Tous les forums
VIVAT IMPERATOR IN AETERNUM
02/12/2004 à 21h49
C'est le jour ou jamais, je me lance même si rien à voir avec le dentaire ( quoique le coffret de dentisterie de NAPOLEON , pièce unique, vendue à la grande vente aux enchères impériale de Fontainebleau en novembre était une merveille ):
VIVE L'EMPEREUR !!!
03/12/2004 à 00h57
Je me dépèche pour ce post, encore 5 minutes.
Oui, alhoun, mais la berezina était en octobre (ou novembre?). On refera un post a ce moment ,en 2005, consacré au déclin des Grands de ce monde.
On n'a plus de gloriole francaise, l'équipe de foot battue, Concorde dans les poubelles de l'aviation, TGV concurrencé, france détestée en Afrique, moquée aux US.
Alors, curieusement, Napoleon ressurgit de ses cendres. Besoin de se raccrocher a une idée forte?
Des centaines de milliers de morts, le code civil et un déclin certain de l'obscurantisme.
@++++
03/12/2004 à 07h54
Le passage des troupes napoléoniennes en Belgique a le plus souvent été un désastre pour la population. Malgré cela, nous avons une tradition extrêmement vivante: les marcheurs de l'entre Sambre et Meuse. Un nombre incalculable de personnes défilent en costume militaire du 1er empire (minutieusement reconstitué), du mois de mai au mois d'octobre, de un à nonante ans, et ce, à la moindre occasion, kermesses, reconstitutions, sorties de châsses, etc... Un régal pour les yeux... et les oreilles. A voir. Et puis, nous avons Waterloo...
04/12/2004 à 10h40
Aucune imagination bande de nains! Donc pas de lampes à incandescence mais des néons!!!! Car tout le monde devrait le savoir, c'est écrit dans tous les bons bouquins de déco et même les chinois en parlaient au 4eme siécle avant JC (Mine Tsao et Chop Souei, "lumiere céleste lumiere domestique, manuel de la voie du dedans")et donc en gros il est dit que.... que.....
..............
...............
...............
..............
...............
..................
...................
..............;;;;;
"lampe au néon, bon appart'" et voilà.....:)
04/12/2004 à 11h25
Ca y est, jour faste, nous sommes eclairés par une lumiere civilisatrice. Par contre, on a été aussi légèrement allumé aussi.
Tant pis , c'est le prix a payer. L'enseignement a ses épines , mais aussi ses pétales de rose.
Merci, algi.
04/12/2004 à 12h39
J'avais lu dans un veil historia qu'on avait retrouvé de l'arsenic dans les cheveux de notre empereur.
Un intervenant qui s'y connait un peu en medico legale ou/et toxico sait il si on en a retrouvé dans la "poudre pulpaire" de ses dents?
04/12/2004 à 13h02
ha excellente idée qui n'a pas ete creusée a ma connaissance car les prelevements ont ete effectues sur des meches leguées comme il etait d'usage a l'epoque, et pas sur le cadavre...a noter a ce propos la polemique sur l'existence meme du cadavre dans sa boite!!!
d'autre part l'Empereur avait fait une tentative de suicide lors de l'abdication en avalant une potion préparée par Corvisar son medecin, mais assez ancienne pour etre eventée...
04/12/2004 à 13h08
athos, ne penses tu pas qu'il aurait fallu une intoxication reguliere sur plusieurs mois pour qu'on décèle des traces sur phanères?
Je ne suis pas sur qu'on retrouve des traces s'il n'y a eu qu'une seule prise. J'ignorais, athos, cette TS.
04/12/2004 à 17h53
evidemment l'avis d'un toxicologue serait interessant, concernant la TS, je confirme...
N avait toujours sur lui en campagne cette preparation mais quand il a voulu l'utiliser elle etait certainement trop ancienne et n'a pas eu son effet final, juste une nuit de souffrance.
04/12/2004 à 19h39
J'ouvre une parenthèse ouverte grâce au flair d'un de nos confrères du Grand Nord :
C'est un dentiste suédois au nom imprononçable ,le Dr Forshufvud , passionné de l'Empire et diplômé en toxicologie qui le premier a émis l'hypothèse d'un empoisonnement à l'arsenic en lisant les mémoires du valet de chambre de Napoléon, Louis Marchand, publiées uniquement en 1955. Il a fait le rapprochement entre la lente décrépitude de Napoléon et les symptômes de l'intoxication chronique à l'arsenic.
Plus tard l'analyse des cheveux de Napoléon par irradiation neutronique a confirmé la présence anormalement élevée d'arsenic ( 6,6 fois supérieur à la normale).
A l'heure actuelle, les historiens se divisent en 2 clans : ceux qui penchent pour la mort naturelle par cancer de l'estomac ( plusieurs membres de la famille Bonaparte sont morts d'un cancer), ceux qui voient un empoisonnement dû aux Anglais ,voire au Comte d'Artois ( futur Charles X ) comme Forshufvud, voire au comte de Montholon, compagnon d'exil à St Hélène.
Cette dernière hypothèse défendue par Mr Maury ( "L'énigme Napoléon résolue" Albin Michel) prétend que Montholon ne souhaitait pas la mort de l'Empereur mais juste qu'il tombe assez malade pour que les Anglais le rapatrient en Europe et par là-même le libère d'un exil devenu insupportable ( sa femme, devenue la maîtresse de N tomba enceinte et pu quitter l'île mais Montholon n'obtint pas la permission de partir). En incorporant de l'arsenic au vin personnel de N Montholon aurait provoqué l'empoisonnement qui devint fatal quand les médecins prescrirent en toute bonne fois un émétique pour le soulager mais qui sur un organisme saturé d'arsenic entraîna la mort du grand homme.
L'histoire retint que Montholon fut le plus richement doté sur le testament de N ( " comme une preuve de ma satisfaction des soins filiaux qu'il m'a rendus depuis six ans ..."). Il dilapida rapidement ce pécule, milita en faveur du neveu , participa au complot de Boulogne et fut condamné à partager le cachot du futur Napoléon III à Halm pendant 4 ans.Ils connurent la prison mais également la même maîtresse au fort de Ham,Caroline O'Hara, qui devint la 2e femme de Montholon.
Le comte de Montholon partagea donc l'emprisonnement et ses 2 femmes avec l'oncle et le neveu ( empereurs en fin et début de carrière) et aurait commis le crime idéal malgré lui !
Pas banal comme destin.
Le corps de Napoléon 1er repose ( là aussi on peut émettre des doutes sur l'identité du corps enterré) aux Invalides, aux côtés de son fils dont les restes ont été rapatriés d'Autriche grâce au geste d'un autre grand sanguinaire, Adolf Hitler.
Je vous remercie de votre attention. Des questions ?
04/12/2004 à 19h58
>
> "lampe au néon, bon appart'" et voilà.....:)
mon premier est un mode d'éclairage
mon second est le pluriel d'émail
mon dernier est un mode d'éclairage
mon tout est une vérité historique
Lampe au Néon émaux Acéthylène