Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaisser faire ou agir ? - Eugenol

laisser faire ou agir ?

lily

24/03/2007 à 14h16

bonjour à tous et à toutes ?


assistante dentaire qualifié dans un cabinet dont un dentiste titulaire et un collaborateur, je faire la sté(nettoyage des instruments et stérilisation+plateaux cliniques) du collaborateur qui n'a pas d'assistante (3 demi journées).

j'attendais un geste de sa part financièrement mais rien,(cela fais 3 mois) devrais-je lui en parler ou ne rien dire de peur que le dentiste titulaire sois au courant(represailles) et lui laisser faire sa sté sans paraitre méchante ?


quen pensez vous ? avez vous déjà vecu ce genre d'expérience ? qu'avez vous fait ?

merci de votre aide


patouillette

24/03/2007 à 14h45

Salut Lily,

premièrement, font ils outils de travail communs? C'est à dire ont ils chacun les leurs ou est ce que ce sont les mêmes pour tous les deux?

deuxièmement, tu es l'assistante du prat titulaire seulement, pas des deux? Est ce qu'il y a quelque chose de noté là dessus sur ton contrat?

Si cela te fait un surcroit de travail et t'empêche de faire des actes qui restent en plan du coup, je pense que tu peux ne pas lui faire sa sté.
N'y a t'il pas moyen pour toi d'en parler avec ton boss?
Parce que je pense que tu peux toujours attendre pour avoir une quelconque compensation du collab'. C'est tout bénéf pour lui s'il ne te l'a jamais demandé et que tu l'as fait sympathiquement au départ.
D'ailleurs pourquoi est ce que cela t'ennuie de le faire maintenant? Simple question curieuse de ma part!!!Ne va t'il pas être un peu difficile de revenir en arrière?
Je te souhaite de réussir à clarifier la situation surtout si elle te mine.


lily

24/03/2007 à 22h35

salut patouillette

tout d'abord merci,

le collabo utilise les outils de travail du prat titulaire car je pense que dès le depart c'est ce qui a été instauré dans son contrat.

pour ce qui est de mon contrat ,je suis l'assistante du prat titulaire et c'est tout
,mais le hic est que quand le collabo est arrivé ,il avait une ad qualifiée mais au bout de 3 mois ,il l'a licencié car il disait qu'il ne pouvait pas la supporter financièrement chose qui paraissait vrai (pas beaucoup de patient+ charges);

l'ad partie, j'ai voulue donner un coup de main car travail en équipe pour la bonne marche du cabinet , en ce moment je constate qu'il fait pas mal de productif dc il serait bien qu'il pense un peu à ceux qui l'aident non ?????( la sécretaire lui donne aussi un coup de main au niveau administratif ,il le lui rend bien(conversation surprise)).
de plus dès le depart mon boss nous a poseé la question d'etre inquiet du fait que le collabo soit sans ad car il craignait qu'on le lachent(moi et sécretaire: trop de taf).
nous l'avons rassuré,ce qui fait que je n'ai pas trop envie de lui en parler.( dans l'ancien cabinet où je bossait avt d'arriver là, les collabo nous remerciaient un peu financièrement car les titulaires ne voulaient pas qu'on les aident),
si j'en parle maintenant c'est que psychologiquement c'est bien aussi de recevoir après avoir donner non ? nous avons tous des factures à regler chaque fin de moi.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2007 à 00h10

ton cas est un peu particulier car le collab avait une AD à la base.

Légalement, tu ne peux rien demander financièrement au collab car tu n'as pas signé de contrat avec lui.

le collab file une rétrocession de ses actes au titulaire. Normalement, un petit pourcentage de cette rétrocession comprend le salaire de l'AD mais cela est discuté avec le titulaire. Faut pas croire que le collab gagne des cents et des mille.

par contre, tu peux demander un petit plus à ton titulaire pour le surcroit de travail que cela t'occasionne. Dans ce cas, le collab te payera indirectement en versant une rétrocession plus importante au titulaire. Je ne vois que cela comme solution la plus simple. Seulement, ton titulaire ne souhaite pas augmeter ton salaire car si le collab part et qu'il n'est pas remplacé, ton titulaire se retrouvera seul àpayer l'augmentation!

Le mieux est d'en faire part à ton titulaire puis de faire une réunion à 3 pour tout mettre à plat.

Peut être peut-il compenser avec quelques chèques emplois services?


lily

25/03/2007 à 12h45

merci tonio, pour ta rep


je pense que c'est assez clair ta rep et ton raisonnement, cela va m 'aider bcp dans ma demarche;

je laisse faire car mon boss est assez compréhensif, j'attend de voir d'ici l'été car je pense que j'aurai un entretien avec lui pour mon evolution au sein du kbinet.


en tout cas merci encore à tous pour la clarification;

ce site est une merveille.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

25/03/2007 à 18h51

parle avec les deux et dis leur ce qui te semble juste
nous nous sommes 2 associes et je donne des cadeaux et étrennes aux assistantes de mon confrere ce qu il ne fait pas mais elles ont un role dans la communication et je trouve que le dialogue n est pas un outil fermé sinon c est grave


ptitjeune

26/03/2007 à 13h45

t'es payé pour ça, donc tu fais.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/03/2007 à 15h37

ptitjeune Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'es payé pour ça, donc tu fais.


(rajoute un "e", P'titjeune).


Lily

Le tout est de savoir si tu fais des heures en plus, en assumant la sté du collaborateur.
En général, lorsqu'il y a un collaborateur pandant les heures de travail de l'AD, cette dernière ne va pas rester sans rien faire. Du moment que ton planning prévoit des heures travaillées qui tombent quand le collaborateur est là, tu dois bosser.
Et il serait malvenu, je pense, de bosser sans faire la sté de ce prat.
En tant qu'AD, tu dois classer ton travail par priorités. Et la sté en est une.
Par contre, si tu es obligée de faire des heures sup pour assumer cette charge, là c'est autre chose.
Donc, qu'en est-il au niveau de ton planning?


PS: P'titjeune, tes commentaires stériles sont en totale corrélation avec ton pseudo. T'es un malin, toi!!!


lily

26/03/2007 à 22h47

pour pitt jeune

faut déja ,savoir reflechir avant d'ecrire des conneries. t'as rien à dire tu te la .....


fanie

27/03/2007 à 12h02

prends le taureau par les cornes et utilise la communication outil de dénouement de tant de conflits ou de sous-entendu! ou de mal être!
sauras-tu lui en parlé? oseras tu? je te le conseil vivemement! et pourquoi cet accord n'a pas été vu avant que tu fasses la sté ? de même pour le reste, tu verras plus tu communiques plus les retours te seront favorables!
bon courage


patouillette

27/03/2007 à 12h32

Salut fanie,
comme elle l'a expliqué, le collab avait une assistante qu'il a viré, donc lily c'est retrouvé la seule assistante à faire la sté. Je pense que son contrat n'a pas été revu à ce moment là.

Les filles ont raison: communication avec ton prat pour voir comment il envisage cette situation si surcroit de travail pour toi! Et si la communication avec son assistante ne lui fait pas peur!!!
Lances toi, de toute façon tu n'as rien à perdre. Au pire, il refuse, au mieux il en discute avec le collaborateur!

Courage!


lily

07/07/2007 à 15h18

salut à toute,


depuis vos reponses, j'ai laissé passer 6 mois pour voir si le dentiste collabo allait faire un effort, mais rien donc j'ai decidé de lui parler sans en parler à ma patronne(la titulaire): c'est à dire de lui dire que je ne sui pas son assistante ,ça d'accord mais qu'un petit geste financier en fin de mois de sa part ne me serait défavorable(sté de 3 demi journée) pour voir sa réaction,aussi je compte lui demander quelque chose pour la fin de ce mois de juillet(avant la fermeture des vacances) si il n'en disconvient pas ok pour tout le monde, s'il n'est pas d'accord, je ferait la séparation des instruments des praticiens et il fera sa sté tout seul après ses après midi de boulot, pendant ces heures de boulot comme vous me l'aviez dit,je ferai de l'entretien de la salle de soin ou toute autre chose, stock...
qu'en pensez -vous ?
faut-il que j'en parle avec ma patronne avant (titulaire)?
ou juste que j'essaies d'attirer l'attention du collabo qui fait le mort et en profite ?

merci d'avance à toutes de votre aide.


Utilisateur banni

07/07/2007 à 15h26

Tu te crois où?
Le collaborateur n'a pas à te verser quoi que se soit, se serait déplacé et injustifié, c'est ton praticien qui t'emploi et tu vois ça avec lui...
Y'en a vraiment qui te posent de ces questions...
Et ne me répond pas que t'es débordé avec le boulot que tu fais...


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

07/07/2007 à 16h11

je pense que Lily n'a pas tenu compte des réponses qui lui avaient été données au départ.

Lily, reprends les posts précédents et relis-les, c'est avec le titulaire que tu dois négocier tout salaire, pas avec le collab.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

07/07/2007 à 16h16

N'oublie pas non plus que parfois le collab devient titulaire (ou associé).


salima

07/07/2007 à 21h06

oui vois ça avec ta titulaire,mais c'est vrai qu'à la base tu n'es pas censée le faire...est-il reconnaissant en te disant "merci" au moin?
bon courage


lily

07/07/2007 à 22h15

merci à toutes de vos rep, je compte bien les analyser avant d'agir, mais le collab n'a un petit peu rien à foutre du cabinet de par son comportement , mais encore il n'adhère pas du tout aux idées du dentiste titulaire, il passe tout son tps à la descendre.

alors , je suis tjrs perplexe....

car les ad doivent tjrs rester professionnelles.


Utilisateur banni

08/07/2007 à 11h13

lily Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci à toutes de vos rep, je compte bien les
> analyser avant d'agir, mais le collab n'a un petit
> peu rien à foutre du cabinet de par son
> comportement , mais encore il n'adhère pas du tout
> aux idées du dentiste titulaire, il passe tout son
> tps à la descendre.
>
> alors , je suis tjrs perplexe....
>
> car les ad doivent tjrs rester professionnelles.


Et réclamer encore plus de pognon pour faire ton boulot c'est vachement professionnel, tout comme casser du sucre sur le dos du collaborateur...
En fait vous étes fait pour bosser ensemble mais vous le savez pas...


salima

08/07/2007 à 13h18

Narik bonjour,sache que je comprend ton point de vu,mais mets toi à sa place un peu,et puis il y a des manieres de faire comprendre les choses...enfin bon je respecte tt de meme ton choix,moi de temp en temp je boss avec sa collaboratrice mais c'est normal pour moi et c'est meme un plaisiiiirrr!! mais c'est lorsque ma boss n'est pas là donc je n'ai pas 2 sté à faire,enfin bon cool la vie ;-)


Utilisateur banni

08/07/2007 à 13h26

Le principe de la personne qui bosse 4 heures effectives sur ses 7 heures de présence et qui dés qu'elle doit "faire un peu plus" trouve pas ça normal...
Du foutage de gueule quoi...


salima

08/07/2007 à 13h41

je comprend ton raisonnement,et suis d'acc avec toi,il ne faut pa exagerer d'autant plus ke c pendant ses heures de boulot,mais bon le minimum pour moi serais un "merci" de temps en temps,non..?


Utilisateur banni

08/07/2007 à 13h56

Si à la fin de chaque mois tu fais des gros poutoux quand on te donne le chéque je suis d'accord, mais faire ce pour quoi on est payé me parait normal...Si à chaque fois que tu passe un instrument au fauteuil il faut dire merci, on est pas sauvé...


salima

08/07/2007 à 14h00

lol! ooooohhh tu exageres toi,je ne parlais pas de chaque instruments mais d'une fois par mois ou meme 2 fois par mois


salima

08/07/2007 à 14h03

et je ne fais pas de gros poutout sache le,meme pas du tt..lol,elle ne mérite pas mes bisous ma boss!! ;-) pas évident les femmes aux boulot mais bon ça va comme meme!


rose

08/07/2007 à 17h17

Pour lily

il ne s'agit pas de travailler moins.mais le temps en plus qu'elle passe à faire la sté pour quelqu'un qui n'était pas prévu au départ,c'est du temps en moins pour remplir ses autres fonctions et du temps en moins pour assister sa prat titulaire.
si dans son contrat il n'est pas stipulé qu'elle doit travailler avec tous les prat ,alors c'est tout à fait normal qu'elle en parle avec sa prat,qu'elles mettent les choses à plat,et qu'elles revoient les tâches effectives de l'AD.de plus si L'AD s'entend bien avec sa prat titulaire ,je pense que cette dernière sera capable de faire la part des choses et de revoir les dispositions de chacun et ensuite si elle estime qu'une compensation se justifie elle le dira déjà.
mais il est mieux de commencer par en parler pour cesser de tourner en rond.
autrement ce n'est pas déplacé de la part de l'AD qui a toujours fait son boulot de se manifester et de recadrer son rôle au sein de ce cabinet.et elle n'a pas à subir les conséquences du collab qui a viré son AD qualifié.A lui d'assumer les conséquences.
bonne chance chère Assistante Dentaire.


1...