Tous les forums
Demande d'agrément radio
07/04/2007 à 17h22
Chers confrères
Avis à tous les confrères
je suis une jeune installée depuis le mois de Janvier 2007,j'ai repris un vieux cabinet où exerçaient 2 confrères qui ne se souciaient plus de se remettre aux normes( pas de dosimètres ni pour eux ni pour la seule assistante partagée par les 2 praticiens)les portes ne sont surement pas plombées,les prises électriques pas bien fixées aux murs.Bref l'ancien agrément radio de mon prédecesseur est encore valable 5ans et j'aurais voulu savoir s'il est possible d'attendre encore quelques mois avant de demander un nouvel agrément radio, le temps de me mettre un peu de sous de côté car je sais qu'il y aura surement des travaux à faire pour se mettre aux normes.Est ce que je serais pénalisée si je fais cette demande qu'au mois de juin càd après 6 mois d'exercice sachant que mes patients sont actuellement remboursés pour leurs RX. Merci et bien confraternellement.
07/04/2007 à 18h20
Il te reste avril et mai, t'auras qu'à dire que t'avais autre chose à penser...
07/04/2007 à 21h03
QUOI???????????!!!!!!!!!!!!!!
ils ont pas de dosimetres?????!!!!!
quelle horreur!!!!
08/04/2007 à 01h17
je me suis installés en octobre. La radio du prédecesseur arrivait à terme (25 ans).
J'ai donc fait installé de suite 1 nvlle Rx.
J'ai fait l'ERREUR de payer le GUS de Veritas sur le champs. Résultat, j'ai dû attendre 2 mois pour recevoir le dossier du ncontrole radio et de l'envoyer à la DRIRE. Ensuite de nombreux coups de fil de ma part à la Drire. "docteur, votre dossier est en règle mais on ne sait pas qui est habilité à donner la signature, le préfet, ou l'ASN ou la Drire...." veridique!!!
finally, je viens de recevoir mon n° agrément en mars (donc 6 mois après).
Pendant ces 6 mois je marquais "en cours" sur ls FS. J'ai jamais eu de problème avec la sécu, pour le moment.
Mais il parait qu'il y a des départements ou il sont plus stricts.
Je pense donc que attendre n'est pas vraiment n problème.
Mais attention, actuellement je me dépèche pour l'agrément de la Pano, car en 2008 il y aura ces histoires de PCR etc... qui vont nous faire ch....
a+
08/04/2007 à 01h24
et par ailleurs:
dosimetrie et visite medicale du travailleur exposé aux radiations (là aussi personne sait qui est habilité à te faire les visites médicales, car la médecine du travail ne s'occupe que des salariés!!!)
j'ai resolu le PB en mettant le déclencheur à l'extérieur de la sallle de soins (plus besoin ni de visite ni de badge).
et les portes sont plombé seulement si à moins de 2.50m du foyer de radiation.
a+
08/04/2007 à 22h10
au bout de 25 ans un generateur radio est considéré comme périmé, à changer?
c'est bien ça? j'pense egalement reprendre un cabinet d'un bienheureux retraité d'où l'interrogation
merci
08/04/2007 à 22h39
j'ai une autre super question.
Je pensais que pendant le delai de demande d'agrement on ne pouvait faire de fs ni de fse, donc dis tu, c est possible de bosser malgre la demande en instance?
Tu peux nous en dire plus sur la façon dont t as géré l'ensemble
08/04/2007 à 22h49
Mon prédecesseur a exercé pendant 17 ans,je me demande si son générateur radio est périmé ou pas.Je pense qu'il serait plus sage pour moi de faire la demande d'agrément ce mois ci càd 3 MOIS après mon installation.Mais faire appel à quel organisme APAVE ou VERITAS? J'étais effectivement très occupée depuis le début de mon installation.c'est la raison pour laquelle j'ai un peu laissé trainer.Merci pour vos avis et bien confraternellement.
08/04/2007 à 22h54
générateur de plus de 25 ans>>>>>direct à la benne (ou plutôt récup obligatoire par le fournisseur du nouvel appareil)
En attendant le nouvel agrément, sur les FSE, mettre l'ancien N° d'agrément ou sur feuille sécu papier mettre en cours d'agrément.....
Avant de reprendre un cabinet, vérifier l'alim électrique (ligne à part, protégée par un disjoncteur différentiel individuel) les cloisons (si cloisons légères du type placo, tout est à isoler avec feuille de plomb) la distance des portes (moins de 2.5m obligation de plomber la porte)
voir normes sur le site de l' ASN.
10/04/2007 à 12h20
Tout repreneur d'un cabinet doit faire une demande d'agrément. C'est la loi.
En outre, en effet on peut en géneral travailler en attendant la réponse. (marquer "en cours" sur les FS)
10/04/2007 à 13h20
ttf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chers confrères
> Avis à tous les confrères
> je suis une jeune installée depuis le mois de
> Janvier 2007,j'ai repris un vieux cabinet où
> exerçaient 2 confrères qui ne se souciaient plus
> de se remettre aux normes( pas de dosimètres ni
> pour eux ni pour la seule assistante partagée par
> les 2 praticiens)
Le dosimètre est obligatoire pour l'assistante, tandis que le flou légal flotte pour le praticien ayant la compétence.
> les portes ne sont surement pas
> plombées
Ce n'est pas nécessaire. Il y a des règles d'épaisseur à respecter c'est tout. Chiffres à vérifier, il faut 0.5mm de plomb pour un tube pour rétro-alvéolaires, soit l'équivalent de 16mm de mur en placo (je suppose que ton cabinet n'est pas séparé de paravents).
> les prises électriques pas bien fixées
> aux murs.
Pour un contrôle qualité oui il vaut mieux réparer ça, mais c'est franchement rien à faire (merci de disjoncter avant hein)
11/04/2007 à 00h36
Je viens de demander à l'organisme Norisko de venir faire leur contrôle puisqu'ils ont passé un accord de tarifs préférentiels avec notre syndicat.ma foi,j'attends de voir la suite.J'espère qu'ils nevont pas m'emmerder avec l'histoire du PCR car je pense que tout le monde attend jusqu'en 2009 pour resoudre ce problème(nos cabinets ne sont quand même pas des centrales nucléaires!!!)
12/04/2007 à 23h23
hello
quels sont les equivalents des fameux 0.5 cm de plomb en termes de béton, carreaux platres pleins, briques?
Plus precisement est ce qu'il est necessaire de plomber des murs dont l epaisseur de béton est de 0.12 cm ?
15/04/2007 à 19h07
P...n! 1,2 mm de béton, pas bien solide le mur, tu veux pas dire 12 cm de béton?
Si c'est 12 cm de béton( ce qui me semble plus habituel dans une construction), c'est largement suffisant pour pas plomber...
Les seuls endroits à contrôler, ce sont les cloisons légères style placo utilisées en séparations de pièces, qu'il faut souvent plomber et les portes situées à moins de 2,5 m de la source de rayon en fonctionnement.....