Tous les forums
achat de véhicules
19/04/2007 à 21h28
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> précisons quand même que le plafond fiscal pour un
> véhicule est de 18300 euros.
par an?
21/04/2007 à 17h43
non, c'est le montant fiscal maximal sur lequel tu pourras amortir ton véhicule.
Je fais un cas d'école
Tu achètes un véhicule de tourisme le 1er janvier 2007 pour 20 000 euros. Tu l'inscris à l'actif de ton bilan et Tu décides de l'amortir sur 4 ans.
Je rappelle qu'un véhicule de tourisme est marqué VP sur la carte grise, qu'il a sa banquette arrière. Ce n'est donc pas un véhicule utilitaire qui n'aurait pas de banquette arrière (ni les ancrages, petits malins) et serait marqué VU ou CI sur la carte grise.
Faisons simple avec une utilisation 100% pro :
L'amortissement sera donc de 5 000 euros par an.
(20 000 / 4 ans)
Le plafond du prix d'acquisition retenu par le fisc est de 18 300 euros.
Tu ne pourras donc amortir fiscalement que :
18 300 / 4 ans = 4 575 euros.
Il faudra donc réintégrer par rapport à la compta 425 euros chaque année.
Evidemment la plus-value professionnelle en cas de revente sera comparée au 20000 euros d'acquisition et non le plafond de 18300 euros
(ça les agas se sont plantées mais il ne faut pas leur dire !)
21/04/2007 à 17h44
Pour un véhicule utilitaire, il n'y a pas de plafond fiscal (mais il est moins glamour !)
26/04/2007 à 21h33
Je complète car une information m'est revenue à l'esprit (on voit tellement de situations différentes).
Il est interdit d'utiliser les indemnités kilométriques pour un BNC concernant un véhicule utilitaire.
Or un BNC ne peut utiliser qu'une seule méthode de déduction des frais de véhicule.
Moralité, si vous avez un véhicule utilitaire et un véhicule de tourisme, vous serez obligé d'utiliser les frais réels pour les 2 véhicules.
Les petits malins se diront "ah ah, l'aga ne demande pas les cartes grises"
27/04/2007 à 12h47
Alors après pas mal de recherches, voila ce à quoi on a le droit pour une moto:
-pas de plafond de prix d'achat défini (en même temps même une moto de folie coutera pas 15000 euros)
-la durée d'amortissement n'est pas définie c'est au bon vouloir de l'acheteur, en prenant en compte la durée de vie potentielle du véhicule. Je pense l'amortir sur 3 ou 4 ans. Elle coute 6500e et peut faire 150000 km maximum. Une voiture c'est 4 ou 5 ans. Je pense donc que 3 ans c'est plutôt honnête.
-comme pour la voiture, l'assurance, l'entretien, les consommables sont déductibles proportionellement à l'utilisation pro du véhicule. Sont aussi déductibles tous les équipements nécessaires (casque, gants, blouson, chaîne,etc...)
-De la même façon en cas de revente et de plus value, celle-ci doit etre integrée à la compta.
Au final, apres quelques calcules, ce mode de fonctionnement semble avantageux, pour la moto tout du moins, car beucoup de frais en plus de ceux nécessaires à l'entretien d'une voiture (revisions+pneus tout les 10000 KM, equipement...)