Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtrauma - Eugenol

trauma

Tenax

16/04/2007 à 18h40

Je vois actuellement un jeune patient de 13 ans. Suite à une chute, il consulte en urgence, la 21 et 22 présentaient alors des fractures coronaires amélo-dentinaires. douloureuses à la percu, réagissant au froid. Je le revois aujourd'hui, la 21 est grise et ne répond plus au froid.
J'ai donc mis de l'hydroxyde de calcium dans la 21, pour eviter les résorptions radiculaires....Pendant combien de temps faut-il laisser l'hydroxyde de calcium en place avant d'obturer? faut-il le renouveller, et si oui, à quelle fréquence et pendant combien de temps?


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/04/2007 à 23h02

Tenax Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vois actuellement un jeune patient de 13 ans.
> Suite à une chute, il consulte en urgence, la 21
> et 22 présentaient alors des fractures coronaires> amélo-dentinaires. douloureuses à la percu,> réagissant au froid. Je le revois aujourd'hui, la> 21 est grise et ne répond plus au froid.
> J'ai donc mis de l'hydroxyde de calcium dans la
> 21, pour eviter les résorptions
> radiculaires....Pendant combien de temps faut-il
> laisser l'hydroxyde de calcium en place avant
> d'obturer? faut-il le renouveller, et si oui, à
> quelle fréquence et pendant combien de temps?


peux t'on avoir plus d'info stp?
intervalle entre la chute-fracture et la mortif?
y a t'il eu compos entre temps?
normalement vu l'âge les dents st matures,non?

en principe ,tu aurais pu te dispenser de l'hydroxyde de ca si dents matures et pas de suintement ni saignement à l'alesage
mais puisqu'il y est..

si apex fermé,reouverture et ttt classique...à mon avis
l'hydroxyde de Ca fragilisant les parois canalaires,ds ts les cas,on répète le moins possible





Tenax

17/04/2007 à 11h01

j'ai vu le patient le patient 2 jour après l'accident, 21 vivante, et 2 semaines après , la 21 était mortifiée.
J'ai reconstitué la 21 au compo à la première séance.
La 21 et la 22 présente de multiples fissures intra-coronaires.


catrose

17/04/2007 à 12h03

comme ploc ;):
-tu aurais pu te dispenser de l'etape hydroxyde de Ca (ni apexogenese ni apexification necessaires)et faire tout de suite le traitement canalaire complet
-radios bienvenues

le temps de pose de l'hydroxyde de Ca est fonction du but recherche:etape de desinfection(une semaine),apexification(depend de l'etat de maturite de la dent,renouvellement tous les 3 mois) ou apexogenese (pas dans le canal car pulpotomie,technique de Cvek)

bonne journee


Image odged8 - Eugenol
ploc

17/04/2007 à 15h43

comme catrose:)(what a surprise)

et 22? tu n'as pas reconstitué?
au moins en restau temporaire
le danger de ne pas le faire le plus rapidement possible est la contamination bactérienne et la mortif qui peut survenir

54% de nécrose si aucun traitement contre 8% si protection dentinaire


...................................