Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaspiration Cattani grippée - Eugenol

aspiration Cattani grippée

canola

04/05/2007 à 01h47

J'ai un moteur d'aspiration Cattani unijet 75
J'ai du le changer la première fois au bout de 5 ans car il se grippait après un long week-end.
L'intérieur était corrodé.
D'après le technicien, il y avait des remontées humides.
Le nouveau commence à poser les mêmes problèmes au bout de 3 ans malgré l'installation d'un clapet anti reflux.
Il se bloque régulièrement, même en une nuit.
Qui a ce gente d'aspi et sait combien de temps ces moteurs sont faits pour durer?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/05/2007 à 02h36

facile à régler comme PB...déjà tu démontes... avec clefs plates ou de préférence à oeillet, le cache avant de ton unijet...là tu vois le rotor qui bloque à cause de l'eau aspirée (condensation dans les tuyaux le plus souvent), la corrosion fait gripper les pales...nettoyage intérieur complet, si tu peux même ponçage avec papier de verre très fin type carrosserie des pales(juste l'extrémité pour réduire le frottement), graissage copieux à la bombe dégrippant aérosol (style dégrip oil ou WD40...) vérification à la main du dégrippage et remontage du capot avant...
Là c'est réparé...
Pour éviter que çà recommence... fait faire un coude comme un siphon au tuyau qui arrive a l'unijet et perse un petit trou (avec un clou chauffé par exemple) dans la partie la plus basse pour que la condensation s'écoule dans les périodes où le moteur ne tourne pas...et là plus jamais de problèmes...tu t'apercevras que parfois quelques gouttes d'eau suintes...mais la perte d'aspiration n'est pas perceptible...
j'ai 2 unijets depuis 4 ans sans problèmes...mon associé 2 qui ont 20 ans... placées dans ces conditions...


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

04/05/2007 à 09h54

verifie le condensateur de demarrage et les filtres


canola

04/05/2007 à 13h03

Combien de fois en 20 ans, il faut cela.
Et pourquoi tant d'appareil pour 2 praticiens?


canola

04/05/2007 à 14h09

Cattani ne veut pas de répondre ou envoyer un technicien pour voir!!
Ils te renvoient à l'installateur qui a déjà nettoyé plusieurs fois;
Les pales ne sont pas rouillées.

Donc on doit se dém...er tout seul!!!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/05/2007 à 15h06

c'est pas les pales qui sont rouillées...c'est la fonte d'alu qui s'oxyde...c'est la différence avec une dürr qui elle a un émaillage de l'intérieur de la turbine...
Pourquoi autant de moteurs.... un par équipement...5 fauteuils au total 4 unijets ( 2 de 4 ans, 2 de 20 ans) 1 dürr (35 ans)


clippard

04/05/2007 à 20h41

Gaffe au ponçage, si tu ponçes trop tu auras un gros manque de puissance d'aspiration !

Là ou les pales sont très proches du bloc moteur ( en bas ) c'est à cette endroit qu'est créer la dépression donc si tu ponçes trop il y aurat beaucoup plus d'espace donc beaucoup moins de dépression.

Bon ponçage.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/05/2007 à 09h30

je ne lui ai pas dit de poncer au gros papier de verre... mais avec du très fin type carrosserie pour éliminer les frottements des pales sur la paroi de la turbine...
Ça, je l'ai déjà fait sur les plus vielles aspi qui avaient aspirées malencontreusement de l'eau... çà se fait sans problèmes...mais le mieux est de démonter et tout graisser préventivement ou au moindre doute...


Utilisateur banni

07/05/2007 à 11h16

canola Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai un moteur d'aspiration Cattani unijet 75
> J'ai du le changer la première fois au bout de 5
> ans car il se grippait après un long week-end.
> L'intérieur était corrodé.
> D'après le technicien, il y avait des remontées
> humides.
> Le nouveau commence à poser les mêmes problèmes au
> bout de 3 ans malgré l'installation d'un clapet
> anti reflux.
> Il se bloque régulièrement, même en une nuit.
> Qui a ce gente d'aspi et sait combien de temps ces
> moteurs sont faits pour durer?

Non achete une DURR DENTAL,et aprés 20 ou 25 ans

R.A.S........



Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

07/05/2007 à 13h35

Idem...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/05/2007 à 13h42

La Dürr marche très bien, mais c'est du gaspillage... coûte 2 à 3 fois le prix...inutile si installée comme je le préconise... RAS sur de nombreuses années...
PS: une Dürr qui prend l'eau va pas beaucoup mieux résister qu'une cattani... ou juste un peu plus longtemps... çà n'empêche pas son démontage après ce genre de mésaventure...


canola

07/05/2007 à 21h11

j'avais un vs 300 de DURR au fauteuil.
elle aussi a commencé à se bloquer et j'ai du la changer.
Cattani, Durr m^me combat!!!

Bon enfin j'ai ouvert la face avant de la turbine.

Que faut-il poncer?
Faut-il enlever l'axe avec les pales?
Où mettre le lubrifiant?

Je verrai mercredi si elle redémarre tout seule.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/05/2007 à 23h20

le bout des pales et le fond de la turbine...là ou ça "gratte" quand tu essaies de faire tourner les pales... après bombe spray partout a l'intérieur... tu remontes, test, normalement çà marche...


canola

08/05/2007 à 00h19

EST CE QUE TU ENLEVES LA RONDELLE AVEC LES PALES?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/05/2007 à 12h44

si tu peux te passer de tout démonter... non n'enlèves pas les pales...glisse le papier de verre fin dessous et fait tourner les pales à la main


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/05/2007 à 13h41

si pas suffisant démontes plus...mais repère bien l'ordre et le sens des pièces...
Je te conseille de commencer à minima...


canola

09/05/2007 à 17h59

il a redémarré ce matin.
On va tester si ca continue.
Merci à tous sauf à Cattanni


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/05/2007 à 22h47

j'espère que tu as profité de l'avoir ouvert pour au moins lui mettre un ptit coup de bombe...
Pense aussi au petit trou dans le tuyau...


canola

10/05/2007 à 19h21

2 ème jour ok.
à pluton
Qu-as tu bricolé encore dans le cabinet?
ca peut nous servir


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/05/2007 à 22h59

TOUT...
J'ai moi même réalisé (avec mon père qui est aussi mon associé) toute l'installation des units...toute la mise en place technique qui passe par le sol ( eau, air, électricité)...lors de la construction de mon cabinet...j'assure aussi toute la maintenance des fauteuils (des Eurodent) que je connais par coeur...( y en a 5...)
Même chose pour le "labo"...retouche prothèses, pei guide chir au biostar, coulée des modèles plâtre...etc...
Et c'est sans compter l'entretien "presque total" du réseau informatique...là quand çà devient pointu...je fais appel à mon beauf qui est de la partie...n'empêche, 90% du temps c'est moi qui m'y colle...(réseau 10 postes ndlr...)
Je pense être à peu près complet...ou du moins autonome...


canola

11/05/2007 à 15h26

combien tu prends pour cela !!!
tu as le temps de soigner?
10 fauteuils dans le même cabinet?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/05/2007 à 15h46

pas 10 fauteuils...10 PC: 1 par fauteuil (donc 5), 2 secrétariat, 1 pano numérique, 1 vidéo surveillance et le serveur... 10 PC...
Quand tout est bien fait et bien configuré...t'y touche pas...et si une bécane en panne, ou un fauteuil en rade...t'en as un autre pour continuer de bosser...tu gères le problème APRES, quand la journée est finie...en général une ptite demi heure quand tu connais bien ton matos...c'est toujours plus rapide et facile quand t'as pas le stress des patients qui attendent


canola

21/05/2007 à 18h31

tout fonctionne depuis 15 jours sans pb


inplomb

21/05/2007 à 19h54

J'ai eu le même problème que toi Canola. J'ai envoyé le moteur en reparation chez mon revendeur qui m'a dit d'en reprendre un neuf car ça venait des roulements. D'après eux, il y avait aussi cher de réparation que d'en racheter un.
J'ai fait confiance, je suis passé à la caisse. Entre temps j'ai bricoler l'ancien, changé les roulements (15 euros) et il marche nikel.
On m'aura plus 2 fois......


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

21/05/2007 à 20h58

Ce qui coûte cher ce n'est pas les roulements c'est l'ignorance du consommateur, ça les marchands savent exploiter.
Salissons-nous, perdu pour perdu on aura peut être gagné sur le dos des savants vendeurs.


1