Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEDTA - Eugenol

EDTA

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/11/2004 à 16h15

Salut à tous,

Comme nombre d'entre nous, j'utilise le glyde pour faire mes endos.

J'ai lu il y a quelques temps dans un ID, qu'il fallait rincer les canaux avec de l'EDTA en fin de prépration pour déminéraliser les parois et améliorer l'élimination des boues dentinaires puis de le neutraliser par un énième rinçage à l'hypochlorite.

Pouvez vous me dire quelle concentration est recommandée pour cette solution d'EDTA?

Cordialement,

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

30/11/2004 à 21h42

17% (la même que celle du Glyde) mais l'avantage d'une solution fluide d'EDTA (à la différence d'un gel comme le glyde) c'est que l'on peut "irriguer" avec en fin de préparation.

azerty

01/12/2004 à 14h40

edta ca veut dire quoi déja?

BX

01/12/2004 à 15h02

Recherche "EDTA" sur le net et ton écran magique te donnera la réponse.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/12/2004 à 17h32

ethylene diamine tetracetique, si tu as la flemme!!!

Guttaman

01/12/2004 à 17h36

je précise qu'il s'agit d'un acide.

Stéphane

02/12/2004 à 00h06

"Ethyl- Di amino tétra acétic acid" de Sodium.

Une solution de rinçage finale vient de sortir chez Septodont : le Chelasolv. L'avantage, elle est associée à un ammonium quaternaire. le rêve Quoi ! et en plus financièrement plus qu'abordable.

js

02/12/2004 à 00h44

Juste une précision l'EDTA est un chélatant, c'est à dire qu'il capture les ions calciums; ne pas confondre avec un acide qui forme des sels de calcium solubles.
voilà la boucle est bouclée.

Guttaman

02/12/2004 à 23h19

Alors, juste pour en finir (quoique !), la formule de l'EDTA est C10H16O8N2.
Définition d'un chélatant : Anciennement nommés " AGENTS SÉQUESTRANTS ", les chelates sont des composés, le plus souvent organiques mais aussi inorganiques, dont la structure chimique moléculaire est capable de fixer un atome d'un métal au moyen de deux liaisons covalentes ou plus. La structure de l'agent chelatant, sous l'effet d'un ion métallique fortement électropositif tel que le zinc, le fer, le cuivre, se déforme comme pour " pincer " l'ion. Exemple d'agent chelatant : l'acide éthylène diamine triacétique (EDTA).

Définition d'un acide : Un acide est une espèce chimique pouvant céder, au moins, un ion H+.
- En 1887, le chimiste suédois Arrhénius donnait la définition suivante :

- un acide est un composé chimique qui libère des ions H3O+ en solution aqueuse.

En réalité, on réserve souvent le terme de chélatant dans les cas où l'ion capturé est un ion métallique.

EN RESUME : dans une dent, l'edta agit en tant qu'acide en démineralisant la partie minérale...il est également utilisé dans l'industrie comme chelatant (dans les fluides d'usinage par exemple).
Je pense que c'est par abus de langage que l'on parle de chelatant dans notre exercie...mais peut être que je me trompe...