Tous les forums
achat de véhicules
17/04/2007 à 16h39
petite question de gestion. Je veux changer de moto et la faire passer en frais pro à 70%. Mais en plus cette automne j'envisage de m'acheter une voiture (sous la pluie et le gel la moto c'est bien mais pas top...) les deux vehicules serviront à peu pres à 70 % pour le boulot ( je loge à 20 km du cab...) est-il possible de passer en frai l'achat de 2 véhicules, leur entretien l'assurance, l'essence , etc,etc
17/04/2007 à 18h42
mon comptable me dit toujours , "les AGA et les impôts sont complêtement obnubilés par les frais de véhicule"
conclusion , ne pas chercher à passer des frais réels avec demande possible de ticket de stationnement , détails des parcours pros et privés , vidanges , garagiste , lave vitres et autres conneries d'ammortissement pro-privé au prorata
tu remplis un tableau annuel simple avec x déplacements vers la FAC , x vers ton labo , x vers les fournisseurs , la banque
bref le courant
tu ajoutes les formations pros et congrès dont tu as les programmes , inscriptions etc ...
et tu passes le tout en x déplacement en voiture et y en moto
tu bénéficies d'un tarif kilometric avantageux incluant garagiste ammortissement et carburants
et les impots-AGA t'emmerderont pas
17/04/2007 à 19h28
Merci pour la réponse! donc pour l'entretien pas de problème. Mais pour l'achat en lui même est-il possible de déduire la part pro du montant d'achat du véhicule1 puis quelques mois après, de faire de même pour le véhicule 2?
18/04/2007 à 10h42
j'ai répondu en quelques lignes sur le forum de l'exercice professionnelle (groso modo la même question)
75% des chirurgiens dentistes utilisent le barême d'indemnités kilométriques.
Les autres ont leur organisation, on leur a déjà démontré qu'ils n'étaient pas gagnats avec leurs frais réels mais bon...
Les aga et les impôts obnubilés par les frais de déplacements !? les agas feraient bien de faire un peu de conseils, ils sont payés pour ça. Quant aux impôts, ils racontent quelques fois des bêtises mais verbalement. Je n'ai vécu qu'un contrôle avec des frais de déplacement enregistrés au réel en compta et l'inspecteur s'y est très bien retrouvé.
Quant aux ik, il est recommandé d'appuyer si possible avec l'agenda ou de faire un tableau mensuel argumenté pour assurer le coup.