Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa limite du sytème - Eugenol

La limite du sytème

G Lapaiche

29/03/2007 à 16h46

Les Nouvelles Calédonniennes 29 03 2007

" 44 praticiens,soit les 2/3 des libéraux de N C sont convoqués ce jour devant une commission pour s'expliquer sur les tarifs pratiqués depuis la nouvelle convention.

En effet une loi du pays,de 2003,indique qu'un changement de référentiel en Métropole ne s'applique pas systématiquement en N C.

Le 1 septembre 07 le gouvernement a fixé la nomenclature à ce qu'elle était avant l'augmentation métropolitaine.

Bien sur les confrères ont appliqué les nouveaux tarifs.
La Cafat(Sécu) ne pouvant laisser une profession médicale se moquer des règles de conventionnement a décidé de passer à l'action.

Les 44 hors la loi sont convoqués ce jour devant la commission conventionnelle paritaire pour s'expliquer.

Mais la Cafat ne pourra pas faire autrement que de les déconventionner tôt ou tard.
Dès lors les malades n'auraient plus que des remboursements minimes,voir pas de remboursement du tout sur les soins dentaires.

C'est La Limite du Système:Un déconventionnement isolé est une vraie sanction,alors qu'un déconventionnement groupé est une vraie farce."

C Q F D

Utilisateur banni

29/03/2007 à 17h31

;)

G Lapaiche

30/03/2007 à 00h06

Merci d'avoir réagi,même avec consision.

Je voulais signaler que les C D de Nouvelle Calédonie avaient du tempérament.On dit aussi que ce sont les meilleurs qui partent en premier.

Il est aussi remarquable qu'il y ait des journalistes qui non seulement pigent,mais écrivent ce qu'ils ont compris.

cyberquenottes

30/03/2007 à 09h57

110% d'accord avec ca

1/ la guadeloupe a depuis longtemps rencontré la sécu et mis les choses au point : ou bien vous nous laisser passer en secteur II sur les soins

ou bien on arrête tous la convention

résultat les soins sont généralement 20% au dessus du tarif sécu qui ferme les yeux ( j'en ai parlé plusieurs fois )

2/ les lettres clés SC DC Z devaient augmenter au 1er janvier 2007 pour l'outremer : le résultat , rien n'a été fait

on voudrais que ca nous pête a la gueule , on ne s'y prendrait pas mieux

la CNSD ne dit pas un mot la dessus ( aucun congrès prévu en outremer prochainement sans doute , et on a du profiter des buffets créole sur la base de cette "promesse" )

les 44 NC ont un poil de courage et je serais curieux de connaitre le nombre de representants syndicaux dans le nombre ...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

30/03/2007 à 11h16

Mais alors, si ces 44 dentistes ne sont pas deconventionnés pour avoir depasser le tarif conventionnel, cela ne va t'il pas faire jurisprudence pour les dentistes de metropole?

azerty

30/03/2007 à 12h39

je suis ca avec attention

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

30/03/2007 à 12h59

La CAFAT en NC et la CPS a Papeete ne sont pas la secu francaise De plus ces POM ont un gouvernement et un Ministre de la Sante

endomaitre

30/03/2007 à 13h48

il me semble évident que si la moitié de mon département se déconventionne le résultat serait garanti et toute la france pourrait suivre;A quand une action groupée toujours remise par peur des petits avantages perdus sur un trés court terme?Ou en est le tarif d'autorité au regard des transfrontaliers?Est-il interessant d'étre en convention depuis l'impot cnsd?
Sortons des petites discussions eugeno eugenoliennes et formons une action de front du refus de la convention!

davelb

30/03/2007 à 14h46

Très bien endomaître.
Prendrais-tu la tête de ce mouvement?

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

30/03/2007 à 14h54

Si ça fait comme avec la coordination, on pourra louer un monospace pour aller manifester devant le ministère.

cyberquenottes

30/03/2007 à 15h11

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais alors, si ces 44 dentistes ne sont pas
> deconventionnés pour avoir depasser le tarif
> conventionnel, cela ne va t'il pas faire
> jurisprudence pour les dentistes de metropole?

cyberquenottes Ecrivait:
les soins sont généralement 20% au dessus
> du tarif sécu qui ferme les yeux ( j'en ai parlé
> plusieurs fois )

je dois mettre des majuscules ou bien personne ne lis ???
en guadeloupe , ca fait DES ANNEES que le tarif conventionnel n'est pas RESPECTE ....vous avez entendu parler de deconventionnement ????

et en Gwadloup' c'est la SECU !!!

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

30/03/2007 à 15h19

Ya panipwoblem!

itou

30/03/2007 à 15h54

Endomaître a dit: "sila moitié de mon département...."; que feront les dentistes installés aux limites du département, et leurs patients?...
D'où l'action réussie en Guadeloupe.
Avons-nous le courage de le faire sur le territoire national? Nos plus farouches opposants seront les syndicats signataires: leur convention est si parfaite!

endomaitre

05/04/2007 à 02h03

davelb Ecrivait:
----------------------------------------------------
> Très bien endomaître.
> Prendrais-tu la tête de ce mouvement?

Je ne peux le faire,il faut un département avec peu de dentistes pour cette révolte.Avec immediatement liaison avec un autre du méme acabit.Ils seront peu peuplés en dentistes style zrr par exemple.
moi je suis dans le 13 impossible à féderer ,la cnsd est trop puissante ici avec l'ordre en embuscade.Les politiques mafieux et la fac avec.

endomaitre

05/04/2007 à 02h06

Pour Ramasoft,la vautritude attentiste est le lot du dentiste petit bourgeois moyen .Il dit les choses comme toi.Mais tu peux t'exprimer....

jeff2

12/04/2007 à 16h22

Voici une réponse direct d'un ancien patient installe en NC, et a qui je posais la question de ces 44 confrèeres:

"Effectivement, 44 dentistes, soit la grande majorité des praticiens libéraux
de Nouméa et de sa périphérie, sont menacés de déconventionnement pour avoir
appliqué la nouvelle nomenclature métropolitaine. Le problème vient du fait
que, la convention signée avec les partenaires sociaux locaux prévoit bien
d'appliquer toute modification de la nomenclature métropolitaine dans un
délai de 2 mois en Calédonie, mais le gouvernement local a décidé de voter
une loi de pays gelant cet article de la convention et maintenant donc
l'ancienne nomenclature. Les confrères se sont sentis trahis et ont décidé
de ne pas tenir compte de cette loi de pays.
Ils ont donc été convoqués par le comité dentaire paritaire pour se faire
notifier cette sanction. Tout le monde est bien conscient qu'un
déconventionnement massif ne sanctionnerait que les patients et il semble
évident que la CAFAT (sécurité sociale locale) souhaite sortir de cette
impasse. La sanction proposée prévoit donc un déconventionnement d'un mois
si dans un délai de 3 mois il n'a pas été trouvé d'accord avec la
profession.
Il faut savoir que les lettres clés calédoniennes sont indexées par rapport
à la métropole, le but avoué des caisses étant de réduire au maximum cette
indexation en échange de la nouvelle nomenclature. Les négociations ont
repris et le gouvernement semble faire pression sur la CAFAT pour que cela
aboutisse rapidement, car la mobilisation de la profession a été forte.
Pour répondre à votre dernière question, tous les membres du bureau du
syndicat sont touchés par la sanction.

endomaitre

13/04/2007 à 11h49

on peut s'inscrire dans ce syndicat?

jeff2

13/04/2007 à 13h19

endomaitre Ecrivait:
> on peut s'inscrire dans ce syndicat?

j'ai pas trouvé, dans l'annuaire dentaire de quel syndicat il s'agissait.
Quelqu'un a t'il une idée?

bon , j'ai trouvé, c'est le Syndicat des Chirurgiens-Dentistes libéraux de Nouvelle-Calédonie