Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn peu de compta juste en passant, uniquement pour ceux que - Eugenol

Un peu de compta juste en passant, uniquement pour ceux que ça botte

LdL

24/04/2007 à 18h49

Chers amis bonjour,

Je viens de recevoir un coup de fil de mon AGA il parrait que ma 2035 n'est pas en adéquation avec mon livre recettes/dépenses. C'est con, c'est le meme logiciel qui a édité les deux...

Bref.

Histoire de ne pas y passer 4 plombes jeudi matin, j'aurais besoin de quelques eclaircissements:

dans quelle ligne 2035 (quel code de liasse) vous mettez :

+ les URSAFF, la CARCD que vous payez pour VOUS (pas pour les employés)

+ les frais, inscriptions et toutim de formation

+ l'ass. Santé en madelin ?

Je me reserve le droit de trouver d'autres questions...

Merci !!!

jayetche1

24/04/2007 à 19h32

Ldl tu vas pas me dire que tu peux pas te payer un comptable...
moi je peux pas t'aider jette un coup d'oeil a mon dernier ordi apres un jeudi matin de compta

Cookingpcxz7 jzpuo6 - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

24/04/2007 à 19h37

il a mis tout les sous dans l'audi;)

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/04/2007 à 19h38

non, ya la pelleteuse aussi!!

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

24/04/2007 à 19h40

LdL Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> dans quelle ligne 2035 (quel code de liasse) vous
> mettez :
>
> + les URSAFF, la CARCD que vous payez pour VOUS
> (pas pour les employés)

Tes primes d'URSSAF et CARCD vont à la ligne BK (charges sociales perso) en ventilant l'obligatoire (index BT) et les facultatives (BU). C'est à l'index BU que tu vas d'ailleurs coller ta complémentaire en loi Madelin.

ATTENTION! pour la cotise URSSAF allocs et CSG il faut ventiler:
1) l'URSSAF pure allocations familiales: va en BT
2) la CSG déductible va en BV (ligne dédiée)
3) la CSG non déductible ne va nulle part (tu dois la coller en prélèvements personnels dans ta compta).

> + les frais, inscriptions et toutim de formation

Je colle cà en frais de réception et frais de congrès, ligne BM.
Peut être peut on le mettre ailleurs...

>
> Je me reserve le droit de trouver d'autres
> questions...

Pis quoi encore, tu te touches la nuit?
>
> Merci !!!
>
Pas de quoi, ça sera une bière pour moi.

bibjegu

24/04/2007 à 19h43

cotisations obligatoires de l'exploitant :
ligne 25 : charges sociales perso obligatoires, case BT
on y retrouve donc la carcd, la part allocations familiales de l'urssaf et l'urssaf auxiliaire (maladie)
la CSG déductible est en ligne 14 case BV

Les Lois Madelins font partie des cotisations sociales personnelles facultatives, ligne 25, case BU

Somme cases BT + BU = BK

Les frais de formation sont en "autres frais divers de gestion", ligne 30

LdL

24/04/2007 à 19h43

Merci les amis !

(la question du comptable, je l'attendais)

bibjegu

24/04/2007 à 19h47

surtout s'il y a des frais "conséquents" de formation, il est mieux de ne pas les mettre avec les frais de réception (après c'est vous qui voyez, enfin l'aga !)

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

24/04/2007 à 20h00

Arrrgghh, comptabilité ....

cyberquenottes

24/04/2007 à 20h21

c'est bien les AGA quand même ...

ils vérifient que les cases sont bien remplies

ca doit faire partie de leur mission de formation

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

24/04/2007 à 23h21

Alain Ecrivait:
>
> Je colle cà en frais de réception et frais de
> congrès, ligne BM.

J'avais pas vu qu'il y avait une ligne BM....
Dis Alain, je peux la déduire?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

25/04/2007 à 16h57

sans déconner , avec toute la merdasse de paperasse (oui je sais ça rime) que l'on se tape à longueur de journée, il y en a encore ici ,qui n'ont pas les moyens de se payer un comptable à 1500 euros par an ????????
Pour ma part ça équivaut au choix à 1 semaine de prothésiste ,ou un trimestre d'ursaff "nouvelle convention" ,rien du tout quoi ......une broutille . Pourquoi s'en priver alors ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/04/2007 à 17h15

la merdasse de paperasse de patatrasse

aterman

25/04/2007 à 17h31

Ben au début, quand t'es jeune et que t as envie de comprendre ou passe ton pognon, c est intéressant de faire soi même sa déclaration..
Ensuite, tu peux déléguer à un comptable pour pouvoir discuter du bilan autour d'une bonne bière fraiche...
Ensuite, tu deviens plus experimenté, alors tu te lances dans la SEL, defiscalisation, l assurance vie, la retraite par capitalisation, les oeuvres d art, les voitures de collection et tu parles bilan avec ton comptable mais autour d'un grand cru classé...
Pourvu que je finisse pas comme ça...
Bon courage Ldl

gai-luron

25/04/2007 à 17h44

LdL Ecrivait:
> + l'ass. Santé en madelin ?

Ldl, du Madelin? t'as pas honte???? ;-)

Patatrasse

25/04/2007 à 18h12

je savais Gai Luron , que tu ne raterais pas la rime avec mon pseudo car tu es trop futé pour ça.
Plus sérieusement , avec ce qu'on donne aux URSSAF ,CARCD, prothésiste ,taxe professionnelle etc.....ne me faites pas croire que 1500 euros par an pour un bilan simple et surtout pour calculer les feuilles de paye de ton assistante qui change tous les mois en fonction de telle ou telle revalorisation , des charges sur salaire etc...... est une somme importante et qu'il vaut mieux se le faire soi même ?
Alors ,non ,je n'ai pas de SEL car mon comptable me le déconseille (en même temps ,il est frileux comme un mormon américain ), non je n'ai pas de défiscalisation à l'étranger ,et je ne bois ni bière ,ni vin millésimé avec mon comptable ,car je préfère les boire avec mes amis, et puis surtout ,je n'ai ni Rolex ,ni BMW mais une Hermes et une Audi ,chacun ses gôuts .
Après ,c'est comme travailler sans assistante, quand tu vois ce que cela te fait gagner comme argent et surtout comme temps ,franchement ,je comprends pas le plaisir de se faire sa petite stérilisation tout seul devant son lavabo à 21h 30tous les soirs ,après avoir rempli les dossiers, appeller les mutuelles et payer les fournisseurs ,en se félicitant d'avoir économiser 2000 euros par mois !
Je ne parle pas des créations de cabinet ou des cabinets à mi-temps ,mais à partir d'un certain chiffre 150 000 euros de C.A, il me semble indispensable d'avoir un comptable et une secrétaire. Ceci n'est qu'un avis........bien sûr

gai-luron

25/04/2007 à 18h42

c'était juste, mais alors juste pour la rime, car je n'ai strictement rien à dire sur le sujet du post. je m'excuse même d'être intervenu.

Patatrasse

25/04/2007 à 18h44

t'excuse pas ,tu es tjrs le bienvenu ,même pour des rimes à 2 balles .

bogenom

25/04/2007 à 21h57

Pareil que Gai-Luron et Jayetche1
Bon courage

024 vownvo - Eugenol
annie

25/04/2007 à 22h18

sauf qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle au comptable et tout revérifier,car s'il y a erreur,je crois ,sans en être tres sûre,que c'est toi qui sera responsable? oui,non?

Patatrasse

26/04/2007 à 11h18

Annie ,avec le Mormon frileux de comptable que j'ai ( qui ose à peine déclarer 1 ou 2 repas en frais professionnel )je ne risque pas grand chose. C'est au centime près voir au dizième de centimes près.
C'est pas lui qui va m'orienter vers une S.E.L pour se faire de l'argent !

Images qct94b - Eugenol
themumbly

26/04/2007 à 17h08

moi j'ai un amish il est un légèrement plus jovial que le mormon

bibjegu

26/04/2007 à 21h29

le comptable en question s'il est compétent est assuré pour le travail qu'il fait.
S'il a fait une erreur, effectivement c'est le contribuable qui paye l'impôt en supplément mais il peut se retourner vers l'homme de l'art pour le préjudice.
Une aga n'a pas ce risque (ou si peu !)

Le comptable à 1500 euros peut faire gagner de l'argent (ou en faire moins dépenser). Il suffit de le questionner à bon escient (mail, fax) car ce n'est ni votre banquier, ni votre marchand de matériel en crédit-bail ou lld.
Il suffit de lui poser la question avant car "Retour vers le futur" ce n'est qu'au cinéma.

Le comptable, s'il fait des bulletins de salaires et les cotisations sociales afférentes a là aussi une assurance qui le couvre en cas de boulette.

Le vrai comptable se renseigne, se documente et va bien au-delà du tuyau à la "Pierre-Paul-Jacques"

S'il est mauvais, mormon je ne sais quoi, respectez la lettre de mission (si elle existe !) et changez-en.