Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA votre avis - Eugenol

A votre avis

olivier

26/04/2007 à 14h10

Douleur à la percussion sur 26 (25 traitée avec granulome trés important mais asympto à la percussion axiale et latérale).
Que pensz vous de la racine mésiale de la 26, le praticien precedent s'est arreté a la moitié et le canal s'elargit cela ressemble t il pour vous à une résorption interne?

Merci

Eych lfhhu7 - Eugenol

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

27/04/2007 à 01h11

A mon avis...il faut reprendre une radio en évitant la surimposition de l'apophyse zygomatique sur les apex de la molaire.
Un bon diagnostic, c'est con à dire, mais ça commence par une anamnèse, des tests correctement réalisés ET de bonnes radios.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/04/2007 à 01h21

Pauvre olivier qui se fait allumer en endo. Z'êtes po facile , les mecs. Oui, olivier, prends ton cliché avec un axe plus horizontal , quitte a sacrifier la vue de la couronne clinique dont on se fiche un peu!!!!!!!
Et fais un petit changement d'incidence dans le plan frontal et tu nous remets le cas, ca roule?

Joe_la_turbine

27/04/2007 à 01h25

Ouais pas top la radio.

Sinon on sait jamais, mais il y a pas de problemme paro?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

27/04/2007 à 01h31

Mais non, je l'allume pas, je lui donne juste mon avis. ;-) Et puis, franchement, avec si peu de données, je vois pas quoi d'autre lui conseiller sans dire une connerie...

adhoc

27/04/2007 à 02h30

23:11 :-( 23:31 :-)
Olivier va nous pondre de jolies radios, sur!!!!!
Et tu t'y colles, hein, mon guttaman, hein!!!!! :-)
Mode sérieux: une fausse route d'alésage, c'est possible pour ce cas?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/04/2007 à 03h46

Un chauffeur de pelleteuse ivre?

olivier

27/04/2007 à 11h15

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 23:11 :-( 23:31 :-)
> Olivier va nous pondre de jolies radios, sur!!!!!
> Et tu t'y colles, hein, mon guttaman, hein!!!!!
> :-)
> Mode sérieux: une fausse route d'alésage, c'est
> possible pour ce cas?

Ah la la la forme plutot que le fond...enfin merci adhoc pour ton hypothese de fausse route , c'est une possibilité, je n'ai pas encore retraité la dent.
Bon encore 2 clichés (vous noterez la qualité du capteur RSV!!)

Eych1 ojlcad - Eugenol
Eych2 xjhru9 - Eugenol

ben

27/04/2007 à 12h14

Je ne vois pas trop où tu veux en venir??? Si elle est symptomatique pour une raison où une autre, tu retraites, tu papoteras après. Je ne vois pas l'intérêt de poster des radios inexploitables.

olivier

27/04/2007 à 12h35

ben Ecrivait:
> Je ne vois pas trop où tu veux en venir??? Si elle
> est symptomatique pour une raison où une autre, tu
> retraites, tu papoteras après. Je ne vois pas
> l'intérêt de poster des radios inexploitables.

Je n'en n'attendais pas moins de toi...encore tu es resté soft.Simplement cela vaut il le coup de la retraiter si la racine mésiale presente une telle resorption (ou une fausse route). C'est tout
Pour moi c'est clos.

ben

27/04/2007 à 12h38

Pas si inexploitable que ça car on peut quand même conclure que ton inlay core sur la 5 est nickel.

ben

27/04/2007 à 12h46

S'il y en a ici qui veulent se mettre réellement à l'endo, un microscope opératoire est vraiment INDISPENSABLE.
C'est un peu comme pour celui qui se met à observer les étoiles, à l'oeil nu c'est un peu limité.
C'est un investissement qui sert bien au delà de l'endo.

adhoc

27/04/2007 à 13h25

C'est vrai ,olivier, ce que suggere ben. Soit adresser a un endo exclusif qui va bosser avec dépassement pour retraiter et mettre du mta en plus dans le chemin de fausse route. En effet il faut soit avoir de la chance pour y arriver, soit disposer de temps , d'un microscope du savoir faire et d'un hors nom.(évident!) d'un ben ou d'un guttaman par exemple.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/04/2007 à 14h34

Qq'un saurait comment on peut adresser à JP Proust ou a un des ses heritiers?

olivier

27/04/2007 à 15h01

adhoc Ecrivait:
> C'est vrai ,olivier, ce que suggere ben. Soit
> adresser a un endo exclusif qui va bosser avec
> dépassement pour retraiter et mettre du mta en
> plus dans le chemin de fausse route. En effet il
> faut soit avoir de la chance pour y arriver, soit
> disposer de temps , d'un microscope du savoir
> faire et d'un hors nom.(évident!) d'un ben ou d'un
> guttaman par exemple.
>

Malheuresement...170 € le canal sera dissuasif pour ce patient, même avec toutes les explications que je peux lui fournir sur le fait de sauvegarder sa dent. C'est une réalité socio economique.Dans l'idéal c'est endo excl puis ceram..Mais bon c'est pas cela tous les jours.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/04/2007 à 15h04

hallboy Ecrivait:
> Qq'un saurait comment on peut adresser à JP Proust

tous les midi au champoreau.

olivier

27/04/2007 à 15h20

mac Ecrivait:
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Qq'un saurait comment on peut adresser à JP
> Proust
>
>
> tous les midi au champoreau.

Laisse moi deviner! Avec une mauresque et prés du baby :-))

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/04/2007 à 15h21

y a que des bingos.

olivier

27/04/2007 à 15h21

les temps changent....

Stéphane

27/04/2007 à 15h21

olivier Wrote:

> Malheuresement...170 € le canal sera dissuasif
> pour ce patient, même avec toutes les explications
> que je peux lui fournir sur le fait de sauvegarder
> sa dent. C'est une réalité socio economique.Dans
> l'idéal c'est endo excl puis ceram..Mais bon c'est
> pas cela tous les jours.
>

Si vous n'avez pas adresse ce patient a quelqu'un, comment connaissez vous le tarif d'un eventuel traitement ??? Est ce qu'ils sont issus de la meme etude statistique qui affirme que seulement 5% des praticiens posent la digue ?

Ceci dit, vu le probleme qu'il y a sur la 5, elle n'en a pas pour longtemps non plus celle la ; alors il y a deux possibilites, soit conserver la 6 avec un traitement complexe qui en lui meme justifie des honoraires, et l'utiliser comme pilier de bridge, Soit extraire la 5 lui mettre un implant.

Quant au probleme economique ; je peux comprendre que les frais soient un frein eventuel. Et bien il suffit de diminuer les tarifs de la prothese, puisqu'en l'occurrence le traitement endodontique sera fait par quelau'un d'autre.

et avant de tergiverser et decider a la place du patient... peut etre suffit il de lui demander et lui porposer les differentes possibilites.
La decision finale lui reviendra. encore faut il lui donner tous les elements pour prendre sa decision.

et encore une fois, les tarifs annonces ne viennent de nulle part. Chaque cas est unique, et seul le praticien refere est en mesure de dire ce que cela peut couter au patient.

olivier

27/04/2007 à 15h37

C'est un travers assez general de prendre certaines décisions à la place des patients je le reconnais .
En même temps les cas les plus complexes sont des patients modestes (souvent des CMU) , l'envoi chez un exclusif peut etre délicat (pour les 3 protagonistes) .
C'est un avis personnel sans aucune envie de polemiquer.
Merci

adhoc

27/04/2007 à 16h28

stephane, pas tres bon, ca!!!! Tu as assez de bouteille pour savoir que le tir avec le gros sel de la critique rejaillit immanquablement sur toute la confrérie.

Stéphane

27/04/2007 à 17h00

adhoc Wrote:
> >
> stephane, pas tres bon, ca!!!! Tu as assez de
> bouteille pour savoir que le tir avec le gros sel
> de la critique rejaillit immanquablement sur
> toute la confrérie.
>
>

C'est vrai... mea culpa. Mes mots ont depasse ma pensee !

adhoc

27/04/2007 à 17h02

Tu es infiniment pardonné pour toute l'expérience que tu nous fais partager :-))))))))))

024 vownvo - Eugenol
annie

27/04/2007 à 20h30

3000Frs,c'est ce que j'ai payé (tarif confraternel)en 1975 pour le retraitement d'une 16,chez un exclusif,il n'a pas pu acceder à l'apex,j'ai toujours ma dent quand même!

1