Tous les forums
VIVAT IMPERATOR IN AETERNUM
01/12/2005 à 21h50
bon je deterre un peu mais quand meme, demain!!!!
demain c'est un grand jour! quelque part en republique tcheque, un grand jour....mais pas pour nous dirait on! du moins pas pour la republique...
ah la gueuse, qui récemment envoie le fleuron de sa marine crier des vivats chez l'english pour feter Trafalgar sans pudeur ni dignité, et c'est trop vraie qu'elle n'en n'a plus une ombre...
demain , a des centaines de kilometres que nos grognards ont fait a pieds pour y rencontrer le nectar des tyrans et qui, a un contre dix ont fait triompher des idées de liberté,
demain, comme depuis 2siecles, des milliers de personnes vont aller regarder se lever un soleil qui ne se leve plus guere au dessus de l'hexagone
tant de nations feteront, une manquera, devinez laquelle?
alors tout seul peut etre, mais, a la face de l'english, du russe, de l'autrichien, du prussien, et de notre Veme, je crie bien fort:
VIVE L'EMPEREUR!
01/12/2005 à 21h53
athos Ecrivait:
------------------------------------------------------->
>
> tant de nations feteront, une manquera, devinez
> laquelle?
>
la france!!!!
01/12/2005 à 23h06
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tant de nations feteront, une manquera, devinez laquelle?
Je sais pas, moi!
Le Haïti de Toussaint Louverture peut-être.
Les Antilles Françaises si (par malheur pour elles) elles étaient indépendantes.
02/12/2005 à 00h39
adhoc Ecrivait:
> Je me dépèche pour ce post, encore 5 minutes.
> Oui, alhoun, mais la berezina était en octobre (ou
> novembre?). On refera un post a ce moment ,en
> 2005, consacré au déclin des Grands de ce monde.
> On n'a plus de gloriole francaise, l'équipe de
> foot battue, Concorde dans les poubelles de
> l'aviation, TGV concurrencé, france détestée en
> Afrique, moquée aux US.
> Alors, curieusement, Napoleon ressurgit de ses
> cendres. Besoin de se raccrocher a une idée
> forte?
> Des centaines de milliers de morts, le code civil
> et un déclin certain de l'obscurantisme.
>
> @++++
>
Post parfait même un an après.
D'autant plus que certains tentent des filiations vaseuses avec le nazisme ; adhoc le visionnaire.
Qu'est-ce tu vois dans ta boule de cristal pour 2006?
02/12/2005 à 20h14
Dans un CDF de cette année (début d'année), il ya vait un tres bon article sur les bijoux historiques, avec un pendentif (?) de joséphine et surtout une image de la belle Pauline.
03/12/2005 à 01h03
Au louvre, parmi les bijous royaux, qq petits trucs de qq centaines de carats ayant appartenu à l'impératrice... ;-)
03/12/2005 à 01h04
http://www.boursorama.com/pratique/actu/detail_actu_flash.phtml?&news=3106215
03/12/2005 à 01h39
le probleme de l'esclavage et des lois raciales ne peut nous laisser indifférent. Notre dette historique envers ces etres sans défense qu'on arrachait de leur famille pour faire marcher l'économie de l'époque n'est pas éteinte. Le bois d'ébène.
Non plus que les expositions coloniales du début du XX, non plus que toute l'histoire de lAOF , L'AEF et l'indo.
Notre connaissance du passé au debut du XIX emme se fait surtout grace a la littérature , mais elle reste et demeure subjective , car nous voulons donner vie à ce passé en projetant nos valeurs et nos préoccupations d'aujourdhui.
Est ce que considérer Napoleon comme raciste est impartial? Doit on tordre l'histoire pour qu'elle cadre à notre époque et qu'elle soit ainsi soummise à notre critique aveugle?.
Michelet, pour écrire son "histoire de la Révolution" s'interdisait de lire les journaux et d'écouter les pamphlets de son époque pour écrire l'Histoire et non pas pas l'histoire de "Michelet racconte l'histoire"
Cette vision "planante" et observatrice pure , un peu a la facon dés fois de nos rêves dans lesquels on est simple observateur enlève toute subjectivité mais élimine aussi les beaux sentiments humains comme la compassion.
Et Napoléon , certes, dans un systeme politico économique dans lequel l'occident (et l'orient aussi!) pratiquait une politique raciale , était il fondamentalement raciste? aurait il aimé et épousé sa jolie créole?
Toujours dans l'histoire et le respect humain, les quelques uns d'entre nous , issus de famille aisée parisienne, n'ont ils pas eu dans leurs immeuble bourgeois jusque dans les années 50 , des "chambres de bonne" ou des pauvres petites bretonnes illetrées ont servi nos arrietre grand parents?
Ca aussi, c'est l'Histoire, et cela a t il fait forcémént de nos aieux des tortionnaires ou simplement des aveugles d'un systeme?
03/12/2005 à 03h11
adhoc Ecrivait:
"Notre dette historique envers ces etres sans défense qu'on arrachait de leur famille pour faire marcher l'économie de l'époque n'est pas éteinte."
Mouais, en fait dans le commerce triangulaire tous les participants ont une part de responsabilité (les esclaves moins que les autres mais ils n'avaient qu'à courir plus vite pour ne pas être capturés;-)).
Il ne faut pas oublier comme tend à le faire l'Afrique actuellement que les esclaves étaient capturés dans les terres lors des razzias organisées par les royaumes côtiers qui, en plus de faire marcher leur économie (car ils ne les échangeaient pas contre de la pacotille, ces esclaves) s'évitaient d'entrer en conflit avec les européens qui du coup devenaient leurs clients.
" Est ce que considérer Napoleon comme raciste est impartial? Doit on tordre l'histoire pour qu'elle cadre à notre époque et qu'elle soit ainsi soummise à notre critique aveugle?.
Michelet, pour écrire son "histoire de la Révolution" s'interdisait de lire les journaux et d'écouter les pamphlets de son époque pour écrire l'Histoire et non pas pas l'histoire de "Michelet racconte l'histoire""
Tout à fait d'accord,les mentalités et le monde qui nous entoure ont tellement changés que se baser sur notre univers actuel pour juger les hommes d'il y a 1 ou 2 siècles produit une distorsion phénoménale.
"Et Napoléon... était il fondamentalement raciste? aurait il aimé et épousé sa jolie créole?"
Je ne sais pas si Napoléon était raciste ou pas (certainement malgré tout comme beaucoup de monde dans l'europe de cete époque) toujours est il que pour les beaux yeux (ou le c*l) de sa créole il a rétabli l'esclavage en 1802 soit 8 ans après la première abolition par la Convention!
Esclavage définitivement aboli en 1848 soit 15 ans après l'abolition anglaise.
Ce qu'il faut comprendre c'est que "créole" à cette époque cela signifiait "blanc né aux Antilles" et souvent propriétaire de terres et d'esclaves. La Joséphine était dans ce cas. Et c'est elle qui intercéda auprès de Napoléon pour qu'il serve les intérêts des Beauharnais et de leur caste par ce rétablissement.
Je ne sais pas si Joséphine était belle physiquement mais j'aurai du mal à considérer qu'elle avait une belle âme. Quant à sa tête, les statues martiniquaises à son effigie ont du mal à la garder. Deux siècles après, la rancune peut être tenace.
Et que dire du sort réservé à Toussaint Louverture enlevé en Haïti alors qu'il luttait contre le rétablissement de l'esclavage et emprisonné sans les égards qu'aurait été en droit d'attendre un leader politique au fin fond du Jura? Sans les égards que les anglais ont accordés à Napoléon lors de sa captivité par exemple.
"Toujours dans l'histoire et le respect humain, les quelques uns d'entre nous , issus de famille aisée parisienne, n'ont ils pas eu dans leurs immeuble bourgeois jusque dans les années 50 , des "chambres de bonne" ou des pauvres petites bretonnes illetrées ont servi nos arrietre grand parents?
Ca aussi, c'est l'Histoire, et cela a t il fait forcémént de nos aieux des tortionnaires ou simplement des aveugles d'un systeme?"
L'esclavage existe encore aujourd'hui mais sous nos latitudes il est extrèmement marginal et non plus organisé en industrie comme il a pu l'être lors du commerce triangulaire. Il n'en est pas de même dans les EAU où pas mal de phillipines ne rigolent pas tous les jours. Les responsables sont ils des tortionnaires, des salauds, des traditionalistes???
03/12/2005 à 09h47
comme l'histoire se lit d'etrange façon: mais pire, comme on la ré-écrit facilement a son gout...
c'est surement plus confortable de voir ça ainsi, en occultant les contraintes et réalités de l'époque, comme il est rassurant de trouver LE responsable, surement sans lui les choses eut été différentes et tellement belles, car d'évidence, là-bas il n'y avait " qu'une ouverture", et que celle ci était animée des sentiments les plus nobles ,drappée de dentelles et sans compromission... du reste il n'y avait bien que ces maudits français qui étaient interessés...
comme aujourd'hui d'ailleurs parait il, sans eux, c'est evident, c'est mieux! d'ailleurs il suffit pour s'en convaincre d'observer l'environnement geographique immédiat...
quant au sort que l'english reserva....mieux vaut ne pas commenter.
sinon, on peut, c'est vrai, lire l'histoire de Michelet, oeuvre monumentale!!! je l'ai dévorée jeune, lu et relu ensuite... on peut s'en contenter, mais tout de meme, croire a son impartialité!!!! c'est au minimum de la naiveté!
de la meme veine, on pourrait aussi relire Dumas, mieux concerné surement, et pourtant plus nuancé...
03/12/2005 à 10h07
Completement d'accord avec toi, mon ami!!!! Mais c'était un gros effort d'écriture par rapport a ses comtemporains, completement imprégnés de religion.
Tu as toujours chez toi ce gros monument, athos?
Domi38, j'ignorais l'existence du courageux Toussaint Louverture.
En tout cas , pour joséphine, il semblerait qu'un de ses ascendants aie "péché" avec un native!!!!
03/12/2005 à 10h16
oui j'ai toujours bien sur...
Domi semble penser qu'une ecriture de l'histoire des antilles serait sans surprises et desillusions..
c'est fou....mais il m'arrive parfois de comprendre les anglo-saxons!
eux ne m'ont jamais convaincu, mais certains beaux esprits latins finiront par me convaincre qu'en fait, ce sont eux qui ont raison!
03/12/2005 à 14h06
Le devoir de mémoire s'impose à tous car, souvent , l'histoire repasse les mêmes plats en changeant juste l'assaisonnement .
Félicitations à vous, Adhoc, Athos et Domi 38 pour ce beau post .
03/12/2005 à 17h34
athos Ecrivait:
"Domi semble penser qu'une ecriture de l'histoire des antilles serait sans surprises et desillusions.."
>
??? Qu'est ce qui a pu te laisser penser ça dans mes propos?
Je suis d'origine antillaise et même si je n'y ai jamais vécu, j'ai des oncles et tantes qui vivent sur place et je suis donc assez au courant de la complexité de l'histoire ancienne et même récente des Antilles Françaises et de la Guadeloupe en particulier. Histoire faite de massacre(s) trahisons, alliances, mésalliances, rebondissements et froissements de susceptibilités...
D'autre part, des écrits en grand nombre existent. Ces îles foisonnent d'auteurs de talent (dont un de mes oncles d'ailleurs!)
Quant aux velléités d'indépendance, aux Antilles Françaises, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un folklore éminemment marginal dont l'apogée se situe dans les années 75-80.
Folklore bien plus "bon enfant" que le cirque corse justement!
Tu ne trouveras pas grand monde actuellement dans ces îles pour désirer le départ ou le désengagement de l'état français.
L'exemple de la Dominique voisine ou de Sainte Lucie (sans parler du niveau de vie d'Haïti...) suffit à faire apprécier les aides sociales et la solidarité nationales lors des cyclones par exemple.
Il est clair pour tout le monde (sensé) que la taille de ces poussière de terre perdues dans l'océan ne leur permet pas d'être viables économiquement ni même politiquement.
Les contraintes et réalités de l'époque...Oui, il y avait des exploitations agricoles à faire tourner et c'était plus rentable avec de la main d'oeuvre gratuite. Bien sûr, les familles békés (ex créoles;-)) représentaient un certain pouvoir politique qu'il ne fallait pas s'alliéner...
La raison d'état est prioritaire sur le sort des individus.
Mais on peut justifier beaucoup de choses et d'agissements de la sorte: le Rainbow Warrior, les participations aux coups d'états en Afrique...
Il y a toujours de bonnes raisons de commettre des actes douteux et surtout il y aura toujours quelqu'un pour s'en charger.
03/12/2005 à 17h56
Ami domi38, fais nous lire quelques morceaux choisis écrits par ton oncle, ca serait sympa (avec son autorisation!)!!!!
03/12/2005 à 18h40
je préfèrerais aussi, car je sens poindre un mauvais procès d'intention qui va s'éloigner du fil...du reste il a suffit de demander pour que je lise ce que je pense.
donc apres le battage médiatique sur Toussaint a l'heure d'Austerlitz et quelques rappels historiques (venant plus de l'exterieur de l'hexagone!!!) il semblerait que la ministre des armées fasse le grand sacrifice de quelques mots neutres a quelques nostalgiques de l'épopée...
je ne sais pas ce qui m'agace le plus:
- le refus d'origine et la préférence donnée a Trafalgare
- ou, les leçons de moral de nouveau données a la France qui a honte en permanence de son passé, aboutissant a un nouveau revirement
le sens du poil! c'est primordial...
l'année prochaine, l'Empereur sera un immonde homophobe, l'année suivante, selon le resultat electoral, soit un affreux reactionnaire encapuchonné soit un franc maçon qui se serait mal assumé, dans 3ans un pietre economiste, etc...
peut etre faudra t il encore un siecle...
03/12/2005 à 19h28
athos Ecrivait:
>
>
> demain c'est un grand jour! quelque part en
> republique tcheque, un grand jour....mais pas pour
> nous dirait on! du moins pas pour la
> republique...
>
> ah la gueuse, qui récemment envoie le fleuron de
> sa marine crier des vivats chez l'english pour
> feter Trafalgar sans pudeur ni dignité, et c'est
> trop vraie qu'elle n'en n'a plus une ombre...
>
> demain , a des centaines de kilometres que nos
> grognards ont fait a pieds pour y rencontrer le
> nectar des tyrans et qui, a un contre dix ont fait
> triompher des idées de liberté,
>
> demain, comme depuis 2siecles, des milliers de
> personnes vont aller regarder se lever un soleil
> qui ne se leve plus guere au dessus de l'hexagone
>
> tant de nations feteront, une manquera, devinez
> laquelle?
>
> alors tout seul peut etre, mais, a la face de
> l'english, du russe, de l'autrichien, du prussien,
> et de notre Veme, je crie bien fort:
>
> VIVE L'EMPEREUR!
Bravo Athos !
Seule une indisposition fort mal-à-propos ma empéché de venir dignement célébrer ici aussi la double commémoration du sacre et du soleil d'Austerlitz .
Tu l'as fait , brillamment , à ma place.
Sois en remercié.
Crois bien que beaucoup y pensent ( et pas des "anciens combattants" )et s'étonnent de l'injustice et de l'ignorance ambiantes.
Mais , rassures-toi, j'en connais qui ont fait le déplacement pour cette commémoration au milieu de dizaines de milliers d'admirateurs, parfois critiques mais toujours respectueux, venus du monde entier.
Je partage, avec bien d'autres , ton analyse.
La France n'a de cesse que de cracher au visage de ceux à qui elle doit tout et sans lesquels elle ne serait rien.
Démagogie ?
Volonté d'ouverture vers l'avenir et les autres par déni du passé ?
Désir de flatter certains ? Mais qui ?
Sous des dehors "philosophes", c'est du ringardisme à l'état pur qui contraste avec le courant occidental et même mondial de retour à certaines valeurs.
Pour le reste, de quoi accuse-t'on encore notre pauvre empereur et pourquoi tant d'ingratitude ?
Avoir paraphé un acte malheureux certes, mais voulu , élaboré et appelé de leurs voeux par beaucoup à l'époque.
Désolé mais tout porte à croire que les antilles étaient loin d'être sa préoccupation première et qu'il n'a que paraphé à la hâte ce que d'autres avaient élaboré .
Et que , comme certains l'ont dit, il est difficile d'analyser avec nos valeurs actuelles les actes datant de 2 siècles.
Si on accordait la même admiration et les mêmes éloges pour son oeuvre que l'on accorde d'énergie à sa critique et au dénigrement de se erreurs ou prétendues telles , l'empereur serait encore de nos jours la star des médias et des livres d'histoire.
Et ce, malgré certaines erreurs commises .
Mais ce n'est pas le cas , encore une spécificité française d'autoflagellation
Alors va pour le nazisme comme je l'ai entendu dernièrement d'un écrivaillon médiocre en mal de pub , ne représentant qu'une infime minorité d'ignorants fanatisés mais médiatisés.
Pourquoi et par qui d'ailleurs ?
Et tant pis pour la liberté de culte retrouvée ( en particulier pour les juifs qui , 200ans plus tard , lui en sont encore reconnaissants )., tant pis pour les nations libérées( comme la Pologne qui lui voue encore un véritable culte ), tant pis pour la justice, l'égalité et les droits de l'homme instaurés en france et répandus en Europe aux dépens d'infâmes royautés dont les souverains ont été au final bien plus "sanguinaires" que lui.
Et bien d'autres encore !
Vraiment , pauvre France !
VIVE L'EMPEREUR !!!
PS: Il faut quand même se documenter quand on parle par exemple des conditions de détention de Napoléon par les brittons: ignominie, mesquinerie, torture psychologique et forfaiture seraient plus adaptés....De nos jours , cela se terminerait à L'ONU ou à La Haye. Là aussi les temps changent...
05/12/2005 à 12h56
athos et Sire! craient : VIVE L'EMPEREUR :
Donc, ils y ont droit :
Mon premier est ce qui disaient les Corses en reconnaissant Napoléon.
Mon deuxième est ce que disait Napoléon en reconnaissant des Corses.
Mon troisième est ce que disait la mère de Napoléon à son enfant pour l'endormir.
Mon quatrième est ce que répondait napoléon à sa mère.
Mon tout est est une préparation pharmaceutique.
Sire! - oh ! des Corses ! - Dors, ange ! - Ah ! Mère ! = Sirop d'écorce d'orange amère.
La deuxième m'a été envoyée par CheRis tu fond de son Alsace natale. Cloire lui soit rentue !
Mon premier est acréaple au bied.
Mon second sert au chefal.
Mon tout est une imbératrice.
Chaussette fine de peau - harnais = Joséphine de Beauharnais.
Plus elles sont grosses, plus elles m'amusent. Chassez le naturiste, il revient au bungalow. On ne peut pas toujours passer pour un intellectuel !
05/12/2005 à 13h48
Tiens Améli , en voilà une grosse (!) qui colle avec le post :
Mon premier est un moyen d'éclairage moderne
Mon second est une ville fortifiée autrefois au bord de la mer
Mon troisième est un moyen d'éclairage dépassé
Mon tout fait pleurer Athos quand il y repense .
Lampe au Néon-Aigues Mortes-Acétylène ........
Je ressors Athos, je ressors .