Tous les forums
complementaire sante et devis
06/04/2007 à 21h44
je suis preneur , tu me l'envoies sur mon mail , ou en message privé ou ...
merci lolo
07/04/2007 à 00h43
Ca m'intéresse aussi... Même si tu es pas blonde à forte pôtrine...
19/04/2007 à 23h26
ca y est , j'ai eu la reponse du conseil de l'ordre
accrochez vous bien.
c'est illégal d'arranger le patient en lui permettant d'etre mieux remboursé.
en clair: vous modulez le prix de l'inlaycore et de la ccm selon le taux de remboursement par la complementaire du patient : c'est illégal. car il y a " entente sur les prix" et c'est répréhensible par la dgccrf!!!
donc mon pdt de conseil m'a dit: pour tous les actes nomenclaturés il faut respecter le code de déontologie , pour tout ce qui est hors nomenclature, nous sommes considérés comme "vendeurs"
!!! elle est oû l'éthique dans tout ça !!!
il nous faut avoir un seul tarif et l'appliquer pour tous; si ya un patient qui est mieux couvert par sa mutuelle tant mieux pour lui, sinon tant pis pour lui, il est bai....
par contre, mon petit calcul n'était pas repréhensible au niveau déontologique.juste que la déontologie dentaire passe bien après le code du commerce apparemment .
et je suis donc réduite à une vendeuse de ccm.
à qd la quinzaine commerciale...
20/04/2007 à 15h01
haaaa le conseil de l'ordre et les textes...
la grande fâcherie
moi aussi j'ai eu un truc qui a été "visé" pâr le service juridique
le mec qui m'a donné la réponse juridique n'avait pas du lire le moindre contrat , le moindre arrêté ou le moindre texte législatif ou fiscal de sa vie pour me répondre autant de conneries
ils te répondent que c'est "illégal" OK , sur la base de quel texte ??????????
aucune référence juridique , aucune motivation , aucune base légale
qu'on me ferme cette boutique de planqués CSND qui touchent des jetons de présence et bouffent entre eux pour tamponner 3 malheureux dossiers d'installation de jeunes
20/04/2007 à 15h07
Ne pas oublier le comptage des sous des cotisations...
20/04/2007 à 23h37
tout ce qu'il m'a été dit c'est que la dgccrf peut nous allumer pour "entente sur les prix".
alors je sais pas trop quoi en penser.
docteur qui respecte l'éthique ou marchand de dents? je sais pas oû en j'en suis .
21/04/2007 à 02h31
m24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tout ce qu'il m'a été dit c'est que la dgccrf peut
> nous allumer pour "entente sur les prix".
Méfies-toi en plus c'est l'ordre qui va aller cafter... :-)
21/04/2007 à 07h20
m24 Ecrivait:
> tout ce qu'il m'a été dit c'est que la dgccrf peut
> nous allumer pour "entente sur les prix".
> alors je sais pas trop quoi en penser.
Je pensais qu'une "entente sur les prix", effectivement illégale, c'était quand des commerçants se mettent d'accord entre eux pour pratiquer des tarifs élevés, sans faire jouer de concurrence (cf il y a quelques temps condamnation des opérateurs de téléphonie mobile, ou des stations essence sur autoroute).
J'ai un doute également..
21/04/2007 à 10h06
c'est parce que tu penses en fonction de "textes"
le CNO ne pense pas à partir de textes , il pense "dans le vent"
par exemple , la carte bleue est illégale pour "partage d'honoraires"
puis carte bleue légale mais paiement en n-fois illégal
par contre bizarrement , quand tu vois que le module tiers payant avancé de visiodent prévoit une case pour les frais de mutuelle en cas de tiers payant , la dichotomie d'honoraires ne choque pas l'ordre
les textes , ces types là les inventent
22/04/2007 à 01h19
dock Ecrivait:
> Je pensais qu'une "entente sur les prix",
> effectivement illégale, c'était quand des
> commerçants se mettent d'accord entre eux pour
> pratiquer des tarifs élevés, sans faire jouer de
> concurrence (cf il y a quelques temps condamnation
> des opérateurs de téléphonie mobile, ou des
> stations essence sur autoroute).
> J'ai un doute également..
>
moi aussi, c'est ce qu'il me semble. mais je connais pas la loi a ce sujet et je ne sais pas si on est mangé a la sauce "droit du commerce" ou " droit medical", ni si l'une prime sur l'autre , en cas de litige.
en tout cas , ca peut servir a tous.
22/04/2007 à 11h25
Tu appliques le tarif que tu veux sur les coronnes, tu répectutes ce que tu as "perdu" sur l'acte de soin fait avant la couronne, tous les soins ne prennent pas le même temps, donc il est normal que le prix de la couronne soit différent d'iune personne à l'autre...
A jouer au con avec les mutuelles...
24/04/2007 à 15h37
cyberquenottes Ecrivait:
> quand tu vois que le
> module tiers payant avancé de visiodent
Ne me dis pas que t'as abandonné Julie :))))))))
24/04/2007 à 20h22
non ! c'est juste passke j'ai été regarder sur leur site
histoire de rigoler
25/04/2007 à 09h29
Je cite le code déonto (amis, mettez votre main sur le coeur quand vous lisez):
"Article R. 4127-234
Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive."
A partir du moment où tu ne factures pas d'acte fictif... je vois pas où ils nous emmerdent. Droit du commerce ? Bah voyons !! Et demain on va payer la TVA sur les prothèses, hu ?
04/05/2007 à 01h11
personelleement j'ai parametré trois tarifs inlay core:
un qui est a placer sous les couronnes metals
un qui va sous les civ
un qui va sous les ceramiques
maintenant si ca plait pas aux mutuelles elles peuvent dire a leurs adherents de faire jouer la concurence entre les praticiens!!
c'est l'argument quelles avancaient il y a 10 ou 15 ans quand la demographie medicale leur etait favorable!
maintenant ca va leur devenir plus dur car nous sommes moins nombreux (tout du moins dans mon departement) et les delais d'attente pour avoir un rendez vous decouragent d'emblée le patient de faire ca!
05/05/2007 à 23h14
c'est la recette que je pense appliquer .
pour ce qui est de faire jouer la concurrence, les mutuelles le font deja.
j'ai fait un devis a un patient qui a contacté sa mutuelle; elle lui a repondu que s'il faisait faire le boulot chez moi ( comme chez le garagiste, tu vois) elle le rembourserai tres peu, alors que s'il allait chez un autre ( elle lui a cité le nom par oral mais pas par ecrit) elle le rembourserait super bien. car l'autre dentiste fait partie du reseau et pas moi. donc il est parti.
je crois savoir que ca se pratique bcp en region parisienne. ca viendra aussi en province, de toute facon , je me fais plus trop d'illusions: on n'est jamais que des distributeurs de soins dentaires. meme si ca fait hurler des fois, c'est de plus en plus le sentiment que j'ai; en meme temps j'apprend a trier ma patientele. j'apprend mon métier , quoi...
06/05/2007 à 17h09
m24 Ecrivait:
> c'est la recette que je pense appliquer .
> pour ce qui est de faire jouer la concurrence, les
> mutuelles le font deja.
> j'ai fait un devis a un patient qui a contacté sa
> mutuelle; elle lui a repondu que s'il faisait
> faire le boulot chez moi ( comme chez le
> garagiste, tu vois) elle le rembourserai tres peu,
> alors que s'il allait chez un autre ( elle lui a
> cité le nom par oral mais pas par ecrit) elle le
> rembourserait super bien. car l'autre dentiste
> fait partie du reseau et pas moi. donc il est
> parti.
> je crois savoir que ca se pratique bcp en region
> parisienne. ca viendra aussi en province, de toute
> facon , je me fais plus trop d'illusions: on n'est
> jamais que des distributeurs de soins dentaires.
> meme si ca fait hurler des fois, c'est de plus en
> plus le sentiment que j'ai; en meme temps
> j'apprend a trier ma patientele. j'apprend mon
> métier , quoi...
N'oublies pas de faire la même chose pour eux : "mais elle est nulle votre mutuelle, allez plutôt chez x, ils n'ont pas de réseau mais remboursent beaucoup mieux..."
C'est ce qu'on appelle du "gagnant-gagnant" en ce moment... :-))
10/05/2007 à 00h51
m24 Ecrivait:
> > je crois savoir que ca se pratique bcp en region
> parisienne. ca viendra aussi en province,
tout est une question de demographie!
il ya des departements ou les praticiens ""s'engueulent ""entre eux (gentiment pour l'instant) car ils se renvoient leurs patients en trops!
comment faire dans ces conditions pour casser les tarifs?
12/05/2007 à 17h08
le probleme, maurice, c'est pas de casser les tarifs. qd tu t'installes dans un endroit que tu connais pas , tu adaptes tes tarifs grosso modo et avec le temps tu affines de maniere a etre a peu pres comme les autres.
bon , le pb ,c 'est qd la complementaire incite financierement (puisque par la menace a ton patient de peu ou pas le rembourser) ton patient a aller chez un dentiste qui a signé le protocole d'accord avec cette complementiare; protocole qui lui permet de faire partie du reseau de la complementaire.
d'ailleurs, je sais pas à quoi ca consiste de faire partie de ce reseau, ce que ca t'apporte ou ce que ca implique entre le dentiste et la complementaire. quelqu'un peut il repondre: pourquoi adherer a un reseau de complementaire, a quoi ca sert, avantages: inconvenients, etc... ?
bon ,pour en revenir a ce que je disais: donc ton patient va voir ailleurs, donc financierement, tu perds un marché. donc tu te dis "je vais adherer à ce reseau pour eviter des pertes de patients." donc tu deviens le larbin de la complemetaire qui , a terme, te fixe tes tarifs.
franchement, si c'est ce qui nous attend ( et là je ne ris pas du tout) je prefere partir à l'étranger . ( et là, je ne ris pas du tout, du tout).
je fais une profession liberale, et je tiens particulierement a etre libre de mes choix therapeutiques, donc de mes tarifs. c'est pas au complementaires a decider comment on doit bosser , a quels tarifs ni avec quels protocoles!!
non, mais! si je chope un employé de complémentaire un jour, y va m'entendre!!!
ca me fout en rogne! ggrrr!!!!
13/05/2007 à 02h14
Tu n'as pas suffisament de patients pour te permettre de perdre ceux qui ne recherchent QUE le prix ?
13/05/2007 à 14h28
si, bill
et je prefere me passer de ce genre de patient.
le pb , c'est la complementaire.
je me demande si nous n'allons pas vers un systeme de santé régit par les mutuelles ou nous deviendrons les larbins des mututelles.
je me demande si ce n'est pas le systeme de santé des 10 ou 15 prochaines annees en france.
13/05/2007 à 17h20
m24 Ecrivait:
> franchement, si c'est ce qui nous attend ( et là
> je ne ris pas du tout) je prefere partir à
> l'étranger . ( et là, je ne ris pas du tout, du
> tout).
C'est où l'étranger ? Parceque malheureusement, ça se passe comme ça dans la majorité des endroits !
Après on peut imaginer que les dentistes "haut de gamme" rentrent plutôt dans les circuits des bonnes mutuelles, avec des honoraires en conséquence.
Ce qu'on peut espérer aussi, c'est qu'avec le pragmatisme des assurances, certains soins (au hasard les endos) soient enfin considérés à leur juste valeur, les assurances sont avant tout des gestionnaires de risque, et payer pour des travaux qui devront être refaits (et repayés !) quelques années après, ce n'est pas forcémment dans leur intéret non plus.