Tous les forums
Code de déontologie interprofessionnelle ???
10/04/2007 à 22h24
Une petite patiente (80 balais mais santé génerale RAS)) vient me voir avec une 23 dans son mouchoir. Racine pourrie cariée jusqu'à l'apex (ou presque). 22 et 24 saines mis à part un petit amalgame occlusal sur la 24.
En réponse à ses questions, je suggère un implant afin de ne pas délabrer les dents adjacentes et lui demande de revenir avec une panoramique pour un bilan global.
La patiente revient aujourd'hui et me raconte que son gendre anesthésiste lui a dit que les implants c'est beaucoup moins sur que les bridges. Qu'il y a des risques d'infections ....
En outre le radiologue lui dit que les implants c'est pas top; qu'elle devrait choisir un bridge....
De quoi je me mêle!!!! Est ce que je leur donne des conseils en matière d'anesthésie ou de radiologie ???? ( et quand on voit certaines radios panoramiques pourries, on pourrait parfois se permettre!)
Je suis à deux doigts de prendre mon télephone et de leur souffler dans les bronches.
Si ça continue ils vont dire à ma patiente de choisir le bridge (c'est tellement moins risqué) et lui conseiller d'exiger de moi que je dépulpe (risque zéro en endo, c'est bien connu !).
10/04/2007 à 22h30
Bof...! Pour ces médicaux nous, dentistes, sommes des paramédicaux quelque part entre les infirmières et les kinés qui agissent sur leur prescription.
Et pour certains patients, c'est la même chose.
Maintenant si ta patiente écoute l'avis de son garagiste pour refaire la plomberie de sa maison, est-ce qu'elle est prête à te suivre?
10/04/2007 à 22h34
Fais comme moi, pour ce genre de conneries, tu décroches ton téléphone et tu demandes à parler au rigolo de service, ne pas hésiter à caser mon fameux: "si c'est pour dire des conneries, je peux le faire moi-même..." tu verras qu'ils ne pipent pas mot parce qu'ils n'y connaissent rien, et qu'aprés tu es respecté comme un professionnel médical... Et accessoirement tu t'es fait plaisir et le patient te respecte beaucoup plus...
11/04/2007 à 00h49
Tu lui expliques que si elle préfère se faire soigner par son gendre anesthésiste ou par le radiologue, ça ne te dérange pas.
Ta patiente ne veut pas d'implants c'est tout.
Vire-la.
11/04/2007 à 00h49
oui, ou tu fais comme moi, t'investis dans une pano numérique...tas de bonnes images parce que toi au moins tu sais les faires, t'as des images en rapport 1/1 qui peuvent être précises au mm près, tu te fais des coui... en or (le retour sur investissement dure pas plus de 4 ou 5 ans) et les radiologues te considère nettement mieux quand tu leur prescrit un scan
11/04/2007 à 01h40
chab écrivait
La patiente revient aujourd'hui et me raconte que son gendre anesthésiste lui a dit que les implants c'est beaucoup moins sur que les bridges. Qu'il y a des risques d'infections ....
je vous jure que ce n'est pas mon beau-frère,il y a certains bruits qui courent dans ces milieux,médicaux!!,mais sur quoi sont ils basés?
ils devraient pourtant savoir..........
quant à la dictature implantaire, ce n'est même plus une proposition de choix de traitement!!si à 80 ans elle n'a pas envie de se faire charcuter plus que pour une extraction,à cet age vu le rétrécissement pulpaire,elle pourrait peut-être
bénéficier d'un bridge sur dents vitales,qui devrait bien durer,.........jusqu'à son passage dans l'autre monde!
expliquer,proposer,et laisser le libre choix sans imposer ou virer,me semble plus humainement acceptable,mais ce n'est que mon avis,celui qui respecte la liberté(encore elle ) d'autrui
Quant à l'ingérence d'un entourage,il est quelquefois de bon conseil,tant que ce n'est pas la gardienne de l'immeuble!
11/04/2007 à 10h55
Oui tu as raison annie, si à 80 ans, elle ne veut pas de dents, elle n'en prend pas.
1/Se faire charcuter?
La dent qu'on veut remplacer, on l'a pas charcutée pour lui enlever?
Si elle ne veut pas "se faire charcuter", on laisse la canine pourrie en place et on ne fait rien, cela s'appelle l'abstention thérapeutique, tu sais le truc qu'on peut aisément faire grâce à la démographie professionnelle...
2/Le bridge sur dent vitale n'existe pas, le bridge sur dents dépulpées pour raison prothétique non plus, il n'y a donc pas de choix possible.
Il n'y a pas d'autres domaines médicaux, à ma connaissance, où l'on accepte de pratiquer un acte désuet et surtout iatrogène à la demande du patient ("j'aurais préféré une saignée, docteur, car je ne veux pas prendre de médicaments, ma boulangère m'a dit que c'était mauvais pour le foie").
C'est bien parce que certains proposent ces actes qu'ils "existent" dans la tête des patients, et comme par hasard, ceux qui posent des implants ne les proposent pas...
Et cela s'applique malheureusement à toute la dentisterie, et après on rame quand on récupère les patients qui ont eu "un détartrage tous les 6 mois depuis 20 ans" , "ah bon, on ne m'avait jamais parlé d'une parodontite" avec ce sentiment d'être pris pour un arnaqueur parce qu'on ne dit pas au patient ce qu'il a envie d'entendre (style "madame michu , c'est très bien un bridge et pour être plus sûr, on va dévitaliser les dents piliers"),
Alors prends ta retraite annie si tu veux puisque les techniques contemporaines te font peur, mais arrête de justifier tes choix thérapeutiques par tes blocages psychologiques personnels et tes insuffisances de formation. Ce que tu pratiques est confortable intellectuellement pour toi mais tes patients...
Et évite les envolées dans le genre la "dictature implantaire", c'est d'un ridicule...
Pfffffffffff!!!!!!!!!!!!
Je précise que je ne pose pas d'implants moi-même.
11/04/2007 à 12h18
Annie,
bien sûr que je ne veux rien imposer à cette petite dame. Je lui propose des solutions. On en discute. Je veux bien entendre qu'à son âge, elle ne soit pas très motivée, mais ce qui m'exaspère ce sont ces donneurs de conseils qui n'y connaissent rien. Mais comme ils sont medecins ça donne du poids à leurs propos.
Son gendre; je ne doute pas qu'il soit qu'il soit un excellent anesthésiste car pour en arriver là, il se tient au courant, il lit la presse scientifique, il participe à des congrès (aux antilles ....) bref il maîtrise et ça lui prend certainement beaucoup de temps. Mais là où il m'épate c'est qu'à côté de tout ça il a vraisemblablement le temps d'éplucher la presse scientifique et professionnelle dentaire ..... ce qui l'autorise à donner un avis éclairé sur l'implantologie. Mon c.l!!
11/04/2007 à 12h37
chab Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une petite patiente (80 balais mais santé génerale
> RAS)) vient me voir avec une 23 dans son mouchoir.
> Racine pourrie cariée jusqu'à l'apex (ou presque).
> 22 et 24 saines mis à part un petit amalgame
> occlusal sur la 24.
> En réponse à ses questions, je suggère un implant.
A combien estimes-tu, chez elle, le temps nécessaire pour qu'un os apte à prendre en charge un implant se reconstitue ?
11/04/2007 à 12h41
aucune idée. Je ne pose pas d'implant moi même; je demande un avis implanto. C'est tout. Je ne cherche pas à lui coller un implant à tout prix. J'explore les possibilités afin de lui éviter une perte de chance.
11/04/2007 à 12h55
hop Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> A combien estimes-tu, chez elle, le temps
> nécessaire pour qu'un os apte à prendre en charge
> un implant se reconstitue ?
>
>
>
une heure?
11/04/2007 à 16h03
Bjorn écrivait......des inepties comme d'habitude!!sans lire ce qui est écrit
Bjorn ne sait pas que l'on peut faire des bridges sur dents vitales( j'en ai fait un chez un pépé allant de 43 à 33)il en est très content
Bjorn se montre déplaisant comme d'habitude,c'est son problème,pas le mien
imagine une seconde que cette personne laisse faire son implant et qu'elle ait le moindre problème,d'anesthésie,de suite opératoire etc,à cet âge je crois qu'il vaut mieux se montrer tres prudent,le fait que je ne pose pas d'implant ne change rien à l'evaluation de certains risques qui est universelle
11/04/2007 à 16h39
de deux maux, choisir le moindre,et combien de petits vieux restent avec leurs racines sous un appareil,soit parce que le praticien de veut pas les extraire ou eux même ne le souhaitent pas,et il n'y a pas pour autant mort d'homme
ce n'est pas ce que je fais ou recommande,mais dans certains cas il faut peser le pour et le contre des différentes approches thérapeutiques et le fait de refuser des implants à 80ans ne me semble pas justifier de virer cette personne sans rien lui proposer d'autre
11/04/2007 à 17h15
mac Ecrivait:
> donc à partir de quel âge on extrait plus?
ce n'est qu'une partie de la question,car il est rare qu'a cet âge avancé il n'y ait pas de pathologies,de traitement ou de contre-indication à certains actes,il serait interessant de savoir d'ailleurs le taux d'implants posés dans cette tranche d'âge et les taux de réussite ,d'echec,ou de complications!
11/04/2007 à 17h19
tiens ce coup-ci c'est pas l'alhoun la victime. je voudrais pas dire, mais la remarque portait sur l'immixtion dans une proposition thérapeutique de tiers non autorisés. et voilà que les réponses se focalisent sur le cas clinique, alors que ce cas clinique, qui est des plus banals et que nous avons tous résolu à notre façon, avec comme chacun sait 100% de réussite, on en a rien à battre. par contre effectivement que des gens divers et variés allant du radiologue à la petite secrétaire de mutuelle s'autorisent à donner des avis plus géniaux les uns que les autres, ça c'est un vrai problème...
11/04/2007 à 19h13
annie Ecrivait:
> Bjorn écrivait......des inepties comme
> d'habitude!!sans lire ce qui est écrit
> Bjorn ne sait pas que l'on peut faire des bridges sur dents vitales
bjorn est un âne c'est normal, je me demande même s'il est dentiste, heureusement que t'es là annie...
11/04/2007 à 19h38
Merci Narik!
pour répondre à Ariel,fais tu confiance d'emblée à une perspective de traitement sans prendre d'autres avis, de personnes qui devront, c'est sûr ,avoir quelques compéténces ?
11/04/2007 à 20h46
annie Ecrivait:
> fais tu confiance d'emblée à
> une perspective de traitement sans prendre
> d'autres avis, de personnes qui devront, c'est sûr
> ,avoir quelques compéténces ?
oui
11/04/2007 à 20h51
ariel Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > fais tu confiance d'emblée à
> > une perspective de traitement sans prendre
> > d'autres avis, de personnes qui devront, c'est
> sûr
> > ,avoir quelques compéténces ?
>
> oui
>
bin,moi,non,j'ai vu tellement d'erreurs de faites sur des diagnostics et traitements,d'opérations inutiles parce que mauvais diagnostics,que je préfère avoir plusieurs avis,et prendre ma décision en fonction des arguments évoqués et des risques encourus