Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrenforcement canalaire - Eugenol

renforcement canalaire

angelsurterre

23/04/2007 à 01h12

que feriez vous si vous récupériez une endo sur 21, ou il y a deux fois plus de gutta que de dentine canalaire,( et oui on dirait que ce dentiste y est allé avec du sx jusqu'au bout)
j'ai pensé à plusieurs techniques, sachant que la seule solution pour moi est un implant, mais le patient est un jeune garçon de 15 ans, donc solution abondonnée ou remise à plus tard.
une autre solution m'est venu à la tête, c'est le renforcement canalaire, mais je ne la connais qu'en théorie, je ne l'ai jamais vu, ni pratiqué....
la solution de la céram sur faux moignon anatomique me parait trés risqué à cause du grand risque de fracture......
qu'en pensez vous?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/04/2007 à 01h35

MTA?


Willy Pertot

23/04/2007 à 19h11

angelsurterre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que feriez vous si vous récupériez une endo sur
> 21, ou il y a deux fois plus de gutta que de
> dentine canalaire,( et oui on dirait que ce
> dentiste y est allé avec du sx jusqu'au bout)
> j'ai pensé à plusieurs techniques, sachant que la
> seule solution pour moi est un implant, mais le
> patient est un jeune garçon de 15 ans, donc
> solution abondonnée ou remise à plus tard.
> une autre solution m'est venu à la tête, c'est le
> renforcement canalaire, mais je ne la connais
> qu'en théorie, je ne l'ai jamais vu, ni
> pratiqué....
> la solution de la céram sur faux moignon
> anatomique me parait trés risqué à cause du grand
> risque de fracture......
> qu'en pensez vous?

On pourrait voir la radio, le tableau clinique et à ce moment on pourra peut être donner un conseil... sans que ce soit pour autant parole d'Evangile (OU de Talmud ou de Coran)...


ben_b

23/04/2007 à 20h04

ça consiste en quoi un renforcement canalaire ?


Willy Pertot

23/04/2007 à 21h07

ben_b Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça consiste en quoi un renforcement canalaire ?


Je suppose, dans le cas de parois dentinaires fines, de :
- soit reconstituer la partie coronaire en collant dans le canal un tenon en fibre de verre noyé dans un composite de reconstitution style Dentacore...
- soit à faire un faux moignon en céramique collé.


Amibien

23/04/2007 à 21h36

Rien ne pourra rendre ta racine plus solide, si tu n'as que la racine et pas de couronne il faut sceller un inlay core et construire une couronne par-dessus, si maintenant tu as encore la couronne clinique, tu poses un verre ionomère dans la chambre pulpaire et tu colles un composite sous digue en attendant qu'il atteigne l'âge adulte.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

24/04/2007 à 13h16

Oui c vrai y'a pas grand chose dans notre arsenal si ce n'est:
*Obturation canalaire faite dans les regles de l'art au Resilon.
*Utiliser des materiaux de reconstitution collés dont le coefficient de dilatation, la limite d'elasticité et la dureté soient aussi proches que possible de la dentine. (Ce qui est loin d'etre le cas du MTA)


Amibien

25/04/2007 à 06h10

J'aime le verre ionomère car il colle à la dentine


Willy Pertot

26/04/2007 à 00h23

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui c vrai y'a pas grand chose dans notre arsenal
> si ce n'est:
> *Obturation canalaire faite dans les regles de
> l'art au Resilon.
> *Utiliser des materiaux de reconstitution collés
> dont le coefficient de dilatation, la limite
> d'elasticité et la dureté soient aussi proches que
> possible de la dentine. (Ce qui est loin d'etre le
> cas du MTA)
>

Clairement, le MTA dans ce cas ne sert certainement pas au renforcement de la racine. Il n'est utilisé que pour obturer un apex ouvert en réalisant un bouchon apical.
En revanche, le Resilon non plus ne renforce pas les racines.
- Reinforcement of Immature Roots with a New Resin Filling Material
Stuart CH et al. J Endodon 2006 ; 32 : 350-353
- Resistance to fracture of Roots Filled with Three Different Techniques
Sagsen et al. Int Endod J 2007 ; 40 : 31-35



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/04/2007 à 01h07

reconstitution COLLEE de type compo dual + tenon fibré, en preparant le moins possible ton logement de tenon, pour garder le + de matiere dentaire possible. ça n'afaiblit pas et en etant optimiste , tu peux te dire que le collage renforce.


angelsurterre

02/05/2007 à 12h50

la radio est une rétro argentique, je vais essayer de la scanner au plus vite ( faut juste que j'y pense) pour le reste, il faut savoir qu'il n'y a aucune lésion périapicale, l'endo a été trés bien conduite et parfaitement étanche et homogène, il n'y plus de couronne, juste la racine en juxtagingivale( je vais faire une ginigivectomie dés que je me penche sur une vrai solution)...
pour le moment j'ai amélioré la provisoire (en noyant le tenon de la provisoire dans la résine, aprés avoir enlever toute la gutta jusqu'au tier apicale, ce qui m'a permis de bien sceller la provisoire, qui ne se discelle plus)...
j'ai pensé à faire le tenon avec un compo, avec un des petit apport, ou à faire le collage d'un tenon coulé avec du cvi....( reste à savoir si le labo est capable de me faire un bon tenon qui épouse parfaitement les parois canalaires)
le renforcement canalaire est une technique qui consiste à remplacer le tissu manquant par un cvi, mais plusieurs endondontiste m'ont assuré que c'est une trés mauvaise idée à cause du ésultat incertain........voilà pour le moment....


Image odged8 - Eugenol
ploc

02/05/2007 à 15h11

angelsurterre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> le renforcement canalaire est une technique qui
> consiste à remplacer le tissu manquant par un cvi,
> mais plusieurs endondontiste m'ont assuré que
> c'est une trés mauvaise idée à cause du ésultat
> incertain........voilà pour le moment....

exact
cas présentés à la journée de la sfop par l'equipe de Lyon je crois
d'après eux, bons résultats mais pas un recul enorme
ds ton cas,le pb va être de remettre un tenon ds la racine ou plutôt de ne pas en mettre

idée:
ODF pr tracter,prov en place, si tes limites st trop basses(ça ,l'odf te le fait facilement en qqes mois) puis couronne collée type cerec avec la forme de la prov