Tous les forums
A votre avis
26/04/2007 à 14h10
Douleur à la percussion sur 26 (25 traitée avec granulome trés important mais asympto à la percussion axiale et latérale).
Que pensz vous de la racine mésiale de la 26, le praticien precedent s'est arreté a la moitié et le canal s'elargit cela ressemble t il pour vous à une résorption interne?
Merci
27/04/2007 à 01h11
A mon avis...il faut reprendre une radio en évitant la surimposition de l'apophyse zygomatique sur les apex de la molaire.
Un bon diagnostic, c'est con à dire, mais ça commence par une anamnèse, des tests correctement réalisés ET de bonnes radios.
27/04/2007 à 01h21
Pauvre olivier qui se fait allumer en endo. Z'êtes po facile , les mecs. Oui, olivier, prends ton cliché avec un axe plus horizontal , quitte a sacrifier la vue de la couronne clinique dont on se fiche un peu!!!!!!!
Et fais un petit changement d'incidence dans le plan frontal et tu nous remets le cas, ca roule?
27/04/2007 à 01h25
Ouais pas top la radio.
Sinon on sait jamais, mais il y a pas de problemme paro?
27/04/2007 à 01h31
Mais non, je l'allume pas, je lui donne juste mon avis. ;-) Et puis, franchement, avec si peu de données, je vois pas quoi d'autre lui conseiller sans dire une connerie...
27/04/2007 à 02h30
23:11 :-( 23:31 :-)
Olivier va nous pondre de jolies radios, sur!!!!!
Et tu t'y colles, hein, mon guttaman, hein!!!!! :-)
Mode sérieux: une fausse route d'alésage, c'est possible pour ce cas?
27/04/2007 à 11h15
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 23:11 :-( 23:31 :-)
> Olivier va nous pondre de jolies radios, sur!!!!!
> Et tu t'y colles, hein, mon guttaman, hein!!!!!
> :-)
> Mode sérieux: une fausse route d'alésage, c'est
> possible pour ce cas?
Ah la la la forme plutot que le fond...enfin merci adhoc pour ton hypothese de fausse route , c'est une possibilité, je n'ai pas encore retraité la dent.
Bon encore 2 clichés (vous noterez la qualité du capteur RSV!!)
27/04/2007 à 12h14
Je ne vois pas trop où tu veux en venir??? Si elle est symptomatique pour une raison où une autre, tu retraites, tu papoteras après. Je ne vois pas l'intérêt de poster des radios inexploitables.
27/04/2007 à 12h35
ben Ecrivait:
> Je ne vois pas trop où tu veux en venir??? Si elle
> est symptomatique pour une raison où une autre, tu
> retraites, tu papoteras après. Je ne vois pas
> l'intérêt de poster des radios inexploitables.
Je n'en n'attendais pas moins de toi...encore tu es resté soft.Simplement cela vaut il le coup de la retraiter si la racine mésiale presente une telle resorption (ou une fausse route). C'est tout
Pour moi c'est clos.
27/04/2007 à 12h38
Pas si inexploitable que ça car on peut quand même conclure que ton inlay core sur la 5 est nickel.
27/04/2007 à 12h46
S'il y en a ici qui veulent se mettre réellement à l'endo, un microscope opératoire est vraiment INDISPENSABLE.
C'est un peu comme pour celui qui se met à observer les étoiles, à l'oeil nu c'est un peu limité.
C'est un investissement qui sert bien au delà de l'endo.
27/04/2007 à 13h25
C'est vrai ,olivier, ce que suggere ben. Soit adresser a un endo exclusif qui va bosser avec dépassement pour retraiter et mettre du mta en plus dans le chemin de fausse route. En effet il faut soit avoir de la chance pour y arriver, soit disposer de temps , d'un microscope du savoir faire et d'un hors nom.(évident!) d'un ben ou d'un guttaman par exemple.
27/04/2007 à 14h34
Qq'un saurait comment on peut adresser à JP Proust ou a un des ses heritiers?
27/04/2007 à 15h01
adhoc Ecrivait:
> C'est vrai ,olivier, ce que suggere ben. Soit
> adresser a un endo exclusif qui va bosser avec
> dépassement pour retraiter et mettre du mta en
> plus dans le chemin de fausse route. En effet il
> faut soit avoir de la chance pour y arriver, soit
> disposer de temps , d'un microscope du savoir
> faire et d'un hors nom.(évident!) d'un ben ou d'un
> guttaman par exemple.
>
Malheuresement...170 le canal sera dissuasif pour ce patient, même avec toutes les explications que je peux lui fournir sur le fait de sauvegarder sa dent. C'est une réalité socio economique.Dans l'idéal c'est endo excl puis ceram..Mais bon c'est pas cela tous les jours.
27/04/2007 à 15h04
hallboy Ecrivait:
> Qq'un saurait comment on peut adresser à JP Proust
tous les midi au champoreau.
27/04/2007 à 15h20
mac Ecrivait:
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Qq'un saurait comment on peut adresser à JP
> Proust
>
>
> tous les midi au champoreau.
Laisse moi deviner! Avec une mauresque et prés du baby :-))
27/04/2007 à 15h21
olivier Wrote:
> Malheuresement...170 le canal sera dissuasif
> pour ce patient, même avec toutes les explications
> que je peux lui fournir sur le fait de sauvegarder
> sa dent. C'est une réalité socio economique.Dans
> l'idéal c'est endo excl puis ceram..Mais bon c'est
> pas cela tous les jours.
>
Si vous n'avez pas adresse ce patient a quelqu'un, comment connaissez vous le tarif d'un eventuel traitement ??? Est ce qu'ils sont issus de la meme etude statistique qui affirme que seulement 5% des praticiens posent la digue ?
Ceci dit, vu le probleme qu'il y a sur la 5, elle n'en a pas pour longtemps non plus celle la ; alors il y a deux possibilites, soit conserver la 6 avec un traitement complexe qui en lui meme justifie des honoraires, et l'utiliser comme pilier de bridge, Soit extraire la 5 lui mettre un implant.
Quant au probleme economique ; je peux comprendre que les frais soient un frein eventuel. Et bien il suffit de diminuer les tarifs de la prothese, puisqu'en l'occurrence le traitement endodontique sera fait par quelau'un d'autre.
et avant de tergiverser et decider a la place du patient... peut etre suffit il de lui demander et lui porposer les differentes possibilites.
La decision finale lui reviendra. encore faut il lui donner tous les elements pour prendre sa decision.
et encore une fois, les tarifs annonces ne viennent de nulle part. Chaque cas est unique, et seul le praticien refere est en mesure de dire ce que cela peut couter au patient.
27/04/2007 à 15h37
C'est un travers assez general de prendre certaines décisions à la place des patients je le reconnais .
En même temps les cas les plus complexes sont des patients modestes (souvent des CMU) , l'envoi chez un exclusif peut etre délicat (pour les 3 protagonistes) .
C'est un avis personnel sans aucune envie de polemiquer.
Merci
27/04/2007 à 16h28
stephane, pas tres bon, ca!!!! Tu as assez de bouteille pour savoir que le tir avec le gros sel de la critique rejaillit immanquablement sur toute la confrérie.
27/04/2007 à 17h00
adhoc Wrote:
> >
> stephane, pas tres bon, ca!!!! Tu as assez de
> bouteille pour savoir que le tir avec le gros sel
> de la critique rejaillit immanquablement sur
> toute la confrérie.
>
>
C'est vrai... mea culpa. Mes mots ont depasse ma pensee !
27/04/2007 à 17h02
Tu es infiniment pardonné pour toute l'expérience que tu nous fais partager :-))))))))))