Cookie Consent byPrivacyPolicies.comagénésie chez l'enfant - Eugenol

agénésie chez l'enfant

guitho

03/12/2004 à 15h18

bonjour,
mon enfant (11 ans ) présente une agénésie dentaire(25,35,45). Le traitement proposé est l'extraction des dents 75,55,65,85 et 14 ; ceci suivi d'un traitement orthodontique de 2 ans et demi afin de supprimer les espaces.
Pourriez-vous m'informer des conséquences de ce traitement?
N'existe-il pas une autre approche?
L'extraction est-elle nécessaire et quelles conséquences si l'extraction n'est pas réalisée?

A la lecture du message"extractions de 4 prémolaires et ODF chez adulte", on peut se poser des questions sur le devenir d'une telle intervention chez un enfant.

en vous remerciant à l'avance de votre réponse.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/12/2004 à 17h17

Guitho, il est vrai que c'est un sujet qui divise beaucoup.
Il est a rapprocher l'extraction des premolaires et la rectitude du profil massif facial inférieur par rapport a l'ensemble du massif facial.
Ton ortho a du prendre une radiographie de profil pour une étude de faisabilité de ces extractions (ensemble de mesures).Tu as du lire aussi que l'indication favorable a ces extractions est un manque de place (ddm), parametre interprété aussi par ton ortho.
Cet acte n'est pas fait au hasard, mais repose donc sur des notions qualitatives et quantitatives.

guitho

03/12/2004 à 21h22

merci de ta réponse.

toutefois l'ortho n'a pas pris de photo faciale et il n'est pas mentionné de ddm mais dysharmonie dento-dentaire ; de la place il y en a puisqu'ensuite il s'agit de réduire les espaces .
encore merci

Osmi

04/12/2004 à 00h23

A 11 ans, la croissance est presque terminée. Dans tous les cas, extraire et refermer les espaces, c'est réduire l'espace buccal donc générer ou maintenir une langue dysfonctionnelle avec les conséquences que l'on sait. L'alternative est de laisser les dents de lait en place, tout simplement. Que l'exemple cité serve au moins à quelqu'un.

Hordeotech

10/12/2004 à 19h48

Le profil facial inférieur est moins détérioré, et l'espace buccal pour la langue moins réduit (donc moins de danger de rechute), si on utilisait des plaques amovibles pour cette traitement. Grace à leur rigidité, elles gardent les dimensions frontales des arcades, pendant que les multibagues les serrent à l´étroit.
En ces cas qui seulement manquent une dent definitive, extraire 3 dents sains de plus sérait un grand sacrifice, mais si déjà 3 dents manquent...
D´abord les espaces se diminuent un peu tout seuls. Ensuite on aide les dents de derrière de marcher en avant (ressorts / vis de traction; correction frontale en même temps; 12 - 14/24 h suffirait à 11 ans). Ce qui créerait plus de l´espace pour les dents de sagesse, et qui va prendre moins que ces 2 ans et demi de ci-dessus.
Enfin, les dernières plaques peuvent être portées en temps réduit pour contention.
Je connais aussi un cas similaire traité avec des appareils de Crozat (maîtrisés), même un adulte. Il n´a pris qu´une année.
Même pour un enfant qui manque les 12 22, un exemple de fermeture des espaces avec des amovibles est sous
http://www.sanfte-zahnklammern.de/fallbeisp/nichtanl/nichtanl.html
Les molaires restent en classe 2 ensuite. Ce patient manquent aussi les 15 25, ce qui je n´ai pas discuté là. Ces lactéales sont à conserver aussi longtemps que possible.

bjc"

11/12/2004 à 02h55

La teutonne,

Arrèté de vendre ta camelotte paléolitique. Il faut que les prothésistes allemands arrètent de faire des plans de traitement en france alors qu'ils sont interdits sur les sites internet dans leur propre pays.

Il y a des limites au commerce!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hordeotech

14/12/2004 à 14h00

>Il y a des limites au commerce!!!!!!!!!!!!!!!!!!<
Bien sur, même sans faire „!!!!!!!!!!!!!!!!!!“. Moi, je ne vends RIEN, et je ne suis PAS prothesiste. J´avoue, j´ai un lien sur une page d´un prothesiste...
Mais les autres ici donnent bien sûr JAMAIS des noms des produits, des producteurs ou des societés, qui ne sont pas sans interêts commerciaux.
Les petits artisans font du commerce qui doit être interdit ici, mais les grandes entreprises ne le font rien du tout? Je pense qu´ils achetent l´avis des professionnels, laquelle méthode est „bonne“ ou „moderne“, et laquelle est „ paléolitique“. Les patients, parmi eux beaucoup des enfants, ne sont plus demandés.
Je me souviens qu´une fois, quelqu´un avait demandé de l´information sur le traitement précoce ici, et un bouquin d´une entreprise était lui recommendé!

Moi, je ne fais qu´informer, et la plupart de mes documentations vient des experts, avec leur permis. Surtout d´un professeur qui aussi regrette le déclin de ces méthodes douces, eprouvées qui ont bien servi en Teutonia pendant 50 ans: ce „camelotte paléolitique“. Ou pas assez lucratif, vous voulez dire?
Vous préfèriez de les supprimer de la memoire des experts et du peuple? La plupart de ce processus est déjà accompli...
Les méthodes prudentes sont moins lucratives parce qu´elles causent moins des dommages aux patients... ou autrement dit, elles créent plus de la santé. Commencant à ne pas empêcher une nourriture saine, qui doit être bien mastiquée...

>Plans de traitement interdits?<
Bientôt j´aurais un visiteur d´un laboratoire un peu idealistique, qui s´interesse à ces méthodes douces, précoces et écomoniques ..
avec quelques innovations „modernes“, comme les Pro-Stab ou utilisation de la matière silicone pour 1) corrections dentales ou 2) améliorer des appareils fonctionnels. Elles sont peu connus, pas parce qu´elles marchaient mal, mais plutôt parce qu´elles ne tiennent pas une grande entreprise derrière eux.