Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthermoformeuse - Eugenol
Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/04/2007 à 10h28

je désire acquérir une thermoformeuse pour réalisation de gouttières diverses et variées.
Avez vous une quelconque expérience avec un modèle particulier, quelle marque me conseilleriez vous?

@++

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/04/2007 à 10h41

The machine : le prix varie de 300 à 500 euros selon les fournisseurs et les promotions.
Simple, facile, robuste, aucun problème, se branche seulement sur le courant électrique.

ben

03/04/2007 à 11h01

C'est vraiment du premier prix, il y a bcp mieux, notamment des machines à pression positive/dépression, avec "billes" qui permettent de positionner la limite de ta plaque, facilitant grandement le démoulage.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/04/2007 à 11h02

merci Marc.

Utilisateur anonyme

03/04/2007 à 11h33

Etant donné que je fais des gouttières thermoformées depuis...oui bon je ne dirais pas le nombre d'années!!! c'est surtout le choix des plaques qui est important. Selon celles-ci il faut trouver la bonne température, le temps de chauffage: ni trop peu ni pas assez....sinon gare aux pliures, ou les plaques pas assez chauffées quin'ont pris aucun relief sur le modèle...

Utilisateur banni

03/04/2007 à 11h38

A t on la possibilité de faire des PEI pour empreintes secondaire avec cette thermosoudeuse, et si oui, où peut on se procurer les plaques adéquates.

Utilisateur anonyme

03/04/2007 à 12h11

Avec une thermosoudeuse peut être pas, mais avec un thermoformeur oui.Certains catalogues de VPC en vendent. A toi de faire les petits trous après ou pas selon usage.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

03/04/2007 à 12h33

=> "The machine : le prix varie de 300 à 500 euros"
Aspirateur trop brouillant qui crée la dépression, pas top, l'ajustage au collet des dents laisse à désirer. Faut tabler à 3 ou 4 fois le prix pour un résultat honnête

=> "Selon celles-ci il faut trouver la bonne température, le temps de chauffage: ni trop peu ni pas assez...."
C'est en forgeant qu'on devient….;)

=> "A t on la possibilité de faire des PEI pour empreintes secondaire avec cette thermosoudeuse,"
Thermoformeuse, oui pour les PEI mais avec réserve, les décharges des zones positives sont à faire sur le négatif, les contre dépouilles importantes difficiles à gérer, gare à la désinsertion sans casse mais possible, la découpe c'est galére, à part ça faut prendre des plaques rigides, grossièrement 2 modèles avec ou pas d'adhésion avec la résine.

Utilisateur banni

03/04/2007 à 13h18

Merci, dommage que se soit pas possible avec une thermosoudeuse quand même...

Utilisateur anonyme

03/04/2007 à 13h34

Bah tu peux toujours essayer !!!!

Utilisateur banni

03/04/2007 à 13h41

Je demanderai à mon AD...

Utilisateur anonyme

03/04/2007 à 13h59

Tu veux une bonne adresse pour changer ta thermosoudeuse?

Utilisateur banni

03/04/2007 à 14h11

Si tu as pour changer d'AD ça m'arrange plus...

Marc Apap

03/04/2007 à 16h27

Pour répondre à Rick :
L'aspirateur est effectivement très bruyant. Mais comme ça dure 5 secondes, je ne vois pas en quoi c'est très gênant.
Pas de pb d'ajustage si : plaque assez chaude et que les modèles ne sont pas avec un socle, mais limités à un simple fer à cheval (obtenu soit au moment de la coulée du plâtre, soit après les avoir tailés)
Moi, ça me suffit. De même pour les patients.

Utilisateur anonyme

03/04/2007 à 16h35

Quand je demande un modèle d'étude au prothésiste pour faire une gouttière, je la demande en "U". J'enlève tout ce qui peut empècher la plaque dépouser parfaitement les formes du modèle.

De même que je creuse les faces interdentaires, les collets, je comble les manques avec un vieux composite, afin d'avoir de belles limites: exemple pour les bridges provisoires.

Il existe un catalogue de VPC qui organise des stages, pour confectionner les gouttières anti-ronflement, de fluoration... et tout ce qui est protèges dents...mais je ne sais pas si je peux mettre son site en ligne?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

03/04/2007 à 19h38

Un peu plus de 5 secondes Marc

=> Moi, ça me suffit. De même pour les patients.
Bienheureux ;)
J'e reviens à la question originale => "réalisation de gouttières diverses et variées."

Si un jour tu veux tester avec une gouttière pour Illuminé ( jusqu'à 4 m/m de décharge, au pifomètre bien évidemment) vient tester chez moi, j'ai les 2 systèmes.

=> "Il existe un catalogue de VPC qui organise des stages, pour confectionner les gouttières anti-ronflement, de fluoration... et tout ce qui est protèges dents"
Je suis d'accord et j'incite ce type de stages pour les AD.

J'évite de citer les marques, je ne suis pas mandataire ;)

Marc Apap

03/04/2007 à 20h32

Rick, je ne fais que des gouttières souples. Pour l'Illuminé, les gouttières sont dans un matériau rigide et il faut espacer beaucoup pour faire les réservoirs sur les faces vestibulaires.
Je n'ai pas testé ces plaques qui réclament sans doute un temps de ramollissement supérieur.
Donc, pas d'avis péremptoire, quoique je doute du manque d'efficacité de The Machine dans ce cas.
Je ne suis pas d'accord avec le fait d'occulter les noms de produits, de marques, etc... car nous sommes entre confrères et je ne vois pas en quoi cela peut être répréhensible. Le seul problème, c'est qu'on parle (sauf deux ou trois ici) avec un pseudo, ce qui n'est pas transparent. Sur le site américain de Dentaltown, les représentants de sociétés ne se cachent pas et parlent de leurs prestations. Cela me paraît plus sain. Tout est dans le tact et la mesure. Si cela se transforme en matraquage publicitaire, évidemment, ça devient lourd.
Pour clarifier la situation : en ce qui me concerne, je ne roule pour personne en particulier. Je l'ai déjà dit, donc je le répète.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

03/04/2007 à 21h24

Non-Marc la phrase => "J'évite de citer les marques, je ne suis pas mandataire ;)" ne t'était pas destinée, (j'aurais dû être attentiste sur ce détail) d'ailleurs elle est en bout de page et commentaire de => "je ne sais pas si je peux mettre son site en ligne?"

=> "les gouttières sont dans un matériau rigide"
Pour illuminé je les thermoforme en souple, le rigide pose des soucis, si dents trop triangulaires la découpe devait être faite légèrement au-delà de la LGC, et souvent trop courtes pour retenir le gel.

J'essaye la discrétion et l'anonymat (de polichinelle) vu ma position en rapport au forum de CDs, je n'aime pas citer les marques (ça peut m'arriver) les MP c'est quelque chose d'utile pour ça, et de la sorte pas de précédents qui inciteraient à la pub sauvage et gratuite, las je suis de ce combat, il y a des compétents pour ça.

Marc Apap

04/04/2007 à 00h00

No problem. Je ne me sentais pas visé. Mais comme mon travail de rédacteur dans la presse me conduit à fréquenter un grand nombre de fournisseurs et fabricants, j'ai cru bon (sans vanité) de préciser ma position.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/05/2007 à 02h40

moi j'ai un biostar depuis plus de 10 ans... très cher à l'achat mais incomparable...permet de réaliser tout type de gouttières, PEI, Guides radio et chir....etc...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

04/05/2007 à 10h12

Tu as fait un bon investissement, amortissement difficile, qualité top.

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/05/2007 à 15h03

biostar idem

avantages
travaille par pression et non par aspiration(plus précis)
programmation pr choisir temps et température en fonction de l'épaisseur de la plaque
plaque jusqu'à 5mm
increvable
inconvenients:encombrement et prix

bjc

04/05/2007 à 19h28

J’ai eu une machine simple, pas chère, qui travaillait par aspiration
bruyante, peu précise, épaisseur de plaque à la sortie divisée par 5 (sur les faces occlusales), parfois plaque déchirée ou plissée parce qu’insuffisamment chauffée
c’est de l’a peu près, sans doute acceptable avec des plaques souple.
apres avoir écouté un conférencier de R.M.O., j’ai acheté une Biostar. tous les copains me disaient que c’était increvable, et c’est vrai.
Le temps de chauffage est programmé et ainsi que le temps de refroidissement sous pression (il faut la brancher à l’air comprimé) qui varie de 30 à 90 secondes (environ)
son avantage sur les autres est d’avoir la possibilité d’utiliser une plaque de 1/10° de mm. pour compenser la rétraction de la plaque lors du refroidissement
l’autre avantage est le formage par pression qui limite la perte d’épaisseur à 30%
ainsi qu’une précision incomparable (pour les plaques

Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/05/2007 à 15h33

merci, je me rencarde sur ce produit.

@+

feu follet

27/10/2014 à 19h45

Bonsoir ....

J'exhume un peu les vieux dossiers, mais une âme charitable (ou plusieurs) pourrait-elle me donner des indications sur ces 2 thermoformeuses :
The Machine (GACD, SCHEIN ...) ou Easy Vac Plus [|EV-03] (chez Bisico).
Outre leur différence de prix, laquelle vous semblerait la plus "performante" ?
Mon Prat' souhaite se lancer dans le blanchiment, c'est donc pour réaliser les gouttières.

Merci d'avance :-)

12