Tous les forums
composite douleur
03/12/2004 à 00h27
Et jamais de reprise de carie non plus je suis sûr, sacré ben.
03/12/2004 à 01h32
Les protocoles devenant de plus en plus simples ,même les plus gauches comme toi finiront par réussir des collages optimums.
Malheureusement, si les amalgames tu pouvais les condenser dans la salive sans trop de souci,aujourd'hui avec les compo c'est pas encore la même chose. Un jour viendra ...
05/12/2004 à 15h00
Autres eventualité :
Voir si contact prematuré en lateralité.
Et attendre 24h.
Revoir le patient ds 2-3 jours suivant et revoir
s il y a d autres contact en lateralité.
05/12/2004 à 15h15
Autre possibilité :
Lors de la taille de la cavité, il peut y avoir eu un echauffement ou une aspiration des noyaux de certaines cellules odontoblasitiques dans les tubulis dentinaires. Cela va créer une inflammation réactionnelle qui va provoquer une augmentation légère de la pression intracamérale. De ce fait tu peux rencontrer des sensibilités post chirurgicales. Plus on travaille une cavité, plus ce risque est important. Cela arrive notamment plus souvent lors de la taille d inlay car on s'applique peut etre plus et plus longtemps.
Ces douleurs/sensibilités vont décroitre peu à peu avec le temps pour disparaitre (on décrit des douleurs pouvant s'étaler sur plus d'un an).
Si tu es sur de ton protocole de collage, ces inflammations reactionnelles sont sans doute à la base de tes sensibilités.
Attention de bien surveiller la dent a 6 mois, 1 an et 2 ans car parfois, ces inflammations dégénèrent en nécrose silencieuse. Un petit test de vitalité est donc conseillé aux divers contrôles.
Amicalement
Loic
05/12/2004 à 20h29
Loic, juste une petite question : es-tu endo exclusif?
C'est juste pour comparer avec un autre que je connais (?) ici... ;-)
Cordialement.
05/12/2004 à 21h04
oui ;) soyons honnète : a 95% parce que j'aime bien faire aussi autre chose des fois...
05/12/2004 à 21h12
Loic a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui ;) soyons honnète : a 95% parce que j'aime
> bien faire aussi autre chose des fois...
Alors merci de tes réponses.
Ca change de certains autres.... ;-)
Cordialement.
08/12/2004 à 12h54
Bonjour à tous,
Il est vrai que cette sensibilité au composite est trés fréquente dans notre pratique quotidienne,l'explication de loic est rationnelle,mais je voudrais savoir davantage,comment expliquer cette sensibilité voire cette douleur,meme aprés un pansement au verres ionomères avant de passer au composite,(sandwish en 2séances)tout en sachant que les signes douloureux n'ont eu lieu que des jours plus tard après l'obturation au composite;
Merci.
08/12/2004 à 22h28
Drk,il n'est absolument pas normal d'avoir des sensibilités très fréquemment suite à la pose d'un compo. Tu fais des erreurs dans ton protocole.
08/12/2004 à 23h20
Plusieurs possibilités à ton problème:
- contamination bactérienne pendant ton protocole (cas le plus fréquent).
- composite d'ancienne génération avec un taux de rétraction trop important (choisir compo micro-hybride micro-chargé).
- temps de photopolymérisation insuffisante (4O sec mini quoi qu'on en dise).
- stress du composite au début de la photopolymérisation qui tire sur le joint d'adhésif donc perte d'étancheité.
- montage des couches de composite avec des épaisseurs suppérieures à 2 mm (idem pour l'étancheité).
- absence de montage du compo par la technique incrémentale.
- rinçage insuffisant de ton etching.
- séchage excessif de la dentine créant des vides dans les microtubulis que l'adhésif ne peut remplir complétement. Il est recommandé de coller sur dentine humide (je sais le terme est abstrait).
- photopolymérisation trop rapide de l'achésif qui n'a pas eu le temps de s'étaler et de s'infiltrer dans les tubulis.
Voilà quelques possibilités qui me sont venues à l'esprit mais il y en a surement d'autres.
En tout cas je suis d'accord avec ben, il y a surement des erreurs dans ton protocole.
Le collage des composites est trés "praticien dépendant".
09/12/2004 à 01h12
et tu notera que pour tout ce que tonio a dit, et que je partage, la pose d'une digue est OBLIGATOIRE. concernant la retraction de polymérisation, même les dernières générations, nanochargées, ne sont pas indiquées pour les cavités volumineuses.
09/12/2004 à 01h58
Pour les caries volumineuses, il y a plusieurs possibilités de traitement:
- inlays/onlays compo (jamais céram)
- CVIMAR photo + compo en technique sandwich ouverte ou fermée
- compo flow (type tetric) et compo micro hybride micro chargé pour cavités de taille intermédiaire.
Si ton patient est pas trop copain avec sa brosse à dent alors, amalgame de type HCSC (non gamma2)... tu t'éviteras des soucis...
09/12/2004 à 02h12
Je pense (et ce n'est que mon idée) qu'il y a deux contre indications majeures à la pose de compo:
- patient pas trop copain avec sa brosse à dent
- praticien pas trop copain avec les protocoles (et y'en a!)
Allez hop, un peu de fiel, et au dodo!
09/12/2004 à 21h22
On serait 6% à utiliser la digue (d'après un très gros fournisseur), seuls les 94% de dentiste restant ne respectent pas les données acquises de la science!
10/12/2004 à 00h25
ben, au Luxembourg, d'après mon fournisseur je suis celui qui achète le plus de digue...
25/12/2004 à 12h47
Bonjour les pro !
Je suis une simple patiente qui recherche une info :-)
On m'a posé un onlay sur une molaire non dépulpée il y a un mois. Résultat : hypersensibilité au chaud et au froid sur la dent (grosses grosses douleurs...).
Je suppose qu'il faut retirer l'onlay et tout recommencer à zéro ? Je suis à deux doigts de considérer le premier acte chirurgical comme une faute professionnelle... Qu'en pensez-vous ?
Bonne année à tous.
Et merci pour vos éventuelles réponses.
25/12/2004 à 13h14
Lo, ce n'est pas l'usage, sur ce forum professionnel, de répondre aux patients.
Mais comme c'est aujourdh'ui Noël, nous pouvons faire une exception !
Il n'est pas rare d'avoir une hypersensibilité après la pose d'une restauration (onlay ou autre) sur une dent pulpée. Ce n'est pas non plus, loin s'en faut, une faute professionnelle que de pratiquer ce genre d'acte. Chaque fois qu'un dentiste, en son âme et conscience, tente de sauver la pulpe d'une dent, il faut le féliciter. Nous ne pouvons pas tout prévoir, et ce n'est pas pour autant que nous devons en être blâmés.
Bien souvent, l'hypersensibilité dure au maximum 3 mois (je sais, c'est long), puis tout rentre dans l'ordre.
Maintenant, c'est à votre praticien de faire le diagnostic et de décider s'il faut ou non retirer l'onlay.
Cordialement
25/12/2004 à 13h23
Salut Lo,
ton Onlay sur dent vivante n'est pas une faute professionnelle. C'est un acte courant. Le dentiste a voulu t'éviter la dévitalisation et c'est tout à son honneur.
Il ne pouvait prévoir la réaction pulpaire. D'autant que s'il avait dépulpé d'office tu aurrais pu te retourner contre lui pour préjudice corporelle (voir Jurisprudence)
Ta recherche de la faute pro est donc non fondée et le Conseil de l'Ordre ou un tribunal avec experts à l'appui ne te donnera pas raison.
La pulpe est un tissu dont les réactions peuvent se déclencher vite, ou avec retard voire même jamais.
Bonnes fêtes quand même.
25/12/2004 à 15h07
Merci pour vos commentaires messieurs :-)
Et pardonnez encore mon intrusion sur ce forum qui vous est réservé. Je vais me rabattre sur les anti-douleurs et prendre patience... Avant un prochain rendez-vous avec mon chirurgien dentiste.
Encore une fois merci et bonnes fêtes.