Tous les forums
Conjoint Collaborateur
02/05/2007 à 09h07
Bonjour a tous
Ma femme est en train de passer le cecsmo et pour lui permettre de travailler de maniere assez souple pour lui degager assez de temps pour ses revisions nous projetons de travailler ensemble (elle ne travaillera qu'un jour par semaine, mon jour de repos)
Je precise que cette situation devrait être provisoire 1 an et demi au maximum
il est vrai que je n'etais pas vraiment chaud pour bosser ensemble (pas tout melanger et bonjour les repas en parlant du bridge e me duchemolle) mais cela comporte pas mal d'avantages, proximite du cabinet souplesse pour amenager ses horaires de revision et surtout pas de retrocession à un tiers.
J'envisage donc de faire un contrat de collaboration classique. Existe t il des specificités liés a ce genre d'exercice, quel pourcentage puis je lui reverser?
en cherchant sur internet je suis tombé sur un texte mais je ne pige pas si cela s'applique à un conjoint collaborateur ou à un conjoint assistante
http://www.abcdent.fr/jurifiscal/articles/160
02/05/2007 à 09h18
Je m'étais posé la même question il y a quelques temps, et j'avais cru comprendre qu'il s'agit plutôt de l'assistante (car auparavant certains dentistes prenaient leur femme comme assistante, sans déclaration, salaire, cotisation). Le progrès est aussi de pouvoir la faire cotiser à la CARCD plutôt qu'au régime Gal des salariés. Quel progrès!
02/05/2007 à 09h45
ok c'est bien ce que je pensais pour ce texte....
dock qu'as tu fait pour ton contrat, un contrat de collab classique?
02/05/2007 à 09h58
Je m'étais posé la question par pure curiosité, sans être concerné.
Tu devrais faire un contrat de collab libérale classique, avec un pourcentage classique (on pourrait faire un calcul savant pour savoir ce qu'il y a de plus intéressant : petite ou grande rétrocession, mais pour 1 jour/semaine, ça changera pas grand chose je pense).
02/05/2007 à 13h05
Je te remercie pour la rapidite de ta reponse, je voulais etre sur qu'il n'yavait pas de contrats particulier. me voila informé
merci bien
02/05/2007 à 13h49
est ce que pour 1 jour seulement , un contrat salarié ne serait pas plus interessant ? (pas de carcd, d'urssaf etc pour elle )
02/05/2007 à 19h19
Je ne connais pas ce type de contrat, il est identique a celui d'etudiant adjoint?
j'ai cherché mais pas trouvé de contrat de chir dent salarie...tu pourrais preciser un peu plus colza?
02/05/2007 à 19h48
oui c'est le même
supplément à la lettre du cdo n°43 : guide des contrats
après il faudrait faire le calcul par rapport à un contrat libéral pour voir le plus avantageux
02/05/2007 à 21h11
je viens de le trouver je suis en train de l'etudier pour ceux que ca interesse voila le lien
http://www.information-dentaire.fr/id/actualites/actualites.php?id=896