une sacrée reflexion d'ergonomie (entre autres reflexions, cela s'entend). En remplas j'ai essayé bcp de fauteuils et d'units différents, avec ou sans assistante.
Outre le fait que j'ai appris qu'on s'installait en général toujours trop haut par rapport au patient, je dirais que l'unit idéal, je ne l'ai pas encore rencontré... et que mon rêve serait un transtho avec tablette qui, quand vous donnez la commande 'relevez le bouzin' pour libérer votre patient, le bras transtho se replie tout seul et présente la tablette en arrière du crachoir, enfin même s'il n'y a pas de crachoir.
Sinon le mieux c'était en cordons pendants placé dans le meuble de droite. Sur ce fauteuil, le patients s'asseyaient par la gauche. Mais j'étais frustré de l'absence de tablette thoracique, c'est quand meme là le plus pratique pour poser notre bazar. Et sortir la table de chir pour ça ou meme poser mes pointes de papier sales sur la serviette du patient, je trouve ça moyen.
En tout cas Marc, merci d'être partout.

Marc Apap

30/11/2004 à 00h01

LdL, ton idée est intéressante. Mais tu commences bien, ... et tu finis mal : effectivement, on se place toujours trop haut par rapport au patient (en fait c'est l'inverse. C'est la patient qui est trop bas). C'est la raison pour laquelle tu peux mettre une tablette transthoracique.
Si tu places le patient à la bonne hauteur ( avec sa tête au niveau de ton sternum) pour être à peine la tête penchée vers lui, il n'y a plus de place pour la tablette, qui serait alors bien plus haute et donc t'obligerait à lever l'épaule pour l'atteindre.
Dans la configuration optimale pour travailler sans se pencher, une tablette transthoracique est inenvisageable.

LdL

30/11/2004 à 13h11

Alors une tablette sur bras articulé, qui vient se coller au bras du patient... y a pas, avoir à me retourner pour choper ma sonde ou mon ciment, c'est lourd...
J'ai fait un stage chez un prat' qui était "IDO" à donf depuis 10 ans, il n'avait besoin d'aucune tablette. Son assistante lui tendait absolument tout au moment où il en avait besoin.
Je ne sais pas ce que ça donnera, son dos à elle, dans 15 ans

alhoun

01/12/2004 à 11h00

voilà peut-être une solution, assez pratique à mon sens.

003 nzbnzz - Eugenol
004 bhciv7 - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/12/2004 à 11h06

Bieeeen, bien aussi le saddle mais moins bien les meubles bas.....

alhoun

01/12/2004 à 11h28

exact, mais je ne m'en sers plus, c'est l'assistante qui nettoie les provisoires avec. raccords air eau prévus bientôt au labo. je crois que la niche va servir pour l'informatique.

Amibien

01/12/2004 à 12h08

j'ai une tablette sur bras aticulé qui passe au-dessus du patient et je ne dois pas me tourner
...sauf pour prendre la caméra endobuccale

pour les implants je me suis fabriqué une table qui roule au-dessus du patient, avec deux niveaux

comme quoi on peut bricoler des trucs soi-même, il ne faut pas nécessairement chercher dans le commerce...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/12/2004 à 12h20

Faisez comme moi... servez vous du patient et de son rablier jetable comme tablette.....

alhoun

01/12/2004 à 13h07

le mieux, ce sont les patients jetables.

Amibien

01/12/2004 à 19h14

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> le mieux, ce sont les patients jetables.

Le genre de post que je ne comprends pas et qui ne cadre pas du tout avec le gars...

Bon, il est vrai qu'il plane trop haut pour moi et que je ne suis qu'un sombre crétin...

LdL

01/12/2004 à 19h36

Hé, l'amibe, dans le Larousse... 'garde donc le mot entre "Humoral" et "Humus"...
Amicalement !
Mais une fois de plus comme dirait bounette, le post part en sucette.

Donc le dos de Marc ?

Amibien

01/12/2004 à 20h28

et ce que je disais c'était quoi d'autre que de l'humour ? Bon maintenant je fais faire l'a.... !

ZORBECA

01/12/2004 à 20h35

Enigme:
Marc Apap a bien le dos droit parce qu'il a le manche qui suce.

Ou

Marc Apap a le manche qui suce parce qu'il a bien le dos droit.

J'ai du mal à suivre ces thèmes.

A+

Amibien

01/12/2004 à 22h14

Zorbeca, mais où vas-tu chercher tout ça ?
arrête l'absynthe !