Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuels sont concretement les inconvenients à etre non - Eugenol

Quels sont concretement les inconvenients à etre non conventionné?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

02/04/2007 à 13h59

Pour le patient et le praticien?

Je vous ecoute...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2007 à 14h11

patient: perd sa prise en charge
praticien: aucun, s'il a assez de patients qui l'acceptent

endomaitre

02/04/2007 à 14h43

a voir si supression du tarif d'autorité

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

02/04/2007 à 15h36

M'est avis qu'il faut pas y compter....

docdent

02/04/2007 à 16h39

Avec la mentalité générale (qui évolue certes mais très lentement...) du français de base qui a eu l'habitude depuis plus de 50 ans d'être remboursé pour sa santé, ce genre d'exercice me semble être réservé à une infime minorité de patients...

Mais si tu la trouves ça doit être un réel confort d'exercice...Comme dans certains "autres pays"...

henri

02/04/2007 à 16h49

est ce que le fait d'être déconventionné entraine une diminution des cotisations urssaf ?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/04/2007 à 17h04

plutot une augmentation..la convention etant en contre partie d'une prise en charge de nos cotisations URSAFF... mais c'est vrai que celle ci à été pas mal mise à mal par la derniere convention... Mais si tu es déconventionné... l'ursaff c'est pour ta pomme en totalité...plus de "taux URSAFF"...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2007 à 17h05

non, plutot une augmentation puisque sur l'integralité des benefices...déclarés

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

02/04/2007 à 17h06

Je sais que la secu se retire de la prise en charge, mais les mutuelles remboursent t elles leur part?
Par ex pour les protheses refusees secu si la mutu les prend en charge ca marche?

C pas pour les 75€ non donnes par la secu que ca va etre terrible pour le patient...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/04/2007 à 17h21

le probleme c'est la base de remboursement sur lequel se base les mutuelles... il vaut pas grand chose hors convention...et 500% de pas grand chose ça fait pas lourd..

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2007 à 17h25

certaines mutuelles, mais rares, font un distingo entre secteur conventionné et secteur non conventionné, le fonctionnement se fait par plafond annuel et par personne, esquivant les bases secu

mais c'est vrai, c'est pas lourd en general

docdent

02/04/2007 à 17h47

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> certaines mutuelles, mais rares, font un distingo
> entre secteur conventionné et secteur non
> conventionné, le fonctionnement se fait par
> plafond annuel et par personne, esquivant les
> bases secu
>
> mais c'est vrai, c'est pas lourd en general

En clair il faut avoir une patientèle qui n'y regarde pas en ce qui concerne les remboursements...

Alors...Où trouver cela en France?...

alhoun

02/04/2007 à 17h53

en clair, rien n'est clair dans cette histoire.
quand une mutuelle annonce 350% du tarif de convention, elle ne parle nulle part de dentiste conventionné ou pas.
si ce n'est pas mentionné explicitement dans le contrat, je ne vois pas comment la mutuelle peut se dérober aux 350 %.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2007 à 18h07

c'est surtout que le contrat ne devrait regarder que le patient et sa mutuelle et ne pas concerner le praticien qui ne devrait pas en etre partie prenante

le contrat marchand (puisqu'on sort du domaine medical qu'on ne protege plus) est passé entre un gus et une assurance, a eux de se convenir reciproquement, se charmer s'accorder et commercer eventuellement

en effet il n'est pas question de tiers qui paye

cyberquenottes

02/04/2007 à 18h08

son remboursement est conditionné par le remboursement préalable par le régime obligatoire

voilà comment elle va se défiler

de toutes façons cette discussion est plutot stérile dans la mesure ou TOUS ici nous sommes conventionnés

je pense que si les NC n'étaient pas si discrets , ils seraient bien mieux placés pour nous répondre

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2007 à 18h13

t'as raison cyber? mais je suis sur que tous ici y avons pensé

pis non, t'as pas raison !

depuis trop d'année les praticiens sortent de leur role en prenant a leur compte le desiderata des mutuelles

combien revoient leur tarif pour y coller ? voire meme se lancer avec le patient sur les calculs de ce genre au lieu de lui conseiller d'aller voir son délégué d'assurance

une immense majorité passent plus de temps a ce genre de calculs deplacé et d'explications sur les pourcentages, qu'a expliquer le soin et ses contraintes

comment s'etonner ensuite que seuls soient pris en consideration ce qui ne nous regarde pas!

cyberquenottes

02/04/2007 à 18h31

je répondais plutot a alhoun.....

sinon , modifies encore une fois ton message , je m'y perds un peu ( surtout la fin )

désolé ma machine a comprenette est un peu lente

;-))

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2007 à 18h36

je repondais a matten moi!! les modif sont autant de fautes corrigées, c'est quand ma tension monte :)

car enfin, on cherche a compliquer quand il faudrait au contraire tout simplifier, remettre simplement chacun dans son role et eviter qu'il en sorte
praticien
cpam, mutuelle assurance, ordre,syndicat,ministere,societes scientifiques,etc...

c'est le melange des genres qui flingue tout

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2007 à 19h26

tiens! j'ai cliqué dessous, le truc de pub en bas, bin ils semble prendre en compte le secteur non conventionné

ac

02/04/2007 à 21h48

matten Ecrivait:

Quels sont concrètement les avantages à être non conventionné?

> Pour le patient et le praticien?
>
> Je vous ecoute...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

02/04/2007 à 21h55

ac Ecrivait:
>
> Quels sont concrètement les avantages à être non
> conventionné?
>
>

Soins facturables à leur cout reel.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

02/04/2007 à 22h09

Plus rien à f***re de la sécu. Tu exerce enfin une Vraie Profession Libérale.

Mais les patients (enfin, ceux qui resteront avec toi)t'emm***ront quand même avec leurs papelards de mutuelles, sans compter les devis que tu devras faire pour tous les actes.
l'Urssaf et la CARCD seront toujours là pour te "proposer" de cotiser.
Donc, à moins d'avoir un exercice exclusif (endo, chir, implanto, paro....) avec des correspondants fiables et nombreux........

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/04/2007 à 23h49

Pour info, en france dans notre corporation, environ 75 praticiens non conventionnés. soit moins de 0,2% du total.

C'est anecdotique.

De toute façon, l'avenir, ce n'est pas le déconventionnement, c'est au contraire les multi-conventions avec autant de conventions que de mutuelles, et à chaque fois des tarifs plafonnés.
Le seul point positif serait que cette multiplication des interlocuteurs les amènent à se tirer la bourre sur les tarifs pour attirer le plus de praticiens dans leur réseaux respectifs. A condition bien évidemment que les confrères ne signent pas tous n'importe quoi par peur de ne plus avoir de patients... la démographie est en notre faveur, mais allez savoir de quoi la profession est capable !

Bjorn

03/04/2007 à 00h14

Le Choixpeau magique Ecrivait:
---- A
> condition bien évidemment que les confrères ne
> signent pas tous n'importe quoi par peur de ne
> plus avoir de patients... la démographie est en
> notre faveur, mais allez savoir de quoi la
> profession est capable !

On sait très bien comment ça va se passer, suffit de voir le protocole merdgen...

letop

03/04/2007 à 01h28

quel interet à signer des protocoles
d'accords
avec les mutuelles !! aucun si ce n'est s'aliener à des groupes qui vous font croire qu'ils font ça pour leurs adherents alors qu'ils ne cherchent que leurs interets alors ne signez rien!!

12