Cookie Consent byPrivacyPolicies.comp'tite visite de contrôle annuel... - Eugenol

p'tite visite de contrôle annuel...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/04/2007 à 01h22

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bill Ecrivait:
> >
> >
> > Le pb c'est que tous les cabinets sont
> surbookés
> > et souvent on préfère ne pas voir...
>
> Parle pour toi
>

Mmmm... peut mieux faire ...
Quand je parle pour moi c'est à la première personne (du singulier)
Mais tu as raison, faisons l'autruche, on est habitué dans la profession.

Utilisateur banni

02/04/2007 à 10h48

emma Ecrivait:
> comme marc et moi le suggérons, tu fais ce que tu n'as jamais le temps de faire, eugenol paperasserie,
> etc...

Tout est à jour en administratif grace à mon organisation, si je dois en plus squatter encore plus sur eugénol, je vais me transformer en annie...

ben

02/04/2007 à 10h55

On m'a appris qu'elle était décédée.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/04/2007 à 10h58

elle aura bien vécu.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

02/04/2007 à 19h04

Faudra que je les commandes ces supports bite wing pour rvg, ils me manquent.

Néanmoins, depuis que je suis passé aux loupes + éclairage, je trouve que l'on voit infiniment plus de discolorations proximales, et on apprends surtout à être humble en se rendant compte qu'avec un scialitique ... on ne voit pas grand chose.

Par contre, d'accord pour dire que le pano permet de voir les grosses caries proximales, mais très peu les caries débutantes.

Je persiste à être surpris parfois par la différence entre le cliché rvg qui montre une légère déminéralisation et la clinique qui nous met face à un gouffre !

tourteau

02/04/2007 à 21h44

emma Ecrivait:
> tor Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Non contente d'avoir établi un diagnostic
> > préalable par téléphone tu refiles l'endo au
> > pauvre gus qui sera de garde le W.E. précédent
> > l'accouchement.
>
>
> Patiente hospitalisée toute la semaine pour retard
> de croissance du foetus, j'ai temporisé pour
> éviter la pulpite et je lui ai laissé mon n° de
> portable au cas où la temporisation ne marcherait
> pas.
>
>
>Si la dent ne présentait pas les signes d'une pulpite irréversible pourquoi ne pas essayer de conserver la vitalité pulpaire ?
Quelle est la marque de ta caméra ?
>
>
>
>

op

03/04/2007 à 13h56

pareil qu'oméga
je suis dubitatif par la qualité des images numériques

Oméga

03/04/2007 à 14h11

Mais la praticité du système m'empêche de faire marche arrière et de revenir à l'argentique.

Ou alors ne garder que les bite wing en argentique, mais cela oblige à avoir encore tous les produits, la chambre noire ...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/04/2007 à 15h30

il existait un systeme il y a une quinzaine d'année qui permettait d'injecter le liquide directement dans le sachet qui contenait le film. developpement assez rapide et la conservation du liquide etait assez longue .

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/04/2007 à 16h02

variante: chez megamachion: sd-speedx. auto devellopant sans bain. 40 secondes;

ben

03/04/2007 à 16h09

Les résultats sont assez moyens avec ce procédé, les radios manquent de contraste.

Oméga

03/04/2007 à 16h46

Et on retombe alors dans le même type de problème qu'avec la rvg, pas simple.

tor

03/04/2007 à 23h33

tourteau Ecrivait:
>Si la dent ne présentait pas les signes d'une
> pulpite irréversible pourquoi ne pas essayer de
> conserver la vitalité pulpaire ?

Retourne donc sous ton rocher,tu vas faire des vagues.

tourteau

04/04/2007 à 12h31

tor Ecrivait:
> tourteau Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >Si la dent ne présentait pas les signes d'une
> > pulpite irréversible pourquoi ne pas essayer de
> > conserver la vitalité pulpaire ?
>
>
> Retourne donc sous ton rocher,tu vas faire des
> vagues.
>
>Calme plat ... pétole!

ariel

04/04/2007 à 14h08

emma, des cas comme les tiens, j'en ai quelques dizaines à mon actif.
je pense en particulier, à un qui a vu son praticien il y a moins d'un mois, qui lui a fait un "détartrage" et qui a débarqué en urgence avec un abcès paro, dents hyper mobile, radio : plus d'os.

"mais docteur, est-ce que ça pouvait pas se voir il y a un mois ?". sûr que ça pouvait se voir, mais quoi répondre ? moi j'ai pris un parti très simple, répondre que finalement on s'en fout, la question c'est l'avenir pas le passé. en fait le patient comprend vite ce que ça veut dire.

pour ce qui est des examens radiologiques, le status numérique n'est de loin pas la bonne solution. pour une raison simple, c'est que le numérique introduit beaucoup d'artéfacts, comme le blooming, qui peuvent enduire avec de l'erreur. il est un examen supérieur encore à tous les autres pour avoir un état des lieux quasi parfait, c'est le bilan long cône argentique. j'ai pour ma part beaucoup de chance, puisque pas loin de chez moi, un excellent radiologue pratique ce type d'examen. je sais que tous ne le font pas, pire certains ne le connaissent même pas, j'ai souvenir d'un radiologue de province, alors qu'un de mes patients était allé le voir avec une prescription de bilan long cône, lui a fait une pano en lui disant que je m'étais certainement trompé. quand je l'ai eu au téléphone, il a justifié son acte en me disant texto, "mais c'est une radio des dents que vous avez demandé non ?". quand je lui ai expliqué de quoi il s'agissait, il m'a répondu que c'était la première fois qu'il entendait parler d'un tel examen, et que de toutes façons la pano suffisait largement...

certes, une eau de vaisselle ou un Ristretto, finalement c'est aussi du pareil au même...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

04/04/2007 à 17h56

emma Ecrivait:
>...rendez-vous longs ... -7-pour permettre à l'assistante de ne pas être cantonnée en stérilisation par la trop grande quantité de petits matériels à nettoyer ...

Bin c'est bizarre mais j'ai pas l'impression que la sté dure moins longtemps ni qu'elle diminue en quantité en rapport avec la diminution du nombre de mes RV.
Sinon tout le reste d'accord bien sûr!...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

04/04/2007 à 18h07

Oméga Ecrivait:
> Par contre, d'accord pour dire que le pano permet de voir les grosses caries proximales, mais très peu les caries débutantes.
>
> Je persiste à être surpris parfois par la différence entre le cliché rvg qui montre une légère déminéralisation et la clinique qui nous met face à un gouffre !

Pour moi, c'est pano + très souvent rétroalvéolaire pour les 15 et 25. En plus si on a l'apex sur une des deux radios, on peut la coter en plus de la pano (sais plus ou j'ai lu ça, bulletin du CO?)
Quant à la différence entre l'image et la réalité. Dès qu'il y a une petite zone déminéralisée, je prévois beaucoup plus gros et je me suis "réglé" par rapport aux capacités du numérique

Oméga

07/04/2007 à 02h55

Disons qu'une fois la surprise passée, je deviens bien plus prudent face à la modestie que m'affiche la rvg.
Je trouve cela plus génant quand on passe à coté d'une carie occlusale qui a déminéralisé la dentine sous la face occlusale et que le cliché nous dit "yeah, man, c'es tranquille, y a rien, fume ta ganja".
Dans un moment de doute, et parce que la couleur de cette dent est vraiment trop étrange on saisit une petite fraise fissure en se disant qu'au pire on sera bon pour un sealent et qu'on voit disparaitre le contre angle dans un aven :).