Tous les forums
le marco a encore frappé!!
26/03/2007 à 15h44
Pour ma part, je me simplifie la digue en posant une vrai digue par dessus la split dam, sensée nous simplifier la digue.
marco peut-il nous expliquer l'etanchéité de ce truc?
26/03/2007 à 18h20
c'est quoi le jeu, taper du point dans ses propres posts ?
26/03/2007 à 18h59
ariel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est quoi le jeu, taper du point dans ses propres
> posts ?
et les faire disparaitre,comme un illusionniste,ce n'est pas donné a tout le monde!!
26/03/2007 à 21h55
Cette manière de poser la digue, c'est peut-être utile pour faire les extractions sous digue ?...
quand on voit bien la gencive, c'est quand même plus pratique pour la syndesmotomie...
26/03/2007 à 22h25
En somme, alhoun, tu trouves cette technique nulle ? Je me disais aussi, Perrine, ça fait pas très libanais.
jada.ada.org/cgi/reprint/136/11/1560.pdf
27/03/2007 à 02h06
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En somme, alhoun, tu trouves cette technique nulle
> ? Je me disais aussi, Perrine, ça fait pas très
> libanais.
> jada.ada.org/cgi/reprint/136/11/1560.pdf
>
je viens de lire,effectivement on se demande à quoi elle sert,l'étanchéité étant nulle
si c'etait pour faire la pub des contacts wedges,ils auraient pu être également placés ,il me semble,en faisant dans la digue autant de trous que de dents necessaires à la démonstration
27/03/2007 à 11h31
bin oui! la digue a deux buts (etancheité et protection contre inhalation et ingestion) et une contrainte (faire, au debut, l'effort de l'apprivoiser)
ici, elle ne satisfait pas aux buts, elle flatte plutot la paresse
la question donc: elle tire vers le haut ou vers le bas? ou est le progres?
27/03/2007 à 11h40
Là vraiment, c'est trop. Ce système permet de travailler sur une hémiarcade en étant bien mieux isolé qu'avec des rouleaux de coton, vous n'avez qu'à essayer. Bien sûr c'est moins étanche qu'avec une digue conventionnelle. Mais combien la posent ? Alors au lieu de vous la péter en lançant des suppositions calomnieuses et gratuites, proposez des solutions séduisantes et simples. On vous entendra. Autrement taisez vous, si c'est pour dire des sottises qui ne flattent que votre égo et ne font pas avancer le schmilblick.
27/03/2007 à 12h12
bouh la colère ?!!
dans ce cas il y a ce qu'il faut deja pour bloquer les rouleaux de coton non?
la meme "protection" et moins chere
si c'est pour faire semblant de poser la digue, c'est ballot,c'est pas radio opaque
tu croyais vraiment que personne n'allait tiquer en voyant les photos? ou tu croyais vraiment que personne n'allait oser parce que c'était toi?
la colere est mauvaise conseillere, t'as tort totor et tu t'entetes et t'as tort
27/03/2007 à 12h34
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Autrement taisez vous, si c'est pour
> dire des sottises qui ne flattent que votre égo et
> ne font pas avancer le schmilblick.
Marc, c'est pas une machine à café que t'as testé là, mais un prétendu substitut de digue, et non pas de rouleaux salivaires. En tout cas, c'est comme ça que tu nous le vends sur le papier. Si maintenant tes liens avec les fabriquants t'aveuglent au point que tu justifies par tes écrits, qu'il faille prendre les vessies pour des lanternes, tu souffriras, que nous puissions ne pas être d'accord.
ton crédo désormais bien connu, qui consiste à dire qu'il faut faire des compromis, y compris inconvenants (pour pas dire autre chose), au prétexte que nos confrères sont tellement manuellement faibles qu'il leur faille du canada dry, plûtot que la technique adéquate, m'est personnellement devenu insupportable. tu ne fais que les conforter dans leur ignorance et leur paresse.
au lieu de leur apprendre les ersatz, apprends-leur la bonne technique, qui en l'occurence n'est pas plus longue à mettre en oeuvre, et en plus moins couteuse.
c'est mon avis je le revendique, et sur ce je vais me boire un bon café...
27/03/2007 à 13h53
Delmo, tu débloques : "tu croyais vraiment que personne n'allait tiquer en voyant les photos? ou tu croyais vraiment que personne n'allait oser parce que c'était toi? "
Tu crois que je suis mégalo à ce point ?? Tu ne me connais pas. Je suis énervé parce qu'indigné et outré qu'on m'attribue des pensées comme le fait de vouloir placer des produits pour les besoins d'une pub.
Ariel, merci pour tes remarques enfin dénuées d'agressivité gratuite.
Je pense sincèrement en mon âme et conscience que cette méthode apporte un plus. Maintenant, il est évident que nous n'avons pas la même philosophie de la profession. Je ne les crois pas toutes les deux antinomiques et je pense que toutes les deux font recette. Pas chez les mêmes personnes, ou bien l'une ou l'autre à son tour selon les sujets.
27/03/2007 à 16h19
en quoi est ce plus facile de couper cette digue,ce qui lui enléve tout intérêt,plutot que de faire quelques trous?
ce cas illustre à merveille ce que je disais dans un autre post,à savoir que le praticien doit être apte à juger ce qu'on peut lui proposer,et ne pas s'y soumettre sans reflexion!
La c'esr flagrant,mais combien d' affirmations equivalentes bien plus difficiles à mettre enévidence....
27/03/2007 à 22h50
Je n'ai pas lu l'article de Marc, mais quand je lis le pdf cité, c'est vrai que j'ai un peu de mal à saisir l'intéret. Quand les clamps sont posés et la digue "wedgée", le plus gros du boulot est quand même fait, petit ou gros trou.
On pourrait éventuellement proposer cela comme étape intermédiaire pour démystifier le truc.
27/03/2007 à 23h35
Exactement Choixpeau: c'est tout à fait ça. Si j'étais encore le seul à l'avoir inventé, j'aurais compris, avec l'a priori défavorable dont je jouis sur cette antenne, qu'on me soit tombé dessus à bras raccourci. Mais ce n'est pas le cas. Et je dois dire qu'en pédo, c'est une méthode souvent employée.
28/03/2007 à 06h00
Marc Apap Ecrivait:
------------------------------------------------Et je> dois dire qu'en pédo, c'est une méthode souvent> employée.
c'est quoi souvent?
c'est vrai qu'en pedo,on tend a simplifier et minimiser les manip et le split-dam peut sembler attractif parce que moins de clamp a poser(moins douloureux),isolation plus rapide
indication pour dents temporaires tres espacees,pour poser des CIV en serie,ok,
mais pour les sealants,pulpo,pulpect ou compos,desolee,ca ne suffit pas,il faut placer des rouleaux de coton en dessous,ou un isolant,bref,on ne gagne rien
28/03/2007 à 11h09
étanche ou pas étanche?
pas étanche? alors poubelle!
Qui n'a vu un patient agité parvenir à faire refluer de la salive par une vraie digue insuffisament étanchéifiée, ou simplement déplacée par la force de sa langue?
Qui ne s'est marré seulement à la vue de photos de digue posée par des praticiens réputés (ou prétentieux), qui pourtant baillait au collet?
Restons sérieux.
...le clamp psatique à l'air un peu plus fort que l'insti-clamp
...l'écarteur sempble plus agréable à manipuler qu'un wedjet
Merci pour ces deux infos, ce sont les eules que je retiendrai.