Tous les forums
Question sur un scellement provisoire
04/04/2007 à 17h36
Pouvez vous m'indiquer si il est absolument nécessaire de sceller un bridge implanto-porté au ciment définitif ou si l'utilisation du temp bond par exemple peut être aussi efficace.
Je m'explique :
lors de l'essayage de l'armature ( 8 piliers dont 4 transvissés) je trouve que cela s'adapte trés bien ,voir trop bien avec une rétention optimale. L'étanchéité sur des piliers implantaires en Ni/cr n'est pas si importante que cela puisque la récidive de carie sous la couronne va être difficile à mon avis . Par contre ,s'il y a un éclat de céramique ou un problème sous l'un des implants ,il serait pratique de dévisser les piliers transvissés et de tapoter légèrement à l'arrache couronne pour que les parties scellées au temp bond se descellent et permettent une retouche au labo éventuelle.
Avez vous déjà pratiquer ce type de scellement ,si non ,pour quelles raisons ?
Merci d'avance pour vos réponses.
04/04/2007 à 18h21
pour moi aussi, la plupart du temps c'est temp bond; Certains utilisent le dentotemp encore plus rétentif. Desceller des éléments fixés au tempbond c'est déjà pas toujours facile.
sinon, il y a la solution du clavetage palatin au composite.
04/04/2007 à 18h30
Scortecci préconise de donner un peu de jeu à l'armature pour limiter la friction puis de sceller au Durelon.
04/04/2007 à 23h56
moi durelon car le temp bond durcit dans le temps et devient plus solide que le durelon
06/04/2007 à 15h32
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Scortecci préconise de donner un peu de jeu à
> l'armature pour limiter la friction puis de
> sceller au Durelon.
Ca permet d'avoir une armature passive au scellement
06/04/2007 à 21h47
dac avec vous tous, et surtout pas de verre ionomères car cela perturbe la stabilité du titane..
10/04/2007 à 17h31
comment ça ,ça pertube ?
Peux tu me donner plus d'explications s'il te plait.
24/04/2007 à 00h39
dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je précise ce week end , promis.
>
> en attendant bonne nuit.
il est long le WE .....