Tous les forums
créer dans paris....une folie???
07/12/2004 à 17h44
Ldl,
C'est sûr que je ne suis pas de nature positive, rien à voir avec mon âge.
Par contre, je ne compte pas changer de métier, je l'ai choisi et je m'amuse bien.
Si tu veux savoir, les poulets en usine je connais bien, et de nombreux autres petits boulot d'été chiants pendant plus de 10 ans.
C'est avec une personne comme toi avec qui je devrais m'associer pour me lancer (sans ironie). Je t'envie ton côté positif et fonceur.
Simplement, je connais 2-3 exemples de grosses structures à plusieurs partenaires qui même si elles fonctionnent bien financièrement deviennent apparement pesante au bout de quelques années (5 à 10 ans).
Bon vent à toi.
PS: C'est quoi les TPE ??
07/12/2004 à 17h55
Mon cher Canin
LdL est d'accord avec moi et je ne crois pas que
l'on puisse trouver grand-monde d'un avis opposé
(sauf Amibien mais l'histoire d'Eugénol montre
qu'il aime bien la provocation).
Dans toute société il y a un risque de mésentente
entre les associès.Ce n'est pas propre à
notre domaine.Dans l'association,il faut trouver
l'esprit de tolérance:c'est le plus dur!
Méfie toi de celui qui a tout vu et qui sait tout.J'arrive en bout de carrière et j'ai l'impression de ne pas savoir malgré mes recyclages.(Amibien va dire que,ancien de fabrication,je ne suis pas recyclable!).En France
les charges ne sont pas prètes de baisser et le matériel va devenir de plus en plus cher.Impossible à assumer seul.
07/12/2004 à 18h27
TPE : la très petite entreprise.
Héhé, pour l'asso, ynot, mais bon, déjà, je me fais la main...
L'erreur est justement de s'asso avec des amis. Or, l'argent et les amis c'est l'huile et l'eau. Alors, s'associer avec des gens qu'on respecte pour leur boulot et essayer de se complémenter... sans se la jouer dès le début ! Fais comme moi, quitte ta région. laisse la famille derrière, arrive dans un bled où on te connait pas, ou tu connais personne... bref, comme l'amibe, efface toute trace de mémoire
Amibien, je pense qu'on évolue mieux et plus en groupe. L'histoire n'est pas qu'une histoire d'argent. Tu as beaucoup évolué toi meme alors que seul, soit, mais je ne vois pas pourquoi ton exemple serait généralisable... canin a besoin de gens positifs autour de lui !
Canin, va faire un tour chez l'amibe. Il va te prouver que ça va marcher ton affaire. Que les "beaux jours" sont devant toi.
07/12/2004 à 18h58
cher liofix, tu me prêtes certains propos mais tu te trompes sur moi...
cher canin, cher Ldl, un petit tour chez moi et tes idées noires s'envolent...
un ami m'a dit, le jour où tu ne t'en sortiras pas c'est que tu es mort...
cessez de pleurnicher et dressez-vous fièrement en souriant de vos belles(?) dents...
à quand les prochaines rencontres confraternelles ?
07/12/2004 à 19h33
Liofix,
Ce que tu dis paraît tout de même inquiétant concernant les charges. Ne pas pourvoir les assumer seul ! Il est vrai que je manque encore beaucoup de notions de gestions vu ma petite expérience mais je n'avais pas une vision aussi sombre. Mais je suis tout de même satisqfait que tu reconnaisses la difficulté potentielle d'entente à plusieurs.
Ldl,
Pour l'assoc, je suis d'accord pour attendre vu que moi aussi je me fais la main.
Pour éviter l'assoc avec les copains, ok aussi. Il est vrai que les affaires avec les connaissances (famille et ami) ne font pas bon ménage. J'en ai déjà fais les frais.
Mais bon, une assoc avec un parfait inconnu au départ, faut pas se planter non plus.
Amibien,
Je connais déjà le grand duché pour y être allé en juin voir un ami dentiste dont un memebre de sa famille exerce à Diekrich ou Diekirch. Week-end fort agréable je dois dire. Je passerai sans faute dire bonjour à l'occasion.
07/12/2004 à 19h53
Tout d'abord Canin, je n'aime pas le mot collabo,
il me rappelle mes débuts en ...1944
Au début de mon installation, nous faisions 70 heures par semaine, vous irez tous vers les 35 heures maximum, avec des vacances ,de la formation continue...et des patients qui veulent un service 6/7
Il faut du matériel au top pour satisfaire la patientèle, tout seul ce sera difficilement gérable, je ne parle pas des cas atypiques type alhoun ou Amibien qui ont une option implants, mais les 80% des dentistes;
On ne peut pas copiner avec les associés mais faire une sorte de règlement intérieur. Régulièrement faire le point en présence de la ou des assistantes, elles ont un rôle à jouer. Surtout éviter l'implication du conjoint.
Si chacun si fixe une rémunération correcte, penser aux impôts, que l'on investisse correctement, que l'on fasse pro: chez moi, il y a une société qui fait le ménage et les carreaux.
Regardez autour de vous, malgré ce que l'on lit sur ce forum, nous gagnons plus que correctement notre vie. Il faut aussi nous la rendre agréable, ce que je n'ai pas su faire et que je commence à faire.
Amicalement
07/12/2004 à 20h05
Désolé pour le mot "c....o" mais c'est le titre officel. Peu importe. J'avoue que dans mon coin, le Grand Est, c'est également un mot qui passe pas très bien dans une conversation.
Bref, merci pour les conseils.
Tu mets le doigt sur mon problème principal : la mise en place d'un réglement intérieur, d'une gestion à plusieurs pour que personne ne soit lésé.
Cordialement.
07/12/2004 à 21h11
pour ce qui est de l' expertise et du conseil, je n' ai (via les annonces de l' ID) connaissance que de Villard et MEDEF santé...avez-vous eu affaire à eux ou les connaissez vous de réputation? y a t' il d' autres conseils de "valeur sure"???
ldl: "L'époque ou on rachetait 50 % du CA les yeux fermés avec un emprunt à la noix sur 7 ans, avec des semaines de 80h le nez dans le guidon pour rembourser est révolue."
....j' ai entendu dire qu' un beau cabinet parisien qui tournait bien se vendait toujours à 50% du CA...tu penses qu' on peut le négocier plus bas? 30...40%???
canin: ça fait 5 ans que je bosse en libéral, et je te confirme que meme avec le staut (difficile et râlant) de collaboratrice, on gagne de l' argent....donc chez soi, ce n' est que mieux! pour mon exemple, j' ai fais 200 KE cette année, et je rétrecède 40%...il m' en reste et ceux chez qui je travaille ne se plaignent pas ;)
questions 3 et 4 (promis, après, j' arrête! ;)) : quand on achète un cabinet avec les murs, a-t-on comme je le pense plus possibilité de négécier?
les murs d' un apart "cabinet dentaire" sont-il cotés comme les murs d'un apartements "d' habitation" ? (question étrange je l' admet, mais s' il n' y a pas vente du cabinet, il y a une perte de valeur pour rénovation du bien...cuisine+salle de bain...plus ce à quoi je ne penses pas!)
07/12/2004 à 21h25
Chère carole,
Je sais qu'on peut gagner correctement sa vie en collabo. Je suis moi-même collabo mais salarié car débutant et je ne me plains pas. Ce n'est pas toujours vrai.
Que conseilles-tu, de se lancer le plus rapidement possible. Pourquoi tu ne t'associes pas avec le praticien chez qui tu travailles si le cabinet, le chiffre sont bons.
Amicalement.
07/12/2004 à 22h49
canin...je ne suis reellement pas en mesure de donner des conseils mais d' en recevoir!
Se lancer dès le diplome est pour moi un choix pas facile...mais j' en connais à qui ça a réussi.
La collaboration est une bonne école, mais personellement, je suis a une étape où j' ai le besoin (vicéral) d' être chez moi, et de développer mon fonctionnement autonome (en manageant une assistante que j' aurais choisie, choissant autant le matériel que la déco...)
Je suis persuadée que le tuteur que represente la collaboration devient un frein avec le temps.
je ne veux pas m' associer là où je suis car c' est une structure qui a déjà une âme, et les praticiens qui y sont resteront dans les mentalités les boss...mais surtout, j' ai envie d' etre intramuros et non en banlieu...meme si il y a la patientele, la sécurité du connu, et une forme de qualité de vie...
dernière raison : l' évolution de ma pratique et l' apprentissage de l' implanto me donnent envie de passer une vitesse si tu vois ce que je veux dire...Je ne me serais pas sentie en sortant de viser ce que je fais actuellement, j' ai donc frappée à des portes qui me correspondaient...j' ai évoluée et souhaite me tirer encore un peu vers le haut... (canin, comme d' autre l' ont mieu dit: il faut se sentir pret ;))
je me sens prete, mais c' est un tel objectif que, n' ayant pas de proche dentiste ou libéral, j' ai un gros besoin de conseils pragmatiques sur tout ce qu' on n' apprend pas avant de s' installer!
07/12/2004 à 23h26
carole,
comment veux-tu avoir les conseils adaptés à ton cas particulier, impossible!!!!
Par contre à lire tes post je vois que tu veux faire du travail de qualité, certainement du global (cf implanto), à mon avis tu as tout ce qu'il te faut si en plus de as de l'enthousiasme.
Tous les meilleurs conseils ont déjà été donnés dans ce forum : caméra, microscope, info...
ce qui semble te manquer c'est de la confiance en toi, pas vrai Amibien?, lance-toi et ça viendre naturellement.
Si je te dis ça c'est qu'après avoir fait qq collab ou j'ai appris différentes choses (traitement global, ODF, administratif aussi...) j'ai trouvé L'opportunité de m'installer seul, alors si je ne fais plus d'ODF ça m'a donné une tournure d'esprit qui m'aide dans mes traitements, j'ai fait la déco à mon gout, personnalisé l'accueil à mon gout, formé l'assistante à mon gout (miam, miam) et je ne reviendrais plus en arrière meme si tout ne va pas sans heurt (j'avais oublié de prendre en compte mes futures cotis carcd et urssaf dans mes prévisionnels que j'ai présentés au banquier, je m'en mords encore les doigts 20 mois plus tard mais tu vois je suis toujours là)!!!!
Tu apprendras sur le tard, une formation inévitable et....inégalable.
Amicalement.
PS: dis-donc canin tu pourrais restreindre le grand est ? on est p't voisin ?
08/12/2004 à 00h06
Carole, pourquoi ne pas racheter à un futur retraité ce qui te permettrait de voir venir avec une patientèle existante, de travailler à plein progressivement et d'être ensuite chez toi dans un an ou deux sans risque?
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de créer actuellement vu le prix très bas des cabinets, le cédant est content de retirer qq sous de sa vie de travail et de ne pas fermer sans repreneur,tu démarres sans à coups, tu peux étudier tes locaux ,ton matériel, ta façon de travailler, ta clientèle et ensuite quand tu sais exactement ce que tu veux faire, comme ton cabinet tourne déjà bien tu as besoin d'investir, à ce moment-là tu te lances selon tes rêves et sans grand risque.
Perso je le vois comme ça et je trouverais sympa que les plus jeunes fasse de même, un genre de solidarité inter-génération ne ferait pas de mal dans nos métiers plutôt individualistes, en étant bien entendu que chacun doit y trouver son compte...
Cordialement.
08/12/2004 à 01h08
carole a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis persuadée que le tuteur que represente la
> collaboration devient un frein avec le temps.
> je me sens prete, mais c' est un tel objectif que,
> n' ayant pas de proche dentiste ou libéral, j' ai
> un gros besoin de conseils pragmatiques sur tout
> ce qu' on n' apprend pas avant de s' installer!
Chère Carole, tu réponds toi-même aux questions que tu te poses, la réponse est toujours intérieure, tu es prête pour sauter le pas...
08/12/2004 à 09h32
bill : "Je ne vois vraiment pas l'intérêt de créer actuellement vu le prix très bas des cabinets,"
...hum...le seul cabinet que j' ai visité et qui me plait (et encore en visualisant des modif à faire dans les 1 à 2 ans) fait une CA de 300 KE et vends à 50% du CA...on ne peut pas dire que c' est pas cher...alors soit il a trop d' apetit, soit il sait qu' un cabinet qui tourne a de la valeur...
amibien, merci pour ton encouragement, c' est vrai que je me sens prete, et je cherche activement, mais c' est tout ce qu' il y a autour qui me fait un peu peur...l' inconnu est tantot excitant, tantot un peu stressant quand on mise gros...oups!
08/12/2004 à 09h50
Carole,
Bonjour, tu fais 200 KE, donc un bon chiffre. Tu risques de "lacher la proie pour l'ombre". Si j'étais à ta place, je ferais le bilan avec le praticien chez qui tu travailles, puis faire un plan sur l'avenir: famille etc... Et trancher
Je ne connais pas les conditions parisiennes mais je crois que la profession est en pleine mutation et que l'exercice individuel a vécu sauf pour des cas particuliers : implants.ODF; Chirurgie
Amitiés
08/12/2004 à 09h59
Salut Carole,
On va faire dans le style " Réponse au courrier des lecteurs"
Donc Chère Carole, tu as peur de t'installer car tu penses que c'est trop cher de racheter ou que c'est difficile de faire une création.
Tu as travailler pendant cinq ans et tu as un revenu confortable .
La vraie question serait plutôt : N'as tu pas peur ( avec raison )de perdre ce revenu .
En fait, ce revenu te prouve que tu est capable de te débrouiller, ce n'est pas parceque tu vas aller ailleurs que tu vas être moins bonne.
Pour ce qui est des prix à payer, ils sont à envisager non pas sur la totalité de ce que tu dois sortir mais sur ce que tu dois rembourser par an et là, relativement, les sommes diminuent et tu vois qu'elles ne sont pas si énormes.
Alors vas-y, de toute façon, on est mieux chez soi et sauf si on arrète de travailler, il y a peu de chance de se planter.
Et même si tu as une petite baisse de revenus au départ, elle sera compensée par le plaisir de travailler selon ses voeux.
Bonne chance
08/12/2004 à 10h15
Carole, si tu n'es pas pressée à la minute,ce qui doit être le cas apparemment sinon danger d'agir précipitemment... tu vas voir les départs à la retraite se multiplier et puis il y a une différence entre les prétentions légitimes des cédants et la réalité actuelle, malheureusement pour eux...
Ce que je ne peux que te conseiller c'est d'attacher une grande importance à l'emplacement, combien de cabinets qui végétent et qui explosent du jour au lendemain en se déplaçant de qq centaines de mètres...
Et je persiste sur le fait qu'il est plutôt rassurant et sain (sans parler du moral...) de démarrer avec un noyau de patients, surtout si tu as déjà l'habitude d'un cabinet qui tourne.
Mais bon, c'est comme tu le sens qui compte.
Cordialement.
08/12/2004 à 10h17
pour ce qui est du CA de ton cab ou d'un cab à vendre, cf mon premier post sur cette discussion.
En réponse à ta question sur la discussion du prix: y a pas de raison de ne pas pouvoir, tout dépend de la structure...
Attention au truc "le cabinet qui me plait" parce que justement tu veux en faire un à ton gout alors meme si y en a un qui te plait pas tu pourras le remanier !
08/12/2004 à 11h09
attention : rester locataire chez le titulaire apres asociation ça peut craindre car dans mon cas j'ai du me battre pour ne pas voir le loyer s'envollé!!!finalement j'ai quitté l'asso. pour m'installer seul tranquile...moralité association OUI si les asociés ont le meme etat d'esprit et sont sur le meme pied d'egalité...car l'esprit confraternel je n'y crois plus...
08/12/2004 à 14h06
Steph,
En fait, je suis alsacien et plus précisement à Strasbourg. Alors, on est voisins ou pas finalement ?
08/12/2004 à 16h03
rrrrrrrrhhhhh...on m' a confirmé que l' on n' accordait plus d' autorisation d' exercer pour de nouveaux cabinet sur paris, hormis dans le 19 et 20ieme arr!...voici comment simplifier un choix délicat!!!
Ldl: "pour ce qui est du CA de ton cab ou d'un cab à vendre"
en fait, j' ai bossé 2 ans dans le sud, et 3 ans en ile de france...où mon chiffre est passé de 120 KE a 150KE, puis à 200KE cette année.
le CA du seul cabinet correct que j' ai trouvé est de 300KE...ce qui me fait trèèèèèèèèès peur, car je ne me vois pas faire un tel chiffre d' ici peu, seule, sans faire 12h/24 6j/7! actuellement, je fais mes 200 KE sur 38/40 heures...
"si y en a un qui te plait pas tu pourras le remanier !" ...100% d' accord avec toi...c' est meme un objectif de le modifier à mon idée, mais on m' a signalé qu' un achat de patientele se passait mieux si la "révolution" patientait un peu: concerver quelques temps l' installation rassure parait-il les patients...(perso, je pense que tirer un cabinet tout récemment racheté vers le haut ne peux pas lui faire de mal, mais bon, j' ai pas de recul!)
il n' en reste pas moins simple de trouver un cab avec un CA correct, vendu avec les murs, bien placé (8ieme/4ieme/nord 15ieme...), et qui a besoin d' un coup de jeune!
pier:"N'as tu pas peur ( avec raison )de perdre ce revenu "...en fait, j' ai surtout peur de me planter, de ne pas etre rentable au début...Je me moque de perdre du revenu dans un premier temps, et puis, tu sais, 200 KE chez toi, et 200 KE quand tu reverses 40%+paye le prothé...ça fait pas la meme chose!!! je pense que j' aurais a peu pres le meme revenu avec 160KE chez moi...non???
" il y a peu de chance de se planter"...je veux bien te croire, mais j' ai peur de viser trop bien/trop grand...et là, le prix des murs+le cout de la patientele fait mal!
"ce n'est pas parceque tu vas aller ailleurs que tu vas être moins bonne"..tu mets le doigt sur ma dernière peur: évidemment que ma manière de travailler restera la meme, mais c' est le contact avec des patients différents qui m' inquiète un peu...passer de la "banlieu" au 16ieme n' est à mon avis pas anodin au niveau relationnel...
oups, je vais finir par me trouver nevrotiquement stressée! :(( (pourtant j' ai la peche et la motivation!)
08/12/2004 à 16h16
Quelles sont tes ambitions personnelles ? Je crois que c'est clair ! Tu veux etre rentable... c'est tout.
Si tu rachetes un cab qui fait 300 K et que après tu fais 200 K, bah c'est déjà tres bien. Le cabinet te prouve aujourd'hui qu'il y a le potentiel... c'est tout ! Mais comme je l'ai déjà répété, tout dépend de la rentabilité horaire...
Mais tu peux y aller à mon avis !
Un conseil (de gros novice comme toi): sépare tout. Crée une SCI qui achete les murs. Crée une SEL qui achete la clientêle. La SEL verse un loyer à la SCI, te verse un salaire ridicule (enfin, ce qui te faut pour vivre), la SEL rembourse les emprunts de clientèle et tu te donnes un an pour réévaluer ton salaire, envisager des emprunts... Quand tu fais un gros mois plein, ton salaire ne change pas. Quand c'est creux, idem. Ca te forcera à avoir un oeil sur ton tableau de bord
Profite-en pour DES LE DEBUT t'or-ga-ni-ser. Je vais demain à une journée "Steichen" à Bordeaux, je te dirais si ça vaut les 140 . Amibien dirait que non, mais bon, tu peux aussi lui écrire à lui il te dira comment foncer.
Ca m'intéresse de suivre ton aventure ... j'ai ma belle soeur qui est en train de monter son affaire de diététicienne dans le 18ème et je la suis de très près...
08/12/2004 à 16h34
ldl: merci pour ta réponse...et tes conseils,
il me tarde d' avoir ton avis au retour de ta journée Steichen...
par contre "Quelles sont tes ambitions personnelles ? Je crois que c'est clair ! Tu veux etre rentable... c'est tout.
" ...rrhh...faux et ultra faux! (le "c' est tout" me dérange bcp) mon ambition est d' avoir une vie partagée de façon équilibree entre du temps libre (pour peindre, sculpter...) et du temps pour mes patients (soins de qualité, version omnipratique avec implanto-paro)...Je n' ai jamais travaillée avec une calculette dans la tete, bien au contraire, je suis souvent très peu rentable (provisoires offertes, elong coronaires offertes...) j' aime trop le travail bien fait, par contre, je trouve légitime qu' il y ait un retour. Je sais que je joue sur les mots, mais je bloque sincèrement sur la notion de rentable c' est tout, meme si dans le résultat, ce que tu dis est vrai...je ne veux pas me planter et etre moins bien demain qu' aujourd' hui...
ton idee de SEL/SCI a l' air très bien. Certains d' entre vous l' ont fait???
"Ca m'intéresse de suivre ton aventure " bien sur et avec plaisir! j' ai découvert eugénol en cherchant des infos ce futur cabinet...je ne vais pas vous oublier à la signature! ;)
08/12/2004 à 16h54
Ldl a dit:
Je vais demain à une journée "Steichen" à Bordeaux, je te dirais si ça vaut les 140 . Amibien dirait que non, mais bon
effectivement cela ne les vaut pas mais bien dix mille, cent mille fois plus...
tu n'as rien compris à ce que j'avais dit
mais bon, on va en reparler !