Tous les forums
A votre avis ?
02/12/2004 à 12h51
Exact phil, j'avais ommis de le mentionner. Pour moi, bètement certainement, pas de lésion sulculaire, pas de problème paro. Ou alors un problème externe, fenestration and co. J'avoue que je patauge.
Guttaman, c'est un dossier traité, en cours, fini, savoir si nous piaffons d'impatiente pour rien parce que pour toi aussi le brouillard est bien épais.
02/12/2004 à 13h12
phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est ce que je lui ai(s) fait remarquer ......
dîtes les gars, c'est pas sûr votre truc qu'on devrait arriver nécessairement à sonder...
il se pourrait que le trajet fistuleux tourne autour de la dent et prenne son origine à distance... ça s'est déjà vu...
ce que je voudrais que guttaman me dise c'est si la palpation en regard de la "lésion" radiologiquement visible est douloureuse...
02/12/2004 à 13h20
abces vestibulaire + image radioclaire sur 33 + absence de poche au sondage.....il est clair que tout ca semble confirmer le diagnostic de necrose et de lésion d'origine endo....
Si tu as obtenu un drainage de l'abces lors de la premiere seance, il est normal que la patiente n'aie plus de douleurs à la deuxieme seance...
En ce qui concerne le test au froid, il n'est pas fiable à 100% il peut y avoir des faux positifs.....
Qu'en pensez vous ?
02/12/2004 à 13h32
Bonjour Guttaman,
J'étais passé à coté de ton post pendant que j'étais à Paris.
Ou tu as une félure, et c'est compromis. MTA?
Ou tu as une mortification patielle avec un canal abérrant, non visible à la Rx. car perpandiculaire au plan de Rx.
Absces=Pb. l'image d'absces en forme allongée est signe de fracture, mais si elle revient en V. elle peut etre arrondie, et ne présenter qu'une image ovoïde sur la Rx.
Je ferai un lambeau d'éxploration avant de décider d'un traitement.
@+
02/12/2004 à 13h34
Parfois intéressant: un cône de gutta 20 ou 25 dans un trajet fistuleux et rx, ou même dans une poche paro.
02/12/2004 à 13h48
Mais à priori là, point de fistule ou de poche. Et une petite autopsie, non ?
S'il faut ce cher guttaman est parti en congés pour 15 jours en nous laissant plancher sur ce cas. Sa boite au lettre électronique va exploser.
02/12/2004 à 14h05
la pointe de gutta pour guttaman oh oh oh comme dirait amibien
Ou est tu g.............n on en veut encore.............si si
L'autopsie OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! j'adore les cadavres . Nous n'avons jamais de problèmes relationnels ............
02/12/2004 à 15h13
Déjà que je trouvais ma remarque de mauvais gout, je suis dépassé par les évènements. Black, réveille toi, ils sont devenus fous !
02/12/2004 à 15h21
alhoun a écrit:
> et on peut tranquillement cloper après l'amour..
le seul problème c'est que les femmes sont un peu frigides
02/12/2004 à 15h46
Mais en continuant par là, je dirais que l'on peut même cloper pendant l'amour.
02/12/2004 à 16h07
Si elle se plaint, on peut toujours arrêter. Sinon on peut toujours arriver à coincer un cendrier dans la bouche. Il ne faudrait quand même pas faire tomber des cendres.
02/12/2004 à 18h24
Alors, alors...on s'impatiente ? :-)
Tout d'abord, ceci est un cas en cours...
Pour répondre à Amibien, la palpation vestibulaire était douloureuse (et reste encore sensible).
En fait, voici mes idées :
1°) comme le pensent certains d'entre vous, fêlure. (Dans ce cas, j'aurrai mal sondé, ce qui peut toujours arrivé...je vais revérifier à fond).
Il n'y a pas de fistule. (c'est sûr).
2°) Canine à deux canaux dont un nécrosé, avec canal latéral (on peut réver ! ;-) )...si c'est le cas, je vous mettrai le cas terminé en ligne.
3°) Ce que vous ne voyez pas, c'est une image en "cacaouète", bref en forme de 8 sur l'OPT se superposant sur la 33-32-31. (c'est pour ça que j'ai répété les tests jusque sur la 31). Mais cette image est très légère, et il faut vraiment scruter la radio panoramique.
Maintenant, j'ai pensé à un moment donné à un kyste non odontogène.
Enfin, l'idée la plus dingue...résorption iatrogène secondairement abcédée par application d'une force disto-mésiale trop importante par le stellite...mais là, c'est vraiment pour trouver une explication... ;-)
02/12/2004 à 18h57
Tiens, tu es revenu des caraïbes ?
Tu sais, juste pour trouver une explication, c'est un petit peu ce que l'on a fait jusqu'à maintenant, façon blind test dans une agence de com.
Je suis bien curieux de voir le résultat tout de même.
02/12/2004 à 19h33
bjc a écrit:
> Bonjour Guttaman,
>
> J'étais passé à coté de ton post pendant que
> j'étais à Paris.
>
> Ou tu as une félure, et c'est compromis. MTA?
>
> Ou tu as une mortification patielle avec un canal
> abérrant, non visible à la Rx. car perpandiculaire
> au plan de Rx.
> Absces=Pb. l'image d'absces en forme allongée est
> signe de fracture, mais si elle revient en V. elle
> peut etre arrondie, et ne présenter qu'une image
> ovoïde sur la Rx.
>
> Je ferai un lambeau d'éxploration avant de décider
> d'un traitement.
>
> @+
>
>
sept fautes d'orthographe pour un redresseur de torts et un donneur de conseils, c'est beaucoup...
un lambeau d'exploration ???? quel exploit !!!!!
c'est ça qu'on enseigne à Paris ?
isaïe a répondu plus juste que toi et j'irai plutôt dans son sens... c'est ce qu'aurait aussi conseillé W.J. PERTOT
eh bjc, à Paris tu as été voir les filles et tu n'es pas rentré de la luit pour sortir des vannes pareilles ?
je persiste, une poche parodontale serpengineuse, tout à fait plausible car le port de l'appareil amovible peut par un effet de pompe ou de massage faire filer l'infection assez loin, mais je n'ai pas vu la patiente...
02/12/2004 à 19h36
phil a écrit:
> alhoun a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et on peut tranquillement cloper après
> l'amour..
>
> le seul problème c'est que les femmes sont un peu
> frigides
>
qui te dit qu'il fait ça avec les femmes ? oh oh oh oh !!!!
02/12/2004 à 19h43
Guttaman, c'est une poche serpengineuse et il y a abcès parodontal, tu devrais trouver un accès à point de départ lingual, elle s'est fiché un truc pointu et dur et fin perpendiculairement dans la gencive
va voir avec un instrument à Dycal, tu vas trouver qqch c'est sûr
eh, b5 merci pour le pion...
02/12/2004 à 20h08
Et ça à votre avis c'est un artefact ?
02/12/2004 à 20h29
Et il ne devrait pas y avoir de douleurs face à une félure / fracture ? C'est vrai que ça y ressemble.
Je me méfie malgré tout des signes évidents, quand on cherche quelque chose, on finit par le voir.
Et est ce mes yeux ou est ce que j'ai l'impression d'imaginer supposément voir une 2 eme racine superposée, ou alors c'est une racine en huit en effet.
Mes lunettes doivent être sales, je regarde ça après.
02/12/2004 à 21h01
Es-tu sûr que ce n'est pas la limite supérieure de l'os alvéolaire en lingual?
02/12/2004 à 21h12
j'ai eu un cas avec une lésion très très similaire sur une 45 mais qui était support de bridge fait par une consoeur.
Malgré la reprise de traitement, l'abcès a récidivé. Il se fistulisait pile au milieu de la papille interdentaire. On s'est orienté vers une félure horizontale car absence de sondage positif.
Il ne faut pas oublier que la fracture est une étiologie possible dans les cas de descellement prothétique.
Je pencherais donc pour cette hypothése. D'autant plus que cette dent amortit des contraintes occlusales majorées par l'édentement dital.
Je m'orienterai vers un lambeau d'exploration avant de faire quelque chose.