Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMOTEUR DIMPLANTO - Eugenol

MOTEUR DIMPLANTO

pom

25/04/2007 à 21h31

Bojour
connaissez vous un moteur d implanto qui permet de faire varier le couple d insertion de l implant(20,30,40Ncm etc....) avec commande au pied


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

26/04/2007 à 12h08

tous.


pom

26/04/2007 à 15h41

Déesolé ,je possede actuellement le moteur osseocare(kavo vendu par nobel)et il ne me permet pas de changer le couple au moyen de la pédale de fonction


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/04/2007 à 23h50

moi j'ai un chiropro bienair...je suis obligé de passer par les menus de la console...par contre il me semble qu'il existe en option une pédale de commande qui permet de changer au pied de programme...rien n'empêche de régler un programme spécifique et de le sélectionner ensuite au pied quand tu en as besoin...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

27/04/2007 à 12h59

pom Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Déesolé ,je possede actuellement le moteur
> osseocare(kavo vendu par nobel)et il ne me permet
> pas de changer le couple au moyen de la pédale de
> fonction


ouarf ouarf ouarf!!!

heuu!!?
ha ben non le mien non plus...
houuu j'ai honte


pom

27/04/2007 à 23h06

un peu compliqué de changer de programme pour changer de couple,
encore faut il que le nombre de programmes soit suffisant pour installer quatre couples differents(20,30,40,50...)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/04/2007 à 00h20

si t'as peur des contaminations en manipulant la console du moteur...fait comme moi...je place sur le moteur une "charlotte" stérile transparente comme celle que tu mets sur ton tube radio...et là plus de problèmes...


pom

28/04/2007 à 20h17

la charlotte,je la pose sur le moteur depuis longtemps.cependant,mon moteur est placé derriere moi et au moment crucial de la mise en place de l implant ,il m est difficile de jongler entre la bouche et le moteur d'ou la raison de ma question


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/04/2007 à 01h57

moi, j'ai toujours posé mes implants à la main... jamais au moteur(j'ai bien essayé 1 fois ou 2...)... question de feeling... j'aime bien sentir mordre l'implant dans l'os... je me rend mieux compte de la densité osseuse...
Bon pis avec mes zimmer et leurs double filetage, sont mis en tellement peu de temps... déjà comme ils sont coniques, quand on les rentres dans le puits de forage, il vont direct à la moitié de la longueur, et en 4, 5 tour de clef hop sont mis...


pom

29/04/2007 à 10h48

insertion manuelle ou mécanique:chaque technique a ses avantages et inconvénients;je pose du nobel depuis 7ans et je dois dire que la mise en place mécanique est trés aisée;elle permet de faciliter l insertion surtout dans les secteurs posterieurs difficiles d accés ;elle renseigne précisément sur le couple d'insertion et donc sur la possibilité de mise en fonction immédiate et sur la durée du temps de cicatisation;le feeling à la main reste selon moi plus empirique


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/05/2007 à 13h30

Et pourquoi ne pas faire un compromis (c'est ce que je fais):
Mise en place à un couple de 35N et quand ça débraye, finition à la main. On est sur d'avoir le couple pour la MCI si on doit finir à la main.
Sur des os de faible densité on peux choisir un couple plus faible, et puis mon assistante non stérile reste à coté du moteur et change le couple selon mes désirs. Ca repose le dos ;O)


pom

01/05/2007 à 17h57

cela veux dire que tu as deux assistantes:pas évident quand tu ne fais qu' une cinquantaine d implanto par an;c est la secretaire qui me sert d assistante non stérile mais elle n est pas toujours disponible d'ou l interet d une commande moteur au pied.
en ce qui me concerne ,jaime commencer l insertion de l implant à 20N au max sup et30N au max inf et j augmente en fontion du blocage;


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/05/2007 à 20h28

pom Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cela veux dire que tu as deux assistantes:pas
> évident quand tu ne fais qu' une cinquantaine d
> implanto par an;c est la secretaire qui me sert d
> assistante non stérile mais elle n est pas
> toujours disponible d'ou l interet d une commande
> moteur au pied.
> en ce qui me concerne ,jaime commencer l insertion
> de l implant à 20N au max sup et30N au max inf et
> j augmente en fontion du blocage;


ben continue à la main quand ça bloque, je vois pas ou est le problème !


pom

01/05/2007 à 21h56

je t'explique le protocole que j observe( apres avoir écouter Renouard)
maxillaire sup: insertion à 20N;si ca bloque ,inversion du sens de rotation sur un tour puis passage à 35N;si blocage,meme protocole en passantà45N;si cela bloque de nouveau,je finis les derniers tours manuelement en ayant soin de redevisser ensuite sur qq tours et de reprendre le moteur à 45N pour éviter toute toute surpression au niveau du col;je peux quantifier ainsi précisément le couple d
insertion de l'implant;


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/05/2007 à 22h42

pom Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je t'explique le protocole que j observe( apres
> avoir écouter Renouard)

J'ai aussi suivit des formation avec F. Renouard (implants court et sinus lift), j'ai fait comme tu décris au début, mais c'est vite chiant.
Je fore en étage pour avoir au niveau crestal un grand diamétre et à l'apex un plus petit, mais quand le moteur bloque, j'aime pas avoir à passer en marche arrière, puis marche avant puis changer le couple et recommencer... trop long et sans grand intérêt.
En plus un jour j'ai changé de programme sans y prendre garde et l'implant a été mis en place à 2000t (...) sur une 17.... heureusement pour moi que le sinus avait été greffé 3 ans avant et que j'avais un os D I sinon bye bye dans le sinus.
Ca c'est fini avec le contre angle en réparation et le porte implant faussé. L'implant est en charge depuis 6 mois sans souci.

Mais depuis cette mésaventure, je termine à la main, c'est plus cool ;O)


pom

03/05/2007 à 23h04

ton cas me rapelle une mésaventure en endo avec un compacteur de gutta en rotation inversée:grosse sueur froide et une prémolaire transfixée extraite qq années plustard;
en ce qui concerne les implants que je posais jusqu'à présent(col externe de chez nobel)j ai remarqué que la mise en place à la clef ,c est à dire à plus de 45N prvoquait parfois une craterisation au niveau cortical probablement due à un phénomène de surpression d'ou mon utilisation du moteur jusqu'au bout;
j essaye actuellement les implants ankylos que je pose également au moteur.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/05/2007 à 23h12

j'utlise des Nobel Speedy en connection interne ou externe


pom

03/05/2007 à 23h24

et tu n as jamais ce probléme en connexion externe?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

04/05/2007 à 10h13

bah pas pour l'instant, je pense que c'est plutôt du à une vis de cica desserrée, là j'ai déjà eu des début de pb car les anaérobies en profites.

J'ai un cas en cours (connexion interne) où j'ai perdu 2 spires à 3 mois sur une centrale. En vue buccale, rien de visible, pas d'inflam. ni d'effondrement des tissus mous. La vis de cica était desserrée sous l'inter du provisoire. J'ai innondé de Chlohexidine et j'ai remis la vis en mettant dans le pas de vis de l'élugel. A suivre.....


pom

04/05/2007 à 10h31

Comme Renouard,je pose la plupart du temps en un temps chirurgical(pilier de cicatrisation)


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

01/07/2007 à 01h18

une question me taraude l'esprit et j'aimerais bien vous la soumettre:
depuis qu'ils ont changé les spires chez nobel, j'ai beaucoup de mal au moment de l'insertion de l'implant au moteur sur des os de moyenne densité
le couple dépasse de loin les 40 Newton et cela m'effraie d'écraser l'os même si le blocage est excellent
alors je passe un taraud et il n'y a plus de blocage
je me demande si au lieu de jouer sur le couple, ce ne serait pas plus intéressant de jouer sur le calibrage du diamètre du dernier forêt en fonction de la densité osseuse pour que l'insertion de l'implant se fasse à un bon couple
me suis-je bien fait comprendre ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/07/2007 à 12h36

pas de problème à écraser l'os...bonne stabilité primaire assurée...il m'arrive de sous forer dans l'os de qualité moyenne...avec les zimmer il m'est déjà arrivé de casser le porte implant (prévu pour résister à 100-120N si ma mémoire est bonne)... et de finir l'insertion à la clef à cliquet directement dans l'implant (c'est prévu pour les zimmer)...jamais un problème d'ostéointégration...


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

01/07/2007 à 14h08

tu utilise quoi comme implant Nobel ???

Avec les speedy, c'est l'implant qui taraude.

Vendredi sur un patient avec une faible ouverture buccal, sur le 3° implant le plus post (un WP), le moteur bloque à 45N et impossible mettre la clef à cliquet pour descendre l'implant à la main.

Moteur à 45N, marche arrière (50N), marche avant, deux trois fois avant de pouvoir passer la zone corticale et d'aller dans un os type III en dessous.

Au finale, j'avais un super bloquage (contrôle à la clef à cliquet une fois l'implant en place: à 50N il ne bougait toujours pas).
Si j'avais passé mon foret de 3,8/4,2 j'étais mort, impossible de faire du 1 tp chir.


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

01/07/2007 à 22h21

j'utilise des replace straight groovy, qui sont des implants cylindriques à connection interne

vos allégations me surprennent dans la mesure où
le danger de nécrose osseuse est bien documenté quand le couple dépasse les 50 Ncm

En fait si je termine avec la clé à cliquer, je dois faire abstraction de la tige indiquant le couple, et serrer à mort

Ce sujet m'inquiète énormément depuis la modification des spires, car je le répète, avant, on n'avait jamais ces problèmes de serrage

Merci de bien vouloir m'aider