Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontrôle sécu - Eugenol

contrôle sécu

mj

01/12/2004 à 22h59

Vous trouvez pas qu'on est en train de nous mettre la pression sur les contrôles dentaires ? je me sais irréprochable, mais j'avoue que j'omets souvent de faire la radio avant la bio, ou après la bio ou après la reconstituion du moignon. j'ai pas toujours la première et rarement la troisième, j'oublie à chaque fois. je garde les moulages des inlay-cores, je me dis qu'ils pourront bien voir que la dent nécessitait une reconstitution coulée. je croyais que depuis qu'on pouvait côter les inter de brige, les bridges étaient admis, qu'on pouvait dévitaliser, et couronner et côter les dents piliers. on vient de me dire le contraire. alors un bridge avec dents adjacentes saines, c'est du SPR 30 et le reste HN, et remboursement quasi nul pour le patient.
également peut on côter dans la même séance par exemple sur une 21 avec une carie mésiale et une carie distale 2* SC 9 . personne n'est sûr.
je mis perds. j'ai l'impression qu'il faut se protéger des patients pour avoir leur consentement éclairé et se protéger de la sécu pour ne pas avoir à tout leur rembourser. j'ai fait 6 ans d'études et j'ai l'impression de ne pas pouvoir traviller sereinement.

carole

01/12/2004 à 23h08

100% d' ac...je me sens perdu moi aussi...C'est clair que la "technique" du controle reste nécessaire...mais c' est horrible de devoir toujours pouvoir tout justifier quand on travaille honetement...

ceci dit, j' en connais pas beaucoup qui ne comptent pas les piliers de bridge anciennement sain spr50....

vivement plus de clarté et une nomenclature contemporaine...

alhoun

01/12/2004 à 23h35

pour avoir une " nomenclature contemporaine", arrêtez de dévitaliser et de tailler des dents saines pour faire des bridges, et puis, oublier les radios, je veux bien, mais celle du contrôle d'une endo?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/12/2004 à 02h00

Je pense que tu peux dévitaliser une dent saine pour t'en servir de pilier de bridge sans craindre de représailles de la sécu dans le cas où le contexte occlusal global te l'impose (perte de DV importante, égression de certaines dents...). Pour moi, la sécu ne peux pas te reprocher de dévitaliser dans ce cas.
Danq le cas le plus classique où il te manque juste une 36 et que les dents adjacentes sont saines ou ont de petites reconstitutions, cela devient plus délicat ou contre indiqué. Dans ce cas, je te recommande de faire signer un consentement éclairé sur le bridge et/ou un refus de pose d'implant. Cela montrerait ta bonne foi. Si tu as pleine confiance en tes endos, alors n'hésite à montrer au dentiste conseil ce que tu sais faire. Et il te fichera la paix. Si les deux dents adjacentes sont vitales mais avec des recontitutions importantes, alors ne culpabilise pas trop de faire les endos car tu devras les faire un jour ou l'autre.

Pour ce qui est des double cotations mésiales et distales sur la même dent et dans la même séance, il n'y a rien qui t'interdit dans les textes de réaliser cette double cotation. Après tout, si tu réalisais ces reconstitutions à deux dates différentes, tu pourrais côter 2 fois sc9.

Si j'y pense je mettrais sur le forum les photos d'un cas où je suis obligé de tout réévaluer pour la hauteur. C'est un cas "me..ique" comme on dit chez moi.

à+

ZORBECA

02/12/2004 à 13h46

Pour mj et carole.

Prendre RV avec le dentiste-conseil et faire le point avec lui. Chez nous c'est possible.

Amicalement

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/12/2004 à 15h00

Le dentiste conseil n'est pas détenteur de la vérité universelle en matière de nomenclature.

Tout est dans la NGAP que chacun interprète à sa guise. Il y a même des variations d'un contrôle dentaire à l'autre.

En cette période de réorganisation du contrôle médical, avec la création à l'échelon régional d'équipes dédiées à l'analyse d'activité des chir-dents, il devient important de se blinder quant au respect du réglementaire pour éviter de passer un de ces jours à la moulinette.

ben

02/12/2004 à 22h59

tonio,relis (lis) la nomenclature...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

03/12/2004 à 08h37

d'acc avec zorbeca. C'est d'ailleur ce que j'ai fais: RV avec dentiste conseil en début d'année, pour regler differants points ( HN, DE, etc). Si vous avez des idées de questions...

ZORBECA

03/12/2004 à 09h50

Ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces!!

Toutefois bien lire la nomenclature.

Bonne journée

pat

03/12/2004 à 10h12

quelles sont les competences d un DC qui n exerce pas par rapport aus autres praticiens ont ils des idees plus claires

Dr B.

03/12/2004 à 18h21

En 2004 j'ai été l'objet d'une étude visant à déterminer la part de praticiens appliquant le decret paru au J.O. le 21 mars 2003. N'ayant pas été en mesure de fournir les radios demandées, j'ai pris contact avec le CD conseil. Selon lui il s'agissait d'un coup de semonce, il faudra s'attendre à des remboursements d'indus en 2005.