Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLAMPE COMPOSITE - Eugenol

LAMPE COMPOSITE

bjc

04/05/2007 à 19h44

En démarrant la polymérisation avec une puissance faible, on n’obtient pas une meilleure polymérisation, on diminue la rétraction du matériau (phase pâteuse intermédiaire)
c’était l’inconvénient des lampes à plasma (effet flash)
je crois que bisico l’explique bien dans son catalogue
je n’ai pas de Pb. d’épaisseur puisque je colle en ortho.
néanmoins, depuis que j’utilise une leed, plus ensuite lampe classique, je ne sais pas pourquoi, mes décollement ont plus que notamment diminuées.
Si quelqu’un a une idée ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/05/2007 à 20h26

Impossible de répondre à moins de savoir :
ce que tu faisais avant,
le temps d'exposition à la led et à la lampe halogène
l'âge de l'ampoule halogène avant et après la nouvelle méthode
Le type de lampe à LED (son nom en somme)
Voilà en première approximation
Si tu utilises une lampe à LED et puis une halogène, qu'est ce que ça t'apporte par rapport à l'halogène seule ?
La durée est toujours importante : 20 secondes en principe par application.


bjc

04/05/2007 à 22h49

bonjour,

Avant,
soit 30 sec. avec L.E. Demetron II
soit 30 sec. avec Satelec mini LED

comme chacune donne une mesure défavorable sur le testeur de l’autre
j’ai eu lidée de :
Maintenant 20 sec. avec satelec
plus 10 sec. avec demetron

cela m’apporte cliniquement moins de décollements (recul 6 mois)
pourquoi ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/05/2007 à 20h52

Bjc, tu nous expliques dans un post précédent que tu utilises une led puis une lampe classique. Et tu nous dis maintenant que tu utilises la satelec (miniled) et puis la démetron (LE Demetron II) : les deux sont des lampes à LED.
Je pense, en première approximation, que c'est parce que tu fais une pose entre les deux. En réduisant le premier temps ( 20 secondes au lieu de 30), tu peux éventuellement donner à la colle le temps de s'étirer. Elle le fait d'autant mieux que tu lui laisses quelques secondes, avant de lui asséner le coup final avec la Démétron.
Mais c'est peut être autre chose : il y a trop de paramètres pour faire une appréciation objective.
Tu pourrais tester 10 secondes avec la même lampe, puis encore 10 secondes après un temps d'arrêt, toujours avec la même lampe. Ou te contenter de deux fois 10 secondes au lieu de 20 +10. Je ne suis pas sûr que ce soit la lampe qui joue, mais plutôt le mode d'exposition employé.


bjc

06/05/2007 à 23h41

bonsoir,

Intéressant, très intéressant,

Je ne pensais pas que la demetron II était une led, vue sa taille plus importante que celle de la satelec.
d’autre part, elles n’ont pas le même spectre puisque l’une testée sur la cellule de l’autre l’affiche comme très faible, et réciproquement ???

Mais pour laisser le temps à la colle de s’étirer, il faut commencer par une puissance faible, environ 400 mw. et augmenter progressivement la puissance pendant les 10 premières sec. jusqu’à 30 sec. de polymérisation pour arriver à 1000 mw. au dessus on risque une lésion pulpaire, c’est pourquoi la demetro II délivre 1400 mw. par impulsion, c’est pour cela que je l’utilise en dernier bien que, en ODF. je colle sur l’émail et donc je suis loin de la pulpe,
il faut relativiser car sur des ados, la pulpe est plus importante que sur une dent mature (épaisseur de dentine plus faible)

sur l’émail ou la dentine, on colle en rétention négative, alors qu’en général, sur nos brackets on est en rétention positive. c’est bien pourquoi nos décollements se font le plus souvent au niveau de la liaison Bk.
en rétention positive, on augmente la rétention par l’augmentation de la surface de collage, la rétraction à plus d’importance dans ce cas, car elle favorise l’infiltration par percolation. une rétraction et ou, une polymérisation imparfaite est donc beaucoup plus mise en évidence lorsque qu’ils (les Bk.) se déposent tout seul


@+ Bjc.

P.S.: La demetron I est une LED
la demetron II une LE

a vérifier


bjc

10/05/2007 à 14h34

Cher marc,

tu as raison, la demetron II est une led.
Je comprends d’autant moins que les testeurs de chaque marque ne donnent pas le même résultat au test de puissance
les longueurs d’ondes sont sûrement différentes
donc est-ce la longueur d’onde qui joue, et dans ce cas, elles seraient complémentaires
ou la différence de puissance
ou le temps de repos pendant la phase pateuse, mais alors, il faudrait réduire la 1° exposition à 10 sec. en éloignant la lampe


@+ Bjc.


DS

25/05/2007 à 12h56

J'ai acheté la lampe LED ITENA Very Light 1400 mW/cm2 chez Promodentaire. Lampe prétendue "athermique". Sauf que, pour tester, quand j'ai polymérisé au contact direct de mon index, j'ai ressenti une brulure au bout d'une quinzaine de secondes. Vous imaginez les dégats sur une pulpe vivante!
Promodentaire me l'a échangée sans difficulté, mais la lampe que je viens de recevoir présente exactement le même défaut. Il s'agit visiblement d'un vice de conception.
Je déconseille donc cette lampe. Au fait, Marc, tu as une explication technique? Je croyais que LED équivalait forcément à non production de chaleur?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/05/2007 à 15h15

Un peu compliqué à comprendre : c'est l'énergie apportée au compo. En plus, elle est très concentrée à cause de la fibre assez étroite. Et aussi la chaleur dûe à la polymérisation du composite. Toujours faire un cycle progressif.


isaïe

24/08/2007 à 15h11

Quelqu'un connaît-il la nouvelle Miniled de Satelec ?


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

24/08/2007 à 15h50

Franchement, vu le prix et la fragilité (j'ai l'ancienne depuis 1an 1/2, et la platine électronique déconne), tu devrais acheter un clone chinois.
http://cgi.ebay.fr/WIRELESS-LED-DENTAL-CURING-LIGHT-LAMP-DENTAIRE-fr_W0QQitemZ160149506212QQihZ006QQcategoryZ120070QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


2