Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet si on créait un syndicat dentaire européen+tarifs - Eugenol

et si on créait un syndicat dentaire européen+tarifs européen+hygiénites

michel06

15/04/2007 à 15h42

créer un nouveau syndicat dentaire européen c'est d'aprés vous une idée intéressante,nulle,autre?
créer une nomenclature européenne avec des tarifs représentant la moyenne des tarifs pratiqués dans les pays européens des ç pays fondateurs,ça vous évoque quoi?
Pour infos,il faudrait multiplier les tarifs de soins entre 3 et 5 fois pour être au niveau européen.
Créer postes d'hygiénistes en france,travaillant exclusivement en cabinet sous la responsabilité des praticiens
Qu'en pense vous?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/04/2007 à 01h21

C'est une idée intéressante...sur le fond...maintenant, quand on vois qu'à 40000, on a plusieurs syndicats et qu'on arrive pas à s'entendre...j'ai du mal à imaginer l'ensemble des CD d'Europe regroupés au sein du même syndicat...
Par contre j'suis preneur de l'augmentation...çà permettrait vraiment de soigner nos patients selon "les données de la science"...
Poussons un peu plus loin la réflexion de ce post...que fait notre conseil de l'ordre, ne pourrait-il pas s'élever contre les instances publiques et réfuter cette convention en arguant qu'elle ne permet pas aux praticiens de soigner les patients correctement?

Utilisateur banni

16/04/2007 à 10h24

Pas mal pluton, tu me rappel quelqu'un dans le style...
C'est beau de rêver...

pluton

17/04/2007 à 02h06

C'est pas forcément un rêve...juste une constatation: notre conseil de l'Ordre a bien un droit de regard sur les conventions avec les mutuelles...il donne son aval ou refuse le contrat, ou le fait modifier pour que çà colle...là où c'est le plus surprenant c'est qu'il ne prenne pas plus parti dans les négociations avec les pouvoirs publiques qui ont la main mise sur le système " d'assurance publique"...faudrait peut-être bien qu'un jour il se réveille en disant: STOP les conditions de rémunération des actes ne sont plus compatibles avec les données de la science. Soit il faut augmenter les lettres clefs, soit redonner la possibilité d'ajouter un ED à certains/tous les actes...
En fait, je pense que l'Ordre a trop mis l'espoir dans la réforme de la nomenclature des actes professionnels...et on c'est tous fait entuber avec la dernière convention...faut dire qu'on était juste après les gynéco (1er sur la liste) et quand la sécu à vu que çà leur coûte 4 fois plus cher qu'avant pour les prestations des gygys...z'ont tout stoppé pour nous...
D'ailleurs...y en a qui entendent parler encore de cette réforme???? AU OUBLIETTES...!!!!!

ceel

17/04/2007 à 11h26

et pourquoi ne pas demander l' instauration d' un numerus clausus d' installation ( un peu comme les pharmacies ). les cabinets actuels auraient tous leur conventionnement, par contre la création de nouveaux cabinets dans des zones riches en dentistes seraient bloquée. on pourraient autoriser la création de nouveaux cabinets si la demographie le permet à un praticien qui aurait bossé quelques années en zone rurale. c' est comme cela que ça marche en nouvelle calédonie, ainsi que dans certains pays anglo saxon.
je pense que c' est le seul moyen de reguler la repartition des professionnels de santé, et en ce qui nous concerne , compenser la possible chute d' activité liée à la baisse de l' indice C.A.O

ariel

17/04/2007 à 11h41

ceel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et pourquoi ne pas demander l' instauration d' un
> numerus clausus d' installation

certes, si tu crois pouvoir gérer la pénurie avec une mesure pareille. t'inquiètes, le trop plein de dentistes dans les villes, si tant est qu'il existe, il se résorbe tout seul comme un grand, sans que personne ne fasse rien volontairement pour ça. ça s'appelle les départs à la retraite, qui ne sont pas remplacés. rien qu'autour de mon cabinet, y en a déjà deux. et quelques autres programmés dans les 5 ans à venir. et qui tu crois qui hérite de ces patients ? les praticiens en zones désertiques ?

le problème ne va pas être (et d'ailleurs est déjà) la répartition géographique, mais simplement le nombre de praticiens disponibles...

ceel

17/04/2007 à 11h56

si on n'instaure pas un numerus clausus, CELA va finir comme en médecine, les praticiens francais iront dans les zones agréables , et des diplomés étrangers, pas tous bien formés , iront travailler en zone rurale

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

17/04/2007 à 12h03

Il me semble que de jeunes cd espagnols, très bien formés bien entendu, s'installent déjà en france dans certaines zones rurales snobées par les cd français. A vérifier pour les chiffres.

ariel

17/04/2007 à 12h16

ceel Ecrivait:
> si on n'instaure pas un numerus clausus, CELA va
> finir comme en médecine, les praticiens francais
> iront dans les zones agréables , et des diplomés
> étrangers, pas tous bien formés , iront travailler
> en zone rurale

so what ? c'est à toi de t'en préoccuper ? depuis quand tu te crois gestionnaire du système ? j'adore les grands mots "liberté, égalité, fraternité". par définition, déjà, liberté et égalité sont antinomiques. alors la fraternité...

ceel

17/04/2007 à 12h20

c est pas demain la veille que les espagnols viendront s' installer en métropole. c' est plutot le contraire

ceel

17/04/2007 à 12h21

ariel Ecrivait:
> ceel Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > si on n'instaure pas un numerus clausus, CELA
> va
> > finir comme en médecine, les praticiens
> francais
> > iront dans les zones agréables , et des
> diplomés
> > étrangers, pas tous bien formés , iront
> travailler
> > en zone rurale
>
> so what ? c'est à toi de t'en préoccuper ? depuis
> quand tu te crois gestionnaire du système ?
> j'adore les grands mots "liberté, égalité,
> fraternité". par définition, déjà, liberté et
> égalité sont antinomiques. alors la fraternité...

je demande pas à etre gestionnaire du systeme je propose des idées pour regler des problèmes

Dr - Eugenol
JeRis

17/04/2007 à 12h29

ceel Ecrivait:
> c est pas demain la veille que les espagnols
> viendront s' installer en métropole. c' est plutot
> le contraire

... si, si, hop a raison; de mémoire il y en a une quarantaine importés pour des centres du nord

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

17/04/2007 à 12h33

Je ne retrouve plus l'article, mais je suis sûr d'avoir lu ça, et d'ailleurs c'est très bien.

ceel

17/04/2007 à 12h46

je suis etonné, ils sont curieux ces espagnols, aller se geler dans le nord pour gagner moins que chez eux ?????

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/04/2007 à 12h49

ceel Ecrivait:
compenser la possible chute d'
> activité liée à la baisse de l' indice C.A.O

tu y crois à ça?

ceel

17/04/2007 à 12h57

il y aura probablement un changement d' activité , plus de paro , d' esthétique, mais je suis persuadé d' une baisse de l' activité globale, compensée en partie par une diminution du nombre de praticien.
les ados que tu vois en consult ont ils bcp de caries ??

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/04/2007 à 13h01

oui.

olivier

17/04/2007 à 16h44

aussi

ceel

17/04/2007 à 17h01

bon et bien je m'incline, j' ai faux sur toute la ligne

Utilisateur banni

17/04/2007 à 21h18

La ligne? Faut mettre des plombs sur ta ligne et un hameçon, y'aura p'tet une touche...

pluton

18/04/2007 à 02h12

Pour les caries des Ados...oui aussi, et même beaucoup...à tel point que j'ai du mal à avaler les stats des indices CAO en France...
Pour le boulot...on se retrouve confronté à un double, que dis-je triple problème de démographie professionnelle à savoir:
* un départ à la retraite d'un gros contingent de praticiens de la génération "baby boom"
* d'un numérus clausus actuel trop faible et pas assez réévalué pour compenser cette perte et qui plus est ne prend pas en compte la féminisation importante de notre profession...je ne suis pas misogyne, je n'ai rien contre vous les femmes, mais force est de constater que bien souvent votre activité est conditionnée pas vos obligations familiales...
* une mauvaise répartition des professionnels de santé qui peut s'expliquer par la frilosité du jeune diplômé à quitter la région où il a reçu sa formation pour pouvoir satisfaire sa soif de formation continue, ou le problème du conjoint qui a trouvé du travail à proximité...il est vrai que l'emploi se trouve beaucoup plus facilement aux abords des grandes villes...universitaires pour la plupart...
Reste que s'il regardaient les chiffres d'affaires dans les petites villes de province...
Bref pour moi petite ville de 25-30000 habitants, 50000 avec les villages environs...17 CD dont 10 qui partent en retraite dans les 5 ans...c'est pas le travail qui va manquer...

Amibien

26/04/2007 à 04h50

pluton Ecrivait:
17 CD dont 10
> qui partent en retraite dans les 5 ans...c'est pas

Encore cinq ans à le supporter, pppffffff