Tous les forums
Dentiste ivoirien....
29/03/2007 à 09h53
http://www.liberation.fr/actualite/societe/244068.FR.php
Qu'en pensez vous?...
29/03/2007 à 10h11
une histoire bien triste....
ce type a quand même fait l'essentiel de ses études en france...
si l'ordre avait une once d'intelligence, il lui aurait permis de passer les équivalences nécessaires ( kafkaïennes, en l'espèce) tout en le laissant travailler....
mais si l'ordre était intelligent, ça se saurait....
comment s'occuper de broutilles en fusillant la vie d'un homme, en s'asseyant allègrement sur l'essentiel....
29/03/2007 à 10h25
C'est tout simplement dégueulasse, l'empêcher de travailler est inhumain d'autant plus que l'autorisation d'exercer avait déjà été accordée...
29/03/2007 à 10h41
quand je pense que j ai participe avec JP proust a la creation de la fac de cocody ABIDJAN qui avait en 74 des accords avec la fac de Paris
29/03/2007 à 11h32
Un dentiste ivoirien?
Essayez de bosser les yeux fermés...
29/03/2007 à 11h36
Conseil de l'ordre ou du desordre......
29/03/2007 à 12h11
Lorsqu'il sera rétabli dans ses droits, ce qui ne manquera pas d'arriver, je suggèrerais à ce confrère d'attaquer le CO pour non-respect de l'article R.4127-364 : "les chirurgiens dentistes se doivent toujours une assistance morale".
Dossier examiné à la va-vite, erreurs administratives, c'est un manque de professionalisme évident, avec des conséquences catastrophiques. ca mérite une sanction ordinale.
29/03/2007 à 12h30
qui sera débouté pour le motif car le CO n'agit pas en tant que chirurgien dentiste (qui devrait assistance a un autre) mais par delegation des pouvoirs publics pour mettre la loi et ses textes en musique
la bavure est administrative, c'est donc dans ce domaine qu'il faut se defendre, le praticien a joué le jeu des institutions de bonne foi, et s'est soumis a tous les textes qu'on pouvait lui opposer, sa bonne foi est demontrée par ses etudes, ses diplomes, son endettement consequent pour s'installer, et les autorisations, non pas tacites mais tres formalisées (on les connait tous ces autorisations ) qui lui ont été accordées (université, prefecture, conseil de l'ordre, et assurances maladie, urssaf aussi tiens ça leur apprendra) et pour lesquelles on ne s'est pas géné pour lui demander de payer ses ecots, et qui sont sensés le prémunir justement contre ce genre de mésaventure d'accusation d'exercice illégal
bref, on lui oppose aujourd'hui les manquements d'autres, sur lesquels du reste il n'avait aucun moyen ni d'agir ni de savoir
c'est une absurdité, les commissaires au peuples sont chez nous!
29/03/2007 à 12h48
bonne idée. je signe.
vous avez vu, par ailleurs, la jurisprudence récente du type qui a GAGNE contre la carcd?
29/03/2007 à 13h08
Par espionnage, uniquement !
29/03/2007 à 14h46
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben alors, yen a d'autres qui lisent libé?
il ne manque plus que de le reconduire à la frontière grace au futur ministère ad-hoc ...
29/03/2007 à 15h55
patvat Ecrivait:
> quand je pense que j ai participe avec JP proust
> a la creation de la fac de cocody ABIDJAN qui
> avait en 74 des accords avec la fac de Paris
dis nous ce que t'as pas fait, ça ira plus vite.
29/03/2007 à 16h35
"Tous ont eu le même parcours. A la fin de la troisième année d'études de chirurgie dentaire à l'université d'Abidjan, ils sont venus en France (souvent à Montpellier) continuer leur cursus : 4e année, 5e année, puis la thèse, obtenue devant le même jury «et selon les mêmes critères», précise Coulibaly que leurs camarades français." Alors ça ça me fait bien rigoler. A Rennes on avait pas mal de blacks au même cursus. Un jours une de mes camarades de promo aficaine, assise devant moi en exam rend une copie quasi blanche...... et me laisse très étonné de la voir reçue en juin.
Je questionne un prof sur le sujet qui me dit que "ces étudiants étrangers n'ont pas le niveau, qu'au début de la "collaboration franco africaine", ces étudiants étaient traités comme les autres, avec pour résultats une fac engorgée par des blacks, que dorénavant, vu entre autre le prix d'une année universitaire en dentaire, ils les faisaient passer systématiquement, quelque soit leur niveau."
Ces élèves suivent donc les mêmes cours, passent les mêmes examens, mais ne sont jamais sanctionnés, et doivent par la suite regagner leur pays, qui, malgré leurs lacunes a bien plus besoin d'eux que nous.
Voila, pour remettre les choses bien à leur place.
29/03/2007 à 17h09
Je pense que les accords avec la cote d'ivoire font que ces praticiens doivent automatiquement exercer dans leur pays d'origine (les patients Ivoiriens qui ont, en payant leurs impots, permis à ces étudiants de se former en France, ont besoin de leurs soins en Côte d'Ivoire).
Le problème vient de conseil de l'ordre qui a autorisé à tort son installation.
Le même problème existe avec d'autres nationalités pour leurs études médicales, alors que la formation n'est pas possible dans leur pays; ils obtiennent des diplômes en France mais qui n'ont de valeur que dans leur pays d'origine
(exemple ile Maurice)
29/03/2007 à 20h00
"Nous les avons cherchés, mais nous ne les avons pas trouvés», regrette Jacques Cherpion
La chasse aux sorcières a commencé...
29/03/2007 à 21h32
tant qu'ils ne cherchent pas les libanais....
29/03/2007 à 22h45
et c'est les andouilles de fonctionnaires de la DDASS et du conseil de l'ordre qui vont empêcher les banquiers de récupérer leur pognon ???
29/03/2007 à 23h59
Au lieu de f... en l'air la vie de ce garçon et de sa famille (Abidjan, ville paisible dans un pays très calme et hospitalier), l'Ordre pourrait peut-être s'occuper de problèmes plus urgents pour la profession.
05/04/2007 à 20h54
Et le CNO a dans ce domaine une certaine experience .....
Pépé Ecrivait:
> "Nous les avons cherchés, mais nous ne les avons
> pas trouvés», regrette Jacques Cherpion
> La chasse aux sorcières a commencé...
05/04/2007 à 22h04
l'ordre.....ne fait pas tout ce qu'il veut et pas toujours non plus ce qu'il peut apparement!
Concernant la reconnaissance des diplomes de dentistes étrangers, il existe une commission décisionnaire où siege l'ordre mais aussi des administratifs, un représentant des doyens et je sais plus qui encore. Ce n'est pas l'ordre qui decide seul.
Pour le cas qui nous intéresse ici, il est évident que la machine n'a pas fonctionné normalement.
Mais il faut savoir aussi que désormais, cette commission ne fait plus que donner un avis, suivi ou pas par les autorités ministérielles. Ainsi, la dernière "session" de demandes de reconnaissance de diplome pour travailler en france a compté environ 2000 candidats (la plupart, des demandeurs de longue date qui retentent leur "chance" suite à la modification de fonctionnement d'accord). Seulement une vingtaine d'accords ont été donnés. Mais ce qui est trés fort c'est que malgré la demande de certains membres de la commission, certains "reçus" n'ont même pas montré leur diplome étranger. La fin de la commission ou en tout cas de son utilité.....
Autre chose que j'ai appris aujourdhui, concernant notre diplome, validé au bout de 6 loooonnngues années d'études, c'est que grace à l'europe et à sa volonté de transformer les diplomes en LMD (licence/maitrise/doctorat), on risquerait retomber comme beaucoup de pays européens à 5ans...débile vous avez dit?
Enfin, en france, depuis 72, les dentistes passent une thèse et "gagne" le titre de "docteur en chirurgie dentaire". Lorsqu'un étranger vient exercer en france, alors même que dans son pays il n'a pas passé de thèse, il peut être appelé Docteur X, chirurgien dentiste. Il en est de même pour nos anciens, diplomés avant 72 et qui n'auraient pas passé une thèse.....mais pas Docteur en chirurgie dentaire! Juste un peu de sémantique!!!!
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées