Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes attachements - Eugenol

Les attachements

Cantate

19/04/2007 à 10h09

Je m'intéresse depuis peu aux attachements et je trouve ce mécanisme pré-prothétique fabuleux dans le sens où il permet de tourner la page aux crochets et c'est un excellent palliatif pour contourner l'implant.

Par contre, c'est un peu la savane pour s'y retrouver.

Que pensez-vous de tout ça ?

Utilisateur anonyme

19/04/2007 à 10h34

attachements

rigides ou rupteurs, ce sont des systèmes mécaniques qui sollicitent beaucoup plus les piliers que les crochets

il y a une solution qui est plus simple, plus efficace et moins traumatogène pour les piliers :
fraisages associés à selles disjointes

http://monsite.orange.fr/selles.disjointes

cordialement

G.JOURDA

ariel

19/04/2007 à 19h30

Cantate Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est un excellent palliatif pour
> contourner l'implant.

eh alhoun, avec quoi tu contournes tes implants ? ya kekchose qui cloche là deux dents, j'y contourne immédiatement...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/04/2007 à 20h04

"Je m'intéresse depuis peu aux attachements et je trouve ce mécanisme pré-prothétique fabuleux dans le sens où il permet de tourner la page aux crochets et c'est un excellent palliatif pour contourner l'implant."
=> Quels attachements as-tu déjà utilisé?

"Par contre, c'est un peu la savane pour s'y retrouver."
=> Question d'habitude, 80 à 90% figurant aux catalogues ne sont pas utilisés.

"Que pensez-vous de tout ça ?"
=> Je n'arrête pas d'y penser quand les indications sont mal choisies ou les concepts conjointistes mal réalisés.

Tu as un MP

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

19/04/2007 à 21h34

Je n'ai malheureusement pas en memoire de references a te donner. Je peux seulement te dire que quand tu decides de faire des attachements , il te faut absolument des modeles d'etude monter sur articulateur. Les attachements necessitent beaucoup de place pour les placer et on a parfois de mauvaises surprises. J'ai vu des horreurs ds les labos de prothese donc travailles avec des prothesistes qui savent et qui se coordonnent entre le conjointiste et le plaquiste. Pour ma part j'ai un faible pour les attachements Ceka et un autre dont je ne sais plus le nom ( je l'ai cite une fois sur ce Forum ). Mais si tu as le choix et nous l'avons, prends des systemes simples sans ressort ( Style AS 52 ) parceque les attachements c'est super bien sur les modeles mais apres quelques temps en bouche si tu as des problemes ça devient vite la galere .

Utilisateur anonyme

20/04/2007 à 10h35

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> apres quelques temps en bouche si tu as des
> problemes ça devient vite la galere .

La GALERE judicieusement remarquée par HAIG est due au comportement mécanique néfaste des attachements

voir tous les travaux de NALLY et de ses collaborateurs, Martinet, Pilloud, Menetrey dont on peut facielement trouver les articles sur BIBLIODENT

Regrettons au passage que l'EMC ait cru bon de retirer ce que Nally avait écrit

A ma connaissance la thèse de 3eme cycle de DOUCET de LYON, déja ancienne mais très complète et détaillée reste le meileur des "catalogues"
j'utilise ce terme de façon non péjorative car dans sa thése Doucet présentait les attachements
classés et codifiés, mais sans étude sur leur comportement clinique

Malgré les dénégations de certains la RECHERCHE clinique, meme si elle est souvent passée sous silence, s'impose bien en prothèse pour valider les systèmes prothétiques

La meilluer preuve, lorsque l'on demande à un fabricant, tel Bredent, ou autre, les études cliniques accompagnant leurs produits, leur regard part dans le vague et leur langue est soudain paralysée !

Pour aussi normale qu'elle soit la vente ne s'appuie presque jamais sur des faits démontrés.
Ce n'est pas mon ami Marc APAP qui me démentira dans le domaine qu'il connait parfaitement, domaine relatif aux collages, ou le produit le plus vendu n'est pas et de loin le meilleur !

Il faut hélas faire le constat que de nombreux systèmes prothétiques sont utilisés, présentés et parfois meme enseignés sans validation clinique ... que dirait-on s'il en était de meme en Médecine ?