Tous les forums
douleurs post op en endo
03/04/2007 à 16h01
Depuis quelques temps, les patients me disent avoir eu tres mal entre deux séances d'endo et meme apres l'obturation, au point d'ébiter de manger dessus.
J'ai deux patientes à qui j'ai fais des endos il y a plus de 2 mois et qui me disent avoir encore mal.
Pourtant pas de dépassement à la radio.
Ceci est valable que je fasse les endo manuellement ou aux nickel titane.
Je fais mes obturations au pulp canal sealer.
Pouvez vous éclairer ma lanterne.
03/04/2007 à 22h48
A combien est ton foramen en général ? Vérifie que tu ne déchires par systématiquement en surévaluant ta LT.
04/04/2007 à 02h25
faut aussi envisager l'hypothèse d'une surocclusion, mais aussi la monoarthrite médicamenteuse, j'ai déjà eu un cas de MOM à cause de l'eugénol....
04/04/2007 à 03h01
désolé ce n'est pas MOM c'est bien MAM MonoArthriteMédicamenteuse, oui c'est bien celà, j'ai un cas pareil, mais en principe la douleur part au bout de 2 à 5 jours....mieux vaut mettre de l'hydroxyde de calcium dans ce cas entre deux séances
04/04/2007 à 03h06
Allonge le RV et fait ton endo en une fois.;)
Envoyé par: Willy Pertot
Date: Lun 2 avril 2007 17:56:14
Faire une interséance systématique avec caOH sous prétexte qu'il y a une lésion ? L'efficacité n'a pas été démontrée. Vaut mieux grader le patient un peu plus longtemps au fauteuil, continuer à irriguer irriguer... et si on arrive à sécher, obturation dans la séance.
Le CaOh peut être plus discutable dans les cas de présence de lésions et si :
- on n'arrive pas à obtenir l'asssèchement du canal.
- Si on n'a pas eu le temps de finir correctement la préparation et qu'on a donc pas eu le temps de passer àl'obturation. Là, l'utilité peut être argumentée par le fait que en général, la plupart des études bactério ont montré une diminution de la charge bactérienne après la séance de préparation, et une inversion pendant l'interséance, les bactéries résiduelles pouvant se redévelopper dans l'intervalle.
Mais continuer à utiliser le CaOH à toutes les sauces, ça ne semble pas donner de résultats meilleurs que si on ne l'utilisait pas dans une grande majorté des cas.
04/04/2007 à 03h09
parfois t'es obligé malgré toi de le faire en deux fois, même en allongeant le rdv..........
04/04/2007 à 10h04
oui, mais dentaline parle de ces incidents "depuis quelques temps"
il s'agirait donc pour elle de savoir ce qu'elle a changé dans sa technique
04/04/2007 à 10h53
angelsurterre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> désolé ce n'est pas MOM c'est bien MAM
> MonoArthriteMédicamenteuse, oui c'est bien celà,
> j'ai un cas pareil, mais en principe la douleur
> part au bout de 2 à 5 jours....mieux vaut mettre
> de l'hydroxyde de calcium dans ce cas entre deux
> séances
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
04/04/2007 à 12h32
elle a changé de seringue à hypochlorite et elle injecte au delà de l'apex ??
04/04/2007 à 12h58
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
>
mono-athrite apicale d'origine medicamenteuse...
deux cause tré fréquentes
1- eugenol en contacat direct avec le periapex et à une concentration élévée...
2- irriguation à l'hypchlorite à une forte pression avec une ouverture inssuifisante pour un bon drainage vers l'extérieure
le résultat est une agression chimique du périapex conduisant à une légère inflammation du périapex, mais qui généralement se dissipe au bout de quelque jours voir quelque semaines
04/04/2007 à 14h25
gulp les injection sous pression d'hypo au dela de l'apex!
m'étonnerait que ça soit ça, la sanction est souvent immediate
sinon si on dit mom au lieu de mam, c'est pour pas confondre avec le ministre de la defense
05/04/2007 à 07h26
Il est vrai qu'en interséance je mets du pulpéryl.
Je vais le banir au profit du CaOH.
Mais comment expliquer les douleurs meme apres l'obturation? Est ce que ça peut etre des filets de nerveux résiduels? Que faire alors?
05/04/2007 à 11h54
dentaline Ecrivait:
> Il est vrai qu'en interséance je mets du
> pulpéryl.
> Je vais le banir au profit du CaOH.
> Mais comment expliquer les douleurs meme apres
> l'obturation? Est ce que ça peut etre des filets
> de nerveux résiduels? Que faire alors?
Il est totalement impossible de répondre à tes interrogations, car les causes peuvent être multiples ou diverses, même si en substance, c'est l'irritation des structures périapicales qui provoque la douleur.
La procédure endodontique fait appel à tant d'étapes qu'on ne peut savoir: si tu pousses des débris au moment du cathétérisme, ou après, ou au moment de l'irrigation en injectant trop fort, ou en pénétrant sans t'en rendre compte au delà du foramen, si tu ne sèches pas assez les canaux, s'il reste un "moignon pulpaire", si le matériau d'obturation déborde, si tu exerces une poussée très forte sur un fouloir à canaux, si les conditions d'asepsie ne sont pas assez rigoureuses, si les pointes de papier ne sont pas stériles, et bien sûr, si la restauration coronaire est en surocclusion, débordante...
Toujours avertir le patient d'un risque de desmodontite (la mot arthrite date du siècle dernier) avec éventuellement prescription d'antalgique. Psychologiquement préparé, il souffrira moins (il y a des études là dessus)
05/04/2007 à 14h17
Et si y'a tout ça docteur, y'a pas un jeu plus facile ????
06/04/2007 à 03h07
défaut d'irrigation => smear layer en quantité + bactéries poussées dans le péri apex => desmodontite.
On irrigue jamais assez.
09/04/2007 à 12h30
Marc Apap Ecrivait:
> dentaline Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il est vrai qu'en interséance je mets du
> > pulpéryl.
> > Je vais le banir au profit du CaOH.
> > Mais comment expliquer les douleurs meme apres
> > l'obturation? Est ce que ça peut etre des
> filets
> > de nerveux résiduels? Que faire alors?
>
>
> Il est totalement impossible de répondre à tes
> interrogations, car les causes peuvent être
> multiples ou diverses, même si en substance, c'est
> l'irritation des structures périapicales qui
> provoque la douleur.
> La procédure endodontique fait appel à tant
> d'étapes qu'on ne peut savoir: si tu pousses des
> débris au moment du cathétérisme, ou après, ou au
> moment de l'irrigation en injectant trop fort, ou
> en pénétrant sans t'en rendre compte au delà du
> foramen, si tu ne sèches pas assez les canaux,
> s'il reste un "moignon pulpaire", si le matériau
> d'obturation déborde, si tu exerces une poussée
> très forte sur un fouloir à canaux, si les
> conditions d'asepsie ne sont pas assez
> rigoureuses, si les pointes de papier ne sont pas
> stériles, et bien sûr, si la restauration
> coronaire est en surocclusion, débordante...
> Toujours avertir le patient d'un risque de
> desmodontite (la mot arthrite date du siècle
> dernier) avec éventuellement prescription
> d'antalgique. Psychologiquement préparé, il
> souffrira moins (il y a des études là dessus)
>
moi j'aime bien le mot arthrite, que veux u je suis vieux
09/04/2007 à 15h48
tonio Ecrivait:
> défaut d'irrigation => smear layer en quantité +
> bactéries poussées dans le péri apex =>
> desmodontite.
>
> On irrigue jamais assez.
Quelle quantité d'hypochlorite et à quelle concentration pensez vous qu'il faut utiliser? quel est votre maniere de proceder?
09/04/2007 à 17h14
le plus possible. Disons que pour une molaire, j'arrive souvent à 3-4 seringues de 5mL mais je ne sais pas si cette quantité peut être considérée comme suffisante.
Il semble important d'amener de l'hypo dès le début du traitement pour désinfecter "au fur et à mesure" le canal sur toute sa longueur. En toute logique, cela devrait limiter la poussée de bactéries (se trouvant à l'origine dans la partie haute du canal) dans la partie apicale. Je suppose qu'en procédant de la sorte, je refoule moins de bactéries dans le périapex que si j'amenais directement ma lime à l'apex. Je ne vois pas comment faire autrement pour limiter ce phénomène.
Enfin, faire une grosse désinfection finale. Pas de consensus apparemment sur la durée de cette désinfection finale.
Sinon, Javel en bidon préparé de l'hyper du coin à 2,6%. Ce n'est pas la concentration idéale à 5,25% mais c'est mieux que le Dakin à 0,5%. Je remplis quotidiennement la javel dans un petit flacon en verre bien fermé. Je la change tous les jours afin d'avoir plus de garanties sur son efficacité, l'hypochlorite étant particulièrement instable et volatil lorsqu'il n'est pas conditionné dans un récipient adéquat. Apparemment, la javel déjà préparée en bidon peut se conserver 1 an. Si tu la prépares toi-même en berlingot, c'est beaucoup moins (combien? je ne sais plus).
3 adjectifs pour définir l'irrigation: qualité, quantité et fréquence (de renouvellement).
09/04/2007 à 19h33
tonio Ecrivait:
> le plus possible. Disons que pour une molaire,
> j'arrive souvent à 3-4 seringues de 5mL et je
> doute que ce soit suffisant.
pourquoi n'irrigues tu pas plus alors?
09/04/2007 à 19h44
tonio Wrote:
> Sinon, Javel en bidon préparé de l'hyper du coin à
> 2,6%. Ce n'est pas la concentration idéale à 5,25%
> mais c'est mieux que le Dakin à 0,5%.
C'est quoi ton eau de Javel, car en bidon, elle est normalement a 5.6% sauf si tu la dilues a volume volume, dans ce cas, tu as 2.8%.